Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
Pack Découverte Philips Hue Kit de démarrage + 1 Hue Play Blanc
129.99 € 229.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe Samsung Galaxy 25 W 10000 mAh USB-C (Via ODR de ...
4.99 €
Voir le deal

Trajectoires de sécurité

+9
JP43
faztaz74
Touny
iron man
tof85
olivierzx
Gharbh
Corsair
gaubs2
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Trajectoires de sécurité - Page 2 Empty Re: Trajectoires de sécurité

Message par rafale44 Mer 19 Aoû 2020 - 17:32

gaubs2 a écrit:
Et ça sert à rien si on pose le regard à 10 mètres devant la roue (Bonjour les trajectoires pourries ou les virages "à facettes").

Tout a fait d'accord,
Un certain Mr qui a remporté plusieur "moto tour" disait
"regarder ou sont tes roues c'est trop tard, regarde plutôt ou tu vas les mettre.

rafale44
Posteur fréquent du forum

iron man et dj romu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par iron man Mer 19 Aoû 2020 - 17:45

après c'est juste du bon sens et savoir ce qu'on fait à l'endroit où on le fait.
je m'explique:
si on est en mode balade avec sa chérie et qu'on a envie de profiter du paysage certes, les trajectoires, sans vraiment t'en cogner le coquillard, ça passe au second plan, tu restes dans ta voie à allure modérée et tout va bien.
car si a 60 ou 70 km/h voire même 80 et avec un peu d'expérience, on arrive à avoir un problème de trajectoires, là il vaut mieux, vite fait changer de passion, ce n'est que mon avis, mais ce sera plus sage.

après notre ami Rafale à dit un truc très juste, savoir analyser et anticiper son virage, avec bien sur adaptation de sa vitesse en fonction,
de la largeur de la route, de la visibilité, de la qualité du revêtement, de la saison, de l'entretien et donc l'état de la meule, et de la forme physique et psychique de l’instant du pilote, car le jour ou ça ne vas pas, faut pas essayer que ça aille par force sinon à 99% c'est le tas...

Ensuite si toutes les conditions sont réunies et suivant notre expérience de conduite, on peut se faire plaisir, toujours en prenant conscience du trafic du moment, donc là il faudra penser être très attentif car comme tous sports, quand on veut s'amuser sans se faire mal on est concentré et surtout on ne dépasse jamais ses propres limites, moi je me suis toujours dit,
je m'amuse au max de mes possibilités mais si malgré cela le mec est en passe de me faire l'exter ou l'inter, je laisse faire, il est meilleur là et tout va bien, si on se prends la tête, a essayé de faire plus là il y a de grande chance que le soit la cata, donc s'amuser oui faire n'importe quoi non mais pour ça même en mode cerveau débranché, le TCS du cerveau vaut mieux jamais le débranché.

bon ce n'est que mon avis je n'ai aucune espèce de prétention il y a des formateurs apparemment ici donc je vous donne juste ma façon de voir les choses, vous en faites bien entendu ce que vous en voulez Very Happy

et oui Tof j'espère! qu'on ne dit pas que des conneries Very Happy Razz Trajectoires de sécurité - Page 2 3393467514

bien bonne soirée à tous
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Gharbh Mer 19 Aoû 2020 - 18:02

rafale44 a écrit:Je préfère me placer complètement sur la voie de gauche avant de plonger a la corde au plus tôt et de m'y tenir tout le long du virage.

La tu roules en sens inverse... ça ne me viendrait pas à l'idée.
On est bien sur une route avec marquage au sol. Se placer à gauche sur une route sans pointillés ou ligne (comme sur les routes très étroites de montagne) je peux comprendre, mais la tu es en sens inverse. Ca doit aller chercher dans les 4 ou 6 points sur le permis ça...
Gharbh
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par olivierzx Mer 19 Aoû 2020 - 18:18

Article R412-9 : "Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Donc 3 points et 135€ minorée à 90€.

MT10 2019-          : 31 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Corsair aime ce message

Message par rafale44 Mer 19 Aoû 2020 - 18:43

Gharbh a écrit:
rafale44 a écrit:Je préfère me placer complètement sur la voie de gauche avant de plonger a la corde au plus tôt et de m'y tenir tout le long du virage.

On est bien sur une route avec marquage au sol. Se placer à gauche sur une route sans pointillés ou ligne (comme sur les routes très étroites de montagne) je peux comprendre, mais la tu es en sens inverse. Ca doit aller chercher dans les 4 ou 6 points sur le permis ça...

C'est vrai tu as raison
Je pensais que le sujet c'était les trajectoires idéales.
Évidemment si chacun fait sa route ça va devenir le bordel.
Mais pourquoi on parle de trajectoires si on parle de code de la route.

Je pense que dans ce poste on fait de la prévention routière puisqu'on échanges nos expériences et on mets en garde ceux qui y trouvent des infos.

En montagne je ne vois pas beaucoup de respect du code de la route.
Je vois plus d'usagers en recherche de sensations.
Il est préférable de discuter des dangers et d'échanger sur la façon de les éviter, plutôt que de ce voiler la face.

Même si tu as raison de le citer, évoquer le code de la route c'est assez castrateur pour le post.
rafale44
rafale44

Message par Corsair Mer 19 Aoû 2020 - 18:50

J'ai bien apprécié de lire toutes les réponses au sujet lancé par Gaubs2 (et je comprends qu'il est un bon formateur , puisque c'est la mise en situation , l'expérience , qui construit la connaissance , pas de regarder des vidéos ou des schémas , aussi pédagogiques soient-ils)

J'ai donné ma version suite à mon expérience , et je suis certain qu'un stage de perfectionnement comme celui proposé par l'AFDM me serait très utile , tant j'ai de mauvaises habitudes , et sans doute des restes de traumatismes psychologiques suite à des situations très limites ( j'ai écrit précédemment que je ne suis pas un pilote , juste un survivant )

Pour ceux qui auraient envie d'une expérience rigolote : faites un passage par la N106 , entre Alès et Mende et qui passe par Florac ( Parc National ,des Cévennes) et vous trouverez des virages dont le rayon se réduit , qui se referment en quelque sorte , avec une falaise à droite (en allant vers le Nord) et dans cette configuration (très bon revêtement , peu de trafic et tout le monde roule vite) on apprend beaucoup Razz

@ Rafale 44 : je confirme , en montagne , peu respectent le code de la route , surtout les motards qui viennent s'offrir le grand frisson ( et quand je vais en Espagne , je crains beaucoup plus les motards que les automobilistes espagnols qui sont plus paisibles que les ressortissants d'autres pays)
Corsair
Corsair

rafale44 aime ce message

Message par faztaz74 Mer 19 Aoû 2020 - 19:16

[

Trajectoires de sécurité - Page 2 Virage13[/quote]

A mon avis, là, il ne faut pas qu'il y ait un gars qui arrive plein pot en face Shocked

ça m'est arrivé déjà 2 fois déjà en restant sur la gauche de ma voie   Evil or Very Mad
être obligé à une manoeuvre d'évitement pour ne pas prendre un GSX R dans la tronche scratch scratch
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par dj romu Mer 19 Aoû 2020 - 19:40

Bon , perso loin d’être un super pilote je m’efforce absolument à toutes mes sorties de faire comme sur la vidéo , et surtout ne pas franchir la ligne blanche pour ma part j'adhère à 100% à la vidéo ce n'es que mon avis perso :cul2:
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 19:55

De tout facon peut importe l’endroit ou le département , quand on voie tout ceux ( voiture moto) qui coupe la route et/ou pas etre foutu de tenir sa droite y a des mandales qui ce perdent , je suivait un collegue de taf sur une partie du trajet ,y a pas une fois ou il ne coupe pas les virages :
un matin je lui pose ma question : pourquoi !
réponse : comme ca j'ai de la marge et je suis moins secoué dans la voiture (il roule pas a 80 ;-) )

Shocked j'avais envie de lui en mettre une petite derrière les oreilles Trajectoires de sécurité - Page 2 1109529184 mais bon pas taper hein on est civilisé enfin moi Trajectoires de sécurité - Page 2 1109529184 je lui explique que c'est quand meme inutile et dangereux ( oui c'est un jeune faut leur faire la leçon Trajectoires de sécurité - Page 2 24992939 Trajectoires de sécurité - Page 2 3673802314)

15 jours plus tard( environ ) pas de news de mon collègue un matin alors qu'on devait partir sur dépannage , mais j'apprend qui la eu un carton sur la route pour venir , je prend des news le soir : il etait la tete dans les nuages(comme souvent le matin faut le voir pour y croire) et a coupé comme d'hab ,mais en face un camion de chantier ...crac voiture morte et lui platre ,fractures et divers bobo mais bon ils avait la 3008 , avec la c3 ça aurait surement fait plus mal et j'ai bien aimé ca reflection : putin tu m'avait avertis en plus Trajectoires de sécurité - Page 2 1109529184 ...depuis quand je le suis il coupe plus les virages ,du moins pas comme avant !!!!

la n106 je m'en rappelle bien l'avoir fait avec voiture remorque et motos dessus ya pas large affraid la route napo la 999 les marais salant 44 et 85 .... y a plein de routes sympa partout , faut juste ce garder une marge ( différente en fonction de chacun et son expérience )

L'expérience justement
y a pas a chier c'est rouler qui forme, enquiller des bornes et des bornes par tout temps qui forme ,avec le temps tu voie meme arrivé les choses avant qu'elle ce produise ...
Ou le truc que tu a l'habitude de faire qui pour toi est normal ,mais quand tu discute avec tes potes ( les plus jeunes souvent) ils écarquille les yeux , et te disent jamais appris ou entendu ca ...comme le frein ar en virage pour ralentir et resserrer ou ton regard dans les retros de la caisse qui est devant , la position des roues d'une caisse sur un rond point ,les poteau elec sur les routes a virages en aveugle , travailler le lacher de frein ( bon c'est plutot du domaine rallye routier ) .....
bref tout ca pour dire faut partagé son expérience , bonne ou mauvaise, on peut en tirer des choix et des réflexes , mais le partage peut permettre aux autres de ne pas faire la meme bêtise/erreur juste par manque de connaissance, pour évite la" sainte gamelle"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Michel06 Mer 19 Aoû 2020 - 20:09

tout n'avait pas été dit ici, ça repart de + belles Trajectoires de sécurité - Page 2 3700139854

https://www.mt09.net/t12548p90-nouveau-permis-apprentissage-de-la-notion-de-trajectoire-de-securite-votre-avis?

perso les trajectoires de sécurité officielles elles sont très bien sur les routes qui vont avec
mais pour l'espigoulier, la montée de l'izoard ou de la bonette isola 2000 faut voir ...
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

dj romu aime ce message

Message par rafale44 Mer 19 Aoû 2020 - 20:10

faztaz74 a écrit:

Trajectoires de sécurité - Page 2 Virage13

A mon avis, là, il ne faut pas qu'il y ait un gars qui arrive plein pot en face Shocked

ça m'est arrivé déjà 2 fois déjà en restant sur la gauche de ma voie   Evil or Very Mad
être obligé à une manœuvre d'évitement pour ne pas prendre un GSX R dans la tronche scratch :scratch [/quote]

@faztaz74
Il y a 30 mètre avant le point de corde, et on parle de virage fermé,  le GSX super sonic va sortir a 200 non plus.

Les gars y a un peu de bonne volonté a mettre quand même.
Faut pas noircir tous les tableaux.

Peu y avoir des animaux qui vont sortir du bois
Peu y avoir du mazout, des gravier.

Je parle de conduite moto, pas de suicide.

Dernière édition par rafale44 le Jeu 20 Aoû 2020 - 12:48, édité 1 fois
rafale44
rafale44

dj romu aime ce message

Message par iron man Mer 19 Aoû 2020 - 23:00

rafale44 a écrit:
.../... Mais pourquoi on parle de trajectoires si on parle de code de la route.
.../...
Même si tu as raison de le citer, évoquer le code de la route c'est assez castrateur pour le post.

+1
Soit on parle de trajectoire la plus adaptée par rapport à la vitesse à laquelle on roule pour une sécurité de passage dans tel ou tel endroit avec plaisir à la clé et sensation forte.

Soit on parle de sécurité routière, limitation de vitesse et code de la route et il est évident qu'à 80 km/h on va réussir à passer en toute sécurité .
Mais comme tu dis rafale arrêtons de nous voiler la face qui peut dire avec bonne foie qu'il roule aux limitations de vitesses avec nos machines quand il s'amuse un tant soit peu....
Maintenant il y a une différence entre s'amuser et de se rendre dangereux par un comportement au dessus de toutes limites .
C'est ma façon de voir les choses et cela depuis plus de 30 ans
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

rafale44 et dj romu aiment ce message

Message par Gharbh Jeu 20 Aoû 2020 - 9:13

rafale44 a écrit:
Gharbh a écrit:

C'est vrai tu as raison
Je pensais que le sujet c'était les trajectoires idéales.
Évidemment si chacun fait sa route ça va devenir le bordel.
Mais pourquoi on parle de trajectoires si on parle de code de la route.

Je pense que dans ce poste on fait de la prévention routière puisqu'on échanges nos expériences et on mets en garde ceux qui y trouvent des infos.

En montagne je ne vois pas beaucoup de respect du code de la route.
Je vois plus d'usagers en recherche de sensations.
Il est préférable de discuter des dangers et d'échanger  sur la façon de les éviter, plutôt que de ce voiler la face.

C'est vrai, on enfreint tous le code de la route de toute façon.
Ce que je veux dire, c'est que selon moi si tu éprouves le besoin de te placer autant à gauche, c'est que tu arrives à une vitesse un peu trop élevée qui te contraint à avoir autant de visibilité.
Qu'on ne s'y trompe pas je roule plutôt fort, mais sur un virage à droite sans trop de visibilité je préfère sacrifier ma vitesse, et avoiner dans un virage ou on voit bien.
Donc peut-être que mon truc de montagnard serait de te dire que dans un virage avec peu de visibilité (souvent donc les virages à droite, car les virages à gauche on peut rester en sécurité en se plaçant à droite de la route) il ne faut pas hésiter à ne pas être un héros pour se préserver pour les virages avec une belle visibilité.

Après pour les gens qui coupent la route, je sais pas... je comprends un peu les voitures qui le font dans les virages avec visibilité. Dans les virages sans visibilité c'est impardonnable. En général quand on roule en groupe vu que je roule un peu plus vite que mes potes c'est moi qui ouvre, et du coup je "pousse" les voitures qui coupent (en leur faisant des gestes bien senti quand ils coupent trop)
Mais dans les cols de montagne je ne suis pas d'accord pour dire que les gens coupent plus qu'ailleurs. J'ai encore fais l'Iseran et le Galibier ce week-end et tout allait bien. Il y a juste dans un gauche à l'aveugle en montant vers le barrage de Grand-Maison que j'ai croisé une voiture au milieu, et la pour le coup je me félicite d'avoir suivi la trajectoire de sécurité et donc d'avoir été bien au large dans le virage sinon j'aurais tapé.

L'expérience en moto est primordiale évidemment, plus qu'en voiture probablement. Par contre je trouve que les motards encore plus que d'autres populations ont cette tendance à dire (et on l'a lu encore ici) des phrases du genre "j'ai toujours fais comme ça, ça a toujours bien marcher, aucune raison de changer".
Mouai. Franchement, je connais peu de moment dans la vie ou cette phrase apporte quelque chose au débat.

J'ai toujours roulé en me remettant à question, à chaque virage je me demande ce que j'ai fais de bien ou de pas bien et j'essaye d'assimiler pour le suivant, dans le but de rouler fort mais secure (si tant est que cela est possible évidemment).
Et pour les formations des "jeunes", franchement, je n'ai rien à dire. En général les motards qui se trainent avec les "pieds en canards" (c'est à dire le talon sur le cale pied) et qui coupent les virages avec leur trail ou leur routière, c'est les vieux, pardon aux plus de 50 ans ^^
Gharbh
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par rafale44 Jeu 20 Aoû 2020 - 10:57

Salut la Team,
salut @Gharbh

On est bien d'accord,
ce que je souhaitais dire c'est que plus tu vas vite plus tu écarte tes trajectoires et prises d'angle.

Que dans un virage aveugle gauche ou droit d’ailleurs "tu reste tranquille sur ta voie"
sinon risque de se trouver nez a nez avec un autre usagé.

Pour lire (anticiper) le virage au plus loin, je préfèreécarter ma trajectoire avant en zone de sécurité et de prendre la corde au plutôt.

Je préfère être a gauche en zone de sécurité avant le virage plutôt que de me retrouver a gauche en sortie de virage.

--> Erreur fatale que l'on vois souvent et que nous avons tous expérimenté au moins une fois a cause d'une vitesse excessive en entrée de virage.
      Comme tu dis en groupe les niveaux ce mélangent et souvent ceux qui sont limite font cette erreur pour rattraper le groupe.

Empiéter sur le coté gauche de la chaussé en fonction de la situation et de l’environnement BIEN SUR

On parle bien de trajectoires de sécurité.
rafale44
rafale44

Message par iron man Jeu 20 Aoû 2020 - 13:35

Gharbh a écrit: ..../... Par contre je trouve que les motards encore plus que d'autres populations ont cette tendance à dire (et on l'a lu encore ici) des phrases du genre "j'ai toujours fais comme ça, ça a toujours bien marcher, aucune raison de changer".
Mouai. Franchement, je connais peu de moment dans la vie ou cette phrase apporte quelque chose au débat
.

J'ai toujours roulé en me remettant à question, à chaque virage je me demande ce que j'ai fais de bien ou de pas bien et j'essaye d'assimiler pour le suivant, dans le but de rouler fort mais secure (si tant est que cela est possible évidemment).
Et pour les formations des "jeunes", franchement, je n'ai rien à dire. En général les motards qui se trainent avec les "pieds en canards" (c'est à dire le talon sur le cale pied) et qui coupent les virages avec leur trail ou leur routière, c'est les vieux, pardon aux plus de 50 ans ^^

Faut pas faire de conclusions hâtives
C'est pas parce qu'on est vieux qu'on a pas envie de s'améliorer, pour ma part puisque j'ai sorti cette phrase,
Garder sa façon de conduire en général ça ne veut pas dire qu'on ne cherche pas à s'améliorer en permanence .
A toutes mes sorties même quotidienne pour aller au boulot donc rien de transcendant je me fais une obligation d'être concentré de la même façon que lors d'une balade.
Et quand je lis ça ou ça sur la conduite si j'en suis capable je l'essaie et quand des spécialistes de la chose parle je les écoute et je mets en pratique ne serait ce que pour ne pas mourir idiot.
La conduite n'a pas eu des changements fondamentaux mais plutôt des adaptations en fonction de l'évolution des machines de la technologie et des pneumatiques.
Qui s'avèrent pour autant très important.
Je parle bien sûr depuis les années 80
Pour ma part si j'avais les moyens je ferais un stage de conduite tous les deux ans pour justement adapter ou pas certains essais pour toujours m'améliorer.

Dire qu'on conduit de la même façon depuis 30 ans ou plus ne veut pas dire qu'on est fermé a tout changement.
Je voulais précisé pour pas faire d'amalgame ...
Du genre vieux = borné
Merci à toi pour tes conseils de formateur 😊✌
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Michel06 Jeu 20 Aoû 2020 - 14:51

moi ce qui m'interroge quand je lis des choses comme ça "on parle de trajectoire la plus adaptée par rapport à la vitesse à laquelle on roule pour une sécurité de passage dans tel ou tel endroit avec plaisir à la clé et sensation forte"
c'est comment on peut être sûr d'être toujours au top, toujours juste au mm, toujours sans faille ...
parce que le jour où ça ne sera pas le cas ... scratch
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Jeu 20 Aoû 2020 - 14:54

Michel06 a écrit:moi ce qui m'interroge quand je lis des choses comme ça "on parle de trajectoire la plus adaptée par rapport à la vitesse à laquelle on roule pour une sécurité de passage dans tel ou tel endroit avec plaisir à la clé et sensation forte"
c'est comment on peut être sûr d'être toujours au top, toujours juste au mm, toujours sans faille ...
parce que le jour où ça ne sera pas le cas ... scratch

j'ai dis aussi Michel que lorsque on ne se sent pas ou qu'on est pas super bien, il faut savoir être sage pour ne pas aller chercher ce qu'il ne faut pas Wink
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2020 - 16:34

Trajectoires de sécurité - Page 2 1109529184 Trajectoires de sécurité - Page 2 1109529184 les jeunes/les vieux, franchement c'est de la branlettes, comme les traj de sécurité , encore des préjugés ...

Faut juste etre attentionné pour evité de faire sois meme une chute conne, et passé au travers des autres ...

La route est dangereuse , mais la vie l'est aussi , la mort est une partie intégral a la vie mais on finit par oublié ou ne pas y penser ou meme évité !
Arrêtez de vous dire que vous allez vivre 107 ans ,demain tout peut s’arrêter !

Alors: on fait quoi ?
Soit on est passionné et on continue , soit on arrete et on passe a autre chose....
le tout est d'aimer et de prendre du plaisir a ce que l'on fait au moment ou on le fait et partagé , le reste c'est un peu du pipi de chat et de la moralisation institutionnel ( bordel fallait le placer celui la Trajectoires de sécurité - Page 2 1109529184 )

aller rouler plutot .... sunny Trajectoires de sécurité - Page 2 1719152086

Anonymous
Invité
Invité

Message par Corsair Jeu 20 Aoû 2020 - 19:41

Mon dernier message sur ce sujet : on apprend à chaque virage , et c'est bien le plaisir de la moto (en plus de l'accélération ) : se rapprocher de la trajectoire "parfaite" , peu importe la vitesse

C'est la grande différence avec l'utilisation d'un autre véhicule où l'on est très protégé et on ne risque pas sa vie/ son intégrité physique à chaque instant

Et cette concentration absolue (pour ce qui me concerne) permet de vivre un instant présent de grande intensité .

C'est pourquoi je roule à moto depuis 40 ans , même si je me suis fait mal et me suis fait peur , et malgré ma grande expérience professionnelle de la traumatologie....

Dans une société où la sécurité prend toujours plus le pas sur la liberté , le plaisir de rouler à moto , aussi irrationnel qu'il soit , me donne juste le sentiment de vivre pleinement

Trajectoires de sécurité - Page 2 960040208
Corsair
Corsair

iron man, rafale44, JP43 et dj romu aiment ce message

Message par chris33 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:28

Comme dirait une de mes copines qui roule fort à moto ; la moto , c'est comme le sexe , c'est pas ceux qui savent tout qui en font le mieux.....Je vous laisse , je vais rouler ou pas Very Happy
chris33
chris33
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par iron man Ven 21 Aoû 2020 - 12:33

Corsair a écrit:Mon dernier message sur ce sujet : on apprend à chaque virage , et c'est bien le plaisir de la moto (en plus de l'accélération ) : se rapprocher de la trajectoire "parfaite" , peu importe la vitesse

C'est la grande différence avec l'utilisation d'un autre véhicule où l'on est très protégé et on ne risque pas sa vie/ son intégrité physique à chaque instant

Et cette concentration absolue (pour ce qui me concerne) permet de vivre un instant présent de grande intensité .

C'est pourquoi je roule à moto depuis 40 ans , même si je me suis fait mal et me suis fait peur , et malgré ma grande expérience professionnelle de la traumatologie....

Dans une société où la sécurité prend toujours plus le pas sur la liberté , le plaisir de rouler à moto , aussi irrationnel qu'il soit , me donne juste le sentiment de vivre pleinement

Trajectoires de sécurité - Page 2 960040208

+1 il n'y a plus rien d'autre à dire pour ma part
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

JP43 aime ce message

Message par Michel06 Sam 22 Aoû 2020 - 10:31

"le plaisir de rouler à moto , aussi irrationnel qu'il soit , me donne juste le sentiment de vivre pleinement"
OUI et y a pas forcément besoin de rouler vite, de risquer sa vie pour ça ...

prendre du temps pour admirer /découvrir des paysages, être en contact avec la nature, c'est aussi vivre pleinement avec sa moto, on peut appeler ça "l'évasion" Trajectoires de sécurité - Page 2 2459483764
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Corsair aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2