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Message par nans Ven 28 Aoû 2020 - 11:42

Bonjour, j'ai le projet d'acheter une mt09 et de l'emmener sur circuit, vaut il mieux partir directement sur la SP ou plutot la normale et changer les suspensions ? Merci
ps: avant de poster j'ai fait une recherche sur le site pour voir s'il y avait deja des réponses a cette question, mais j'ai rien trouvé ✌
bonne journée a tous, V
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Message par Speedfan Ven 28 Aoû 2020 - 17:03

Salut Nans, tu indiques dans ta présentation que tu as fait du circuit donc tu sais que la chute coûte cher.
Selon ces considérations, à titre perso je partirais sur une version standard et lui mettre les suspattes ad hoc, mais ceci n'est qu'un avis personnel.

La SP a du charme et probablement des suspensions de meilleure facture mais sont-elles celles qu'il te faut ?
Je déplace ton post dans la partie pistards, tu auras les réponses de ceux qui font de la piste Wink

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Message par nans Ven 28 Aoû 2020 - 17:13

Speedfan a écrit:Salut Nans, tu indiques dans ta présentation que tu as fait du circuit donc tu sais que la chute coûte cher.

Je déplace ton post dans la partie pistards, tu auras les réponses de ceux qui font de la piste Wink

Merci d'avoir déplacé 👍
La piste sera juste de façon ponctuelle, j'ai envie de faire un tour des circuits de France en mode "loisir" ... en fait je crois que juste apres avoir posté le sujet, je me suis dit que je voulais pas me prendre la tete et la prendre directe en SP, la difference de prix est vraiment infime 🤓🙃
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Message par nans Dim 20 Sep 2020 - 21:18

voila le bebe
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Message par dd2rc38520 Lun 21 Sep 2020 - 16:33

Du coup pas SP direct ?? tu va l’amélioré avec quel matos? V et Gazz
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Message par nans Mar 22 Sep 2020 - 6:11

dd2rc38520 a écrit:Du coup pas SP direct ?? tu va l’amélioré avec quel matos? V et Gazz
non pas la SP, la bonbonne d'armotisseur etait gênante pour ma passagere, et les suspensions plus raides, il lui fallait du confort, dc finalement la mt09 normale 😉
pour l'instant pas de préparation, je vais deja la roder dans les regles de l'art et puis voir ce que je suis capable de faire avec sans toucher aux réglages et ensuite en les touchant, au max je changerais amortisseur et ressort de fourche mais rien de radicale ou trop raide, la moto doit quand meme garder un comportement sain sur une speciale de rallye routier 👍
au max je rajoute 2000e avec durit avia, biellette de rehausse et suspensions améliorées
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Message par dd2rc38520 Mar 22 Sep 2020 - 18:10

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Message par nans Sam 31 Oct 2020 - 13:11

Il y a encore de la marge jai l'impression de talonné?

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Message par guilhem Sam 31 Oct 2020 - 18:23

pas une bonne idée le collier Rislan comme repaire. trop rigide et tranchant, si tu talonne, tu vas ruiner directement tes joints. Remplace les par des colliers élastique.
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Message par nans Sam 31 Oct 2020 - 21:08

guilhem a écrit:pas une bonne idée le collier Rislan comme repaire. trop rigide et tranchant, si tu talonne, tu vas ruiner directement tes joints. Remplace les par des colliers élastique.
ok super merci, je retire direct 👍
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Message par R-ric Sam 31 Oct 2020 - 22:42

Le rislan fonctionne très bien, la majorité utilise se repère.
Par contre le principe c'est de régler ta fourche a chaque roulage pour justement ne pas talonner.
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Message par nans Sam 31 Oct 2020 - 23:31

Re-hello, y a t il moyen de savoir s'il y a trop de jeu dans le roulement de colonne de direction sans démonter la dite colonne?
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Message par encephalogram Dim 1 Nov 2020 - 7:14

Il faut suspendre l'avant de la moto en s'appuyant sur le cadre.
Soit avec des sangles, soit avec une béquille d'atelier avant qui se prend sur la colonne de direction. Il sera alors bien plus facile de détecter la présence de jeu dans la colonne.


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Message par encephalogram Dim 1 Nov 2020 - 7:19

nans a écrit:Il y a encore de la marge jai l'impression de talonné?
La marge avant de talonner est faible, parfois il s'agit juste de quelques millimètres de garde.
Pour savoir tu suspends l'avant de la moto sur une béquille d'atelier (une qui lève par la colonne de direction) et tu mesures avec un pied à coulisse la distance entre le cache poussière et le haut de ton collier plastique. Tu pourras ainsi comparer l'enfoncement maxi de ta fourche avec l'enfoncement maxi théorique.
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Message par nans Dim 1 Nov 2020 - 7:59

@encephalogram , merci 👍je vais acheter une bequille avant, comme ca j'aurais avant et arriere 😉


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Message par R-ric Dim 1 Nov 2020 - 9:43

Voilà, il ne faut pas bricoler sur un réglage, mais agir sur l'ensemble. D'origine c'est pas mal quand même.
De plus, sur piste, positions, trajectoires, t'apporteront plus que tes réglages, sauf si tu roules déjà en catégorie pilote.

[url=https://acidmoto.ch/cms/content/tutoriel/2012/11/24/comment-bien-regler-ses-suspensions#:~:text=R%C3%A9glage de la course morte (ou n%c3%a9gatif)&text=Il faut que la moto,et att%C3%A9nuer d'%C3%A9ventuelles bosses.]https://acidmoto.ch/cms/content/tutoriel/2012/11/24/comment-bien-regler-ses-suspensions#:~:text=R%C3%A9glage%20de%20la%20course%20morte%20(ou%20n%C3%A9gatif)&text=Il%20faut%20que%20la%20moto,et%20att%C3%A9nuer%20d'%C3%A9ventuelles%20bosses.[/url]
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Message par encephalogram Dim 1 Nov 2020 - 19:24

nans a écrit:@encephalogram , merci 👍je vais acheter une bequille avant, comme ca j'aurais avant et arriere 😉


Quelle qu'en soit l'utilisation, je trouve la béquille avant tellement utile à toutes sortes d'opérations d'entretien. C'est un must pour l'atelier.
Si tu veux démonter ta roue avant, les tubes de fourche (tu y viendras probablement avec la MT), ou simplement nettoyer la jante, tu apprécieras cet outil.
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Message par nans Jeu 5 Nov 2020 - 17:39

Hello,
Comment vous reglez la précharge sur votre amortisseur arriere, moi avec la clé a ergot dans la sacoche sous la selle, je n'ai aucun debattement ni dans un sens ni dans l'autre, j'ai essayé un peu avec burin plat et marteau mais ca bougeait pas donc jai pas trop forcé...
si je veux diminuer les guidonnages il vaut mieux rehausser l'arrière pour donner plus de poids a l'avant ou descendre l'arriere un peu comme une motocross... J'ai vu dans un article qu'au tourist trophy ils mettaient l'assiette des motos sur l'arriere...
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Message par olivierzx Jeu 5 Nov 2020 - 18:48

Il faut soulager l'amorto (cric sous le cale pied droit) et après la clé passe moins mal sinon marteau/tournevis plat.

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Message par nans Jeu 5 Nov 2020 - 23:21

olivierzx a écrit:Il faut soulager l'amorto (cric sous le cale pied droit).
Super merci, j'ai mis la bequille d'atelier et ça a marché, j'ai descendu la precontrainte sur 3 au lieu de 4, demain je vais tester pour voir si ca guidonne plus ou moins


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Message par nans Jeu 5 Nov 2020 - 23:24

Je voudrais baisser mon frein arriere et le rendre plus mou, un peu comme si au niveau du frein avant je le reglais sur 5 au lieu de 1 je dois toucher a quel boulon et est ce que dois retirer la petite goupilleachat mt09 Img_2013
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Message par nans Lun 9 Nov 2020 - 20:20

J'ai descendu chaque jour la precharge arriere de 1 cran, donc aujourd'hui je suis sur le minimum, le premier cran, et je n'ai plus du tout de guidonnage, sur le cran 3 il y en avait encore un peu, sur le cran 2 j'etais bien, mais sur le 1 je suis super serein, ce qui me gene encore c'est la fourche qui plonge trop vite donc je vais voir demain si j'augmente la precharge a l'avant ou si je freine la compression, mais je crois que je vais juste agir sur les precharges pour le moment.
Je suis en mode A c'est clairement mon préféré et j'enlève le traction controle, c'est d'ailleurs un peu chiant il faut le retirer a chaque démarrage.
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Message par olivierzx Mar 10 Nov 2020 - 18:37

Tu parles bien de l'amorto d'origine ?

Parce que là je comprends pas du tout ta démarche de détendre totalement le ressort pour laisser travailler la pompe à vélo qui sert d'amortisseur ...

Peu importe ce que tu vas faire à l'avant (durcir précharge ou freiner compression) tu coures à la catastrophe voir à l'accident.

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Message par nans Mar 10 Nov 2020 - 19:14

olivierzx a écrit:Tu parles bien de l'amorto d'origine ?

Parce que là je comprends pas du tout ta démarche de détendre totalement le ressort pour laisser travailler la pompe à vélo qui sert d'amortisseur ...

Peu importe ce que tu vas faire à l'avant (durcir précharge ou freiner compression) tu coures à la catastrophe voir à l'accident.
merci pour le conseil 😉👍
pour l'instant je suis en test, ensuite je ferais l'inverse j'augmenterais la precharge arrierejuska son maxi ,
j'ai vraiment testé sur route propre et route bosselée, en commencant par de la petite acceleration et en allant sur de la tres grosse acceleration,
Je n'ai pas eu l'impression de me mettre en danger pour l'instant, mais j'entends ton avis et j'essaie d'etre vraiment prudent et d'y aller petit a petit...
Mes test ceux font seul sur la moto je ne prends pas de passager, et je n'ai pas eu de talonnage de l'arriere, au contraire sur route bosselée j'ai la sensation d'avoir la roue qui reste tjrs en contact au sol
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Message par olivierzx Mer 11 Nov 2020 - 18:22

Pour être efficace dans le sud-est (routes allant de très bien à médiocre) en suspension origine et pour 75 kg équipé :
-Fourche : précharge 3 filets visibles, 5 clics DVF (depuis vissé à fond) pour détente et compression.
-Arrière : précharge 5 et détente 3/4 de tour DVF.

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Message par nans Mer 11 Nov 2020 - 21:25

@olivierzx , merci pour tes réglages, j'essaierai petit a petit de m'en rapprocher.
Aujourd'hui j'ai testé beaucoup de choses,
D'abord j'ai testé la détente sur l'amortisseur arrière, dans un premier temps j'ai totalement ouvert de 3tours, ca crée du rebond de l'arriere, ensuite j'ai totalement fermé c'est devenu un bout de bois.
Je pensais qu'en touchant a la detente de l'arriere ca allait améliorer la sensation de talonnage de la fourche, mais ca n'a rien fait ni en ouvrant ni en fermant la detente arriere, par contre je me suis rendu compte que je ressentais mieux l'arriere travailler avec la detente plutot ouverte que fermé j'ai donc fait un demi tour de plus en ouverture que le standard qui est a 1 tour et demi.
Ensuite il me reste a regler la precharge a l'avant j'ai resserré de 3 tours et la patatra ca recommence les guidonnages,
Donc dans mon petit esprit je me dis que lorsque j'ouvre la precharge que ce soit a l'avant ou a l'arriere ca ameliore le fait de ne pas guidonner, j'ai donc totalement reouvert la precharge a l'avant et je verrais demain ce que ca donne
Je suis sur:
Fourche sans precharge, detente en standard, compression a +3 clic 8 au lieu de 11
Amorto sans precharge detente -1/2 tour

La semaine pro je test en prechargeant l'amorto a 4 puis +... Et en adaptant précharge avant
Ma priorité c'est quelle arrete de guidonner Crying or Very sad😉👍
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Message par nans Jeu 12 Nov 2020 - 20:47

Aujourd'hui encore 1h passée à faire les réglages hydraulique,
Les precharges sont donc au mini et je n'y toucherais pas tant que je ne fais pas de circuit ou tant qu'au gp8 en gymkhana j'ai pas les calepieds qui frottent (but rehausser la garde au sol),
Malgré les precharges au plus bas j'ai pris de le route de campagne bien bosselée a vive allure et aucun souci de garde au sol,
Je me sens bien mieux sans precharge j'ai plus de feeling sur le ressenti de la route,

Donc pour les hydrauliques,
L'amorto je l'ai mis a 4 demi tour en partant de fermé, a 5 sur les routes bosselées elle s'envole un peu , par contre a 4 elle est parfaite pour moi qui pese 70-75 kilo,
La fourche j'ai pas encore touché a la detente je ferais ca demain ou samedi, mais le fait d'avoir assoupli la précharge ca ma permis de resserrer la compression,
Donc en compression je suis entre 5 et 6 clic en partant de fermé, a 5 clic c'est legerement raide sur les bosses et a 6 clic c'est parfait sur les bosses mais un peu trop mou sur les freinages
Voila j'ai plus qu'a regler la detente de fourche et je me suis fait une moto d'origine -sur mesure- pour la route bosselée
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