Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
– 38% sur PHILIPS SpeedPro Aspirateur Balais 2 ...
Voir le deal
209.99 €

A propos du coronavirus

Aller en bas

A propos du coronavirus Empty A propos du coronavirus

Message par Miura le Sam 25 Avr 2020 - 22:13

Voici ce qui circule en ce moment sur internet à propos du covid-19...
J'espère que ces infos sont fiables... A chacun d'en juger.
Prenez soin de vous et de vos proches.



> Un excellent résumé sur le Coronavirus Covid-19’’ d’un assistant-professeur en maladies infectieuses à l’Université John Hopkins, Baltimore-Maryland, USA.
> C’est un excellent condensé sur la manière d’éviter la contagion, très instructif tout en étant clair et facile à suivre.
> Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui, lorsqu’absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.
> Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ‘’tuer’’ à proprement parler ; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose.
> Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse.
> C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.
> La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace.
> - L’alcool ou tout autre mélange contenant plus de 65% d’alcool dissout toute graisse, et particulièrement la couche extérieure de lipide du virus.
> - Tout mélange d’une (1) dose d’eau de Javel pour cinq (5) dose d’eau dissout directement la protéine et la détruit de l’intérieur.
> - En l’absence de savon, d’alcool, ou de chlore, on peut recourir à l’eau oxygénée, car le peroxyde dissout la protéine du virus, mais il faut l’utiliser pure, ce qui est nocif pour la peau.
> - Aucun bactéricide n’est utile. Le virus n’est pas un organisme vivant comme la bactérie. On ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques.
> - Ne jamais secouer vêtements (sur soi, ou qu’on a portés), draps ou chiffons. Si on secoue un linge ou qu’on utilise un plumeau, les molécules du virus peuvent alors flotter dans l’air pendant 3h et aller ainsi se loger dans le nez.
> - Lorsque le virus est collé à une surface poreuse, il est très inerte et se décompose en seulement :
> 3h sur un tissu par exemple ou toute autre surface poreuse.
> 4h sur le cuivre (naturellement antiseptique) et le bois (qui l’assèche et l’empêche de se décoller pour se diffuser dans l’atmosphère).mais il peut subsister jusqu’à :
> 24h sur le carton.
> 42h sur un métal.
> 72h sur le plastique.

> -Les molécules du virus restent très stables dans le froid extérieur, ou dans le froid artificiel (climatisation des bâtiments ou des véhicules, par exemple…). Pour rester stables, ces molécules ont aussi besoin d’humidité et de pénombre. Ainsi, le virus se dégradera plus facilement et rapidement dans un environnement déshumidifié, sec, chaud et lumineux.
> -Les rayons ultraviolets décomposent la protéine du virus, quelque soit la surface où il se trouve. La lampe à ultraviolets, par exemple, est parfaite pour désinfecter et réutiliser un masque. Prudence néanmoins car elle décompose aussi le collagène (une autre protéine) de la peau et peut être la cause de rides et cancer de la peau.
> -Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.
> -Le vinaigre ne sert à rien car il ne dissout pas la couche protectrice grasse du virus.
> -Les boissons alcoolisées, comme la vodka, n’ont aucun effet (les plus fortes comportent autour de 40% ou 50% d’alcool, or la teneur minimale requise est de 65% d’alcool).
> -La Listerine peut être utile, sa teneur en alcool étant de 65%.
> -Plus l’espace est confiné, plus la concentration du virus sera grande. Plus l’espace est ouvert et aéré, plus la concentration du virus sera réduite.


N.B. : Outre les indications ci-dessus, vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché : muqueuses, nourriture, serrures, poignées de portes, boutons et interrupteurs (lumière, ascenseurs…), téléphones, télécommandes, montres, ordinateurs, bureaux, télévisions, etc…
> Lorsque vous allez aux toilettes et/ou dans la salle de bain, il est important de s’hydrater les mains car elles ont tendance à se dessécher à force de lavages répétés. les molécules du virus peuvent alors pénétrer dans les micros-lésions de la peau. Plus l’hydratant est épais, mieux c’est.
> Veillez aussi à garder vos ongles courts, pour éviter que le virus n’aille se cacher dessous.
Miura
Miura
Admin
Admin

Messages : 7562
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par Invité le Dim 26 Avr 2020 - 2:35

Merci pour ces infos
Je ne suis pas trop l'actualité,mais ça commence à parler de nicotine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par Corsair le Dim 26 Avr 2020 - 4:41

Quand on comprend bien ce qu'est un virus , on peut mieux s'en protéger
Ainsi il y a chaque année des épidémies de gastro parce que le lavage des mains est extrêmement négligé
Depuis que l'on trouve des solutions hydro-alcooliques partout ( 5 ou 6 ans environ) et non plus uniquement en établissement de santé , il semble qu'il y a moins d'épidémies de bronchiolite chez les nourrissons (causée la plus souvent par le virus respiratoire syncytial , mais aussi par d'autres ) parce que les parents se désinfectent beaucoup les mains grâce à l'information diffusée.

Un virus c'est un code fabriqué avec des acides nucléiques (de l'ARN pour la plus grande partie et plus rarement de l'ADN ) , un programme (appelé un génome) dans une coque de protéines qui parasite les cellules infectées et se sert souvent des membranes de ces cellules pour se former une enveloppe ( donc cette fois avec des lipides , et les graisses sont miscible comme vous le savez ) et c'est très petit ( de 10 à 250 en général , voire exceptionnellement 400 nanomètres)


Le SARS-CoV-2 est un gros virus , et comme il a un long génome , il y a des fréquentes erreurs de réplication d'où les mutations incessantes , et c'est pourquoi la , ou les , vagues épidémiques suivantes sont à craindre , et le vaccin difficile à mettre au point

Donc l'alcool inactive le virus à partir de 70° , on peut réutiliser les masques en les passant à la vapeur ( le virus est détruit à partir de 56° il me semble) et de toute façon il ne faut pas garder le même masque trop longtemps ( 4 h max. pour un FFP1) et donc en changer régulièrement quand on est en zone d'exposition à risque ( espace fermé avec d'autres personnes ) ....et le soleil fait du bien avec ses UV sunny

Si les données actuelles donnent une létalité qui tourne autour de 1% (ce qui signifie que 99% des contaminés survivent) rien ne dit que celle-ci ne va pas changer et devenir  plus élevée avec les mutations incessantes du virus , donc il faut rester vigilants et se protéger puisque le confinement va bientôt s'alléger

V pirat
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 901
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par dj romu le Dim 26 Avr 2020 - 7:11

Merci Corsaire pour toute ses précision   très très précises  affraid pour ma part j'ai trouvé çà pour le nettoyage du  masque voir le désinfecter  ( quand la page facebook s'ouvre il faut aller sur plus tard pour ceux qui n'ont pas facebook

https://www.facebook.com/100011750352866/videos/1010795442655458/

j'espère que vous arriverez  à la lire c'est pas mal A propos du coronavirus 3393467514
dj romu
dj romu
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 605
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : orange

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par Corsair le Dim 26 Avr 2020 - 9:26

@Dj Romu : merci pour la vidéo , je sais que le procédé de réutilisation des masques par la vapeur est "border-line" (modification du pouvoir de filtration) mais les particules virales sont capables de travers un masque de type FFP2 tout neuf étant donné leur taille. Ce qu'il faut arrêter ce sont les postillons et gouttelettes diffusés dans l'air , à forte charge virale , qui vont se concentrer à la surface du masque du fait du flux d'air inspiratoire , donc le changer ou le nettoyer le plus souvent possible permet de conserver une protection à la contamination aérienne . J'attends de voir les normes de protection des masques en textile qui seront proposés à partir du 5 Mai et leur pouvoir de filtration
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 901
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par Invité le Dim 26 Avr 2020 - 9:46

Corsair a écrit:
Si les données actuelles donnent une létalité qui tourne autour de 1% (ce qui signifie que 99% des contaminés survivent)

ma belle soeur enceinte,à chopper le corona...
une dizaine de jours au lit,puis "guérie"...
son fils de 6 ans et son mari n'ont pas eu de symptôme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par Corsair le Dim 26 Avr 2020 - 12:28

Pour le peu que j'en sais , plus de 50% des personnes contaminées par le SARS-CoV-2 ne présentent pas de symptômes : leur système immunitaire a fait le nécessaire , mais elles peuvent transmettre le virus a des personnes qui n'ont pas cette chance. La pollution de l'air semble fragiliser le système immunitaire , ce pourquoi la répartition de l'épidémie n'est absolument pas homogène , et il y a aussi des prédispositions génétiques . On se demande pourquoi la nicotine aurait un effet protecteur , et les substituts nicotiniques sont désormais en rupture de stock...Comme les cartouches d'imprimante , mais pas le PQ Laughing
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 901
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par olivierzx le Dim 26 Avr 2020 - 18:20

Parler de l'efficacité des masques était déjà difficile quand il existait que les FFP1-2 mais alors maintenant que tout le monde en fabrique dans son salon avec ce qu'il a sous la main ...

Combien vont payer 5€ pour un masque réutilisable/certifié ?
D'ailleurs aucune loi ne pourra imposer l'utilisation d'un masque homologué/certifié, sans parler du contrôle.

Ce virus fait très probablement partie de ceux qui sont saisonniers et meurent tout seuls au printemps.
Sur ce point je suis d'accord avec Raoult, il va disparaître tout seul d'ici l'été et l'impact du port du masque ne sera absolument pas démontré/démontrable.

Sur ce, je vais aller me prendre un petit whisky et allumer un cigare après. A propos du coronavirus 2049886815
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 5300
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par encephalogram le Dim 26 Avr 2020 - 18:44

Il faut se méfier de la prétendue fragilité du virus hors d'un organisme.
Les experts japonais on retrouvé le virus sur des surfaces du paquebot de croisière diamond princess même après 17 jours !
Nous manquons donc de recul pour connaître la véritable résistance du virus et sur la façon dont il est propagé. Des hypothèses vont dans le sens d'une propagation du virus via les aérosols en plus des médias habituels comme pour les autres virus de la grippe (contact, postillons,...)
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 325
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par Corsair le Dim 26 Avr 2020 - 19:12

J'espère que D. Raoult aura raison , que l'épidémie s'éteindra d'elle-même et je pense que s'il est menacé d'une suspension par le conseil national de l'ordre des médecins c'est qu'il doit déranger bien du monde ( ce pourquoi il a eu la visite de Macron récemment , dont ne sait rien des conclusions de l'entretien par l'intéressé) à commencer par les profiteurs de crises ( le capitalisme du désastre expliqué par la journaliste Naomi Klein)

La mortalité dans son service est de 0,3% il me semble : il ne s'embarrasse pas d'études , il affirme qu'il n'est pas épidémiologiste mais médecin , et que son devoir est de soigner les gens malades , ce qu'il fait très bien , au détriment de ses détracteurs .
Et il est un infectiologue particulièrement apprécié sur le plan international , un spécialiste de référence.

Des virus il y en aura toujours , ils étaient là bien avant les mammifères , et la vie est une adaptation permanente à son environnement : donc l'Humanité s'accommodera de tous les coronavirus à venir , même s'il y a des morts , et je trouve de plus en plus suspecte la panique organisée à l'occasion de cette pandémie qui touche avant tout les pays riches . L'appropriation du pétrole d'Irak aura causé plus de 2 millions de morts , un enfant meurt des conséquences de la faim dans le monde toutes les 5 secondes et 500 000 personnes du paludisme chaque année : ça ne fait pas les gros titres des médias , jamais !

J'attends avec plus d'inquiétude les bouleversements économiques en préparation que l'horizon de la fin de la pandémie
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 901
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par encephalogram le Lun 27 Avr 2020 - 7:50

Pour aller dans le sens de Corsair, le coronavirus est loin d'être en tête des causes de décès en France. Il faut rappeler que la cigarette y fait environ 70 000 morts par an. Pourtant le gouvernement a pris soin de laisser les tabacs ouvrir leurs portes pendant le confinement.

Ensuite, prédire que l'épidémie cessera... inutile d'être un grand spécialiste pour le cela. C'est une évidence, comme "après le pluie le beau temps". Au 15ème siècle, l'épidémie de peste s'est calmée après avoir décimé entre 30 à 50% de la population mondiale, en effet.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 325
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par pegase22 le Mar 28 Avr 2020 - 11:53

Heureusement il y aura un après !... faut positiver !

Beaucoup de comportements, de choses, changeront !....a voir cette évolution !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 10175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -

Revenir en haut Aller en bas

A propos du coronavirus Empty Re: A propos du coronavirus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum