Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !..

5 participants

pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !.. Empty pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !..

Message par pegase22 Mar 7 Avr 2020 - 13:48

Excellent !

j'adore le montage financier !   pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !.. 4159379539

Une journée maussade dans un petit bourg humide au fin fond de la Grèce. Il tombe une pluie battante et les rues sont désertes.

Les temps sont durs, le pays est très endetté, tout le monde vit à crédit.

Arrive un riche touriste allemand.
Il arrête sa belle grosse voiture devant le seul hôtel de la ville et il entre.
Il pose un billet de 500 euros sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d’en choisir une pour la nuit.

Pour 500 euros, le propriétaire de l'établissement lui donne toutes les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira.

Dès que le touriste a disparu dans l'escalier, l'hôtelier prend le billet de 500 euros, file chez le boucher et règle la dette qu'il a envers celui-ci.

Le boucher se rend immédiatement chez l'éleveur de porcs, à qui il doit 500 Euros et rembourse sa dette.

Excellent !

L'éleveur, à son tour, s'empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.
Le directeur de la coopérative se précipite au pub régler son ardoise.

Le barman glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment.
La fille, qui occupe à crédit les chambres de l'hôtel avec ses clients, court acquitter sa facture chez notre hôtelier, qui pose le billet sur le comptoir, là où le touriste l'avait posé auparavant.

Le touriste Allemand redescend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet de banque et s’en va !.

Personne n’a rien produit !.

Personne n’a rien gagné ! mais plus personne n'est endetté !, et le futur semble beaucoup plus prometteur.

C’est ainsi que fonctionnent les plans de sauvetage au profit des pays de l'Europe en difficulté !.

Vous voyez que ce n'est pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre!
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Revenir en haut Aller en bas

pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !.. Empty Re: pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !..

Message par Corsair Mar 7 Avr 2020 - 14:11

Oui , en économie circulaire ça peut fonctionner , la preuve Laughing

Mais le  système bancaire s'enrichit (énormément) grâce au crédit (fabrication ex-nihilo d'argent qui n'existait pas avant l'arrivée du demandeur) et tient absolument à rester au commande des sociétés "civilisées" . Et quand le système bancaire gangrené par la spéculation à haut risque s'effondre , c'est la collectivité qui le sauve  Twisted Evil

Il n'y a qu'un citoyen allemand qui peut se balader avec des billets de 500 € pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !.. 1109529184
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum

pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !.. Empty Re: pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !..

Message par iron man Mar 7 Avr 2020 - 18:44

Corsair a écrit:Oui , en économie circulaire ça peut fonctionner , la preuve Laughing

Mais le  système bancaire s'enrichit (énormément) grâce au crédit (fabrication ex-nihilo d'argent qui n'existait pas avant l'arrivée du demandeur) et tient absolument à rester au commande des sociétés "civilisées" . Et quand le système bancaire gangrené par la spéculation à haut risque s'effondre , c'est la collectivité qui le sauve  Twisted Evil

Il n'y a qu'un citoyen allemand qui peut se balader avec des billets de 500 € pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !.. 1109529184

oui et puis ça, ça fonctionne si à chaque préteur il n'y a pas d’intérêt, ce qui est peu probable, avec le système bancaire que nous connaissons tous qui au contraire pousse les gens à s'endetter car plus la dette est grande et plus ils sont riches Twisted Evil ... ça aussi faut par avoir fait l'ENA pour le comprendre....Razz Razz Razz

sauf, si, comme dans la blague, les préteurs sont des simples personnes qui ne mettent pas d’intérêt de prêt, ce que les banques sont loin de faire.Wink
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par ZEBRAZOMA Mer 8 Avr 2020 - 10:31

je me permets une petite remarque:
mis a part l'absence d’intérêts et la non prise en compte du critère temps (date, durée) cet exemple n ' est pas représentatif de la réalité des crédits car chacune des personnes de l'histoire doit exactement la même somme que l'on lui doit.....et cette somme est identique pour tous!
je connais personne qui a pris un crédit immobilier, par exemple, de 200.000€ et en même temps qui attend que l' on lui rembourse les 200.000€ que l'on lui doit et idem pour toutes les personnes de l'histoire.
pour moi, cette histoire est donc plus une vue de l'esprit qu' une démonstration pertinente
aprés, chacun son avis......
voili voilou, les copains...
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Mer 8 Avr 2020 - 14:02

ZEBRAZOMA a écrit:
je connais personne qui a pris un crédit immobilier, par exemple, de 200.000€ et en même temps qui attend que l' on lui rembourse les 200.000€ que l'on lui doit et idem pour toutes les personnes de l'histoire.

disons que dans les faits de l'histoire avec une somme de 500 balles et avec beaucoup de chance et des coïncidences propices on pourrait l'imaginer, pour une petite somme mais pour le reste oui, c'est une vue de l'esprit ....
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Invité Mer 8 Avr 2020 - 15:07

Corsair a écrit:Mais le système bancaire s'enrichit (énormément) grâce au crédit

une petite précision dixit une très bonne connaissance directeur d'une grande banque :
lui :cette année on a fait encore un record en fond d'investissement et plus grosses plus-values , on a bien bossé !
moi: justement j'aborde les credits immo et conso
lui : non on gagne très peux avec , tout ce fait sur des placement dit" a risque" (la il m'explique les placements a risque et divers montage en gros) et surtout les assurances credits !
les crédits habitation (m'explique t'il) ce sont comme des fond de "garantis de roulement) mais leur rapportent peux en définitive a cause de leur durée .

Anonymous
Invité
Invité

Message par jyti Mer 8 Avr 2020 - 15:39

jmarc a écrit:
Corsair a écrit:Mais le  système bancaire s'enrichit (énormément) grâce au crédit

une petite précision dixit une très bonne connaissance directeur d'une grande banque :
lui :cette année on a fait encore un record en fond d'investissement et plus grosses plus-values ,  on a bien bossé !
lui : non on gagne très peux avec , tout ce fait sur des placement dit" a risque" (la il m'explique les placements a risque et divers montage en gros) et surtout les assurances credits !
les crédits habitation (m'explique t'il) ce sont comme des fond de "garantis  de roulement) mais leur rapportent peux en définitive a cause de leur durée .

Sans trop d'arrogance, votre ami est un petit peu orienté, car si les prêts immobiliers ne rapportent pas beaucoup, tout est relatif car s'ils rapportent 30 000€ sur 15 ans (au hasard) (prêt de 200000€ remboursés 230000€) combien coutent-ils ?

Il y a un peu d'investissement en temps (de la part de l'interface à l'agence et du service arrière) au départ et encore en général il faut faire le travail à leur place car ils ne sont pas f*utus de calculer des salaires annuels à partir d'un mensuel sur 13 mois ou considérés certaines situations un petit peu spéciales mais ensuite ça roule avec les prélèvements donc gestion proche de 0.

Donc 30000€ pour 3 jours ouvrés de travail c'est plutôt bien payé !

Il est vrai que mes 30000 sont en € constants.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Corsair Mer 8 Avr 2020 - 16:29

jmarc a écrit:
lui :cette année on a fait encore un record en fond d'investissement et plus grosses plus-values ,  on a bien bossé !
lui : non on gagne très peu avec , tout se fait sur des placements dit" a risque" (la il m'explique les placements a risque et divers montage en gros) et surtout les assurances credits !
les crédits habitation (m'explique t'il) ce sont comme des fond de "garantis  de roulement) mais leur rapportent peux en définitive a cause de leur durée .

C'est bien la financiarisation de l'économie qui pose un énorme problème avec la spéculation "à risque" : les leçons de la crise de 2008 n'on pas été retenues , il n'y a aucune régulation des marchés financiers , et c'est la course permanente au profit maximal sur le plus court terme possible .

Il n'y a pas en France de véritable séparation entre banques de dépôts et banques d'affaires : elles sont mixtes , et cela génère une grande fragilité ( même si les fonds propres en capitalisation ont augmenté ) et les produits financiers sont tellement nombreux  , transitent par tellement d'établissements financiers , que cela fera encore un effet domino quand une nouvelle bulle viendra à exploser

Pour rappel , 93% de l'argent qui transite dans les marchés financiers est scriptural , totalement virtuel , n'est adossé à aucune valeur réelle : il sert à la spéculation et non à l'économie réelle !

La faillite , suite à des erreurs de gestion , de la banque franco-belge Dexia qui prêtait aux hôpitaux publics les a mis dans une grande difficulté , car les grandes banques ne sont effectivement pas intéressées par des prêts à très long terme  (pour les crédits immo. à 25-30 ans , ils peuvent toujours saisir le bien et se rembourser ainsi , s'il y a défaillance de l'emprunteur , mais ce n'est pas possible dans le cas d'une entreprise publique ) et elles connaissent mal "l'entreprise hôpital"
Corsair
Corsair

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé