Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

4 participants

Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par fogoh Sam 13 Juin 2020 - 19:24

Bonjour tout le monde,

Ça faisait quelques temps que je cherchais une sacoche de réservoir pour ma Tracer. Après m'être renseigné un peu partout, fouillé les sites des équipementiers moto et échangé avec PipiT (merci à lui pour ses réponses) suite aux photos qu'il a postées de sa Tracer 900 GT Midnight Black ... je me suis enfin décidé à acquérir une sacoche de réservoir sw-motech evo engage. Du coup, je vous propose un petit retour d'expérience sur cette sacoche.

Cette sacoche est dans la gamme EVO de sw-motech, elle se clipse sur un anneau de réservoir EVO à commander en plus de la sacoche (l'anneau étant spécifique à chaque constructeur et/ou modèle de moto).

Pour une Tracer 900 de 2015 (à l'époque où on l'appelait encore mt-09 tracer), il faut commander les pièces suivantes :

  • la sacoche elle-même (part: BC.TRS.00.107.20002)
  • l'anneau de réservoir spécifique à la Tracer (part: TRT.00.640.30800/B)


À savoir que l'anneau de réservoir est fourni avec un "spacer", c'est un truc à ajouter sous la sacoche pour la surélever. Je ne l'ai pas utilisé, c'est peut-être nécessaire pour d'autre sacoche EVO.
Le montage de l'anneau ne pose pas trop de problème, en moins de 10 minutes c'est plié. Suffit juste de retirer les quelques visses présentes sur le bouchon de réservoir et d'y visser ensuite l'anneau par dessus. Juste que la doc fournie par sw-motech n'est pas super claire sur quelles visses utiliser. Sur le schéma pour Yamaha (dernière page), plusieurs références de visses sont indiquées (4,5,6 ou 7,8,9). Lesquelles utiliser ? Mystère ! Je suis parti sur les tailles moyennes : visses 5 et 8.
Pour le couple de serrage, bah ... j'ai pas de clé dynamomachin, du coup au pif. J'ai cru comprendre qu'il faut pas trop serrer. Bon, pour le moment ça à l'air de tenir Smile

Une fois l'anneau monté, ça donne ça :

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage DSCN0088

Point positif : ça reste très discret sur la moto même quand la sacoche n'est pas montée.
Point négatif : j'aurai préféré des visses de la même couleur que l'anneau pour qu'elles plus discrètes (mais c'est du détail)

Une fois que l'anneau est monté, il faut passer à la sacoche. Pour la sacoche, elle n'est pas utilisable en l'état, il faut d'abord lui installer le socle qui se clipse sur l'anneau. Et là, faut sortir la perceuse ! Sw-motech fournit un foret de 8.5, mais il est trop grand pour le gabarit fourni avec la sacoche. J'ai utilisé un foret de 8 et c'est passé sans soucis.
Le principe est de positionner correctement la sacoche sur le réservoir, vérifier que tout est ok : bonne position, ne gène pas la conduite, ne bloque pas le guidon, etc. Une fois la bonne position trouvée, suffit de noter sa position avec votre plus beau crayon, de placer le gabarit puis de percer les trous indiqués.
Toujours une petite appréhension au moment de percer ... c'est l'étape où il ne faut pas se louper !

Voici le dos de la sacoche avec les 4 trous percés :

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage DSC-0171

Et une fois le socle vissé sur la sacoche, ça donne ça :

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage DSCN0092

Vous remarquerez que le socle est placé de tel sorte que la sacoche soit la plus en avant possible.

Hop, on essaie de placer la sacoche sur l'anneau, ça clipse bien (ouf!). On vérifie qu'on peut la retirer, c'est bon aussi (re-ouf!).
Et ben voilà, on est bon.

Bon, d'après Météo-France, il reste 30 minutes avant le prochain orage. Juste ce qu'il faut un premier test sur route avec une petite balade de 200 km.

Première bonne nouvelle : même avec une position très en avant de la sacoche, le guidon ne la touche pas du tout. Pas de soucis pour les manœuvres à basse vitesse, on peut utiliser toutes les commandes mêmes avec le guidon en butée.
Deuxième bonne nouvelle : aucune gène pour lire le compteur (le contraire aurait été étonnant vu la taille de la sacoche...).
Troisième bonne nouvelle : je trouve que le rendu de la sacoche sur la moto est vraiment sympa

On dirait presque que cette sacoche a été pensée spécifiquement pour le réservoir de la Tracer. J'insiste sur le "presque", c'est pas parfait non plus, mais ça reste beaucoup plus esthétique que toutes les autres sacoches de réservoir que j'ai pu voir (ok, les goûts les couleurs, toussa ...). Surtout les petites pointes de rouge sur la sacoche qui rappele la couleur de la moto, je suis fan !

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage DSCN0083

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage DSCN0084

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage DSCN0085

Alors, à l'utilisation ça donne quoi ?

Pas trop de recul encore, pour avoir un avis définitif. Cela dit, ça semble solide et de bonne qualité. Une fois la sacoche bien clipsée sur l'anneau, ça ne bouge plus. La sacoche se retire facilement également. Testé lors d'un plein à une station service, ça fait deux actions en plus à faire, mais ça ne fait pas perdre trop de temps non plus.
Au niveau taille, ce n'est pas la plus grande des sacoches existantes, mais ça me suffit pour partir en balade sur une journée : j'y mets facilement une petite bouteille d'eau (50 cl), mes papiers, mon téléphone, un petit appareil photo, mes sous-gants, une paire de lunettes de soleil ... et il reste encore de la place. Bref, plein de petits trucs pour décharger les poches de mon blouson.
Les deux petites poches sur les côtés ne sont pas super pratique à utiliser, et la place y est vraiment réduite. J'y ai mis d'un côté la bandoulière et de l'autre la protection plastique en cas de pluie. Ça passe tout juste.

Sur la route, je ne la sens pas. Elle se fait oublier et on roule comme avant. Juste si on se penche un peu en avant, on peut avoir le ventre qui touche la sacoche. Par exemple, ça m'est arrivé à un Stop sans visibilité, obligé de se pencher en avant pour bien voir. Faut dire aussi que je n'ai pas un physique d'athlète non plus. Tous pleins faits : 110 kg pour 1.85m (et ce n'est pas que du muscle !).

À noter, il y a des passe-câbles à l'avant et à l'arrière de la sacoche, mais ceux-ci ne sont pas troués. Il y a bien le bout de caoutchouc pour te dire "c'est ici qu'il faut passer le câble", mais le tissus derrière n'est pas troué. Bon ... soit, pourquoi pas.

Bon, voilà. J'espère n'avoir rien oublié.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un message.
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Ludo81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 20:24

Sw-mothec , font des bons produit en général tu ne devrais pas etre décu , perso j'ai le système givi tancklock et locked ( meme principe que SW)
J'ai 4 sacoches de différent taille et sur plusieurs moto, pour le quotidien c'est genial ,chiffon pour visière, lunettes, papier perso et bouteille d'eau ,un vrai foutre tout, du coup plus rien sur sois , devant derrière une moto ou l'autre au choix ,je ne me passerais plus de ce système qui perso je trouve bien plus design que le top case que je ne peut pas voir en peinture !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 20:50

Avoir tes photo je pense que c'est SW qui fabrique les sacoches Yamaha , j ai une sacoche Yamaha que m 'avais offert le conseccionaire pour palier au retard de livraison des valise et a part la couleur et les logo Yamaha elles se ressemble vraiment.
Je peux t'assurer que c'est du solide Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par PipiT Sam 13 Juin 2020 - 21:22

Cooooooool ça rend nickel!
Beau poste de pilotage avec le GPS, cette sacoche est vraiment pratique en road trip pour sortir rapidement les papiers ou la flasque de Génépi en arrivant en haut du col Sacoche de réservoir sw-motech evo engage 3870385252

Petite info bonus pour les possesseurs de 900GT, la sacoche rentre dans la valise d'origine!
PipiT
PipiT
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 57
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Pau 64000

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par Sylvain 19 Lun 15 Juin 2020 - 20:42

Jeannot a écrit:Avoir tes photo je pense que c'est SW qui fabrique les sacoches Yamaha , j ai une sacoche Yamaha que m 'avais offert le conseccionaire pour palier au retard de livraison des valise et a part la couleur et les logo Yamaha elles se ressemble vraiment.
Je peux t'assurer que c'est du solide Very Happy Very Happy

C'est effectivement du SW-Motech. De même que les valises semi-rigides.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par Ludo81 Sam 19 Sep 2020 - 14:05

Salut Fogoh
Merci pour ton retour, tu m'a convaincu, je l'ai achetée et déjà reçu...manque plus que la moto maintenant Wink
A l'utilisation, tu ne constate pas de "frottement" de la sacoche sur la partie inclinée et le bas de réservoir ?
Ludo81
Ludo81
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/09/2020
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par fogoh Dim 20 Sep 2020 - 19:59

Salut Ludo,

Je suis content que mon petit retour d'expérience t'a été utile pour choisir une sacoche de réservoir.
Pour répondre à ta question, j'ai pu faire environ 3.000 km avec la sacoche, et je n'ai constaté aucune trace à l'endroit indiquée. Sur une Tracer de 2015, la sacoche touche le réservoir au niveau de la pièce noir en plastique qui plonge sous la selle. Je ne vois aucune trace d'usure. Peut-être que sur les autres modèles de Tracer le point de contact se fait à un autre endroit (sur la partie métallique du réservoir ?) ... à voir. Mais comme la sacoche est en caoutchouc / matière souple au niveau du point de contact, je ne pense pas que ça laissera de traces.

Patience pour ta moto, j'espère qu'elle va arriver rapidement que tu puisses encore en profiter en cette belle fin de saison Very Happy
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par Ludo81 Dim 20 Sep 2020 - 20:54

Super, parfait Smile effectivement, vu comme ça, ça ne devrait pas rayer le réservoir.
Je vais chercher ma belle vendredi...trop hâte !!!
Ludo81
Ludo81
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/09/2020
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par Ludo81 Dim 27 Sep 2020 - 22:43

Salut Fogoh
Juste pour te remercier pour ton retour et tuto montage qui m'a bien aidé !
Voila c'est fait, moto récupérée, sacoche reçue et montage finalisé Wink
Effectivement, le résultat est vraiment sympa et "pile poil" pour le réservoir de la Tracer
Y'a plus qu'a rouler avec maintenant...
V à tous

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage 20200926
Sacoche de réservoir sw-motech evo engage 20200927
Sacoche de réservoir sw-motech evo engage 20200925
Ludo81
Ludo81
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/09/2020
Localisation : Castres

fogoh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par fogoh Lun 28 Sep 2020 - 9:12

Salut Ludo,

Cool, ça rend super bien sur une Tracer de couleur noire. Si la sacoche s'adapte aussi bien, ce que la forme du réserver n'a pas du trop changer entre la version de 2015 et ta version.
Profites en bien et bonne route Very Happy
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Ludo81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sacoche de réservoir sw-motech evo engage Empty Re: Sacoche de réservoir sw-motech evo engage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum