Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet Arduino

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Projet Arduino Empty Projet Arduino

Message par Yannick le Dim 8 Mar 2020 - 17:17

Si comme moi, vous êtes un geek bricoleur, ce petit projet à base d’Arduino pourrait vous intéresser...
L’Arduino est un microcontrôleur programmable (un petit ordi très simplifié et miniature) avec une prise USB et des entrées et des sorties.
C'est utilisé pour faire des systèmes à base de leds, boutons poussoirs, capteurs divers (humidité, luminosité, ...) et actionneurs genre électro aimant, servomoteur, relais, etc. C'est très ludique et robuste un truc de geek quoi !

Tout a démarré le jour où j'ai découvert qu'il y avait des cornets d'admission de longueur différente sur notre CP3. Comme pour la longueur de l'échappement, la longueur du cornet influe sur la puissance du moteur suivant le régime. Pour un cornet long, on a de la puissance à bas régime et pour un cornet court, tada, on a de la puissance à haut régime.
J'ai trouvé donc intéressant de monter 3 cornets courts pour voir ce que çà donnait...

De base, j'ai une ligne akrapovic carbone, un filtre K&N et une reprog ECU de chez Ul'team bike donc la moto marche déjà très bien. J'ai un moteur bien coupleux de 3000 à 7500 tr/min et un surplus de puissance jusqu'à 9500 tr/min en gros.
Avec les 3 cornets courts, c'était pareil jusqu'à 6000 tr/min puis un gros trou jusqu'à 8000 tr/min puis explosion jusqu'à 10 000 tr/min. C'était amusant en mode arsouille mais pas pratique pour aller au boulot...
C'est là que je me suis dit, il me faudrait des cornets longs jusqu'à 8000 tr/min et des courts après ! C'est donc ce que j'ai fabriqué grâce à mon meilleur ami qui est ingénieur en mécanique, sans lui j'aurais mis encore plus de temps et fait quelques boulettes graves, je pense. C'est là que l’Arduino intervient, il me permet de récupérer les tours par minute et de piloter le servomoteur qui actionne le mécanisme, c'est pas cher et simple à utiliser.
Donc après plusieurs mois de tâtonnement, de réflexion, de fabrication et 2 prototypes, j'ai enfin monté la version de test hier et je suis allé faire un tour Smile

Première étape : récupérer le régime moteur, c'est ce qui me paraissait le plus compliqué au début du projet. La première idée était de récupérer le signal du capteur d'allumage mais il fallait fabriquer un circuit électronique et comme je suis une brêle dans ce domaine, j'ai laissé tombé. Puis je me suis rappelé qu'on avait l'info avec le système de diag, je me suis donc intéressé au système OBD2 et bingo, en faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé toute les infos. Le système de diag est à base de bus CAN, c'est un bus très utilisé dans l'industrie et il existe un module Arduino capable de se connecter à un bus CAN.

Voici le module bus CAN dessus, l'Arduino en dessous et la prise diag :
Projet Arduino Arduin10

Le premier relevé de régime :
Projet Arduino 20190510

Deuxième étape : tester tout çà sur la moto "en mouvement", je me suis donc fabriqué un compte tour avec shift light grâce à une barrette de 8 leds pilotable facilement avec l’Arduino. 3 fils, une alimentation 12V -> 5V pour l’Arduino et les leds et fini ! J'ai installé çà sur la moto juste avant de partir au GP de Barcelone en pensant que çà cramerai sur le trajet et bien non, çà marche toujours...

Voici la bête :
Projet Arduino Shift_10

Vous noterez le joli dégradé du bleu vers le violet Smile En gros, quand c'est bleu jusqu'au 5, çà veut dire 5000 tr/min quand c'est orange, c'est 500 tr/min de plus (sur la photo, on est à 8500 tr/min) çà flashe bleu à 9500, flash vert à 10 000, c'est la qu'il faut passer la vitesse, flash orange à 10 500, çà commence à être un peu tard pour passer la vitesse et enfin flash rouge à 11 000 pour...

Voilà, reste plus qu'à attaquer le système à longueur de cornet variable, c'était donc au début de l'été dernier...

Bien sûr, si quelqu'un veut tenter le coup, je peux donner plus de détails techniques, les liens pour acheter les pièces et le programme à charger dans l'Arduino.

Fin de la première partie. Vé
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet Arduino Empty Re: Projet Arduino

Message par tof85 le Dim 8 Mar 2020 - 17:24

tres intéressent , des cornets comme en F1 , par contre ca va pas etre facile a faire
tof85
tof85
Posteur fréquent du forum

Message par Yannick le Dim 8 Mar 2020 - 17:32

Ben, c'est déjà fait... J'ai utilisé des cornets d'origine de MT09.
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par tof85 le Dim 8 Mar 2020 - 17:33

Yannick a écrit:Ben, c'est déjà fait... J'ai utilisé des cornets d'origine de MT09.

avec des servo moteur
tof85
tof85

Message par Yannick le Dim 8 Mar 2020 - 17:38

oui, un servomoteur, un seul suffit.
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par tof85 le Dim 8 Mar 2020 - 17:43

ce serait interessant de voir comment tu as fais , ce qui veut dire que c'est les trois sur une rampe qui bouge en meme temps , tu as fais comment pour l'allongement Shocked
tof85
tof85

Message par Yannick le Dim 8 Mar 2020 - 17:47

Faut que tu me laisse le temps d'écrire la deuxième partie Wink En gros, j'ai pris 3 cornets d'origine, j'ai gardé la partie qui est dans la boite à air, je les ai fixé sur un support en PVC et j'ai articulé le tout, c'est le servomoteur qui actionne l'articulation.
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Dim 8 Mar 2020 - 18:50

oh..là ! c'est du pointu tout ça.... scratch

moi, j'en suis encore au carbu dellorto cornet long ou cornet court ! Rolling Eyes
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par tof85 le Lun 9 Mar 2020 - 10:36

Yannick a écrit:Faut que tu me laisse le temps d'écrire la deuxième partie Wink En gros, j'ai pris 3 cornets d'origine, j'ai gardé la partie qui est dans la boite à air, je les ai fixé sur un support en PVC et j'ai articulé le tout, c'est le servomoteur qui actionne l'articulation.

et y a pas de probleme d etancheité entre la partie cornet et pvc Neutral
tof85
tof85

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 10:52

Surement un peu mais j'ai taillé les cornets mobiles en forme de cône pour que çà rentre du mieux possible dans le cornet fixe et comme il y a de la dépression aspiration à cet endroit, çà fait un effet ventouse, je pense
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Lun 9 Mar 2020 - 10:53

va falloir que tu nous fasses un "tuto" là-dessus ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 11:13

Je peux donner les liens et les grandes lignes pour la partie électrique et électronique du shift light mais pour ce qui est des supports et boitiers, il faut être un peu bricoleur.
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Invité le Lun 9 Mar 2020 - 11:15

si j'ai bien compris, tu es en train de reproduire le systeme "YCC-I" que yam avait sorti sur sa R1 2007...

je ne sais pas si tu es un fou,ou un génie :-)

un passage au banc,avant /après ,ça aurait été cool...dommage

Invité
Invité

Message par pegase22 le Lun 9 Mar 2020 - 11:27

toujours est-il que pour mon niveau de "bricoles ", suis out !....Mad

trop pointu pour mes modestes connaissances en électronique etc...mais continu à nous informer de tes avancements....suis curieux d'en voir la finalité !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 11:36

Le système à longueur de cornet variable

Dès le départ, je voulais un système simple à fabriquer et pas cher car je n'ai pas de tour ou fraiseuse, j'ai juste une perceuse à colonne et les outils classiques de bricolage.

L'idée de base, c'était de monter 3 cornets courts dans la boite à air et  de fixer 3 autres cornets courts sur un support mobile. Bien sûr, pour les cornets mobiles, je n'ai gardé que la partie cornet et fixation, j'ai taillé la partie inférieure en cône pour qu'elle vienne jointer avec le cornet fixe. Pour bouger tout çà, j'avais prévu 2 électro aimants.

Projet Arduino Adm_va10
Projet Arduino Adm_va11

J'ai eu 2 problèmes, pour le support des cornets mobiles, j'avais prévu un tube rectangulaire creux en alu mais pour percer 3 trous de 50mm même dans l'alu, çà aurait été compliqué ! Ensuite les électro aimants, ils étaient très gros, j'aurais pas pu en caser 2 dans la boite à air et après les premiers tests, je me suis rendu compte qu'il n'avaient aucune force en début de course, çà aurait jamais décollé, et créer un champ magnétique juste en dessous de l'ECU, c'était pas top...

Pendant un moment j'ai réfléchi à un système à dépression d'air comme les waste gate de turbo, en me branchant sur les connecteurs de réglage de synchro mais il fallait une électro vanne des durites et l'actionneur aurait nécessité une grosse membrane donc encombrant et relativement compliqué.

Puis j'ai repensé à ce que m'avait dit mon pote au début : "Pourquoi tu utilises pas un servomoteur ?" parce que je pensais que c'était lent, pas puissant et difficile à piloter et c'était 3 conneries, c'est assez rapide, sa soulève des charges de 30kg et çà se pilote super facilement avec un Arduino. Il faut écouter ceux qui savent, dont c'est le métier de concevoir des systèmes mécaniques !

Pour le support des cornets mobiles, je suis passé au PVC, j'ai collé deux morceaux de cornière de chez leroy merlin, c'est assez rigide et çà se travaille super facilement au cuter et à la scie cloche.

Voici donc le premier prototype :
Projet Arduino Proto_10

J'ai passé des heures à fabriquer le support en acier, à coup de perceuse, de scie à métaux et de meuleuse d'angle... pour trouver les bons angles et les bonnes cotes ! J'ai déporté le servomoteur dans la partie supèrieure de la boite à air et de l'autre coté du filtre à air grâce à une commande par câble, car depuis le début j'ai peur que quelque chose de détache et rentre dans le moteur.

Bilan, çà a marché même pas 5 minutes, le guidage s'est usé très vite et fini par bloqué et en plus c'était très lent. Bref j'étais dégouté, non seulement c'était foireux mais j'avais percé plein de trous dans ma boite à air et dans mon filtre à air K&N pour rien.

Fin de la deuxième partie. Vé

Dernière édition par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 11:42, édité 1 fois
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 11:38

Oui tccp, je me suis inspiré du système qu'il y a sur les R1 et Vmax. J'aurais bien aimé la passée au banc mais c'est pas donné.
Et je ne suis pas un génie, çà se saurait... du coup, je suis surement un taré Wink
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 11:47

J'ai quelques vidéos mais j'ai pas trop envie de les mettre sur youtube, est ce qu'on peut les afficher autrement ?
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Lun 9 Mar 2020 - 13:03

Yannick a écrit:J'ai quelques vidéos mais j'ai pas trop envie de les mettre sur youtube, est ce qu'on peut les afficher autrement ?

Miura (modo) te donnera certainement réponse, tu lui envoies un MP si tu veux ....

V...... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Invité le Lun 9 Mar 2020 - 13:14

la vache y en a qui s'amuse bien ... j'adore , bravo cheers Projet Arduino 3333716243

Invité
Invité

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 13:34

Dernière partie

Au début du projet mon pote m'a dit : "Pour mettre des pièces en mouvement, il vaut mieux une articulation, nous c'est ce qu'on utilise en priorité, c'est fiable et facile à faire..." Et donc je le redis, il faut vraiment écouter ceux qui savent, dont c'est le métier de fabriquer des systèmes mécaniques depuis 20 ans ! Çà m'aura couté cher d'être têtu.

Voici le système quasiment définitif. J'ai donc utilisé une articulation avec 2 bras qui viennent se fixer sur le support en PVC des cornets mobiles. Les bras sont assez pénibles à fabriquer car il faut percer bien droit au niveau de l'articulation, ensuite il faut les plier pour pouvoir les fixer correctement sur le support en PVC, tout çà sans laisser de limaille de fer partout, le moteur aime pas ! En plus il y a un bossage énorme au milieu de la boite à air qui gêne vachement, il m'aura fait chier tout le long celui là.

Ainsi est né le 2ème proto :
Projet Arduino Proto_11

Ce coup ci je l'ai testé sur mon bureau, pas de trou dans la boite à air et heureusement car sur le proto, j'ai fabriqué les fixations avec des morceaux de tube rectangulaire en acier. J'ai ensuite trouvé des beaux supports en alu avec un axe chromé sur ali express pour une misère.

Les fixations en alu avec l'avant dernier bras que j'ai fabriqué et les petits roulements qui sont au bout du bras du servomoteur :
Projet Arduino 20200310

Et voici la dernière version, celle qui est dans la moto actuellement :
Projet Arduino Beta10

En résumé, j'ai peint les bras pour la rouille et au cas où jaurais laissé de la limaille dans un recoin, j'ai mis de la gaine thermo sur le bras du servomoteur car il y a deux minuscules vis pour le fixer et j'ai pas envie qu'elles puissent aller se balader dans un de mes 3 cylindres, les vis de fixation su support en PVC sont collées au loctite fort et les écrous sont à l'interieur des bras. Quasiment tout est collé au loctite sauf les vis des supports, je veux pouvoir démonter le systéme.

Bilan, le sytème fonctionne Smile Pour décrire l'éfficacité je dirais que avant le moteur était bien coupleux et progressif jusqu'à 7500 tr/min puis changement de sonorité et bonne patate jusqu'à 9500 tr/min. Maintenant, je pense qu'il y en a un petit peu plus jusqu'à 7000 et la bonne patate arrive 500 tours plus tôt et va jusqu'à 10 000 tr/min. En gros, je pense que j'ai gagné sur toute la plage mais surtout à partir de 7000 tr/min.

Pour le système définitif, je me suis commandé un servomoteur bien plus sèrieux avec un boitier en alu, plus endurant et rapide. Celui que j'utilise actuellement, est en plastique et il y a déjà un gros jeu dans l'axe... Ce sont tous les deux des servomoteurs utilisés dans le modélisme, pour la direction des voitures télécommandées ou les gouvernes d'avions, ce genre de truc.

Conclusion : Est ce que le gain de puissance valait tout ce temps que j'y ai passé et au final un peu de fric quand même, pas sûr mais je me suis bien amusé et je suis quand même sacrémrent content d'avoir réussi.

Vé.

Si un jour vous vous faites pourir à l'accélération par un MT tout noir alors que vous êtes à fond, ce sera moi Projet Arduino 67213253 Projet Arduino 67213253
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par synapse38 le Lun 9 Mar 2020 - 13:42

cheers

Génial !

Et même si ça marchait pas, et même si ça servait à rien au final, c'est génial !!! Projet Arduino 3495237014
synapse38
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 le Lun 9 Mar 2020 - 13:49

tu devrais déposer un brevet !....va savoir ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 14:00

Merci synapse.
Pour le brevet, je pense que c'est Yamaha qui le possède, le système existe déjà sur les R1 et Vmax, d'ailleurs j’espère que je ne vais pas avoir d'ennui Smile
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par jyti le Lun 9 Mar 2020 - 14:42

Yannick a écrit:...
Et je ne suis pas un génie, çà se saurait... du coup, je suis surement un taré Wink

Un génie je ne sais pas, on ne se connait pas, mais un taré : sûrement pas !

C'est très sympa de voir quelqu'un mettre les doigts dans le pot de confiture cambouis et s'amuser de la sorte.

La description du rendu final laisse penser que le résultat est positif ce qui doit être très valorisant à titre personnel.

Maintenant il y a peut-être une phase d'optimisation qui commence afin de régler les longueurs plus finement.

Une question toutefois : le CP3 a un cycle spécial, c'est ce qui lui donne ce caractère que nous apprécions tant ici. Je pense que celui-ci provient pour partie des longueurs différentes des cornets.
N'aurait pas fallu conserver les différences afin de rester en phase avec le cycle d'admission des 3 cylindres ?

En tout cas bravo !!!
jyti
jyti

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 15:05

Si tu parles du calage du moteur, le fameux cross plane, cela n'a pas d'influence, chaque cylindre est indépendant au niveau admission.
Je pense que les 3 longueurs de cornets ont été créé pour rendre le moteur très plein partout et c'est le cas, chaque cylindre est optimisé sur une petite plage différente.
Après avoir testé la moto avec les 3 cornets courts, et constaté ce trou entre 6 et 8 000, j'ai continué à tâtonner, j'ai monté 2 courts et le moyen, c'était mieux mais il y avait encore un petit trou, j'ai donc monté 2 cornets moyen et un court, c'était nickel, j'ai roulé comme çà pendant plusieurs mois jusqu'à aujourd'hui.
Le fait que le cornet long ne soit pas efficace est dû à ma ligne d'échappement longue car la longueur de la ligne joue aussi sur le régime moteur, plus l'échappement est long, plus il est efficace à bas régime. C'est pour çà que j'ai moins d'allonge que ceux qui ont des lignes courtes, type arrow, ils attrapent 10 000 tr/min facile.
Tout çà c'est ma théorie, je n'ai rien pour le prouvé.
Si je montais mon système avec une ligne d'échappement courte, je pense que je mettrais l'équivalent d'un cornet long parmi les cornets mobile, je sais pas si c'est clair scratch
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Lecep le Lun 9 Mar 2020 - 16:36

Bravo! Ca serait top avec un passage au banc pour mesurer le gain.
Lecep
Lecep
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 16:49

Ce qui serait bien, ce serait d'aller faire une cartographie d'injection avec passage au banc pour avoir un moteur optimisé au maximum mais j'ai pas le budget pour l'instant...
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Lun 9 Mar 2020 - 17:44

Yannick a écrit:Ce qui serait bien, ce serait d'aller faire une cartographie d'injection avec passage au banc pour avoir un moteur optimisé au maximum mais j'ai pas le budget pour l'instant...

chaque année "mon" Dafy fait une journée porte ouverte avec animations motos et passage au banc gratuit !...
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par jyti le Lun 9 Mar 2020 - 18:02

Yannick a écrit:Si tu parles du calage du moteur, le fameux cross plane, cela n'a pas d'influence, chaque cylindre est indépendant au niveau admission.
Je pense que les 3 longueurs de cornets ont été créé pour rendre le moteur très plein partout et c'est le cas, chaque cylindre est optimisé sur une petite plage différente.
Après avoir testé la moto avec les 3 cornets courts, et constaté ce trou entre 6 et 8 000, j'ai continué à tâtonner, j'ai monté 2 courts et le moyen, c'était mieux mais il y avait encore un petit trou, j'ai donc monté 2 cornets moyen et un court, c'était nickel, j'ai roulé comme çà pendant plusieurs mois jusqu'à aujourd'hui.
Le fait que le cornet long ne soit pas efficace est dû à ma ligne d'échappement longue car la longueur de la ligne joue aussi sur le régime moteur, plus l'échappement est long, plus il est efficace à bas régime. C'est pour çà que j'ai moins d'allonge que ceux qui ont des lignes courtes, type arrow, ils attrapent 10 000 tr/min facile.
Tout çà c'est ma théorie, je n'ai rien pour le prouvé.
Si je montais mon système avec une ligne d'échappement courte, je pense que je mettrais l'équivalent d'un cornet long parmi les cornets mobile, je sais pas si c'est clair scratch

Oui les admissions sont indépendantes, mais l'objectif du cross plane est de permettre une certaine synergie entre chaque cylindre comme le fait le calage à 270° des bi des tdm et mt07.

Sans aucune certitude de ma part, j''émets seulement l'idée que les 3 longueurs de cornets font partie de l'équation du cp3 et le rallongement pourrait aussi devoir prendre cela en compte.

Mais cela est vrai si votre ajustement des longueurs de cornets aboutit à des longueurs identiques pour chacun des 3 cylindres.

V
jyti
jyti

Message par Yannick le Lun 9 Mar 2020 - 18:44

Il me semble avoir lu quelque part que le calage, c'est juste pour les vibrations et la traction. Comme il y a une explosion tous les 240° exactement, il n'y a pas "d'accoup" dans le cycle.
Yannick
Yannick
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant