Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) au meilleur prix
129 € 179 €
Voir le deal

Trajectoires de sécurité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Trajectoires de sécurité Empty Trajectoires de sécurité

Message par gaubs2 le Lun 17 Aoû 2020 - 17:06

On le lance, le débat ? Cool

Allez, on le lance ! Twisted Evil

Depuis le 1er mars 2020, date de la dernière réforme du permis moto, l'enseignement de la trajectoire de sécurité est obligatoire. Elle est également évaluée lors de l'épreuve de circulation dudit permis.

Depuis l'annonce de cette réforme, au début de l'année 2020, il y a eu dans le milieu des formateurs et des inspecteurs (parfois les deux mélangés) de belle joutes verbales, chacun y allant de ses arguments, pour ou contre. Perso, je me suis bien amusé ! Laughing

Et vous, vous en pensez quoi ?
gaubs2
gaubs2
Débutant du forum
Débutant du forum

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoires de sécurité Empty Re: Trajectoires de sécurité

Message par Corsair le Lun 17 Aoû 2020 - 17:32

Ce que j'en pense , après avoir visionné plusieurs vidéos de la gendarmerie (BMO) très bien faites , et avoir suivi 2 journées pédagogiques avec 2 BMO de deux départements différents .... : il y a la théorie ................................. et il y a la réalité Rolling Eyes
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum

iron man aime ce message

Message par gaubs2 le Lun 17 Aoû 2020 - 17:50

Tu peux développer (histoire d'animer le débat !)

P.S. J'aime bien ton avatar, mon préféré c'est le F4-U7 !
gaubs2
gaubs2
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Gharbh le Lun 17 Aoû 2020 - 17:55

J'ai découvert la trajectoire de sécurité sur Youtube en 2015 et je me suis entrainé à la pratiquer. J'ai aussi fait un stage gendarmerie l'an dernier.

Je dirais que la base même de cette trajectoire, qui consiste à rester à l'extérieur jusqu'à voir la sortie du virage, est "instinctive et logique" car ça parait naturellement être une trajectoire sure quand on arrive dans un virage avec peu de visibilité.

En s'entrainant, j'ai découvert que c'est une trajectoire très agréable, et effectivement plus sure, car on reste longtemps à l'extérieur du virage, on est donc moins en danger. C'est aussi une trajectoire qui permet de pencher fortement car on déclenche le virage de manière assez serrée.

Je ne sais pas sur quoi ils s'étripent dans leurs débats, mais c'est pour moi une très bonne chose et ça permettra sans doute d'éviter de se retrouver avec un motard qui déboule à l'intérieur dans un virage en aveugle.

Gharbh
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par olivierzx le Lun 17 Aoû 2020 - 18:10

Gharbh a écrit:J'ai découvert la trajectoire de sécurité sur Youtube en 2015 et je me suis entrainé à la pratiquer. J'ai aussi fait un stage gendarmerie l'an dernier.

Je dirais que la base même de cette trajectoire, qui consiste à rester à l'extérieur jusqu'à voir la sortie du virage, est "instinctive et logique" car ça parait naturellement être une trajectoire sure quand on arrive dans un virage avec peu de visibilité.

En s'entrainant, j'ai découvert que c'est une trajectoire très agréable, et effectivement plus sure, car on reste longtemps à l'extérieur du virage, on est donc moins en danger. C'est aussi une trajectoire qui permet de pencher fortement car on déclenche le virage de manière assez serrée.

Je ne sais pas sur quoi ils s'étripent dans leurs débats, mais c'est pour moi une très bonne chose et ça permettra sans doute d'éviter de se retrouver avec un motard qui déboule à l'intérieur dans un virage en aveugle.

Tu viens de répondre à ta question.
Beaucoup d'angle = zéro sécurité en terme d'adhérence et impossibilité de resserrer la trajectoire si nécessaire.
Alors qu'être à l'intérieur permet de relever et/ou d'élargir pour éviter un objet/véhicule.
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Corsair et iron man aiment ce message

Message par Invité le Lun 17 Aoû 2020 - 19:19

la fameuse traj Trajectoires de sécurité 1109529184 meme au seins des brigades de bmo ils ne sont pas tous d'accord avec !!
Si on roule cool je reste au milieux (ou 2/3 gauche)de ma voie et ca pose zero soucis et qui plus est sur une route départemental ou de taille standard,
sur une route plus style communal, je me place ou je peut et surtout le regard loin devant pour voir ce qu'il y a ou arrive .

Si j’arsouilles j'en a rien a branler , de toute facon je suis en tord et je passe comme une burne avec tout posés au sol Shocked donc la traj
vous pensez bien elle est plus sécu Trajectoires de sécurité 1109529184

Invité
Invité

Message par Corsair le Lun 17 Aoû 2020 - 19:56

Pour ce qui est de mon expérience :

1- Virage à gauche : pas de problème , on se rapproche du bas-côté situé à notre droite pour découvrir le virage et sa sortie le plus tôt possible : c'est chouette , on peut ouvrir en grand une fois que la vue est dégagée....Sauf qu'il y a ces saletés de gravillons au moment où l'on prend de l'angle (en Auvergne et dans les Hautes Pyrénées le gravillonnage est une spécialité régionale sponsorisée par le Conseil Général) et  c'est désagréable tant pour la prise d'angle (je me donne toujours une marge de sécurité) que pour l'accélération (avec 11 mkg de couple  , on sent bien bien quand ça veut décrocher de l'arrière)...C'est juste désagréable !

2-Virage à droite : même principe sur la découverte , on se rapproche de la ligne médiane avant de prendre de l'angle et négocier intuitivement sa trajectoire avant de réaccélérer une fois la sortie dégagée.....Et puis pas de bol il y a un(e) automobiliste qui arrive en face , car tourner le volant est un effort incommensurable pour tout propriétaire de véhicule à 4 roues pourvu d'une direction assistée ; et ce véhicule se trouve donc sur notre voie , coupant allègrement le virage qui est à gauche pour son/ sa conducteur/trice (qui au passage n'en a rien à cirer des autres usagers) , donc on se rabat sagement vers la droite en prenant une certaine inclinaison pour éviter le choc frontal en évitant autant que possible d'utiliser le frein avant ....J'ai déhanché dans ce genre de situation pour ne pas prendre trop d'angle et ne pas me manger l'aile avant du véhicule avec mon genou gauche

Bref , je ne suis pas un pilote , juste un survivant , et j'aurai bien voulu faire comme c'est enseigné , mais sur la route c'est la loi de la jungle Embarassed
Corsair
Corsair

Message par tof85 le Lun 17 Aoû 2020 - 21:16

pour en plaine et contre en motagne ou 70 % voitures coupent les trajs en descendant , donc si vous etes sur la trajectoire de securité ba vous etes morts
tof85
tof85

Message par Gharbh le Lun 17 Aoû 2020 - 23:04

tof85 a écrit:pour en plaine et contre en motagne ou 70 % voitures coupent les trajs en descendant , donc si vous etes sur la trajectoire de securité ba vous etes morts

Marrant, je suis en Savoie et la dernière fois que j'ai vérifié, j'étais vivant

Gharbh
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Touny aime ce message

Message par iron man le Mar 18 Aoû 2020 - 0:29

Ah c'est cool encore cette trajectoire de sécurité ....
Venez faire l'espigoulier ou un col de montagne qui fait tout juste 4m de large voire moins pour certain et bien comme tof ou Olivier le précise si dans un virage a droite si on est pas a la corde au point de corde du virage on prends de gros risques oui car le nombre incalculable de caisses qui mordent bien si on est au milieu de sa voie et pas à l'intérieur du virage ça risque fort de taper. A moins que tout le monde roule a 60 a l'heure et reste gentiment au milieu de sa voie mais c'est une fois sur 10
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Touny le Mar 18 Aoû 2020 - 8:35

Je roule pas mal en montagne et je trouve ces trajectoires très bien. Il faut se battre un peu pour ne pas rentrer trop tôt mais du coup on voit plus tôt les fameuses voitures qui coupent le virage.
Après effectivement il faut être capable de faire tourner sa moto plus rapidement donc il faut soit prendre plus d’angle ponctuellement, soit rouler moins vite.

Après on parle peut-être de qqch de différent car contrairement à ce que dit Ironman, dans un virage à droite, au point de corde, j’y suis, et moto orientée vers la sortie, mais j’y rentre plus tard (quand j’y arrive Very Happy)

Bien évidemment il y aura toujours un cas ou telle méthode est meilleure que l’autre... faut prendre le meilleur des 2 et faire ce qu’on peut Smile

J’avais trouvé ça bien à l’époque (même si vous connaissez probablement déjà) :
https://youtu.be/KrSEmsmj8Bw

Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Corsair aime ce message

Message par Corsair le Mar 18 Aoû 2020 - 12:00

Toujours autant de plaisir à visionner Serges et Laurent Very Happy

J'ai amélioré mon concept de "trajectoire de sécurité" en roulant juste moins vite , tout simplement , voire en me traînant  Razz
Corsair
Corsair

iron man et Touny aiment ce message

Message par gaubs2 le Mar 18 Aoû 2020 - 13:03

C'est bien, ça débat... Twisted Evil
J'attends encore un peu pour vous dire ce que j'en pense, moi !
gaubs2
gaubs2
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par tof85 le Mar 18 Aoû 2020 - 13:50

iron man a écrit:Ah c'est cool encore cette trajectoire de sécurité ....
Venez faire l'espigoulier ou un col de montagne qui fait tout juste 4m de large voire moins pour certain et bien comme tof ou Olivier le précise si dans un virage a droite si on est pas a la corde au point de corde du virage on prends de gros risques oui car le nombre incalculable de caisses qui mordent bien si on est au milieu de sa voie et pas à l'intérieur du virage ça risque fort de taper. A moins que tout le monde roule a 60 a l'heure et reste gentiment au milieu de sa voie mais c'est une fois sur 10
........

tout a fait d'accord avec toi ...... en 15 jours j'ai fait que 700 km de col et j'ai failli me faire shooter deux fois , et deux dans la même configuration , virage montant a droite , si tu fais la traj de sécurité déjà tu vois pas plus car c'est des lacets de plus tu rentre plus tard dans le virage et la caisse qui t'arrive pleine face car elle a commencer a couper le virages ba tu a plus le temps de rien faire , donc pour moi je garde la corde et reduit ma vitesse , et ca me va plutot bien car ca fait 30 ans que je roule et j'ai fais que deux chute a l'arret dans les 3 première année ........apres chacun fait comme il veut ca n'engage que moi
tof85
tof85

iron man aime ce message

Message par iron man le Mar 18 Aoû 2020 - 16:28

exactement tof,
la trajectoire "dit" de sécurité, t'oblige à prendre ton virage en restant le plus possible au milieu ce qui veut souvent dire à moins d'un mètre de l'axe médian et à partir vers la corde au dernier moment sauf que si à ce moment là une caisse se trouve au bord de l'axe et prête à le couper ben là t'es mal car pour changer de trajectoire tu n'a plus de temps et tu es déjà prêt a prendre l'angle et comme t'as attendu le dernier moment pour la visibilité.

alors que si tu prends ta trajectoire classique tu sera a ce moment au point de corde donc bien à l’intérieur et tu auras tout le loisir de refermer ta trajectoire avec ton frein arrière si tu t'aperçois qu'a la sortie il y a danger

et s'il n' y a rien tu pourras sortir près de l'axe médian pour replonger aussitôt sur la droite.

c'est ma conduite depuis 1985
j'ai eu 4 chutes dans les quatre premières années de permis et depuis plus rien je parle évidement de chutes en roulant avec concentration et une certaine vitesse donc occasionnée par une faute de conduite de ma part.
la première
tout jeune 1 ère moto VFF 750 Honda à l'aspi derrière un 350 rdlc mauvais freinage du 3.5 touchette roue AV et perte de l'avant et pan...
trop con (on se prend pas pour roberts sans expèrience)
la deuxième
une dame qui me crame un stop à moins de 10 m, imparable j'encastre ma VFF de 3 mois dans le passage de roue de sa clio... et pan
(pas assez vigilant)
la troisième
je n'ai pas pris conscience qu'un transalp freiner moins bien qu'un VFR du moins jusqu’à un tout droit dans les Cévennes dans un bon droit bien méchant
(négligeant!! apprendre sa moto même si elle est beaucoup moins puissante que la précédente)
La quatrième
gaz oil dan un giratoire, ... pas grand chose à faire mis à part voir à travers le giratoire ....

donc pour ma part je continue ma trajectoire que j'ai appris et fignolé avec des gendarmes du PM qui m'ont appris à rouler et qui de surcroît faisaient des courses de promosport pour leur plaisir à l'époque...

ah oui j'oubliais celle du RT de cette année mais ce n'est pas la même chose faute d'inattention très idiote dans un giratoire ......gros lourd va!!!! (pas détourner l'attention quand on a un véhicule devant)
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

tof85 aime ce message

Message par faztaz74 le Mar 18 Aoû 2020 - 19:40

Corsair a écrit:Toujours autant de plaisir à visionner Serges et Laurent Very Happy

J'ai amélioré mon concept de "trajectoire de sécurité" en roulant juste moins vite , tout simplement , voire en me traînant  Razz

LaughingLaughing
Trajectoires de sécurité 1109529184

je pratique aussi  Trajectoires de sécurité 3495237014

Autrement, j'utilise la traj de secu quand je peux  scratch  scratch
Dans ma montagne, les virages n'ont pas été fait au compas et les routes ne sont pas larges
donc les trajs varient beaucoup.
les gorges de Bioge l'été, c'est blindé de camping-cars qui sortent 1m sur ta voie
1 virage sur 5, ben voui ça se referme  Shocked
donc là, je fais du mieux que je peux
Laughing
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par tof85 le Mar 18 Aoû 2020 - 21:14

c'est un vaste debat comme la pression des pneus Laughing
tof85
tof85

Message par JP43 le Mar 18 Aoû 2020 - 21:17

Oui, c'est vrai ... Alors, pour la pression des pneus, moi je ..................... Trajectoires de sécurité 3160256931

JP43
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par tof85 le Mar 18 Aoû 2020 - 21:37

JP43 a écrit:Oui, c'est vrai ... Alors, pour la pression des pneus, moi je ..................... Trajectoires de sécurité 3160256931

pareil je roule a plat ( plus de surface en contacte avec le sol ) Trajectoires de sécurité 1109529184
tof85
tof85

Message par Gharbh le Mer 19 Aoû 2020 - 9:06

https://moto-securite.fr/comprendre-trajectoire/

Cet article résume tout à fait le débat. Morceau choisi :

Incohérences de perception
Placement en entrée de virage

Les détracteurs comme les sceptiques affirment qu’il est dangereux ou délicat pour les motards de se placer en trajectoire extérieure en entrée de virage, dans la phase dite d’entrée, ce qui correspond à la zone B sur l’infographie de la DSR présentée en début d’article.

Curieusement, peu de motards rechignent à se placer le long de la ligne médiane en approche d’un virage à droite.
Placés au milieu de la route, ils se sentent en sécurité, avec de l’espace à gauche comme à droite.

Sécurité illusoire tant cette marge de manoeuvre supposée va se réduire très vite si un véhicule (surtout large) arrive en face, voire « mord » sur notre voie de circulation, ou si la vitesse d’approche se révèle inadaptée, entraînant un excès de force centrifuge qui va entraîner la moto sur la voie en sens opposé en sortie de virage, au pire moment…

A l’inverse, alors que le bénéfice d’une trajectoire extérieure semble évident en approche d’un virage à gauche (voir plus bas), beaucoup de motards ont du mal à aller se placer le long du bas-côté.
Cela peut être par manque de confiance dans leur maîtrise de la machine, avec la crainte de ne pas savoir rattraper un élargissement de la trajectoire qui mettrait immédiatement les roues dans l’herbe.
Cela peut être par crainte du manque d’adhérence provoqué par les impuretés souvent présentes sur le bord droit de la chaussée : graviers, débris, bouts de gomme de pneus, terre, boue, etc.

Dans tous les cas, ces craintes et illusions proviennent d’une mauvaise compréhension des principes de la trajectoire de sécurité, d’un « jusqu’au boutisme » fondé soit sur l’ignorance, soit sur la mauvaise foi.

Le principe de la trajectoire de sécurité en virages à moto est d’aller se placer le plus à l’extérieur possible jusqu’au point haut.
Mais l’idée n’est pas de se placer impérativement à l’extrême bord extérieur de la voie de circulation !

Encore une fois, tout est dans le « possible » : il s’agit de faire passer les roues là où le revêtement est propre, c’est-à-dire en général dans la trace des pneus extérieurs des voitures.

Cela permet de respecter le « coussin de sécurité », autant avec la voie en sens opposé pour un virage à droite qu’avec le bas-côté pour un virage à gauche.

Là encore, il faut faire preuve de pragmatisme, savoir lire la route et s’y adapter, sans vouloir respecter à tout prix des préceptes théoriques que l’on voudrait croire (ou faire passer pour) intangibles.

Gharbh
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Corsair et Touny aiment ce message

Message par Touny le Mer 19 Aoû 2020 - 9:19

Trajectoires de sécurité 08068d10

Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par rafale44 le Mer 19 Aoû 2020 - 10:16

Salut la Team,

Ma théorie:
Plus tu vas vite plus tu penche la bécane (dans sa limite) "ET / OU" plus tu écartes tes trajectoires.
Virage aveugle: tu reste tranquille.
virage avec large visibilité: seul le code de la route est ton ennemis.

On parle beaucoup de trajectoire, pour ma part le plus important c'est de savoir lire le virage (anticiper la config du virage).

Solutions:
Regarder loin, rechercher le max d'indices: bas coté de la route, alignement des poteaux Électriques ou des arbres, lignes blanches, la régions (montagne ou plaine), infos GPS, etc..

Les montagnards, vous pourriez surement nous donner des conseilles sur votre technique ?

Sinon c'est du ON/OFF avec les freins et la poignée de gaz, conduite de bourrin inefficace, fatigante et dangereuse ).

ET pour le FUN

Trajectoires de sécurités:         Rossi plus propre que Marquez !

rafale44
rafale44
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par tof85 le Mer 19 Aoû 2020 - 14:09

Touny a écrit:Trajectoires de sécurité 08068d10

ah bé voila comme ça tout le monde est d'accord ....tu vois Ironman on dit pas que des conneries Razz
tof85
tof85

iron man aime ce message

Message par Gharbh le Mer 19 Aoû 2020 - 14:26

rafale44 a écrit:Les montagnards, vous pourriez surement nous donner des conseilles sur votre technique ?

Je pense que le seul virage compliqué c'est le droit en longeant un talus, c'est bien celui dont on parle finalement dans ce topic. Tu as un virage à vitesse moyenne, à droite, et t'es le long d'un talus ou d'une falaise donc peu de visibilité
Pour ma part même dans ce cas la j'utilise la trajectoire de sécurité (en étant évidemment pas en plein milieu de la route, il faut s'adapter) mais je dirais que l'élément important c'est qu'il ne faut pas essayer de prendre ce type de virage fort. Ou alors faut être inconscient
En gros il faut être capable de s'arrêter à distance de regard. Dans un virage ou on ne voit qu'à 10m, il faut rouler calme.

Après je ne pense pas que d'autres typologies de virage posent problème ?

J'en profite pour indiquer que je roule avec cette trajectoire même dans les virages à gauche, c'est à dire en restant sur ma voie. J'ai horreur de voir des motards déborder sur la voie d'en face lors des virages à gauche, je ne comprends pas à quoi ça sert d'aller en montagne chercher des virages si c'est pour les transformer en quasi ligne droite en coupant par la voie d'en face...

Gharbh
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Corsair aime ce message

Message par gaubs2 le Mer 19 Aoû 2020 - 14:47

Il y a des sages sur ce forum (je ne les cite pas, j'ai pas envie de me mettre les autres à dos !)

Tout est dit. La trajectoire de sécurité : oui, mais faut pas être un ayatollah de la chose non plus !

Elle va s'appliquer sur les grands virages sans visibilité, sur les routes larges (voie de 3 mètres minimum) et en adaptant la vitesse.

Je suis surpris des propos de mes élèves quand on en parle :
- "Alors ça permet d'attaquer à donf ?" (Ben essaye, pour voir... Fc = m./r )
- "C'est fun, on peut prendre des angles de malade !" (Quel rapport ?)
- "C'est chaud de rouler dans les graviers pour un virage à gauche..." (Ah ça oui, je confirme !)

Bon... On se calme... Première chose, le placement c'est DANS LES TRACES DES ROUES DES VOITURES, d'un coté comme de l'autre.
Ensuite, on joue pas à ça sur des routes étroites ni dans un virage en épingle, sinon ça va gueuler dans l'oreillette.
Et ça sert à rien si on pose le regard à 10 mètres devant la roue (Bonjour les trajectoires pourries ou les virages "à facettes").

Pour les contre-arguments :
"Se déporte à gauche n'ouvre pas la visibilité" : Si si ! Mets toi à pieds dans un virage à droite et déplace toi du bord vers la gauche, tu vas voir la différence !
" C'est dangereux de venir chercher la ligne médiane, on va se bouffer le mec en face". Ceux qui disent ça ne se posent pas la question quand il viennent chercher la corde dans un virage à gauche. Étonnant non ? Et comme on voit plus loin, on voit le "mec en face" plus tôt. CQFD. Et s'il arrive, on reste pas connement à sa place, on resserre au milieu, on croise, et on se replace.

Ça fait des années que je roule comme ça (merci les Gendarmes) et que je l'apprends à mes padawans . J'ai pas attendu la réforme du permis. Et quand j'ai des motards qui viennent pour la passerelle (du A2 vers le A) je leur fait la démo en les prenant en passager, au ralenti et avec commentaire en direct live. Ben ça les bluffe ! (Oui, je fais partie de ces rares formateurs qui suivent leurs élèves en bécane, et pas en voiture ! Et puis ça leur donne l'occasion de monter - en SDS - sur une vraie moto !)

Par contre, lors des examens circu, il y a parfois de l'ambiance dans la voiture ! Certains inspecteurs sont très à cheval sur la chose (depuis la réforme) ! Bizarrement, pas ceux qui sont de vrais motards...
gaubs2
gaubs2
Débutant du forum
Débutant du forum

Corsair aime ce message

Message par Gharbh le Mer 19 Aoû 2020 - 15:32

gaubs2 a écrit:
Bon... On se calme... Première chose, le placement c'est DANS LES TRACES DES ROUES DES VOITURES, d'un coté comme de l'autre.

C'est très vrai, certains exagèrent un peu et expliquent qu'on se retrouve au milieu de la route si on fait ça mais en fait pas du tout.
Je crois que les gendarmes divisent la route mentalement en trois parties (gauche, centre, droite) pour leur placement, moi je suis moins précis et moins bon je me contente en général de la diviser en deux parties (gauche ou droite) équivalentes pour mon placement. Donc même en entrant dans un virage à droite, on est loin d'être sur la voie d'en face.

En passant je voudrais répondre à :

olivierzx a écrit:Beaucoup d'angle = zéro sécurité en terme d'adhérence et impossibilité de resserrer la trajectoire si nécessaire.

Si sur l'angle t'as un problème d'adhérence c'est probablement que tu passes trop fort, la on parle plus de "sécurité" je pense. La vitesse doit s'adapter.

Gharbh
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par rafale44 le Mer 19 Aoû 2020 - 16:22

Gharbh a écrit:
rafale44 a écrit:Les montagnards, vous pourriez surement nous donner des conseilles sur votre technique ?

@Gharbh,
Je ne parle pas de trajectoires, mais de lecture du virage a venir.

Quels sont les indices qu'utilisent les montagnards pour deviner la config du virage a venir.
Ce qui permet de cibler son point de corde, sa vitesse de passage + rapport engagée etc..
En fonction de la config du virage tu ne va pas utiliser la même trajectoire (large ou serré)

Exemple: Petite photo virage a droite aveugle avec des possibles indices:

Trajectoires de sécurité Virage11

2 éme Photo du virage vu au point de corde donné photo 1

Trajectoires de sécurité Virage12
rafale44
rafale44
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Gharbh le Mer 19 Aoû 2020 - 16:38

Je dirais qu'à la vue de ce virage, pour commencer, je ne définis pas de point de corde théorique. Déjà on voit bien qu'en étant à gauche de la route on voit plus loin donc, arrivé dans un virage comme ça :
Je me positionne sur la moitié gauche de ma voie
Je regarde au loin et je ne ressers pas la trajectoire
Le point de corde "théorique" que tu indiques est un bon exemple car on voit bien dans ce virage que c'est un piège
Donc je ne me laisse pas piéger et je regarde sur la moitié gauche de ma voie jusqu'à voir la réelle fin du virage
Quand je vois la fin du virage, j'y plonge en accélérant (comme un bourrin pour ma part, mais ça dépends des gens ^^)

Sinon au niveau des indices
On ne voit pas de panneau bleu/blanc fléchés, donc on peut légitimement penser que le virage ne va pas être trop serré (par trop j'entends piégeux)
Mais la comme ça c'est tout ce que je dirais... en fait il n'y a peut-être pas vraiment de technique ou d'instinct montagnard ?

Gharbh
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par rafale44 le Mer 19 Aoû 2020 - 17:23

@Gharbh
Je vois a travers ta réponse qu'instinctivement tu cherches des indices pour imaginer la sortie du virage.

Pour rappel avant de me voir jeter des enclumes au visage qu'on est ici sur ce forum pour échanger des idées et rien imposer.

J'utilise une trajectoire différente de la tienne (pour un droit aveugle).
Je préfère me placer complètement sur la voie de gauche avant de plonger a la corde au plus tôt et de m'y tenir tout le long du virage.

1 Je vois loin la config du virage et je vois les autres qui peuvent survenir.
2 je reste sur le 1er tiers de la voie de droite tout le long de la courbe.

Exemple: dans ma trajectoire je vois le danger de loin et peu l'anticiper car mon champ d'action est large.
alors que dans le virage je préfère serre a droite (avec un peu de réserve car vélo et trajectoire qui peu ce resserrer).
Dans le virage en restant sur 2/3 gauche si tu croise un anglais tu es mort.

Trajectoires de sécurité Virage13

Dernière édition par rafale44 le Mer 19 Aoû 2020 - 17:36, édité 2 fois
rafale44
rafale44
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par rafale44 le Mer 19 Aoû 2020 - 17:32

gaubs2 a écrit:
Et ça sert à rien si on pose le regard à 10 mètres devant la roue (Bonjour les trajectoires pourries ou les virages "à facettes").

Tout a fait d'accord,
Un certain Mr qui a remporté plusieur "moto tour" disait
"regarder ou sont tes roues c'est trop tard, regarde plutôt ou tu vas les mettre.
rafale44
rafale44
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

iron man et dj romu aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant