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Message par iron man Mer 2 Sep 2020 - 12:08

Bon peut-être l'avez vous déjà vu mais je préfère le mettre en info on ne sait jamais ...
je ne connais pas son prix mais si ça ne vaut pas 400€ quoique... et que ce n'est pas réservé à BMW ça risque de changer la vie pour l'entretien de la chaine ... Razz Razz

à vérifier Razz

https://www.paddock-gp.com/street-bmw-devoile-sa-chaine-m-endurance-sans-entretien/
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Message par dr_game0ver Mer 2 Sep 2020 - 14:32

Et pour ce qui est du pignon et de la couronne?
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Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 14:41

c'est pas dit dans la pub , mais c'est juste du sans entretien, pas du inusable ( comme les batteries du meme nom , on sais ce que ca donne )
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Message par iron man Mer 2 Sep 2020 - 14:55

dr_game0ver a écrit:Et pour ce qui est du pignon et de la couronne?

ben de toutes façon par logique

même si le pignon et la couronne vont s'user le kit sera de toute façon beaucoup moins cher, de plus c'est la chaine en s'usant qui bouffe de plus en plus la couronne et le PSB, donc si la chaine s'use quasi pas comme ils le laisse entendre dire reste à supposer que les deux autres vont durer bien plus longtemps.

de plus intérêt pas négligeable fini l'entretien en bombes d'huile qui même si ça ne tue pas le porte monnaie c'est présent quand même ajouter à cela la pénibilité du graissage de la chaîne qui oblige parfois à garder une centrale même si on en veut pas à emporter tout l'attirail bien fermé quand on part en WE ou en vacances les gants pour pas avoir les doigts darks qui ne plaisent forcément pas trop à nos passagères...

enfin je pense que si c'est vraiment une chaîne qui peut durer 60 ou 80000 sans vraiment d'entretien et que ça ne coûte pas une somme stratosphérique, moi je serais bien partant ... mais encore une fois attendons de voir précisément ce que ça vaut réellement Razz
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Message par iron man Mer 2 Sep 2020 - 15:00

jmarc a écrit:c'est pas dit dans la pub , mais c'est juste du sans entretien, pas du inusable  ( comme les batteries du meme nom , on sais ce que ca donne )

oui évidemment, comme je dis attendons, mais bon j'espère qu'il ne se sont pas donner du mal pour sortir un ersatz de chaîne renforcée si non ils ont de l'argent à perdre dans les bureaux d'études allemands Very Happy
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Message par Jeremob Mer 2 Sep 2020 - 15:18

A quand un cardan sur la Tracer ? Very Happy
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Message par iron man Mer 2 Sep 2020 - 15:20

Jeremob a écrit:A quand un cardan sur la Tracer ? Very Happy

sur mais beaucoup plus lourd et beaucoup plus cher à la fabrication ... si non ouais c'est cool!
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Message par Jéjémoto Mer 2 Sep 2020 - 17:31

Franchement, si ça marche et que c'est adaptable sur la 09, J'y viens tout de suite, direct !!!!!
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Message par Torakusu Mer 2 Sep 2020 - 19:18

Le site actumoto.ch est un des seuls qui donne les tarifs :

Pour une BMW S1000 RR ou une S1000 XR :
-- juste pour la chaîne, c'est 385 francs suisse soit 356€
-- le kit chaîne complet est à 613,23 francs suisse soit 568€
-- en option sur une moto BMW neuve, cela sera un peu moins cher

A noter que les BMW S1000 RR et S1000 XR ont une chaîne avec un pas de 525 comme nos MT-09.
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Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 19:26

sinon un scottoiler et a vous la liberté pour pas cher ( enfin surement moins cher que ce kit chaine la , je pense )
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Message par iron man Mer 2 Sep 2020 - 19:41

Ah oui a ce prix là il faut qu'il dure au moins 60000/ 70000 si non ce n'est pas la peine

Quoique je viens de faire le calcul en 55000 j'ai changé
3 kits a 180€ posés donc 540€ finalement si l'autre dure la vie de la bécane partons sur 80000 ça vaut le coup enfin pour moi...
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Message par faztaz74 Mer 2 Sep 2020 - 21:30

Quel dommage qu'ils ne fassent plus les chaines en 532 d'origine!
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Message par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 3:33

faztaz74 a écrit:Quel dommage qu'ils ne fassent plus les chaines en 532 d'origine!
ou 630 affraid inusable mais ca bouf de la puissance et du couple
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Message par heli34 Jeu 3 Sep 2020 - 7:44

à priori, le traitement n'est fait que sur les rouleaux, donc rien n'indique que la chaîne ne va pas s'étirer....donc bouffer le PSB et la couronne, donc pas sur que cela tienne beaucoup plus longtemps.
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Message par faztaz74 Jeu 3 Sep 2020 - 8:13

jmarc a écrit:
faztaz74 a écrit:Quel dommage qu'ils ne fassent plus les chaines en 532 d'origine!
ou 630 affraid  inusable mais ca bouf de la puissance et du couple

532, c'était d'origine sur les R6 2003-2005, la même que sur les R1, pour 50cv de moins
et elles marchaient pas trop mal les R6 Wink
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Message par thdu Jeu 3 Sep 2020 - 8:43

AMHA, l'intérêt d'une chaîne sans entretien, c'est pas qu'elle dure + longtemps mais surtout de plus avoir à graisser tous les je sais pas combien et avec ça terminé les projections de graisse ... ça me suffirait amplement
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Message par pegase22 Jeu 3 Sep 2020 - 9:10

avec un "cameleon oiler" bien reglé, qui ne met pas d'huile partout, déjà j'apprécie l'abandon de la maintenance du graissage de la chaîne à tout va.

Je ne recherche pas l'absolu Rolling Eyes , je suis un "sentimental" du coté du chiffon et faire briller ma belle....c'est mon anti-dépresseur  Razz ....alors le système actuel me convient très bien !.

Pour ceux qui revendiquent l'usage d'un cardan, qu'ils l'essayent, à la conduite ce n'est pas le même ressenti qu'une chaîne, faut aimer, perso c'est niet,  Mad   j'adhère pas !
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Message par iron man Jeu 3 Sep 2020 - 13:25

A ce prix là de toute façon c'est que c'est fait ,
Pour durer beaucoup plus longtemps
Et pour le pratique de ne plus graisser

Sinon ça ne vaudra pas l'investissement.

Pégase oui moi aussi je préfère le ressenti de la chaîne mais attention les nouveaux cardans n'ont rien à voir avec les anciens des années 90 et encore pire avant .

J'ai fait un galop d'essai sur une 1250 RS ... Bon 20mn donc rien du tout ( c'est le dernier achat d'un pote du boulot)
Donc question ressenti cardan, franchement aucun mauvais ressenti la moto part droit
Pour le reste c'est pas le sujet 😂
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Message par Corsair Jeu 3 Sep 2020 - 18:15

Ce qui abîme les chaines , ce sont bien sûr les particules abrasives venant du revêtement , mais aussi et surtout l'échauffement (forces de traction et frottements)

Une solution intéressante avait été proposée dans les années 80 ( Yamaha TR1 , MZ 125 et 250) c'est le carter de chaîne étanche (la chaîne est lubrifiée en permanence puisque moins de pertes , elle baigne un peu dans l'huile ( éjectée par force d'inertie , puis retombe ensuite)

Je crois que c'est l'aspect esthétique qui a fait abandonner le système

Les transmissions par arbre , c'est effectivement plus cher à fabriquer , donc ça se répercute sur le prix final , mais l'entretien est très réduit (je vidangeais le couple conique tous les 20 000 km , et j'ai eu une dizaine de bécanes avec transmission acatène) .
Quand il faut réparer , c'est très cher ....

A l'usage , les systèmes récents sont très agréables ( Kawa pour la 1400 GTR et toutes les Moto Guzzi)
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Message par pegase22 Jeu 3 Sep 2020 - 18:21

Corsair a écrit:c'est le carter de chaîne étanche

comme mon BSA A50 de 1954 Razz ....carter chaîne étanche ! ....lourdingue coté esthétique !
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Message par dr_game0ver Jeu 3 Sep 2020 - 19:19

sinon il y a les courroies...
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Message par pegase22 Jeu 3 Sep 2020 - 19:26

dr_game0ver a écrit:sinon il y a les courroies...

les courroies pourquoi pas, mais doit y avoir des limites à leur utilisation, question transmission de la force

j'y connais rien ?....mais à 10.000 tours scratch Rolling Eyes
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Message par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 19:53

les courroies ...oui c'est une tres bonne piste, ca tient bien sur les harley avec prés de 18 mkg et sur les Ducati niveau moteur ca prend bien les tours aussi,(en auto idem) , c'est plus un problème d'encombrement et d'arrondis de la courroie avec le systeme de tension qui pose des soucis de place sur une moto mais il existe des kit de conversion pour certaine moto !


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Message par Corsair Jeu 3 Sep 2020 - 20:15

Le problème des courroies , c'est leur réglage de tension très rigoureux ( pour la BMW 650 Scarver , ça se faisait au diapason...Pas celui de Yamaha Razz)

C'est large en sortie de boîte , c'est sensible aux gravillons qui peuvent les perforer et les déchirer (gravillons pris entre les dents de la couronne et la courroie) , ça ne supporte pas des grands débattements de suspension

Enfin ça le pourrait si le PSB était sur le même axe que celui du bras oscillant , mais on ne voit jamais cette solution mécanique appliquée à la grande série...
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Message par dr_game0ver Jeu 3 Sep 2020 - 22:41

BMW l' a fait sur pas mal de models, Harley aussi, Kawa l' a fait sur la VN500...
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Message par olivierzx Ven 4 Sep 2020 - 18:19

Corsair a écrit:Le problème des courroies , c'est leur réglage de tension très rigoureux ( pour la BMW 650 Scarver , ça se faisait au diapason...Pas celui de Yamaha Razz)

C'est large en sortie de boîte , c'est sensible aux gravillons qui peuvent les perforer et les déchirer (gravillons pris entre les dents de la couronne et la courroie) , ça ne supporte pas des grands débattements de suspension

Enfin ça le pourrait si le PSB était sur le même axe que celui du bras oscillant , mais on ne voit jamais cette solution mécanique appliquée à la grande série...

Rigole pas, c'est comme ça qu'est réglée la tension sur les T-max.

Après, pour la tension en continu d'une courroie Buell avait trouvé la solution.

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Message par Corsair Ven 4 Sep 2020 - 20:14

Je rigolais parce que sur le sigle de Yamaha , ce sont 3 diapasons , et j'ignorais que le réglage de tension de courroie sur les T-Max se faisait "à l'oreille"

Erik Buell est un ingénieur hors-pair , et les solutions techniques proposées sur les modèles qu'il a conceptualisés sont vraiment remarquables , dont ce système de tension dynamique de courroie  .

J'ai roulé avec une XB12SS (prêtée) avec beaucoup de plaisir ....et un temps d'adaptation pour prendre les virages ( il suffit de regarder l'angle de chasse)

Et c'est ce qui me plaît : un gros moteur qui pousse fort sans prendre des tours , tout comme prendre de l'angle et freiner très fort...Au besoin Razz

HD s'est débarrassé de Buell , comme Polaris s'est débarrassé de Victory : c'est là qu'on voit que seul le profit immédiat anime les grands groupes industriels ( ou plutôt leurs actionnaires)

Pourrait-il en être autrement ? Oui , en conservant ces marques de niches démontrant un grand savoir-faire technique  , une créativité mécanique et une esthétique résolument exceptionnelles
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Message par dr_game0ver Sam 5 Sep 2020 - 13:07

Polaris à arrêter Victory car ça faisait doublon avec Indian. De son coté, Buell continu son aventure avec EBR.

Pour en revenir au sujet, les allemands avaient des cadrants sur des moto d' après guerre même en 250. Cardant et petite moto ne sont pas incompatible, faut juste être pres à en payer le prix. Regarde Moto Guzzi et leurs V7...
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Message par iron man Sam 5 Sep 2020 - 21:13

Le cardan c'est super, mais faut il encore qu'il soit bien conçu pour une sensation quasi comparable à la chaîne et là c'est le hic ....

Soit t'as un super cardan et ça vaut son prix
Soit t'as un cardan au rabais et les sensations sont pourries donc attention si les japs font des chaînes ce n'est pas pour des prunes pour avoir les sensations d'une chaînes il faut un cardan de grande qualité ...

Et à ce moment là ça coûte très cher et le poids est supérieur de beaucoup puis faut qu'il soit fiable car s'il y a réparation alors là bonjour les finances....

Donc c'est vrai que s'ils arrivent à sortir une chaîne vraiment sans entretien qui dure 60 ou 80000 kms moi perso je dis banco même à 550 balles
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Message par olivierzx Dim 6 Sep 2020 - 18:25

Il fut un temps où Yam faisait de bons cardans.
Virago, 900 Div, Bulldog ...
C'était pas des motos chères, un peu lourdes certes.

Et celui du FJR est très bien aussi.

Je pense que pour celui qui aime sa moto et s'en occupe les défauts de la chaîne (entretien//tension/durée de vie) ne sont pas une contrainte.
Pour celui qui n'y connait rien et s'en sert comme une BAR aura un avis différent.

Mes kits chaines font la vie de ma moto (jamais changés) et je la retends (à peine) une fois entre 2 révisions et je la graisse une fois par mois.
Pas du tout une contrainte, donc pas intéressé du tout par une chaîne 2/3 fois plus chère.

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