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Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis?

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Message par guilhem Sam 7 Mar 2020 - 9:45

Dans le cadre du nouveau permis de moto pour 2020, plusieurs mesures ont attiré mon attention et globalement, c'est bien fondé.
Mais une nouvelle réforme m'a interpellé et m'a profondément choqué, c'est ce fameux apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. En gros, pour un virage gauche, on longe le plus longtemps possible le coté droit de la route. Pour un virage droite, on fait le traditionnel coté droit de notre voie/extérieur de notre voie/coté droit de notre voie.
Si dans un monde parfait cet apprentissage semble découler du bons sens, validé par nos forces de l'ordre, Police et Gendarmerie, dans le monde réel, ça ne peut pas fonctionner du tout d'après moi.
Si nos motards (particulièrement dans ma région du sud, je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous...) appliquent consciencieusement ces consignes, il va y avoir des morts! Car c'est précisément les virages droite (pour nous) que les caisseux coupent très fréquemment (gauche pour eux...). Autour de Marseille, dans les petites routes qui tournent, ces abrutis ne font pas l'effort de rester dans leur partie de la chaussée et coupent allègrement tous les virages (bon, j'ai aussi croisé des "motards" qui faisaient de même. Il n'y a qu'à voir certaines vidéos sur youtube...). Il m'est même arrivé dans le col du Terme dans un virage droite de me trouver face à face avec une voiture qui a tellement coupé le virage que j'ai du passer dans la voie d'en face pour ne pas me l'emplâtrer! on s'est croisés à l'envers!
Bref, je pense que ni les décideurs ni les forces de l'ordre n'ont pris en compte la réalité de la circulation avant de nous pondre des enseignements obligatoires, ni consulté les associations de motards (comme d'habitude). Les journaux spécialisés s'alertent de cette mesure, qui est entré en vigueur le 1° mars avec le reste du nouveau permis, mais quid d'une mobilisation plus générale pour dénoncer cette absurdité?
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Message par lefty Sam 7 Mar 2020 - 11:39

Dans un virage à droite, on se positionne côté gauche de sa voie et on maintient jusqu'à voir la sortie du virage. Cette trajectoire de sécurité permet justement de voir plus loin et ainsi anticiper les éventuels problèmes qui peuvent surgir ... et permet aussi à celui d'en face de te voir plus tôt.  Qu'elle soit enseignée est une bonne chose. Après, elle n'est pas gravée dans le marbre et est à adapter notamment au profil de la route, +/- large.
Perso, je la pratique tout le temps, je ne m'en porte pas plus mal, et il n'y a pas que les marseillais qui coupe leur virage. Rolling Eyes
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Message par Corsair Sam 7 Mar 2020 - 11:57

Je suis bien d'accord avec toi Guilhem , il faut envisager la trajectoire de sécurité pour les virages à droite comme un maintien sur la ligne médiane de la voie et non un déport à gauche vers la ligne de séparations des voies qui permet de voir plus loin plus tôt , comme c'est si souvent enseigné

Ce problème de comportement des automobilistes qui roulent au milieu des voies et coupent les virages n'est absolument pas pris en compte par les autorités .

Pourtant des accidents il y en a (j'ai connu un jeune de 22 ans qui a perdu sa jambe et son bras gauche dans cette configuration d'accident) et autant en BAR on peut dévier facilement d'un coup de volant au dernier moment en découvrant un véhicule en face qui circule tranquillement sur sa voie , autant à moto dévier de sa trajectoire requiert un temps et un espace plus important Rolling Eyes

Les conducteurs de berlines de marque allemande sont coutumiers de ce genre de comportement , et une grande partie de tous les automobilistes le démontrent aussi en zone montagneuse ou particulièrement sinueuse (avec les difficultés de dépassement qui en découlent quand on les suit) : à croire que la direction assistée ne suffit pas
pour suivre le tracé d'une voie sans effort et dans le respect du code de la route Twisted Evil
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Message par iron man Sam 7 Mar 2020 - 14:46

qu'est ce c'est encore que cette connerie monumentale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 2732135688 Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 2732135688

non mais à croire que ceux qui pondent ces conneries non jamais mis leur cul sur une selle....Rolling Eyes

dans un virage à droite sur route,
on se positionne a 50 cm de l'axe médian de la chaussée voire 1 m si pas du tout de visibilité et on plonge vers la corde tout en regardant le point de corde et dès que celui-ci est atteint par le regard on regarde la tangente de l'axe médian et si ace moment la une voiture vient en face un petit coup sur le frein AR pour serrer sa trajectoire et sortir un peu en dedans.

et pour le virage à gauche c'est le miroir du virage à droite sauf que là, pour écarter sa trajectoire, on se sers du frein avant qui va redresser légèrement la bécane et nous permettre d'écarter notre trajectoire bien sur, seulement dans le cas, s'il y a danger, où l'on doit redresser pour changer de trajectoire ... si non on fait pareil que pour le virage à droite....

ça comme tu dis Guilhem pour être une absurdité c'est une absurdité Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 2914521053 , chez nous on a cas appliquer ça dans l'espigoulier et on fera beaucoup mieux en nettoyage que le corrona virus Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message par Michel06 Sam 7 Mar 2020 - 15:16

moi je crois que le fait de sensibiliser les jeunes permis à la trajectoire des virages est une très bonne chose, il y a quelques années j'ai fait un stage avec les motards de la police sur le sujet et c'était très intéressant.
les morts en 2 roues c'est bien souvent dans les virages sur les routes de campagne, alors GAFFE !!!

le virage à gauche est + dangereux car la bécane penche vers le centre de la route et si tu te tiens pas bien à droite tu te retrouves la tête au centre et même un peu sur la voie de gauche et là si car /camion /camping car en face ... ça pardonne pas

le virage à droite, on te dit de te tenir proche de la corde jusqu'à la sortie du virage, oui mais pas trop proche quand même évidemment ...

y a une méthode qui marche à tous les coups ... RALENTIR !
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Message par encephalogram Sam 7 Mar 2020 - 15:59

La trajectoire de sécurité est surement la meilleure addition au permis moto. Pour une fois, c'est une chose qui va servir au motard et peut-être lui sauver la mise par la suite (plus que d'arriver à tournicoter ou passer entre deux piquets, à condition d'avoir limé les butées de direction et modifié la géométrie de la moto). C'est ce que pratiquent  les motards en bleu ou en blanc il me semble, ce qui est bon signe non ?

Et pour les explications, je crois qu'une bonne source se trouve ici
https://moto-securite.fr/virage-2/
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Message par chris33 Sam 7 Mar 2020 - 19:37

Perso , je trouve que c'est une bonne chose d'essayer d'enseigner cette trajectoire de sécurité.
C'est un ancien motard de convoi ministériel ( excuse moi makheroo, c'est peut être pas le terme exact  Very Happy ) qui m'avait appris ça il y a bien longtemps. Il appelait ça rouler en sécurité. Pour lui la partie à gauche de la ligne blanche ( qu'elle soit pointillé ou pas n'existait pas ). Il se plaçait donc pour utiliser toute la partie qui lui était disponible pour anticiper les virages ( la fameuse trajectoire de sécurité). Et je dois avouer que cette façon de conduire est  "jouissive" surtout avec des petits virolos. Certes tu laisses partir les mecs qui coupent dans le fromage , mais tu sais que normalement tu te feras pas surprendre par le véhicule que tu vois pas. Sur les routes vraiment typée montagne ( virolo et pas de bande centrale ) je suis d'accord avec guilhem , il faut encore plus serrer à droite sur les virages à droite (en gros , je prends plus qu'un tiers de la route). Et , ça se note , pour une fois je ne suis pas d'accord avec Iron Man Very Happy .
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Message par Michel06 Sam 7 Mar 2020 - 19:51

pour le virage à gauche nous sommes d'accord
mais NON dans un virage à droite il ne faut pas y entrer à droite c'est contraire aux recommandations officielles ... et ce n'est pas pour rien
il faut aborder le virage à droite proche de la ligne médiane (évidemment si personne en face) ce qui donne de la visibilité et permettra facilement de se rabattre à droite si besoin car il y a de la place
attention si on rentre trop à droite sur un virage a droite on sort tout droit en face si le virage est à double courbures et là on se prendra la voiture en face ...
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Message par encephalogram Sam 7 Mar 2020 - 20:43

Oui le virage a droite est en général celui qui est souvent le moins bien négocié. On pourrait avoir l'impression d'être plus en sécurité en serrant le talus, mais c'est une erreur. Bien sûr, si on se traîne, on peut toujours rester au plus près du talus. Mais à vive allure, la sortie ne pardonne pas comme le dit Michel. C'est contre intuitif, mais il faut se porter près de la ligne médiane en entrée de virage pour le virage à droite.
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Message par Corsair Sam 7 Mar 2020 - 21:18

Certains EDSR organisent des journées de "révision" du pilotage , avec une demi-journée de théorie et le reste en pratique : c'est toujours très instructif
J'y suis allé par deux fois : dur de suivre les gendarmes sur les petites routes tant ils sont sûrs d'eux (forcément , ils sont formés et roulent beaucoup)

Je me souviens , en dehors de ce contexte , avoir croisé deux MIB dans le Vaucluse : ils circulaient au maximum près de la bande de séparation des deux voies , ce qui avait pour effet de décourager les automobilistes inconscients/égoïstes venant en face de circuler en dehors de leur voie (mais aussi les MIB ont une meilleure visibilité) , sauf dans les virages à gauche évidemment , négociés dans les règles de l'art motocycliste

Le blog de Flat Fab est éminemment instructif et très complet : je l'ai lu plusieurs fois ; mais dans le futur je m'offrirai un stage AFDM pour corriger mes défauts

En attendant , même s'il faut se placer bien à gauche de notre voie pour négocier un virage à droite et en découvrir la sortie , je persiste à ne pas trop y aller , réduisant ma vitesse , car j'ai eu trop de mauvaises surprises de la part d'autres usagers venant en face de moi , sur "ma" voie !

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Message par JP43 Sam 7 Mar 2020 - 21:26

En gros, moi, je dirais que la bonne trajectoire en virage, c'est celle que tu n'as pas besoin de modifier si tu croises un camion, un car ou un camping-car (les + dangereux et de loin ...).
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Message par iron man Sam 7 Mar 2020 - 23:30

Bien sûr que c'est bien d'apprendre les trajectoires au permis c'est évident sauf que là pour un virage a droite on leur dit de se positionner a droite ben comme ça le mec il ne restera pas longtemps a faire de la moto .... Ça ne vous choque pas cette connerie ??? Comment peut on dire ça ?
Il n'y a pas besoin de parler de vitesse, il faut apprendre les bonnes trajectoires et dans un virage a droite apprendre a rester a droite !?
Ça c'est un apprentissage whaou !!!???

Évidemment si on roule a 40 a l'heure on peut même regarder le papillon qui s'envole ....mais je ne crois pas que ce soit le cas en principe ...donc autant éviter de dire des conneries a ceux qui apprennent enfin c'est mon avis
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Message par Michel06 Dim 8 Mar 2020 - 7:45

"sauf que là pour un virage a droite on leur dit de se positionner a droite" ????
officiellement pour un virage à droite on doit se positionner à droite de la ligne médiane (disons à 1m) et c'est la bonne position si l'on reprend tout ce que nous avons écrit.

le virage à gauche est dangereux parce qu'on se retrouve tête au milieu de la route du fait de l'inclinaison de la moto
le virage à droite est dangereux parce qu'on a pas de visibilité


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Message par Invité Dim 8 Mar 2020 - 11:57

JP43 a écrit:En gros, moi, je dirais que la bonne trajectoire en virage, c'est celle que tu n'as pas besoin de modifier si tu croises un camion, un car ou un camping-car (les + dangereux et de loin ...).

Je ne comprend pas trop ce débat, pour une fois que l'enseignement de la conduite va au delà de la balade en ville...

Si non, c'est quoi ce parti pris agressif contre les camping-car ? Qu'ont-ils de plus dangereux que le conducteur ou conductrice de base qui téléphone au volant et dont les rétroviseurs ne sont là que pour le standing !
Dans toute collectivité il y a globalement le même pourcentage d’abrutis et les motards ne font pas exception. Evil or Very Mad

Bien à vous,
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Message par Michel06 Dim 8 Mar 2020 - 12:25

puisque j'ai évoqué les camping cars je réponds :
le pb du camping car c'est sa taille ... et dans le sud il y en a beaucoup, je prends un exemple :
les gorges du verdon, routes sinueuses pas très larges, si tu rencontres un camping car dans un virage tu as intérêt à être bien positionné sur ta voie même si au volant il n'y a pas un abruti dangereux ! valable aussi pour les cars évidemment ...

et puis j'en profite pour dénoncer un autre pb de nos routes à touristes et autre cols de montagne :
MEFIEZ-VOUS des routes à cyclistes !!! souvent les automobilistes pour ne pas attendre la fin du virage se permettent de passer le cycliste presque en début de virage ce qui les déportent bien sur leur gauche et là si on vient en face ... scratch


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Message par Invité Dim 8 Mar 2020 - 13:35

De toutes facon y a la pose du regard , la lecture du relief , et après viens la traj et pour une fois c'est des bonnes traj qui sont enseigner , enfin ....
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Message par iron man Dim 8 Mar 2020 - 14:51

Alors je réponds moi aussi car je me suis exprimé vigoureusement uniquement sur le fait de :
"prendre un virage  droite et se positionner à droite" alors là je pose question, :
quel est l’intérêt d'apprendre ça ?

autrement bien sur que c'est bien qu'on apprenne une trajectoire, mais la bonne!
Et adapté à une conduite à double sens de circulation évidemment...

pas plus tard que ce matin on c'est fait bien plaisir avec un motard avec un GXR 750 dans les gorges d'Ollioules et la montée du Castelet ... oui je sais je ne peux pas y résister....

on a jamais une seule fois été en situation dangereuse de ne pas pouvoir modifier notre trajectoire et jamais une fois on est sorti a gauche tout simplement car on respectait tous deux les fondamentaux, et on a jamais fait peur à une auto en mouvement par contre si, à allure sportive j'avais pratiquer ce genre de trajectoire fantaisiste, à cette heure je serais au fond des gorges ma brèle et moi....

c'est juste ce que je voulais dire mais je suis le premier à clamer haut et fort qu'il est bien qu'on apprenne les trajectoires.
après oui, ce n'est pas uniquement cela, savoir où regarder, voir la qualité du revêtement et sentir les remontées d'informations de la bécane, des pneus, c'est important aussi mais ça on ne peut l'acquérir qu'avec pas mal d'expérience.
Avoir traîné ces boudins un peu sur toutes les routes de toutes sortes facilite la chose.

Ok c'est juste une analyse d’expérience propre à moi hein, je ne veux pas faire le vieux ringard qui croit qui faut avoir 50/60 piges pour savoir rouler surtout pas, il y a des jeunes qui roulent comme des vrais boss Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 1719152086 et cela depuis que je roule à moto et ça commence à faire un bail...

j'ajoute aussi que par la suite on se méfie des endroits de certaines routes des jours où on passe dessus, semaine, ou WE, été ou hors saison, routes à touristes ou pas tous ces petits détails de l'expérience des kilomètres parcourus qui nous ont à force donnés un peu plus de facilité à anticiper. car pour ma part sur routes ouvertes, il faut essayer de garder cette faculté le plus en éveil possible à toujours anticiper, le coup de frein, de guidon, qu'il faudra mettre au bon moment j'espère qu'on l'aura toujours tous suffisamment pour ne jamais nous abîmer et quitter un jour la moto en ayant que des supers souvenirs à raconter à nos proches et pourquoi pas sur le fofo ....Very Happy

bon aller un petit amen coule de source Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 1109529184  ... j’arrête Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 3393467514
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Message par Invité Dim 8 Mar 2020 - 15:34

ceci est la trajectoire de sécurité enseigner ...
Ou vois tu "prendre un virage droite et se positionner à droite" alors là , je me pose la question : non mais dis donc t'aurais pas un peu besoin de lunettes ???? Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 1109529184 Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 1109529184
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Message par Invité Dim 8 Mar 2020 - 17:14

Si c'est le schéma officiel, et je n'ai aucune raison d'en douter vu la source de l'image, il n'y a vraiment pas débat...
Cela fait à peu près cinquante ans qu'on le répète à l'envie, "apprenez-donc les trajectoires de sécurité en moto-école" !

Il fallait un peu de temps pour que ça rentre... et au vu de ce débat, il y aura encore quelques résistances, mais ça passera !

Bon dimanche,
Philippe

PS :

Michel06 a écrit:puisque j'ai évoqué les camping cars je réponds : le pb du camping car c'est sa taille ...

Ça s'appelle le partage de la route... Il n'y a pas que la moto dans la vie !
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Message par tof85 Dim 8 Mar 2020 - 17:32

tout a fait d'accord pour le virage a droite en interieur et pour avoir rouler beaucoup en montagne si tu suis la traj de securité tu feras pas 1000 km en montage , 70 % des voitures coupe les trajs et vu l'allure ou elles descendent ce mettre près de ligne médiane ne sers a rien , quand tu la verras se sera trop tard , perso je vais rester sur ma façon de conduire et pour l'instant ça me va pas trop mal au bout de 30 ans de conduite
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Message par maxtorque Dim 8 Mar 2020 - 18:18

regardez ça, c'est la bonne solution;
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Message par faztaz74 Dim 8 Mar 2020 - 18:22

je note que vers chez moi il y a de moins en moins de marquage central sur la route,
des lignes et pointillés, on est passé à 2 coches (40x10 cm) décalées tous les 10 m, et maintenant rien Sad (question de sous sûrement)
et là, la notion de milieu de la chaussée peut devenir vraiment floue .
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Message par Invité Dim 8 Mar 2020 - 19:02

tof85 a écrit:tout a fait d'accord pour le virage a droite en interieur  et pour avoir rouler beaucoup en montagne si tu suis la traj de securité tu feras pas 1000 km en montage , 70 %   des voitures coupe les trajs  et vu l'allure ou elles descendent  ce mettre près de ligne médiane ne sers a rien , quand tu la verras se sera trop tard , perso je vais rester sur ma façon de conduire et pour l'instant ça me va pas trop mal au bout de 30 ans de conduite

C'est sur, d'ailleurs pratiquement les voitures n'arrivent pas à se croiser dans les virages en montagne sans s'arracher les ailes et les rétros, c'est bien connu et les carrossiers se font des c... en or.
Dans les régions de montagne un habitant sur deux est carrossier ou croque-mort... affraid D'ailleurs le gouvernement envisage un permis spécial montagne et une assurance vie obligatoire au delà d'une altitude plancher de 600 m... L'application de la trajectoire de sécurité par un motard fera l'objet d'une suspension de 6 mois drunken
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Message par iron man Dim 8 Mar 2020 - 19:06

jmarc a écrit:ceci est la trajectoire de sécurité enseigner ...
Ou vois tu "prendre un virage  droite et se positionner à droite" alors là  , je me pose  la question : non mais dis donc t'aurais pas un peu besoin de lunettes ????  Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 1109529184  Nouveau permis: apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité. Votre avis? 1109529184
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ben je réponds seulement au post de Guilhem et de toutes façon si ton schéma et celui officiel donc je dis oui à allure modérée ce qui ne veut strictement rien dire en termes d'apprentissage. je dis ça c'est mon avis et pas plus .

ensuite si on reprend le schéma pour le virage à droite

dans le vert c'est ok
dans le cyan c'est ok
dans le violet surement pas (dans le violet le motard devrait être au point de corde de l'intérieur du virage c'est à dire bien loin de l'axe médian)
dans le orange le motard doit sortir a 50 cm de l'axe médian voire plus selon sa vitesse et doit serrer sa trajectoire avec l'aide du frein AR si il y a du monde en face qui est mal positionné

l'autre c'est la même chose si on a la visibilité et si on ne l'a pas on prend une marge de sécurité pour éviter de perdre une jambe ou la tête si il y a quelqu'un qui serre l'axe médian

voilà comment on m'a appris à conduire et je pense que jusqu’à preuve du contraire je suivrais ça jusqu’à ce que j’arrête
pour le p'tit truc j'ai déjà des lunettes Razz


Dernière édition par iron man le Dim 8 Mar 2020 - 19:22, édité 2 fois
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Message par iron man Dim 8 Mar 2020 - 19:14

maxtorque a écrit:regardez ça, c'est la bonne solution;

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Message par Michel06 Dim 8 Mar 2020 - 19:45

"dans le violet surement pas (dans le violet le motard devrait être au point de corde de l'intérieur du virage c'est à dire bien loin de l'axe médian) "
NON NON pas au début du violet 1, s'il y a un piéton (ou autre obstacle) dans le virage ou un virage double courbure t'es mal ...

je suis tout à fait d'accord avec le schéma sauf que en 2 tu seras peut-être + à droite selon ce que tu as vu en 1
et en 3 il faut sortir - sur la droite

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Message par iron man Dim 8 Mar 2020 - 19:54

Oui Michel si on fait abstraction de l'échelle du dessin, il devrait y avoir un 1.5 avec un motard à la corde et le trait rouge dans le virage n'est certainement pas parallèle à l'axe médian sauf si on roule à faible allure en promenade...
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Message par pegase22 Dim 8 Mar 2020 - 20:10

accélérateur  = main droite

lexique comment prendre un virolo = main gauche ! Razz

pas convaincant le virage à droite ! Shocked


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Message par Michel06 Dim 8 Mar 2020 - 20:32

ok pegase c'est ça
si on prend trop à la corde on ne pourra pas éviter l'obstacle au point rouge et on finit sur la voie d'en face si le virage est double courbure

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Message par iron man Dim 8 Mar 2020 - 23:14

Ben oui forcément un double droit ce n'est pas un virage a droite la trajectoire n'est pas du tout la même je parlais moi d'un virage a droite simple là le cas présent du double droit on est bien entendu sur la trajectoire verte pour plongé dans le deuxième droit ...
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