Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chargement du top case Yamaha 50L

+6
Nactreupat
olivierzx
guilhem
Corsair
heli34
Taz 66
10 participants

Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Mer 8 Juil 2020 - 19:53

Bonjour à tous.
A l'achat de ma Tracer, j'ai pris le top case d'origine Yamaha 50L.
Je me suis dit "chouette, il est balèze, y'a vraiment de la place".case - Chargement du top case Yamaha 50L 97758311

Et ma joie s'est vue douchée par le poids maxi conseillé 5 Kgscase - Chargement du top case Yamaha 50L 853612

Sur mon ancienne, je chargeais " la boîte à vacances" comme une mule de l'Atlas marocain !!!
Là, si on ne peut caser que 5 kgs de matos, c'est ridicule car même mon paquet de vieux chewing-gums Hollywood en tablettes plates, je ne vais plus oser le mettre de peur de tout casser (à défaut de tout caser).

Dites moi comment vous procédez quand vous partez avec tout l'tremblement pour un road-trip, avec sds et toussa ?
Et cette histoire d'éviter de rouler avec les valises latérales ET le top case, c'est du flan ou c'est réel?....Parce que je l'ai achetée aussi pour rouler parfois chargée cette jolie petite GT !case - Chargement du top case Yamaha 50L 83125421


case - Chargement du top case Yamaha 50L Resize41


Dernière édition par Taz 66 le Jeu 9 Juil 2020 - 20:35, édité 1 fois
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par heli34 Mer 8 Juil 2020 - 20:05

salut,
il semblerait que pour le top case c'est pas lui qui pose problème mais le support, perso j'ai fait de la route chargé comme une mule, top case plein ainsi que les valises + SDS, et j'ai jamais eu de PB, juste la précharge à fond sur l'amorto et y aller en douceur dans les virages Wink
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 996
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Corsair Mer 8 Juil 2020 - 21:08

Tout à fait d'accord avec Heli34 : c'est la structure du support qui limite la charge (le fabricant se protégeant de tout recours en justice ultérieur en fixant cette limite)

MAIS... Un chargement de masse importante sur l'arrière déplace le centre de gravité de la moto et la nouvelle répartition des masses n'assure pas un bon comportement dynamique (mieux vaut mettre ce qui est lourd le plus bas possible , dans les sacoches latérales , ou au plus près du centre de gravité (donc sacoche de réservoir)

Avec un gros top-case bien rempli (certainement plus de 5 kg !)  j'ai eu des amorces de guidonnage très déplaisantes qui ont imposé la pose d'un amortisseur de direction pour partir sereinement en voyage ( pas en MT-09 , elle n'existait pas à l'époque Razz )
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Jeu 9 Juil 2020 - 8:36

Corsair a écrit:Tout à fait d'accord avec Heli34 : c'est la structure du support qui limite la charge (le fabricant se protégeant de tout recours en justice ultérieur en fixant cette limite)

MAIS... Un chargement de masse importante sur l'arrière déplace le centre de gravité de la moto et la nouvelle répartition des masses n'assure pas un bon comportement dynamique (mieux vaut mettre ce qui est lourd le plus bas possible , dans les sacoches latérales , ou au plus près du centre de gravité (donc sacoche de réservoir)

Avec un gros top-case bien rempli (certainement plus de 5 kg !)  j'ai eu des amorces de guidonnage très déplaisantes qui ont imposé la pose d'un amortisseur de direction pour partir sereinement en voyage ( pas en MT-09 , elle n'existait pas à l'époque Razz )

Merci Héli et Corsair.case - Chargement du top case Yamaha 50L Hello10

Vos réponses me confortent quant à la possibilité de transport.
Effectivement, la (sur)charge arrière compromet la tenue de route. Un grand classique dont il faut tenir compte dans la répartition du poids sur la moto.
Sur la CB 1300, charger l'arrière comme un bûcheron, n'avait pratiquement aucun effet sur le transfert de masses, si ce n'est qu'un très léger allègement de l'avant, perceptible surtout dans les virages et dans les grimpettes en montagne quand ça virolait sec.
Faut dire que le bestiau pèse son poids de cacahuètes : 50 kg de + que la Traceur avec un avant typé "enclume" à cause d'une répartition Av/Ar à 50 - 50 %. Une moto pour les lignes droites, quoi !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Jeu 9 Juil 2020 - 8:58

J'ai prévu un road-trip de quelques jours en Août : Corniche des Cévennes, grandes Causses, Gorges du Tarn, un petit bout d'Aveyron et de Cantal.
En gros dans un secteur compris entre Florac / Millau.
Un petit tour sympa aussi, avec une boucle Millau / Brousse le Château / St Afrique / Roquefort / Millau.

Si le mal de Cucul se fait discret tout comme les plaintes de mon SDS préféré, on ira faire un saut à Laguiole pour chiner un joli couteau anti-belle mère lol! Les routes passant par Nasbinals sont superbes par là.

Ce sera donc l'occasion de tester en live : le chargement ad-hoc de la Tracy, le confort de la sellecase - Chargement du top case Yamaha 50L Siffle11 et l'avis de ma dulcinée sur trajet plus conséquent Wink

Et puis les caves de Roquefort et son fromage, les bons petits plats du coin comme l'Aïoli et l'Aligot me font déjà saliver !
case - Chargement du top case Yamaha 50L Nbajll11
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par guilhem Jeu 9 Juil 2020 - 9:34

les préconisations de charge sont les mêmes pour tous les constructeurs, n'en tient pas compte, sinon à quoi bon avoir un top case?
Pour te rassurer, j'ai un top case GIVI 56 litres, souvent chargé comme un bourrin lors de longs trips (jamais pesé, mais au juger, à bout de bras, bien 15 kgs...), je n'ai jamais eu aucun problème que ce soit, ni au niveau de la boucle du cadre, ni au niveau des supports de la platine. Quand au comportement de la moto, bien sûr que tu t'en rends compte que tu as du poids en plus sur le cul, mais la moto reste très saine et toujours agréable à piloter. Elle perd un peu en vivacité, mais le train avant reste collé par terre, pas de flou, ça ne l'allège quasiment pas.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Corsair Jeu 9 Juil 2020 - 12:29

Taz 66 a écrit:J'ai prévu un road-trip de quelques jours en Août : Corniche des Cévennes, grandes Causses, Gorges du Tarn, un petit bout d'Aveyron et de Cantal.
En gros dans un secteur compris entre Florac / Millau.
Un petit tour sympa aussi, avec une boucle Millau / Brousse le Château / St Afrique / Roquefort / Millau.

Si le mal de Cucul se fait discret tout comme les plaintes de mon SDS préféré, on ira faire un saut à Laguiole pour chiner un joli couteau anti-belle mère lol! Les routes passant par Nasbinals sont superbes par là.

.... Et puis les caves de Roquefort et son fromage, les bons petits plats du coin comme l'Aïoli et l'Aligot me font déjà saliver !

L'aligot au mois d'Août , ça tient au corps case - Chargement du top case Yamaha 50L 1109529184

Je connais bien le secteur où tu vas te rendre puisque je vivais avant dans le Cantal , là où mon ex-MT-09 a usé 3 trains de pneu en 14 000 km : les revêtements sont excellents (sauf le long du Tarn pour aller à Brousse le Château)

Méfiance dans les épingles sur la corniche des Cévennes : ça glissouille un peu (traces de gomme et poussière) et les usagers y roulent (trop) vite  Suspect

S'il fait un peu chaud (gorges du Tarn , le Rozier  , Millau qui est un four au mois d'Août...) le village de Laguiole qui est à un peu plus de 1000 m d'altitude est un havre de fraîcheur en été , et la route depuis Espalion est un régal case - Chargement du top case Yamaha 50L 1719152086
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par heli34 Jeu 9 Juil 2020 - 19:34

pour l'aligot tu vas chez biau marie pierre (rue de la capelle,millau) Wink
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 996
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Jeu 9 Juil 2020 - 20:44

guilhem a écrit:les préconisations de charge sont les mêmes pour tous les constructeurs, n'en tient pas compte, sinon à quoi bon avoir un top case?
Pour te rassurer, j'ai un top case GIVI 56 litres, souvent chargé comme un bourrin lors de longs trips (jamais pesé, mais au juger, à bout de bras, bien 15 kgs...), je n'ai jamais eu aucun problème que ce soit, ni au niveau de la boucle du cadre, ni au niveau des supports de la platine. Quand au comportement de la moto, bien sûr que tu t'en rends compte que tu as du poids en plus sur le cul, mais la moto reste très saine et toujours agréable à piloter. Elle perd un peu en vivacité, mais le train avant reste collé par terre, pas de flou, ça ne l'allège quasiment pas.


Ahhh !  bounce Ouf. Merci à toi Guilhem, tu me rassures. Je vais faire gaffe à la répartition de la charge, en réutilisant ma bonne vieille sacoche de réservoir Bagster avec soufflet, qui possède une belle capacité d'emport.

A ce sujet, je vais devoir acheter un tapis de protection réservoir pour y fixer ma sacoche. J'en ai repéré à droite à gauche et ça tourne toujours aux alentours des 110 / 120 euros.
Question donc :  A-t'on (le forum) un prix chez un fournisseur pour ce genre de matos?
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Jeu 9 Juil 2020 - 20:53

Corsair a écrit:
Taz 66 a écrit:J'ai prévu un road-trip de quelques jours en Août : Corniche des Cévennes, grandes Causses, Gorges du Tarn, un petit bout d'Aveyron et de Cantal.
En gros dans un secteur compris entre Florac / Millau.
Un petit tour sympa aussi, avec une boucle Millau / Brousse le Château / St Afrique / Roquefort / Millau.

Si le mal de Cucul se fait discret tout comme les plaintes de mon SDS préféré, on ira faire un saut à Laguiole pour chiner un joli couteau anti-belle mère lol! Les routes passant par Nasbinals sont superbes par là.

.... Et puis les caves de Roquefort et son fromage, les bons petits plats du coin comme l'Aïoli et l'Aligot me font déjà saliver !

L'aligot au mois d'Août , ça tient au corps case - Chargement du top case Yamaha 50L 1109529184

Je connais bien le secteur où tu vas te rendre puisque je vivais avant dans le Cantal , là où mon ex-MT-09 a usé 3 trains de pneu en 14 000 km : les revêtements sont excellents (sauf le long du Tarn pour aller à Brousse le Château)

Méfiance dans les épingles sur la corniche des Cévennes : ça glissouille un peu (traces de gomme et poussière) et les usagers y roulent (trop) vite  Suspect

S'il fait un peu chaud (gorges du Tarn , le Rozier  , Millau qui est un four au mois d'Août...) le village de Laguiole qui est à un peu plus de 1000 m d'altitude est un havre de fraîcheur en été , et la route depuis Espalion est un régal case - Chargement du top case Yamaha 50L 1719152086

Merci pour ces sages conseils Corsair case - Chargement du top case Yamaha 50L 78866014 Je vais faire très attention à la glisse, les fêlés de vacanciers en caisse et autres joyeusetés du coin.
Mon fils qui roule en 1000 GSXR, vient de faire avec des potes la Corniche, le Mont Aigoual et les gorges du Tarn et de la Jonte (que j'avais faites avec la Honda il y a quelques années). Ils se sont régalés. J'espère que j'aurais du beau temps comme en ce moment.case - Chargement du top case Yamaha 50L Vroum-13
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Jeu 9 Juil 2020 - 21:01

heli34 a écrit:pour l'aligot tu vas chez biau marie pierre (rue de la capelle,millau) Wink


Merci Heli. C'est noté. Pour ce qui est de Millau, on sera pas loin, camping "La Belle Etoile" à Aguessac, 4 km de Millau
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par olivierzx Ven 10 Juil 2020 - 18:48

Le problème c'est que le topcase a une énorme prise au vent qui additionnée au poids va mettre beaucoup de contraintes sur le système d'arrimage ou la structure du topcase lui même.

Si la platine était en acier, la structure du topcase également alors on pourrait mettre 20 kg.
J'ai un vieux SHAD SH42 dont la platine et toutes les pièces de contrainte sont en acier, en 17 ans (je le ballade de moto en moto) il en a fait des km chargé bien au delà du poids autorisé.

MAIS depuis quelques années tout est en plasticum-merdicum ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8776
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Corsair Ven 10 Juil 2020 - 18:56

olivierzx a écrit:....
MAIS depuis quelques années tout est en plasticum-merdicum ...

Exactement ! J'ai une paire de valises Nonfango depuis 30 ans : je me sers de l'une comme top-case sur certaines motos , et le support en acier a tout supporté sur des dizaines de milliers de km .
Toujours étanche , une serrure de qualité avec cache , et un système de fermeture bien plus résistant à l'effraction que ce que l'on trouve actuellement.
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Nactreupat Ven 31 Juil 2020 - 17:28

Perso j'ai le trekker 52 de chez GIVI, aucun problème avec, ni en vitesse, ni en stabilité, tu peux y aller tranquilo c'est du costaud
Nactreupat
Nactreupat
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par encephalogram Ven 31 Juil 2020 - 19:51

Sur mon topcase swmotech 48L j'ai de mémoire max 5kg et vmax 120km/h.
Bien sûr je ne respecte aucuns de ces conseils. J'ai certainement déjà fait du 15kg et 200 km/h simultanément et je suis toujours vivant (pour l'instant).
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Ven 31 Juil 2020 - 19:57

encephalogram a écrit:Sur mon topcase swmotech 48L j'ai de mémoire max 5kg et vmax 120km/h.
Bien sûr je ne respecte aucuns de ces conseils. J'ai certainement déjà fait du 15kg et 200 km/h simultanément et je suis toujours vivant (pour l'instant).

Ça m'rassure !case - Chargement du top case Yamaha 50L 1480820
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Taz 66 Ven 31 Juil 2020 - 20:06

De toutes façons, c'est vrai que le top case pèse déjà un peu de lui même à vide.
Dès qu'on lui met un truc dedans, genre ...pas grand chose, c'est tout de suite 4 ou 5 kgs.case - Chargement du top case Yamaha 50L 36577412
Et je crois bien que je vais faire comme toi : Le charger sans trop psychoter sur son poids (en raison gardant of course).

Sinon, y'm reste toujours la soluce de refiler un sac à dos à maman et le charger avec tout ce qui est le plus lourd !
Elle va aimer c'est sûr !case - Chargement du top case Yamaha 50L 23894712
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8495
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par kiapt Sam 5 Sep 2020 - 20:56

Hello, j'ai un tracer 900 GT depuis 10.000 km. Elle est équipée d'un porte bagage et du top case Yam de 50l. Moto chargée (valides latérales + top case chargé), je n'ai constaté aucun impact sur la tenue de route. Le reste de l'année, je roule avec le topcase sans les valises latérales : idem, pas d'incidence sur la tenue de route.
Avec ou sans le top case, la tenue de cap // rigidité de cette machine est correcte, sans plus.
avatar
kiapt
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Boulogne 92100

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par slydr Dim 6 Sep 2020 - 15:37

Moi aussi j'ai ce top case yamaha que le précédent propriétaire avait fait installer lors de l'achat de la moto.
Pour la petite histoire le jour où je suis rentré chez moi après l'achat, j'étais sur autoroute quand je sens un truc dans mon dos, je mets la main derrière et je récupère le dossier d u top case, il s'était cassé la gueule, yamaha avait bien fixé le truc...
Un petit coup de régulateur et je jète ça dans la sacoche réservoir, arrivé à la maison je remets les vis avec de la loctite et ça bouge plus.
Sinon je sais pas vous mais perso le joint qui fait l'étanchéité arrête pas de s'enlever, je sais pas trop quoi utiliser comme colle.
Bref, c'était mieux avant, j'avais un givi, jamais eu de problème (tour de corse avec 11kg dedans).
slydr
slydr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 17/11/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par papigeorges Dim 6 Sep 2020 - 16:06

Moi, je regrette d'avoir pris le top case 50L de chez Yam, j'aurais dû garder le top case Shad SH58 modulable que j'avais sur la FJR ! Beaucoup moins "costaud" , pas pratique (je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour mettre un modulable et l'intégral de ma compagne qui rentrent au chausse pieds Wink ) , obligé d'utiliser la clé de contact pour l'ouvrir ou le fermer ( pas pratique du tout si on a démarré et que l'on veut récupérer ou mettre quelque chose dans le top case ), bien sûr il est beaucoup plus léger ( ça c'est positif !) , mais au détriment de la solidité ....... Mad
papigeorges
papigeorges
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 17/08/2020
Localisation : PIBRAC

Revenir en haut Aller en bas

case - Chargement du top case Yamaha 50L Empty Re: Chargement du top case Yamaha 50L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum