Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

3 participants

Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par CTS94 Lun 1 Juin 2020 - 11:17

Hello,

Quelqu'un aurait-il déjà changé son embrayage sur une MT-09 de 2017 ou plus?
Sur internet, je ne vois que des kits pour embrayage d'avant 2017. Impossible de mettre la main sur un kit de 2017 ou plus...
Ce n'est pas les mêmes références entre les deux (14-16 & 17-20+), et pour cause, la 2017 dispose d'un embrayage anti-drible.

Je pourrai voir du coté de Yamaha évidemment mais je risque de me faire allumer comme je le vois sur le site des pièces détachées...

Pièces détachées embrayage 14-16 :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09/MT09/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2014_69372-69372/16/0/46372

Pièces détachées embrayage 17-20+ :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2017/MT/MTN850-A/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2016_71899-71899/16/0/76409

Même sur Tech2Roo ou Ultim'bike je ne vois rien à ce sujet?!

Merci.
Smile

EDIT : J'ai trouvé une vidéo interessante (mais pour modèle 14-16 encore une fois...) à ce sujet d'un tuto pour changer l'embrayage (très simple...) où bonhomme fait une liste des pièces (YAMAHA) a acheter.
Sur les modèles anti-drible, c'est un peu plus compliqué...
CTS94
CTS94
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par synapse38 Lun 1 Juin 2020 - 12:24

Very Happy

Tu as besoin de quelles pièces ? Juste les disques ?

Moi j'avais mis dans ma liste de "trucs à faire plus tard si vraiment t'as que ça à f*utre" : Kit Embrayage

C'est en général moins cher d’affréter un A380 pour faire l'aller-retour depuis les US que d'acheter les mêmes pièces en France.

A voir en cette période parano merdique si c'est jouable...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par leviking3 Lun 1 Juin 2020 - 13:00

Un embrayage tué en 3 ans !!!!!
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 581
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par CTS94 Lun 1 Juin 2020 - 13:41

synapse38 a écrit:Very Happy

Tu as besoin de quelles pièces ? Juste les disques ?

Moi j'avais mis dans ma liste de "trucs à faire plus tard si vraiment t'as que ça à f*utre" : Kit Embrayage

C'est en général moins cher d’affréter un A380 pour faire l'aller-retour depuis les US que d'acheter les mêmes pièces en France.

A voir en cette période parano merdique si c'est jouable...

Hello,
Merci de ta réponse.
Il s'agit ici des pièces pour une 2014-2016.
Comme on le voit sur le schéma en vue éclatée, il semble qu'il y ait 2 disques garnis (avec garniture) différents pour les 2017+ : "4" & "5".
En fait, je crois qu'il suffit de changer les disques garnis et les ressorts sur l'embrayage (j'en avais déjà changé un sur une XJR1300 mais je ne me rappelle pas avoir changé les disques pleins, que les garnitures).
Ca ferait quand même déjà une note à 200€ quasiment avec le joint de carter : 6 x disque "4" + 3 x disque "5" = 17€ x 6 + 22.5€ x 3 ce a quoi il faut ajouter les 3 ressorts "9" à 3 x 8.05€ et enfin le joint de carter sur une autre vue eclatée...

EDIT : Erf... Le type sur la vidéo change aussi certains des disques plein... La note s'envole grandement... C'est juste pas possible.  Suspect
EDIT2 : Ceci étant dit, les mêmes pièces coutent 2x moins chers sur ton site... confused
https://www.partshark.com/oemparts/a/yam/594aacbf87a86614dc820ba5/clutch

leviking3 a écrit:Un embrayage tué en 3 ans !!!!!

L'embrayage a bientôt 30.000kms.
J'utilise ma moto surtout en ville, utilise bcp le quickshifter., quelques wheeling.. ! Ca ne me choque pas plus que ça... !
Il fonctionne encore mais patine bcp au démarrage, et je compte bientôt vendre ma moto... L'acheteur ne serait pas bien content si je le laisse comme tel.
CTS94
CTS94
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 14:14

leviking3 a écrit:Un embrayage tué en 3 ans !!!!!
oui moi aussi je trouve ca tres tres cours affraid

LOT DISQ. GARNIS EMB. TRW
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par CTS94 Lun 1 Juin 2020 - 14:31

Hop!
J'ai trouvé un truc sympa là... Je comprends pas les différences de prix mais soit.

Regardez la référence "36" qui comprend l'ensemble des pièces "Clutch plate kit" soit kit d'embrayage pour les non iniciés (héhé!)...

https://www.partzilla.com/catalog/yamaha/motorcycle/2020/mt09-mt09lb/clutch

jmarc a écrit:
leviking3 a écrit:Un embrayage tué en 3 ans !!!!!
oui moi aussi je trouve ca tres tres cours affraid

LOT DISQ. GARNIS EMB. TRW

Bien joué. Je n'ai là que les disques garnis mais donc... est-ce suffisant?
Et... Y'a pas bcp d'info, quand je vois qu'il y a plusieurs disques garnis différents nécessaires... Ca m'a l'air un peu brouillon...
CTS94
CTS94
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 17:03

quand un embrayage s'use , c'est principalement les disques garnis , apres les lisses peuvent etre hors cote et encore la cloche trop abimé , mais ca faut démonter avant de commander les pièces !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par CTS94 Lun 1 Juin 2020 - 17:31

jmarc a écrit:quand un embrayage s'use , c'est principalement les disques garnis , apres les lisses peuvent etre hors cote et encore la cloche trop abimé , mais ca faut démonter avant de commander les pièces !

Yes merci. C'est bien ce qu'il me semblait.
Je telephonnerai toutefois a Yam demain pour connaître le prix de leur kit embrayage. Ils doivent forcément avoir une référence comme celle montrée sur PartZilla comprenant l'ensemble de l'enbrayage (disques garnis + disques pleins + ressorts + joint de carter). Etrange toutefois de ne pas trouver de site francais proposant cela... Pour les MT ayant l'anti-drible...
Référence Yamaha apparemment : "CLUTCH PLATE KIT : BD5-W001G-00-00"
CTS94
CTS94
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 18:03

heu si y a :   https://www.ulteambike.com/kit-chaine-pignon-couronne-embrayage-yamaha-mt09-tracer-gt-xsr900,fr,3,140.cfm

et partenaire du forum
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par CTS94 Mar 2 Juin 2020 - 9:25

jmarc a écrit:heu si y a :   https://www.ulteambike.com/kit-chaine-pignon-couronne-embrayage-yamaha-mt09-tracer-gt-xsr900,fr,3,140.cfm

et partenaire du forum

Je sais que je suis ch*ant mais je me permets quand même d'insister :
Je vois qu'il est écrit "MT-09 de 2014 à 2020". Or, ce ne sont pas les mêmes embrayages... D'ailleurs, on voit bien sur les vues eclatées que les références ET le nb de pièces diffèrent.
Je me demande bien comment ca pourrait donc fonctionner... !
Je téléphone à Yamaha today et editerai ma réponse.
Wink
CTS94
CTS94
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 12:03

appel ulteambike il te renseigneront a coup sur ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par CTS94 Mer 3 Juin 2020 - 9:22

Hello,

Je donne des infos, ca en interessera surement ici. C'est le principe d'un forum.

J'ai vu avec Yamaha, il me demande 380€ JUSTE en pièces (contre 147$ sur le site americain pour le kit complet comme mentionné plus haut avec lien) et s'appuient également sur la vue eclatée que j'ai envoyé sur mon premier post. Ils n'ont pas de "kit" complet comme on peut le trouver sur les sites américains. Ils font pièce par pièce. D'où le chiffrage...

Aussi, ils demandent à mesurer les disques numérotés "14" et "15" lors du démontage de l'embrayage car comme on peut le voir sur les vues eclatées, il existe plusieurs références possibles pour ces disques : Impossible de me dire quelle référence irait bien visiblement, obligé de demonter et mesurer... Incroyable.
EDIT : Ce paragraphe n'est donc plus d'actualité...

Je trouve ça assez fou, mais en somme :
- Pas de kit comme aux USA.
- Obligé de demonter pour connaître la référence de 2 disques... Obligé de demonter et mesurer les disques 14 & 15 a savoir si à changer en fct de la cote "a" comme expliqué sur le manuel d'atelier ci-dessous.
- 380€ de pièces contre 147$ aux USA...

Pour info, sur la vue eclatée américaine, les disques ont exactement les mêmes références européenne, malgré que Yamaha me disent qu'il s'agit de pièces différentes... !

Bref, ma conclusion : Ca vaut plus le coup de commander le kit américain et racheter les disques "15" et "14" en france si jamais ils ne correspondent pas...

EDIT : Je viens de lire le manuel d'atelier... Les disques 14 et 15 servent a respecter la côte "a" comme expliqué ci-dessous :
Donc le kit sur Partzilla sera tout a fait correct, pourvu que la cote "a" soit respectée.
Sinon il faudra en effet acheter en fonction de la cote "a", mais si tout est neuf... A priori, la cote sera déjà respectée... Logiquement.
Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Disque10
CTS94
CTS94
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 15:20

heu,en utilisation normal dans 90 % des cas sur l’embrayage faut juste changer les disques garnis , pourquoi vouloir tout changer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par CTS94 Mer 3 Juin 2020 - 15:38

jmarc a écrit:heu,en utilisation normal dans 90 % des cas sur l’embrayage faut juste changer les disques garnis , pourquoi vouloir tout changer ?

J'ai jamais vu qql changé uniquement les disques garnis...  Rolling Eyes
Quand on voit qu'une prise de jeu (ou voilage) dans les disques pleins (et les ressorts) peuvent fusiller a nouveau l'embrayage...
Je préfère mettre 60€ de plus et que tout soit propre.
Il existe toutefois un kit complet ou seulement disques garnis sur PartZilla.

D'autant que, comme je l'ai montré depuis la revue technique, sur cet embrayage anti-drible (qui est donc une fois de plus différent de l'embrayage des MT-09 de 2014 à 2016...), il y a une cote "a" de l'epaisseur de l'ensemble (disque garnis + lisses) à respecter!
Ce qui signifie que si chaque disque lisse est très légérement âbimé et decrété unitairement "bon", l'ensemble peut, quant à lui, s'avérer hors tolérance.

A noter, afin de gagner en compréhension, qu'il n'y a aucune cote "a" à respecter sur les embrayages des MT-09 de 2014 à 2016 : Je dispose des 2 manuels d'utilisateur.
CTS94
CTS94
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 16:52

CTS94 a écrit:
J'ai jamais vu qql changé uniquement les disques garnis...  Rolling Eyes
??? Apres moi je dit ca , mais chacun fait comme il veut , mais c'est justement le faite qu'il y ai une garniture pour l'usure et le "glissement" et l'on ne change que ca normalement ( meme sur une caisse ) sur des a sec comme a bain d'huile , encore que sur des a sec cela s'use un peu plus sur les disques lisses , mais si ils ne sont pas hors cote aucune raison de changer surtout que le disque lisse c'est pas de l'alu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage - Kit embrayage pour MT-09 de 2017+ Empty Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum