Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Evolution tracer

+4
guilhem
iron man
JP43
Yannick
8 participants

Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Evolution tracer

Message par Yannick Sam 25 Jan 2020 - 20:22

Bonjour,

J'ai un ami qui souhaite acheter un tracer, je lui disait donc que comme sur le roadster, il était fortement conseiller de changer au moins l'amortisseur.
Est ce que déjà, j'ai bon ou l'amorto du tracer est correct ?
Je lui disais aussi qu'à partir de 2017, la fourche avait été améliorée mais pas l'amortisseur. Je suppose que les 2 modèles ont évolué de la même façon donc pour moi, à partir de ce modèle (2017 donc), un kit amortisseur, biellettes, ressorts de fourche et huile permettait d'avoir une moto vraiment nickel.
Est ce que quelqu'un peut confirmer ?
Question subsidiaire : C'est aussi à partir de 2017 que le shifter est apparu ainsi que les 2 niveaux de réglage du traction control ?

Merci.

V

Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par JP43 Sam 25 Jan 2020 - 21:03

J'ai une Tracer 2017. Donc, oui, elle a bien les 2 niveaux de réglage du Traction Control. Et, non, elle n'a pas le shifter.

Pour ce qui est de l'amortissement, la Tracer est "mieux tenue" que la MT09 roadster. Comme la moto est + lourde, il faut un amortisseur + freiné en hydraulique. Certes, ce n'est pas extraordinaire, mais en travaillant un peu les réglages, on arrive à un compromis acceptable (Précision, je suis un poids plume de 60 kg ... Si je faisais 100 kg, je ne dirais probablement pas la même chose ...)

Rien ne vaut un essai pour juger par soi-même.
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 530
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par iron man Sam 25 Jan 2020 - 21:19

Alors moi j'ai une 2016
Oui a partir des 2017 l'amortissement a été légèrement amélioré tu peux trouver un compromis acceptable mais il faut trouver un vrai réglage fin mais tu auras toujours un compromis et oui comme dis JP43 moi aussi je ne suis pas trop lourd 71kg donc quand tu pèse plus lourd les compromis sont plus compliqués ...

Ceci dit pour la mienne j'ai préféré l'améliorer avec un kit
Amortisseurs ar + ressorts de fourche + huile et amortisseur de direction GPR et j'arrive vraiment a un résultat pour moi presque parfait pour cette moto et sur routes ouvertes ...
Le tout pour moins de 1100€

Amortisseurs SHOCK FACTORY stage 1
Ressorts de fourche andreani
Huile racing
505 €
Amortisseurs de direction GPR 550€
Voilà si ça peut t'aider ...
Résultat top pour ma part depuis 34000 kms que j'ai mis cette option que du bonheur...Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Yannick Dim 26 Jan 2020 - 0:14

Merci pour vos réponses, je transmets.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par guilhem Dim 26 Jan 2020 - 12:30

après, il faut vraiment dédramatiser le sujet suspensions. Quand je lis encore aujourd'hui des commentaires genre "les suspensions de la Tracer c'est de la merde, à changer impérativement", "c'est un vrai saucisson, moteur OK mais partie cycle pourrie....", il faut vraiment se calmer.
La TRES grande majorité des propriétaires de Tracer roulent en suspensions d'origine et s'en trouvent satisfaits. En fait, ceux qui s'expriment le plus sur les forums, FB et autres, sont principalement ceux qui n'étaient pas satisfaits de leurs suspat's et qui en ont changé. Normal, quand tu es content de ta moto, tu vas rarement l'exprimer.
Bref, sans remettre en cause le plus que peuvent apporter des suspensions plus haut de gamme en deuxième monte (encore heureux, ça serait con de changer pour du moins bien....), je peux te certifier que les suspensions d'origine ne sont pas si mal que ça, qu'elles sont saines, et même en utilisation très sévère. en fait, elles vont très bien en duo ou chargé, et en pilotage très sportif. Bref, quand on les met en contrainte, elles fonctionnent bien.
On peut leur reprocher principalement d'être trop sèches sur les petits irrégularités, les petits chocs, qu'on rencontre au quotidien (genre nids de poule....). Mais en s'appliquant sur les réglages, et surtout en comprenant comment ils marchent, on arrive à un compromis tout à fait satisfaisant.
A ce jour j'ai 52 000 km en suspensions d'origine, juste bien réglées, et je m'en satisfait.
Bref, ne te laisse pas impressionner ou intoxiquer par quelques "vérités" assénées parfois par des gens qui ne prennent même pas le temps d'essayer de régler leurs suspensions d'origine, essaye différents réglages et fais toi ta propre opinion. Après, c'est sûr, si tu passe par la case suspensions adaptables, genre M SHOCK ou EMC, la moto sera encore meilleure qu'elle ne l'est.... Mais ça vaut aussi pour les freins, la selle, la ligne, le flash, les pneus, etc......
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Yannick Dim 26 Jan 2020 - 14:53

Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de tester les suspensions d'origine de ma MT, le M-SHOCK et les ressorts étaient déjà montés quand je l'ai achetée. Par contre, avant que j'installe les biellettes, la moto guidonnait beaucoup et c'était impossible de garder une trajectoire sans onduler en courbe. Mais est ce que le comportement du tracer et du roadster sont les mêmes, je ne pense pas même si ce sont surement les mêmes suspensions d'origine. C'est la seule chose dont je peux vraiment parlé donc merci pour vos avis. Je pense que je vais conseiller à mon pote d'essayer avec les suspensions d'origine, qu'elles sont correctes et que si çà va vraiment pas, il faut entre 500 et 600 € pour obtenir une partie cycle nickel garantie.
Bon dimanche.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par iron man Dim 26 Jan 2020 - 19:23

et oui Guilhem,
c'est ce que je dis tout le temps, moi qui ais roulé 1 an avec les suspensions d'origine je n'ai jamais dit et on peut remonter tous mes posts et je ne dirais jamais que la tracer est un saucisson en suspensions d'origine c'est une connerie de penser ça!!!

comme tu dis la tracer se comporte sèchement sur des revêtements moyens ou accidentés en plus moi je n'avais pas trouvé un réglage satisfaisants mais je précise que je ne m'y suis pas penché comme toi dessus pour le trouver. de plus les 2017 comme la tienne on reçu une petite amélioration parait-il par rapport aux 2015 et 2016.

a ce moment là et après discussion, j'ai voulu changer pour apporter un plus à tous niveaux sans trop me casser la tête à faire des compromis même satisfaisants.

donc je me suis fais plaisir et j'en suis content mais de là à transformer ça en "indispensable" non bien sur...

tout dépends de :
la conduite de chacun
les exigences qu'on veut poser à sa machine
le temps qu'on y passe à trouver un bon réglage pour un bon compromis
et voilà chacun peut y trouver son bonheur à sa manière mais ceux qui disent que la tracer est un saucisson n'ont certainement jamais conduis de vrais saucissons ou ils ne s'en rappelle plus....

comme tu dis les suspensions apportent un plus et heureusement ... de là à ce qu'elles soient indispensables non !!!

mais je site souvent la case suspensions pourquoi ?
Ces détracteurs la comparent souvent à des machines dont les suspensions sont bien meilleures mais souvent ces machines là, sont aussi beaucoup plus chères donc à ceux là je dis qu'un "extra"  suspensions vous coûtera au mieux 1000 ou 1500 balles selon la gamme des suspensions choisies et là on s'aperçoit qu'avec le prix attractif de la tracer on peut rattraper en qualité partie cycle certaines concurrentes pour être quelques fois même après ce "plus" toujours moins chère que la concurrence mais avec un moteur de OUF!!

à ce compte là il devient beaucoup plus facile de choisir la tracer  et selon nos envies et notre budget la choisir avec ou sans suspensions améliorées...

c'est comme sur le sujet du louvoiement, ma bécane n'a jamais louvoyée que se soit en origine ou améliorée...et pourtant c'est pas faute de ne pas lui taper dedans quand je m'amuse avec...

donc oui les suspensions apportent un plus à tous niveaux et non ce n'est pas indispensable du moment que la bécane suffit à son proprio et n'est pas un casse gueule ambulant
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Peashooter Lun 27 Jan 2020 - 17:38

Amen, perso c'est mon deuxième Tracer et avec un réglage plus fin rien à redire si ce n'est qu'elle est un peu tape cul. Je confirme si besoin est que j'ai bien senti la difference entre la 2015 et la 2017. Autre point les miennes sont rabaissées et je pense aussi que cela joue sur le comportement.
Bref il est surtout important de bien cerner ses besoins.
Peashooter
Peashooter
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 618
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par dimit34 Lun 27 Jan 2020 - 19:08

Aller moi aussi je donne mon avis ! 😤
Tracer 2019 je précise
Je trouve la suspate plutôt très bonne même !
Pas de louvoiement plutôt précise sur l angle et effectivement un peut sèche sur trajet urbain.
Maintenant il est vrai que la communauté motarde est remplie de pilotes d exceptionnel donc je peut comprendre que pour eux elle soit inacceptable !! ✌😁
avatar
dimit34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 49
Date d'inscription : 07/08/2019
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par maxjr Mar 28 Jan 2020 - 17:26

Je plussois totalement avec guilhem !
Il est de bon ton de reprocher des trucs aux motos (on a l'air de passer pour un expert....)

personnellement sur ma 2016 j'ai changé l'amortisseur AR Uniquement pour des raisons de confort !
biensûr mon EMC donne en plus à la moto une meilleure tenue, mais bon, celui qui utilise à 100% les capacités des suspension d'origine je suis curieux de le voir !
Ah si l'EMC il permet aussi de régler la précontrainte avec une molette ! et ça c'est du bonheur quand, comme moi, un coup on est seul, un coup avec passagère, et un coup avec des valises et topcase remplis.....
Enfin une selle confort c'est bien aussi (pas la yamaha !)

alors oui la 2017 apporte un peu de mieux, mais ne transforme pas la moto
apres en 2018 tu as le bras oscillant allongé, qui apporte de la stabilité... parait-il...

avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par beaudsb3 Lun 3 Fév 2020 - 6:39

maxjr a écrit:Je plussois totalement avec guilhem !
Il est de bon ton de reprocher des trucs aux motos (on a l'air de passer pour un expert....)

personnellement sur ma 2016 j'ai changé l'amortisseur AR Uniquement pour des raisons de confort !
biensûr mon EMC donne en plus à la moto une meilleure tenue, mais bon, celui qui utilise à 100% les capacités des suspension d'origine je suis curieux de le voir !
Ah si l'EMC il permet aussi de régler la précontrainte avec une molette ! et ça c'est du bonheur quand, comme moi, un coup on est seul, un coup avec passagère, et un coup avec des valises et topcase remplis.....
Enfin une selle confort c'est bien aussi (pas la yamaha !)

alors oui la 2017 apporte un peu de mieux, mais ne transforme pas la moto
apres en 2018 tu as le bras oscillant allongé, qui apporte de la stabilité... parait-il...



Pour ce qui est de la suspension, tous les avis sont écris, par contre pour le plus qu'apporte le bras rallongé, je peux en témoigner!
J'ai franchi le pas d'installer un amortisseur mupo sur ma belle de 2015, mais pas que, j'ai aussi et surtout monté un bras oscillant de tracer GT.
Bien évidemment, on ne s'éternisera pas sur la légalité ni l'homologation de la chose, mais par contre, coté stabilité, je suis servi!

Avant modif, en duo en courbe a 150(sur piste naturellement Very Happy ) la moto se dandinnait comme pas possible, obligé de rendre la main, c'était flippant...
Et récemment, donc après modif, en duo toujours, mais avec en plus top case et latérales bien chargées, 212 et la, surprise, un rail, bien meilleur feeling, pas de mouvement parasite, je sentait clairement qu'elle n'avait pas l'intention de bouger de sa traj et même que je pouvais encore en remettre en étant serein!

Donc oui ce bras rallongé fait clairement la différence et pourtant il est monté sur un "vieux" tracer de 2015
avatar
beaudsb3
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 72
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 17:38

maxjr a écrit:
Il est de bon ton de reprocher des trucs aux motos (on a l'air de passer pour un expert....)

tout à fait d'accord avec toi
c'est du même niveau que de faire des c.r très detaillé (copier coller la plupart du temps)sur un pneu,en fonction de chaque étape de sa vie...
ou que d'avoir besoin de rajouter 1 tour de précharge en fonction du sds chargé ou pas.

pic pour pic ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 18:30

Bonjour à tous,

J'ai une Tracer GT 2018 "tout d'origine", suspensions réglées "à l'ancienne" par ma pomme aux petits oignons et je suis 100% d'accord avec Guilhem que je félicite au passage d'avoir pris la peine d'écrire ce genre de vérité, ça fait du bien.

Bien à vous,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Invité Mar 4 Fév 2020 - 15:24

salut Maakherou !

bah mince,j'ai toujours crus que tu avais des biellettes sur ta moto ?!? afin qu'elle corresponde à tes besoins ?!?




corrige moi pas trop stp :-)


ha genre,tu reponds pas..??c petit..


Dernière édition par tpccp le Mar 4 Fév 2020 - 17:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Invité Mar 4 Fév 2020 - 16:27

avec 1 tour on doit pas sentir la différence mais 3/4 , oui surement plus sec !
Apres sur ma 2017 j'ai finit par changer l'ar je ressentais bien les petites bosses racketter l'ar et vue mon style de route a chèvre que j'affectionne, depuis ca va amplement mieux .
C'est comme pour les d222 je l'ai emmener a 5000 km puis finit par les changer j'aimais de moins en moins le ressenti ( un des premier pneu (recent) que j'emmène pas a l'angle maxi et pas un bon ressentit avec avec le Macadam 50 tracer - Evolution tracer 24992939 tracer - Evolution tracer 1109529184 )

Apres je prefere mettre un amorto de meilleur facture que un pot fullbarouf , ca reste un choix perso ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Invité Mar 4 Fév 2020 - 17:23

tpccp a écrit:salut Maakherou !

bah mince,j'ai toujours crus que tu avais des biellettes sur ta moto ?!? afin qu'elle corresponde à tes besoins ?!?




corrige moi pas trop stp :-)


ha genre,tu reponds pas..??c petit..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracer - Evolution tracer Empty Re: Evolution tracer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum