Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info

fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info Empty fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info

Message par heli34 le Sam 2 Mai 2020 - 9:32

Salut,
petit projet pour m'amuser, je voudrai fabriquer ma batterie avec du lifepo4 (32700) format 4S 2P, mais je me demande quel type de BMS prendre, est ce qu' un 50A suffit?
l'idée est de faire une batterie de 12 AH et non pas 4 AH comme vendu dans le commerce, sachant qu'elle reviendra à moitié prix du commerce....
je ne sais pas s'il y a des experts sur le forum donc je tente le coup.
merci de votre retour Wink
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info Empty Re: fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info

Message par JP43 le Sam 2 Mai 2020 - 13:59

"je voudrai fabriquer ma batterie avec du lifepo4 (32700) format 4S 2P, mais je me demande quel type de BMS prendre, est ce qu' un 50A suffit?"

Euh, il dit quoi, le monsieur ? Les pros de la batterie auront compris, mais pour nous, les "innocents", c'est du "chinois" ! Embarassed

Je comprends juste qu'on peut avoir une batterie + performante - chère que ds le commerce ... Laughing

JP43
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info Empty Re: fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info

Message par synapse38 le Sam 2 Mai 2020 - 14:29

Very Happy

Il a raison Heli34 !

Il faut maitriser le sujet, mais dans le domaine de la customisation moto un peu poussée, la batterie d'origine, par sa forme et son emplacement, pose problème.
Surtout pour le style café racer ultra épuré.

Donc les gars font fabriquer des batteries lithium sur mesure pour les intégrer ailleurs sous la selle (voire DANS la selle) ou dans la boucle arrière.

Gains à tous les niveaux fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info 3495237014
synapse38
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par heli34 le Sam 2 Mai 2020 - 14:49

oui effectivement c'est une question orientée pour les connaisseurs et je cherche a connaitre leurs expériences...
je peux banaliser un peu pour ceux que cela intéresse,
les batteries lithium actuelles (performante et très légère) sont composées de cellule (comme une pile), la particularité de celle utilisée pour les batteries moto font 3.2V (une pile c'est 1.5v) et sont chimiquement très stable par rapport à d'autre technologie, comme pour l'électroportatif (perceuse....) ou elles font en géneral 3.7v
pourquoi 4S 2P, c'est l’abréviation de 4 en série et 2 en parallèle, en mettant 4 cellules en série on obtient 12.8V( 3.2+3.2+3.2+3.2), si une cellule fourni 7A/H, les 4 en série fourniront 7A/H, si maintenant on vient greffer une autre série de 4 cellules en parallèle de celle existante, la tension restera à 12.8V mais on doublera la capacité soit 7+7=14A/H....la batterie est fabriquée!!
cependant il y a un HIC:
une batterie au plomb est composée de 6 cellules de 2V (6x2v=12v), et pour la charger on applique une tension à ses bornes de 14.7v max et toute les cellules se chargent sans broncher...
pour le lithium, c'est plus compliqué, il faut un BMS, une carte électronique qui va charger indépendamment chaque cellule de 3.2V, cette carte contrôle le risque de surcharge (3.65V) ou à l'inverse la décharge trop profonde irrémédiable pour la cellule.
d'autres problèmes interviennent, comme on a un montage de 2x (4 cellules en série), on comprend que l'on charge les cellules par paire de 3.2V, il faut donc des cellules identiques par paire (tension, capacité) et on comprend vite que le BMS a un rôle crucial dans la vie de la batterie.
qques photos pour illustrer:
fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info Bat_we10
fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info Bms11
heli34
heli34

Message par olivierzx le Sam 2 Mai 2020 - 18:31

Une skyrich équivalente à celle d'origine n'est pas à 12.8 au repos mais 13.5.
Donc je suis pas sûr que ton montage corresponde.

Comment le fabricant a pu obtenir en sortie 13.5 avec des éléments de 3.2 ???
Il doit y avoir une électronique un peu plus poussée/complexe.

Autre souci :
Généralement ces montages qui viennent du modélisme sont fait pour une recharge ponctuelle et il est parfois précisé qu'il faut les débrancher dès que la batterie est pleine.

Sur la moto la charge est continue.
Et des LiPo qui surchauffent c'est BOUM !!!

Je dis pas que c'est pas faisable mais ça me parait ardu voir dangereux.
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par heli34 le Sam 2 Mai 2020 - 18:43

la photo c'était pour expliquer grossièrement le principe, effectivement le BMS est spécifique pour de la charge continue Wink
la cellule 3.2 c'est sa valeur nominale, elle est plus haute à pleine charge d'ou les 13.5V

c'est plutôt ça: (avec option de sonde thermique en haut à gauche)
fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info Bms_4s11
heli34
heli34

Message par olivierzx le Dim 3 Mai 2020 - 18:30

Alors continue à creuser, au moins on va apprendre des trucs utiles.

Sinon j'avais vu que pas mal de personnes prennent comme base des 18650 comme accus.
Bonne idée ou pas pour cet usage ? (encombrement, chauffe, durée de vie ...)
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par heli34 le Dim 3 Mai 2020 - 18:53

salut,
non les 18650 c'est pas bon car c'est du 3.7V nominal et c'est du lithium ion (risque de feu) pas le lithium phosphate.
je continue à creuser, si je trouve une box batterie à prix raisonnable je me lance, je partagerai mes essais Wink
heli34
heli34

Message par Invité le Lun 4 Mai 2020 - 4:50

un copain la fait pour un café racer et il a bien galéré , ca lui a couté moins cher mais il a bien galere dans ce qu'il disait !

Invité
Invité

Message par Dridric le Ven 8 Mai 2020 - 12:20

C'est pas de ma partie ça Shocked
Bon courage....
Dridric
Dridric
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par heli34 le Ven 8 Mai 2020 - 14:11

j'ai presque tout trouvé, les cellules le BMS, ça fait une batterie de 12.8V 13A pour 40€ au lieu d'une commerciale de 12.8v 4A pour 80€ en moyenne. c'est là ma raison de fabrication, la batterie d'origine fait 9A, l'équivalent lithium fait 4A, sur une moto ou il y a beaucoup d'accessoires c'est pas suffisant.....
le seul HIC pour l'instant c'est de trouver le boitier (batterie box type ytz10 150x87x93)...c'est bizarre, introuvable ou très cher (30€) juste pour un bout de plastoc et 2 cosses. je pense que je vais faire une autopsie d'une vieille batterie!
sinon au niveau puissance ça donne 60A continu et 100A pic, vu q'il y a un fusible de 50A c'est large, au niveau poids j'approche les 1.3KG
à suivre;)
heli34
heli34

Message par olivierzx le Ven 8 Mai 2020 - 18:36

Tu as pas trouvé un tupperware de la bonne taille ???

Tu as mal cherché dans les placards de ta femme Very Happy
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par heli34 le Ven 8 Mai 2020 - 19:54

lol, non je veux un boitier avec les cosses d'origine
heli34
heli34

Message par pegase22 le Sam 9 Mai 2020 - 10:44

oh là !....suis largué moi ! Very Happy
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par synapse38 le Sam 9 Mai 2020 - 11:41

Very Happy

Tu pourras peut-être tenter ta chance chez un marchand de piles/batteries.

J'ai un pote qui tient un magasin comme ceux là.

Et il fait partir toutes les semaines une ou deux palettes de batteries HS que les clients lui ramènent.

Les déchetteries aussi ont un "coin à batteries".

En plus tu n'es pas obligé de prendre pile poil la même taille que la batterie d'origine, vu qu'il y a de la marge dans l'emplacement de la MT.

La difficulté, évidemment, c'est de tomber sur une batterie Lithium... Car j'imagine que tu ne vas pas t'amuser à démonter une batterie classique geek
synapse38
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Denideul le Sam 9 Mai 2020 - 11:55

Aprés si tu veux les causses d'origine va voir vers Millau
mais si c'est l'Ecosse d'origine va vers Edimbourg.
Pour les cosses d'origine, c'est plus compliqué : petits pois ? Féves ? Sarrasin ?

Je suis loin , loin , loin c'était tellement facile Embarassed
fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info 1676766037
Denideul
Denideul
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par heli34 le Sam 9 Mai 2020 - 13:59

synapse38 a écrit:Very Happy

Tu pourras peut-être tenter ta chance chez un marchand de piles/batteries.

J'ai un pote qui tient un magasin comme ceux là.

Et il fait partir toutes les semaines une ou deux palettes de batteries HS que les clients lui ramènent.

Les déchetteries aussi ont un "coin à batteries".

En plus tu n'es pas obligé de prendre pile poil la même taille que la batterie d'origine, vu qu'il y a de la marge dans l'emplacement de la MT.

La difficulté, évidemment, c'est de tomber sur une batterie Lithium... Car j'imagine que tu ne vas pas t'amuser à démonter une batterie classique geek

j'ai passé commande dans un garage moto, mais je par bien sur une vieille batterie au plomb, il faut juste bien s'équiper pour cela!
c'est sur qu'une vieille lithium serait super, sachant que le BMS est déjà dedans.....mais il ne faut pas rêver

heli34
heli34

Message par heli34 le Sam 9 Mai 2020 - 14:00

Denideul a écrit:Aprés si tu veux les causses d'origine va voir vers Millau
mais si c'est l'Ecosse d'origine va vers Edimbourg.
Pour les cosses d'origine, c'est plus compliqué : petits pois ? Féves ? Sarrasin ?

Je suis loin , loin , loin  c'était tellement facile Embarassed
fabriquer sa batterie lithium? recherche d'info 1676766037

bien vu Razz Laughing
heli34
heli34

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé