Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

+7
tof85
GREY-WHALE
chtit
RONEROUGE
Touny
dgillou
DDinit
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par RONEROUGE Dim 14 Juin 2020 - 19:48

crazyfrog69 a écrit:
GREY-WHALE a écrit:Le lien des infos techniques :
https://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/


Le GROS point fort vient dans la simplicité de mise au point sur machine.

Plus de prise de tête dans les divers réglages.

Amicalement
Patrice
C'est bien jolie tout ca,mais pour la tracer,ca n'existe pas dans leur catalogue Embarassed
pour ma MT09 j ai téléphoné directement a fournales et ils m’ont livre directement sans passer par un revendeur
je te passe la copie de l email de fornales:
Bonjour,



Ci-joint photo de l’amortisseur pour MT 09 Tracer.

Vous pouvez l’acheter directement chez nous.



Prix mono amortisseur : 642.14 euros TTC + 17 euros TTC de port

Paiement par chèque, virement bancaire ou CB

Délai 8-10j



Option pompe manuel type VTT : 45.15 euros TTC (port inclus avec l’amortisseur).



Validation de commande par mail ou par fax.



Précisez vos coordonnées complètes (nom, adresse et téléphone)

Votre poids

Votre utilisation (solo/duo)





Cordialement



B.VANNIER



FOURNALES SUSPENSION Sarl

23 Z.A. de Ribaute 31130 Quint-Fonsegrives FRANCE

Tel : 05.61.24.75.24 ou 05.61.24.75.26

Fax : 05.61.24.75.25

RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Jéjémoto Dim 14 Juin 2020 - 20:22

RONEROUGE a écrit:ils m’ont livre

Salut,

tu nous feras une (ou plusieurs) photo, pour nous montrer le rendu?
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par RONEROUGE Dim 14 Juin 2020 - 20:32

Désolé ça fait un moment que j' ai revendu la moto et l amortisseur à part mais franchement il est trop beau et très léger je voulais même le garder pour le monter sur mon MT10 mais il était trop long si il avait été plus court que celui du MT10 je l aurais adapté
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par RONEROUGE Dim 14 Juin 2020 - 20:53

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Result10
Voilà mon ancien mt09 en zoomant on voit un peu l amortisseur fournales désolé pas d autres photos
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Jéjémoto Dim 14 Juin 2020 - 22:06

RONEROUGE a écrit:
Voilà mon ancien mt09 en zoomant on voit un peu l amortisseur fournales désolé pas d autres photos

Merci: on le devine, en effet.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par RONEROUGE Dim 14 Juin 2020 - 22:26

Par contre j avais adapté des valves pneumatique sur les bouchons de la fourche avec une pression de 800grs fourche détendue là aussi c est impressionnant la différence la fourche ne pompe plus bon je parle du 2015...😁👍
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par RONEROUGE Dim 14 Juin 2020 - 22:30

Pareil on arrive à voir la valve sur le sommet de la fourche
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Dim 14 Juin 2020 - 22:59

Euh, c’était pas une sujet sur les cartouches Mupo ? J’ai pas compris pourquoi c’est parti sur fournales ?!
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par tof85 Mer 17 Juin 2020 - 11:28

heli34 a écrit:c'est la meme chose sur les VTT, je suis à 320 bars sur l'amorto arrière


la vache ça doit pas amortir grand chose , sur mon spé avec debattement de  150 mm ma pike est a  75 psi ce qui fait  5 bars  et l'amorto arriere est a  150 psi ce qui fait  10 bars ................. il va te peter a la gueule le machin Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 1109529184


Dernière édition par tof85 le Jeu 18 Juin 2020 - 23:10, édité 1 fois
tof85
tof85
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1039
Date d'inscription : 17/05/2019
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par DDinit Jeu 18 Juin 2020 - 20:30

Touny a écrit:Euh, c’était pas une sujet sur les cartouches Mupo ? J’ai pas compris pourquoi c’est parti sur fournales ?!

Hihihi je crois que oui Touny mais ça peut dériver !!!!

Oui effectivement Fournales est quand même un très ancien acteur dans le monde de la moto (et pas que) d'ailleurs beaucoup de sorciers du châssis se retournent vers eux car ils sont capables de fabriquer au besoin, pour du proto ou de la grosse modif. Les motos Fior (avec un "bras oscillant" à l'avant) était d'ailleurs équipées en Fournales. il était gersois et Fournales sont en région toulousaine donc c'était tout bon.

Pour en revenir à Mupo petit complément d'info. Personnellement j'ai acheter ce kit car la fourche avoue très vite ses faiblesses quand on lui rentre dedans mais est confortable en mode balade. Au freinage elle se suicide en compression et en détente elle est hystérique et revient trop vite au point de faire sauter le pneu et déclencher l'abs sur de gros freinages malgré un bon pneu (D211 Gp Racer). Mon choix c'est donc orienté vers ce combo Mupo avec une fourche complète (pas que les ressorts) et un amorto somme toute correct pour le prix. C'est la première fois de ma vie que je mets si cher sur un accessoire de bécane, mais je le regrette pas. Fini la fourche suicide, maintenant ça fait du stoppie, et le confort n'en a pas trop souffert. Quand à l'amorto il est pas mal, j'avais laisser le ressort réglé comme à la livraison. Le comportement en traction c'est tout de suite amélioré car sur ma petite route de retour du taf il y a un endroit où le traction control se déclenché à chaque fois (boitier d'orig) et là il faut vraiment y en mettre plein la quiche pour qu'il déclenche (avec le boitier flashé). Par contre la béquille centrale frotte encore (un peu moins qu'avant mais ça touche encore) donc ce soir j'ai remis 2 tours et demi sur la pré contrainte. je verrais demain.
petit souci tout de même avec la clef fourni ça ne passe pas si l'on ne défait pas l'attache supérieure pour le régler donc j'ai fais cette modif.

Couper le manche de la clef et percer un trou carré au format cliquet 3/8em pour la manœuvre de desserrage et serrage. Ça marche bien et on y laisse pas la peau des doigts RONEROUGE  Wink

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_2032
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_2033


il suffit juste défaire les deux vis de fixation du repose pied passager, et ça passe bien.

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_2034
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_2035


Alors oui c'est pas ultra commode pour le faire au bord de la route, mais franchement je connais pas grand monde qui touche les réglages de ressort tout les 2 mois. Une fois le réglage trouver moi perso j'y touche plus, et quand je porte la brune bien je conduit pas comme si j'étais seul, donc si ça touchotte dans quelques virages bin tant pis. Par contre pour ceux qui font souvent du duo et qui touche la précontrainte et bin lors de l'achat vous prendrez le réglage déporté ou alors vous revendez le Tracer et vous mettez le double pour avoir un bo 12 cent GS !!!!

Donc pour le moment je me suis pas encore fait une tit journée arsouille pour finaliser mes réglages mais pour le peu que j'ai fais je suis satisfait du comportement et de l'agrément confort/performance. J'ai fais un peu de tôle ondulé et ca se comporte bien, pas trop de mouvement parasites mais il me reste un peu à faire sur la fourche et voir si il faut que je rajoute du ressort à l'arrière. Donc comme ce week-end je vais avoir le temps je vous donnerais mes impressions.

La belle route à vous !!!!!!!!!!
DDinit
DDinit
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Lun 22 Juin 2020 - 17:28

Merci pour le retour Wink
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Sam 4 Juil 2020 - 21:57

Bon, j’ai craqué... kit commandé ce matin, j’espère que j’arriverai à le monter 😅
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

DDinit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par DDinit Sam 4 Juil 2020 - 23:11

Touny si besoin d'un peu d'aide fait signe 😉 mais rien de spécial pour le faire !!!
Forza
DDinit
DDinit
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Dim 5 Juil 2020 - 17:43

Merci ! Faudra juste que je chope un embout allongé pour la vis du pied de tube et éventuellement que je me fabrique un outil pour bloquer la cartouche avec un tube pvc mais ça devrait se faire. J’espère juste trouver le temps de m’en occuper 😅
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

DDinit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par DDinit Dim 5 Juil 2020 - 18:42

Perso pour la clef j'ai coupé une btr et je l'entraîne avec une douille de cliquet....
Pour le remontage tu as 2 astuces, la première (que j'utilise) je fais avec la clef à choc réglé light évidemment. Je rapproche à la main et je bloque à l'air comprimé....
Sinon tu peux remonter le ressort et remettre le bouchon sans le serrer. Après tu appui sur l'ensemble et normalement ça serre à la main. L'inconvénient c'est que ça fait remonter (sans bloquer) re démonter pour faire le remplissage et remonter de nouveau.... D'ailleurs avant démontage tu peux souvent débloquer cette vis tant que la fourche est fermée, pas trop sinon ça fou de l'huile partout, mais ça évite d'avoir l'outil de blocage de cartouche et ou une clef à choc !!!

A toi de voir en fonction du matos que t'as.... 😉
Bonne bricole 🔧
DDinit
DDinit
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Dim 5 Juil 2020 - 19:35

Pas mal l’idée de couper la clé ! J’y avais pas pensé.
J’ai une clé à choc mais électrique et pas dynamométrique, je pensais m’en servir pour dévisser ou bien débloquer à la clé avant démontage du bras de fourche, et éventuellement au remontage en mettre un petit coup pour que ça morde puis finir à la dynamométrique mais j’ai peur de trop serrer, d’où l’outil.
Pour l’huile il y a le niveau de vide en cm indiqué dans la notice ou c’est forcément la quantité d’huile mesurée qui fait foi ?
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par DDinit Dim 5 Juil 2020 - 21:22

😉T'essayes pas à la scie à métaux parce que tu vas éteindre le soleil 🌞😄
Très bien l'électrique, si tu peux régler le couple tu serre light.....et c'est tout bon. Pour le démontage si tu as la choc tu peux purger avant si tu veux pas en mettre partout....
Oui la hauteur est donnée, j'ai juste fait le relevé de volume pour s'approcher et être pas loin....

La bonne bricole !!!
Ps si tu dois couper une clef fais gaffe la vis est assez loin de mémoire, plus de 6cm, fais un contrôle avant car certaines douilles btr sont trop courte en général....
DDinit
DDinit
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Jeu 30 Juil 2020 - 14:28

Bon, kit reçu, j’ai attaqué le bricolage... suis déjà coincé au démontage de la cartouche... pas réussi à devisser avec la clé allen, même en allongeant, j’ai dû acheter une doullle longue (20€ le coffret norauto) et avec, j’ai décoincé, mais même avec la clé à choc, ça tourne...
j’ai tenté de tirer sur la tige sur un tube, et de le faire avec le bras encore fermé sur l’autre, rien à faire, ça tourne à l’intérieur...
bref, je fais la queue à leroy merlin pour mon tube de PVC... 😅
Je fais des photos au fur et a mesure, je ferais un tuto plus détaillé plus tard... si je m’en sors !


Edit : 2h plus tard : j’ai réussi à démonter les cartouches avec le tube PVC, mais j’ai foutu la détente dans le tube de gauche... je redémonterai à tête reposée plus tard 😅
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par chtit Ven 31 Juil 2020 - 0:33

perso j'ai pris un tube d'allu de 25mm de diametre, j'ai taillé 4 encoches au bout, que j'ai un poil ecarté pour arrivé au 28mm, et ca fonctionne niquel

le tube m'a couté moins de 3 euros Laughing
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Ven 31 Juil 2020 - 20:54

Salut à tous, suite à une longue hésitation puis grâce aux infos de DDinit, j’ai commandé et reçu mes cartouches MUPO de chez Ul’Team Bike. J’ai tenté le montage maison, donc je détaille ici les étapes. DDinit ainsi que Fred m’ont beaucoup aidé, donc un grand merci à eux !

Je ne suis pas un pro, il peut y avoir des erreurs, c’est juste pour ceux qui voudraient voir à quoi cela peut ressembler. Si vous avez des remarques / des choses à corriger n'hésitez pas !

Ceci dit :
- on met la moto sur la centrale
- on enlève les étriers de chaque côté  en dévissant les 2 vis, puis on les pend à l’aide d’une ficelle (Té inf) ainsi que le capteur ABS (1 vis, on maintient la patte avec le doigt pour éviter que ça pivote) (attention à ne pas l’endommager / le mettre en contact avec du métal / des aimants).
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3415
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3414
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3413



- on déclipse les durites sur le garde boue

- on enlève la roue avant, pour cela :

on desserre la vis qui pince l’axe
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3416

on débloque l’axe de roue


Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3417

- on enlève les clips des côtés du garde boue en passant le doigt à l’intérieur du garde boue et en rentrant les ergots (sinon ils frottent contre la fourche quand on retire le GB)
- on enlève le garde boue en virant les 4 vis et en le retirant vers l’avant

on lève l’avant de la moto (béquille sous té ou bien avec un cric sous le collecteur en faisant bien attention à sécuriser l’ensemble.

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3418
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3420

on desserre l’axe de roue
on retire l’axe de roue
on retire la roue et on la dépose de manière à ce qu’elle ne puisse pas tomber / ne pas mettre les disques en porte à faux (ils ne touchent pas le sol sur l'image)


Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3419



Pour chaque bras de fourche :

- on repère la hauteur du fourreau dans le Té supérieur pour pouvoir remettre la même au remontage
- on desserre la vis du té supérieur
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3421


- on débloque le bouchon de fourche

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3422

- on desserre les vis du Té inférieur (attention à tenir le bras de fourche, il va glisser vers le bas!)

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3423

- on fait coulisser avec précaution le tube de fourche vers le bas et on le sort. On peut éventuellement agrandir un peu l’espace du té inférieur avec un tournevis plat pour moins frotter le fourreau.

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3424


- on nettoie le tube (partie brillante) vu qu’il va être totalement recouvert par le fourreau et que les joints ne vont en général pas si bas dessus.
- on dévisse complètement le bouchon du haut, en maintenant le tube vertical histoire de ne pas en mettre partout.
- on place l’outil de compression de ressort ainsi que la cale, afin d’avoir accès au contre écrou (que l’on desserre ) et on  dévisse complètement le bouchon.

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3425
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3426
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3427


Quand on manipule le bras, on essaie de le tenir par le bas, le fourreau et le tube peuvent se désolidariser et il faudra faire attention aux joints si c’est le cas et qu’il faut remonter (à confirmer).

- ensuite on remet en compression l’outil pour enlever la cale, on enlève l’outil, et on enlève l’entretoise, le ressort (attention à l’huile) puis on vide l’huile du tube dans un récipient de vidange. Pomper plusieurs fois avec le tube plongeur pour faire sortir toute l’huile.
On peut laisser le bras à l’envers au dessus du récipient de vidange un bon  moment histoire de bien vidanger. Eventuellement en profiter pour passer un coup de belgom sur le collecteur vu qu’il n’est pas souvent si accessible:)

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 8878eb10
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 9c323310


- on desserre maintenant la vis du pied de fourche : c’est le bout qui peut être pénible : j’ai essayé diverses techniques : clé allen avec clé plate, clé allen avec tournevis / embout douille de 8, mais pas assez de couple, ça ne bougeait pas (j’ai pas eu envie de forcer).

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3428
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3429


Du coup j’ai fini par acheter un coffret d’embouts longs (20€ en centre auto) et j’ai pu la débloquer facilement. En revanche, une fois débloquée, la cartouche tourne à l’intérieur du tube et donc on ne dévisse pas.
J’ai tenté la clé à choc (électrique non dynamométrique), mais il n’y avait pas assez de frottement pour déclencher le choc justement, donc j’ai acheté un tube de PVC de 32 (Chtit a utilisé un tube alu de 25 mm et a taillé 4 encoches au bout, ça a l’air top comme méthode), au bout duquel j’ai taillé une dent. Il faut que cette dent fasse une encoche nette pour pouvoir bien accrocher quand on veut desserrer.

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3430
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3431


Ensuite on cale le pvc dans le tube de fourche, on tatonne pour sentir l’ergot : on fait pivoter doucement le PVC et quand la douille au pied de la fourche tourne avec, c’est qu’on peut desserrer.

- on retire la cartouche

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3432


- on inspecte l’intérieur du tube et si besoin on nettoie pour enlever les saletés (j’ai utilisé un tube de cuivre avec du papier absorbant scotché au bout car il y avait des trucs au fond).
- on installe la nouvelle cartouche dans le tube, (en enlevant au préalable le bouchon, la rondelle, l’entretoise et son support) et on la visse à 25 Nm, avec un peu de loctite. Je n’ai pas eu besoin d’outil de blocage pour cette phase. (si besoin on peut bloquer un peu la cartouche en tirant sur le tube plongeur, ou avec le tube pvc (à ce moment, le diamètre 32 est pas mal, il faut faire 2 encoches diamétralement opposées pour que ça appuie sur les bords de la cartouche).

Ensuite on remplit avec l’huile fournie au niveau préconisé : 130 mm de vide entre le haut du liquide et le bord du fourreau, piston enfoncé. On pompe plusieurs fois comme l’a préconisé DDinit pour chasser les bulles d’air et remplir complètement la cartouche (top-out spring).
- une fois le niveau correct (et l’absence de bruits d’air), on laisse reposer 10 minutes et on re-mesure.


Maintenant il faut remettre le bouchon, et là il y a plusieurs possibilités :
- la méthode DDinit  (si j’ai bien saisi) on mesure, à l’intérieur du bouchon, la distance entre le bas de l’ergot de réglage hydraulique lorsqu’il est en totalement desserré (en butée ouverte) et la partie du bouchon qui sera en contact avec le contre-écrou. DD init avait une mesure à 19,5, j’étais plus vers 20 ou 20,5 mais mon pied à coulisse est pas terrible.
Une fois cette mesure effectuée, on place le haut du contre écrou à cette distance du haut du tube plongeur (en tenant compte de la tige qui dépasse).

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3433
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3434


On insère le ressort, sur lequel on a monté le guide ressort (petite bague rouge), diamètre le plus petit en bas. (Perso sur un ressort il y avait une petite différence et le support de l’entretoise passait d’un côté et pas de l’autre, mais aucune différence du côté compression où les mesures étaient identiques et où il fallait insister un peu pour insérer la cale...)
On remet l’entretoise ( sur laquelle on a déjà remis l’outil de compression) on replace la cale sous le contre-écrou en comprimant le ressort, puis on place la rondelle et on vient visser le bouchon (hydraulique ouverte) au contact du contre écrou, et on serre les 2 ensemble (on bloque le bouchon avec un clé de 32 et on vient serrer le contre-écrou contre.)


2° méthode (celle de Fred, si j’ai bien compris aussi Very Happy ) : on prend le bouchon, on dévisse totalement la précharge (livré ainsi pour la mienne, c’est facile à vérifier, on voit les petits ergots gris métal totalement rentrés en dessous du bouchon, ils sortent lorsqu’on visse pour appuyer sur la rondelle/le ressort), puis on dévisse complètement l’hydraulique (il y a une butée). J’ai compté 52 clics, hors, le réglage n’en compte que 40, donc à partir de la position dévissée au max, on revisse 40/41 clics, cela permettra d’avoir le bon nombre de clics une fois tout en place.

On visse le contre écrou au bout du filetage, on remet le ressort et son guide, l’entretoise, puis on visse le bouchon sur la tige, on vient en « butée » (on ne force pas, sinon on peut abîmer « l’aiguille » de l’autre côté), puis on vient serrer le contre-écrou en maintenant le bouchon en place. (on peut mettre du scotch de peintre pour ne pas laisser de traces avec la douille).

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3435
Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3436


La première méthode permet de ne pas créer de contrainte mécanique sur l'hydraulique mais il faut être précis sur les mesures. La 2° est plus rapide, mais il faut être très prudent sur le serrage du bouchon pour ne pas faire de dégâts.

Dans les 2 cas : on vérifie à ce moment que le nombre de clics total est de 40, si non, il faut recommencer l’opération : trop de clics : contre-ecrou trop haut sur la tige, pas assez de clics : trop bas.

- on revisse le bouchon sur le fourreau (sans trop serrer, on finalisera le couple plus tard).

Une fois que c’est fait sur les 2 bras, on passe au remontage :

- on remet les tubes en place : la Détente à Droite (Rebound on Right side) et la compression à gauche. On les place à la hauteur spécifiée puis on serre les vis du Té inférieur ( 23 Nm)
- on resserre le bouchon de fourche (23Nm)
- on resserre la vis du té supérieur (26Nm)
- on remet la roue en place, on serre l’axe à 65 Nm ( l’axe doit être affleurant avec le pied de fourche côté droit) puis la vis de pincement à 23 Nm.
- On replace le garde boue (4 vis à 10 Nm) et ses clips
- on remet le capteur ABS (7Nm)
- on remet les étriers en place sans serrer les vis, juste pour guider, on vient serrer le levier de frein pour que les étriers prennent leur position puis on serre (35Nm) et on reclipse les durites
- on règle la fourche avec les paramètres « fournis » dans la notice, à savoir :
précharge 2 mm (on va dire qu’on enfonce d’un anneau)
compression et détentes : vissé à fond moins 25 clics

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_3437


DIVERS :

j’ai dans le kit 2 ressorts de tarages différents (un 9,5 et un 8,5), leur emplacement n’a pas d’importance (confirmé par Fred), cela permet juste d’avoir une de constante de raideur de 9.
Il est indiqué dans la notice : Spring SX 8,5 et Spring DX 9,5, le S correspondant (je suppose) à sinistra : gauche , et le D à Destra.

J’en profite pour remercier énormément Fred qui a été super sympa et patient au téléphone pour tout m’expliquer, alors qu'il était bien occupé. C'est vraiment top de pouvoir compter sur lui comme ça !

Maintenant, vivement le roulage !


Dernière édition par Touny le Dim 2 Aoû 2020 - 23:05, édité 2 fois
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

dj romu et jack71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par chtit Ven 31 Juil 2020 - 23:16

si un modo peut mettre ce topic comme tuto, ce serait niquel

tres bien expliqué et avec les photo, bon boulot touny

à noter que la procedure est parfaitement identique pour la MT09 "normal", ainsi que la SP
et meme pour quasi toutes les moto en fouches inversé, à quelques details pres
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Touny Sam 10 Juil 2021 - 17:16

ATTENTION ERREUR DANS LE TUTO DU MONTAGE DE CARTOUCHE CI-DESSUS !!!

j'ai fait une grosse bêtise dessus :
au moment de resserrer le contre-écrou, il faut se servir d'une clé de 19 pour le contre-écrou et d'une clé de 16 directement au-dessus et surtout pas sur le bouchon !!!


Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Img_8010



J'ai trouvé que la fourche était bizarre lors d'un roulage et j'ai démonté : le bouchon s'était désolidarisé de la tige...

Grâce à Fred j'ai pu renvoyer mes cartouches chez Mupo pour qu'ils les contrôlent, je les remonterai quand j'aurais le temps, mais ça aurait pu me coûter cher cette histoire, et je m'en sors bien (pas de dégâts sur les cartouches ni sur la moto).
J'ai bêtement remonté comme sur la fourche d'origine mais ici la partie rouge sur laquelle vient la clé de 16 n'est pas solidaire du bouchon...  j'aurais dû regarder plus attentivement...  Rolling Eyes
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike - Page 2 Empty Re: Montage kit suspension Mupo de chez Ul'team Bike

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum