Bonjour a tous [clos]
+4
chtit
pascal mt09
pegase22
Bourru
8 participants
Page 1 sur 1
Bonjour a tous [clos]
Je me présente moi c'est bourru.
Je roulais en Mt 09 jusqu'à peu et je voudrai vous raconter mon expérience actuel:
J'ai vendu ma Mt 09 début juin et voilà que le mec me demande une participation financière car selon lui l'écu est défectueux
(devis mecano en ma possession)
Il me dit que le ventilo ne se déclanche pas a la température de déclanchement soit 104 degrés je crois.(vous confirmez la température ?)
Je ne sais pas quoi en penser je me demande si il veux pas un nouvelle ECU a mes frais en faite...
Vous en pensez quoi? Je suis en plein doutes.
Je précise que la moto fonctionnait parfaitement a la vente sans voyant allumé...je ne fais pas de ville donc impossible pour moi de la savoir.de plus révisé 20000 kms chez Yamaha ya 1000 kms.
Merci d'avance
Je roulais en Mt 09 jusqu'à peu et je voudrai vous raconter mon expérience actuel:
J'ai vendu ma Mt 09 début juin et voilà que le mec me demande une participation financière car selon lui l'écu est défectueux

Il me dit que le ventilo ne se déclanche pas a la température de déclanchement soit 104 degrés je crois.(vous confirmez la température ?)
Je ne sais pas quoi en penser je me demande si il veux pas un nouvelle ECU a mes frais en faite...
Vous en pensez quoi? Je suis en plein doutes.
Je précise que la moto fonctionnait parfaitement a la vente sans voyant allumé...je ne fais pas de ville donc impossible pour moi de la savoir.de plus révisé 20000 kms chez Yamaha ya 1000 kms.
Merci d'avance
Dernière édition par Bourru le Mer 1 Juil 2020 - 15:38, édité 3 fois
Bourru- Nouveau membre
Re: Bonjour a tous [clos]
Tout d'abord
Le contrat de vente est acté, point barre !. Tu n'as aucune participation financière que ce soit à donner !.
En plus ce qui fait foi, et qui est en ta faveur, c'est que tu l'as vendue révisée
ça dégage encore plus ta responsabilité.....mais encore une fois en ce qui te concerne, t'en as aucune !.
Le ventilo ...déclenchement a 105 °
Tu vas avoir d'autres avis + techniques en méca que moi !.
V........
![Bonjour a tous [clos] 1707052220](/users/3416/53/24/00/smiles/1707052220.gif)
Le contrat de vente est acté, point barre !. Tu n'as aucune participation financière que ce soit à donner !.
En plus ce qui fait foi, et qui est en ta faveur, c'est que tu l'as vendue révisée
![Bonjour a tous [clos] 1719152086](/users/3416/53/24/00/smiles/1719152086.gif)
ça dégage encore plus ta responsabilité.....mais encore une fois en ce qui te concerne, t'en as aucune !.
Le ventilo ...déclenchement a 105 °
Tu vas avoir d'autres avis + techniques en méca que moi !.

V........

pegase22- Le forum est ma maison !
Bienvenue à toi
Et comme dit pégase 22 plu haut
Le contrat de vente il la signé
Et comme dit pégase 22 plu haut
Le contrat de vente il la signé
bienvenue
par contre meme si la vente est signé, la garantie pour vice caché s'applique pendant 2 ans apres la decouverte du defaut https://www.demanderjustice.com/vice-cache-sur-une-voiture-vehicule-occasion
mais encore faut-il que l'acheteur prouve qu'il y avait bien un vice caché, c'est à dire un defaut qui etait indécelbable à l'achat, et que le vendeur en avait connaissance
pour cela il faudra faire intervenir un expert agrée, qui dira si oui ou non le defaut etait en la connaissance du vendeur
si c'est une panne qui est survenue apres sans aucun lien avec l'acheteur, alors il ne sera pas tenue pour responsable
en plus quand tu dit "Je me suis renseigné son mecano est dans la reprog (page Facebook)." , il est fort probable que ce soit lui qui ait creer un defaut lors d'une intervention sur l'ECU
dans ce cas tu ne peut pas etre tenue responsable d'un defaut qu'il à lui meme créer, c'est plutot à ton acheteur de se retourner contre son garagiste
par contre meme si la vente est signé, la garantie pour vice caché s'applique pendant 2 ans apres la decouverte du defaut https://www.demanderjustice.com/vice-cache-sur-une-voiture-vehicule-occasion
mais encore faut-il que l'acheteur prouve qu'il y avait bien un vice caché, c'est à dire un defaut qui etait indécelbable à l'achat, et que le vendeur en avait connaissance
pour cela il faudra faire intervenir un expert agrée, qui dira si oui ou non le defaut etait en la connaissance du vendeur
si c'est une panne qui est survenue apres sans aucun lien avec l'acheteur, alors il ne sera pas tenue pour responsable
en plus quand tu dit "Je me suis renseigné son mecano est dans la reprog (page Facebook)." , il est fort probable que ce soit lui qui ait creer un defaut lors d'une intervention sur l'ECU
dans ce cas tu ne peut pas etre tenue responsable d'un defaut qu'il à lui meme créer, c'est plutot à ton acheteur de se retourner contre son garagiste
chtit- Trés gros posteur du forum
Je suis d'accord avec chtit, demande lui un rapport d'expertise. Si il te casse vraiment les bonbons.
Et au vu de ce que tu dis, il a de grande chance que ça soit le garage qui est flingué son ECU et ils lui disent que ça vienne de toi.
Après la question a 2 balles... Est ce que le fusible du ventilateur de refroidissement n'a pas sauté ?
De plus, il est bizarre que le mec revienne vers toi 1 mois après... Il aurait du se rendre compte de se problème a la 1er sortie avec la moto car les mt chauffe pas mal et monte vite en température.
Et au vu de ce que tu dis, il a de grande chance que ça soit le garage qui est flingué son ECU et ils lui disent que ça vienne de toi.
Après la question a 2 balles... Est ce que le fusible du ventilateur de refroidissement n'a pas sauté ?
De plus, il est bizarre que le mec revienne vers toi 1 mois après... Il aurait du se rendre compte de se problème a la 1er sortie avec la moto car les mt chauffe pas mal et monte vite en température.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
Platoom78 a écrit:De plus, il est bizarre que le mec revienne vers toi 1 mois après... Il aurait du se rendre compte de se problème a la 1er sortie avec la moto car les mt chauffe pas mal et monte vite en température.
bah il peut se rendre compte d'un defaut bien plus tard, perso elle chauffe qu'en ville, si le mec habite en campagne et fais que de la route elle ne chauffe pas et n'allume donc pas le ventilo
et il n'a pas de dellait pour signaler le defaut, 1 mois c'est meme plutot court
chtit- Trés gros posteur du forum
Et bien, j'habite en campagne. moto en rodage donc pas plus de 6000tr, roulage sur petite route. Effectivement la moto ne monte pas en température mais après un roulage de 30mn si tu t'arrête qque mn, la moto monte vite en température (l'échange thermique n'est plus là) et le ventilo se met en route a 104°.
C'est pour ce que je trouve qu'un mois après ça fait long, a part si le mec n'a pas roulé avec.
Apres c'est simple, il suffit de mettre la moto chez un pro YAMAHA (pas de multi-marque) et de faire un diag Ordi.
Mais de toute facon, sur la facture du dernier entretien, cela doit être marque que la machine a été passé au diag.
C'est pour ce que je trouve qu'un mois après ça fait long, a part si le mec n'a pas roulé avec.
Apres c'est simple, il suffit de mettre la moto chez un pro YAMAHA (pas de multi-marque) et de faire un diag Ordi.
Mais de toute facon, sur la facture du dernier entretien, cela doit être marque que la machine a été passé au diag.
Dernière édition par Platoom78 le Mer 1 Juil 2020 - 11:51, édité 1 fois
Platoom78- Bon posteur sur le forum
""Le défaut doit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, ou diminuer très fortement cet usage"".
Toute façon, faut pas perdre de vue, que la révision a été faite...1000 kms avant la vente...
formidable argument de défense !....
prendre un expert, ça va coûter + cher que l'Ecu par lui-même

Perso, je "coupe les ponts" avec ce chieur !.
![Bonjour a tous [clos] 26822046](/users/3416/53/24/00/smiles/26822046.gif)
Ok merci les gars je crois que je vais l'envoyer balader...
Dernière édition par Bourru le Mer 1 Juil 2020 - 15:26, édité 1 fois
Bourru- Nouveau membre
A mon avis, il ne faut appeler personne ...
Tu soupçonnes le mécano de raconter des bobards, et je ne pense pas qu'il se mette à raconter la vérité parce que c'est toi qui l'appéle.
Quant à Yamaha, je pense qu'ils s'en balancent, d'autant plus que le mécano en question n'est peut etre pas dépositaire de la marque ??
Dans ce genre de situation, moins y'a de contacts extérieurs, mieux ça vaut.
Laisse le venir avec des arguments solides, il sera alors temps d'aviser avec les conseils d'un pro juridique.
Tu soupçonnes le mécano de raconter des bobards, et je ne pense pas qu'il se mette à raconter la vérité parce que c'est toi qui l'appéle.
Quant à Yamaha, je pense qu'ils s'en balancent, d'autant plus que le mécano en question n'est peut etre pas dépositaire de la marque ??
Dans ce genre de situation, moins y'a de contacts extérieurs, mieux ça vaut.
Laisse le venir avec des arguments solides, il sera alors temps d'aviser avec les conseils d'un pro juridique.
Denideul- Posteur fréquent du forum
Non je ne soupçonne pas le mecano et il n'est pas le dépositaire de la marque...pour le moment pas de nouvelles...
Bourru- Nouveau membre
Bonjour à toi Bourru.
Je partage à 1000% les avis précédents.
De plus si la moto a été tripotée par le pseudo préparateur (qui n'est surement pas un employé de chez Yamaha), il se peut très bien qu'il ait "fumé" l'ECU et les 2 blaireaux essayent de te coller ça sur le dos.
Tu as vendu cette moto révisée par le réseau à peine 1000 bornes avant la vente, c'est béton.
A mon avis, ne réponds à rien et encore moins de contact avec le "mécano de l'espace" qui est peut-être pote avec ton acheteur....je ne te fais pas de dessin.
S'il ne veut pas lâcher l'affaire, il faudra qu'il saisisse la protection juridique" de son assureur et demander une expertise de la machine.
Je te conseille donc d'aller plus vite que lui et demander à TON assureur de te faire bénéficier de ta couverture juridique personnelle et demander à ce que l'expert de ton assureur procède à ce qu'on appelle "une expertise contradictoire" au cas ou le casse bonbon ferait expertiser la moto pour continuer à te harceler.
C'est tout le problème quand on vend un véhicule à un particulier malhonnête au lieu d'une reprise chez un pro qui lui, ne pourra t'attaquer pour "vice caché".
Je partage à 1000% les avis précédents.
De plus si la moto a été tripotée par le pseudo préparateur (qui n'est surement pas un employé de chez Yamaha), il se peut très bien qu'il ait "fumé" l'ECU et les 2 blaireaux essayent de te coller ça sur le dos.
Tu as vendu cette moto révisée par le réseau à peine 1000 bornes avant la vente, c'est béton.
A mon avis, ne réponds à rien et encore moins de contact avec le "mécano de l'espace" qui est peut-être pote avec ton acheteur....je ne te fais pas de dessin.
S'il ne veut pas lâcher l'affaire, il faudra qu'il saisisse la protection juridique" de son assureur et demander une expertise de la machine.
Je te conseille donc d'aller plus vite que lui et demander à TON assureur de te faire bénéficier de ta couverture juridique personnelle et demander à ce que l'expert de ton assureur procède à ce qu'on appelle "une expertise contradictoire" au cas ou le casse bonbon ferait expertiser la moto pour continuer à te harceler.
C'est tout le problème quand on vend un véhicule à un particulier malhonnête au lieu d'une reprise chez un pro qui lui, ne pourra t'attaquer pour "vice caché".
Taz 66- Le forum est ma maison !
Sujet clos pour le moment

Bourru- Nouveau membre
étonnant que personne en parle , mais dans l'ECU on peut mettre le déclenchement du ventilo de 85° 95 ° 105 ° donc son mecano peut flashé l'ECU pour le remettre a 105 °c surtout que la majorité des flash font que ca ce déclenche a 95°C
un gros blaireau le coco !
un gros blaireau le coco !
![Bonjour a tous [clos] 1109529184](/users/3416/53/24/00/smiles/1109529184.gif)
![Bonjour a tous [clos] 1109529184](/users/3416/53/24/00/smiles/1109529184.gif)
Invité- Invité
pas faux !

jmarc a écrit:étonnant que personne en parle , mais dans l'ECU on peut mettre le déclenchement du ventilo de 85° 95 ° 105 ° donc son mecano peut flashé l'ECU pour le remettre a 105 °c surtout que la majorité des flash font que ca ce déclenche a 95°C
un gros blaireau le coco !![]()
![]()
Cela dépend aussi de ce que tu mets dans le contrat de vente. Pour l'instant, j'ai toujours spécifié que je me dégageais des vices cachés dans une vente de véhicule. C'est légal pour un vendeur non professionnel et l'acheteur ne peut plus te causer ce genre de problèmes. Je le conseille. Après cette clause peut être un un motif de méfiance pour l'acheteur, ou un argument pour baisser le prix. J'ai choisi la serennité plutôt que la gourmandise.
La mention "vendu en l'état" ou une clause qui dégage des vices cachés n'a aucune valeur juridique (et heureusement car il suffirait de la mentionner pour dédouaner tous les margoulins).
Le seul moyen d'avoir la paix (et encore...) c'est de vendre à un professionnel.
Le seul moyen d'avoir la paix (et encore...) c'est de vendre à un professionnel.
Denideul- Posteur fréquent du forum
Denideul a écrit:La mention "vendu en l'état" ou une clause qui dégage des vices cachés n'a aucune valeur juridique (et heureusement car il suffirait de la mentionner pour dédouaner tous les margoulins).
Exact . C'est ce que je disais. En tant que professionnel, l'acheteur pro ne pourra jamais soulever la clause de vice caché puisqu'il est censé connaître parfaitement l'état de ce qu'il achète.
Taz 66- Le forum est ma maison !
Page 1 sur 1