reteinter ses cuirs
5 participants
Page 1 sur 1
pegase22- Le forum est ma maison !
Re: reteinter ses cuirs
Dire que des fabricants se cassent la tête pour vendre des cuirs vieillis artificiellement
Un bon nettoyage au savon glycériné , du cirage noir et un passage à l'huile de boeuf , je ne vois pas de recette plus simple

Un bon nettoyage au savon glycériné , du cirage noir et un passage à l'huile de boeuf , je ne vois pas de recette plus simple

Corsair- Posteur fréquent du forum
merci....mais ça ne marche pas le cirage !...tu penses que j'ai essayé, en achetant une "bonne " marque !.
L'inconvénient, c'est que ça ne tient pas en profondeur !...et que t'en met partout !, sur tout ce que tu touches !....pas bon pour la selle (par exemple)
il faut une teinture !....qui traite en profondeur, et une fois sèche, que ça n'en met pas partout !.
j'en trouve pas !....sur aliexpresse y en a a foison, mais je voudrais un retour d'expérience !

L'inconvénient, c'est que ça ne tient pas en profondeur !...et que t'en met partout !, sur tout ce que tu touches !....pas bon pour la selle (par exemple)
il faut une teinture !....qui traite en profondeur, et une fois sèche, que ça n'en met pas partout !.
j'en trouve pas !....sur aliexpresse y en a a foison, mais je voudrais un retour d'expérience !

D'abord nettoyage : moi, je prends une microfibre et du lait démaquillant (1er prix en grande surface).
Ensuite cirage noir classique et lustrage avec la brosse pour redonner de la couleur.
Et aussi, graisse imperméabilisante ... qui rend le cuir un peu collant, il faut laisser la graisse s'imprégner 1 ou 2 jours avant de pouvoir utiliser le cuir.
Bref, à peu près la même recette de Corsair ...
Ensuite cirage noir classique et lustrage avec la brosse pour redonner de la couleur.
Et aussi, graisse imperméabilisante ... qui rend le cuir un peu collant, il faut laisser la graisse s'imprégner 1 ou 2 jours avant de pouvoir utiliser le cuir.
Bref, à peu près la même recette de Corsair ...
JP43- Bon posteur sur le forum
mon cuir doit-être vachement atteint en profondeur....le cirage "no good," ça n'y fait rien !"
... en grande surface ...y a rien !

et si tu allait voir un pro : un cordonnier, un vrai !!!
Je me pose actuellement les memes questions avec un blouson marron foncé à l'origine et palot maintenant (aprés 25 ans)
J pense que la meilleure réponse de cordonnier que j'ai est "Il est super votre blouson, il a du vécu et si j'étais à votre place, je ferai juste un cirage pour le nourrir et le protéger de l'eau, aprés, il est culotté et bien beau comme ça"
N'empeche que moi je le trouve un peu palot et que j'y mettrai bien un coup de re coloration, aprés tout j'ai que 62 ans et vais rouler encore longtemps, et la météo, meme dans le Nord annonce encore beaucoup de soleil qui va décolorer mon blouson ... (les blousons blancs c'est pour les kékés; non ? )
Je me pose actuellement les memes questions avec un blouson marron foncé à l'origine et palot maintenant (aprés 25 ans)
J pense que la meilleure réponse de cordonnier que j'ai est "Il est super votre blouson, il a du vécu et si j'étais à votre place, je ferai juste un cirage pour le nourrir et le protéger de l'eau, aprés, il est culotté et bien beau comme ça"
N'empeche que moi je le trouve un peu palot et que j'y mettrai bien un coup de re coloration, aprés tout j'ai que 62 ans et vais rouler encore longtemps, et la météo, meme dans le Nord annonce encore beaucoup de soleil qui va décolorer mon blouson ... (les blousons blancs c'est pour les kékés; non ? )
Denideul- Posteur fréquent du forum
pegase22 aime ce message
L'idée est bonne ! ..
...le Cht'it
non rectification le boyau rouge !.
J'en ai justement un près de chez moi, situé en galerie marchande.
On y fait coudre nos écussons...et mettre des fers à nos semelles de "caudasses'" (bottes).....à l'occasion, je lui poserai la question !.
C'est comme tu dis, au départ le cuir noir qui se décollorait , ça faisait son "petit effet", mais avec l'usure, maintenant la colloration tire sur un "genre" de couleur marron clair jaunâtre
....à l'oeil ça jure de trop ...
Si jamais tu fais usage d'un produit teintant en profondeur dans la masse, tu ne tiens au jus !.
Mci !

J'en ai justement un près de chez moi, situé en galerie marchande.
On y fait coudre nos écussons...et mettre des fers à nos semelles de "caudasses'" (bottes).....à l'occasion, je lui poserai la question !.
C'est comme tu dis, au départ le cuir noir qui se décollorait , ça faisait son "petit effet", mais avec l'usure, maintenant la colloration tire sur un "genre" de couleur marron clair jaunâtre

Si jamais tu fais usage d'un produit teintant en profondeur dans la masse, tu ne tiens au jus !.
Mci !

Denideul a écrit:et si tu allait voir un pro : un cordonnier, un vrai !!!
N'empeche que moi je le trouve un peu palot et que j'y mettrai bien un coup de re coloration, aprés tout j'ai qque 62 ans et vais rouler encore longtemps, et la météo, meme dans le Nord annonce encore beaucoup de soleil qui va décolorer mon blouson ... (les blousons blancs c'est pour les kékés; non ? )
Avec une Crème Pigmentaire Tentante chez un cordonier , mais pour l'avoir fait sur un vieux canapé ,6 mois ca a tenu (apres c'est partie en croute de teinture ) et sur vieux blouson en cuir ca tient pas tres longtemps et au première pluie y avait des traces , comme des coulures blanchatre , du coup tres décus , mais c'était y a 25 ans , depuis les produits ont peut etre mieux !
maintenant je prend les devants , j'utilise 2/3 fois par an de la graisse a cuir et rien d'autre , du coup mon ancien cuir a 20 ans et comme neuf ...
maintenant je prend les devants , j'utilise 2/3 fois par an de la graisse a cuir et rien d'autre , du coup mon ancien cuir a 20 ans et comme neuf ...
Invité- Invité
Dans ma BAR j'ai essayé avec succès les produits alta-cuir.
J'ai eu un trou à boucher (et à teindre, la résine souple livrée est claire) et des endroits usés/marqués par des rivets de jean à reteindre.
Nickel, personne ne s'est jamais taché avec.
Ils ont une gamme blouson:
https://www.alta-cuir.com/177-teinture-blouson-cuir
J'ai eu un trou à boucher (et à teindre, la résine souple livrée est claire) et des endroits usés/marqués par des rivets de jean à reteindre.
Nickel, personne ne s'est jamais taché avec.
Ils ont une gamme blouson:
https://www.alta-cuir.com/177-teinture-blouson-cuir
MT10 2019- : 31 000 km
olivierzx- Admin
pegase22 aime ce message
merci Olive !

Ya aussi la marque Saphir, qui à des produits également vendus chez les cordonniers.
Denideul- Posteur fréquent du forum
Page 1 sur 1