électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
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électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!
Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …
Au delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia….
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l’aller-retour.
Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie et qu’il ne reste que 90 km d’autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu.
Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie restante affichée.
Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia.
Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus.
Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door.
A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire.
La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2 h 30 … heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et qu’ils n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée…
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …)
Autre remarque et non la moindre :

Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine !!!
Le Parisien| 03 juin 2019, 10h34 |14
Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures.
Il n’existe pas encore de statistiques sur les risques d’incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu’elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d’encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d’emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
Sous surveillance pendant 48 heures
Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d’incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n’a pas intégralement baissé.
Un phénomène qui n’existe pas avec un véhicule thermique.
La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d’eau pendant plusieurs heures.
« Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l’attention des pompiers.
Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu’aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
L’autre précaution en cas d’incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries. L’intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …
Au delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia….
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l’aller-retour.
Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie et qu’il ne reste que 90 km d’autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu.
Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie restante affichée.
Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia.
Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus.
Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door.
A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire.
La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2 h 30 … heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et qu’ils n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée…
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …)
Autre remarque et non la moindre :

Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine !!!
Le Parisien| 03 juin 2019, 10h34 |14
Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures.
Il n’existe pas encore de statistiques sur les risques d’incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu’elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d’encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d’emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
Sous surveillance pendant 48 heures
Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d’incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n’a pas intégralement baissé.
Un phénomène qui n’existe pas avec un véhicule thermique.
La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d’eau pendant plusieurs heures.
« Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l’attention des pompiers.
Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu’aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
L’autre précaution en cas d’incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries. L’intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
Merci pour l'info ! Clairement c'est chaud ...
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
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Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
L'erreur c'est d'avoir fait croire qu'un véhicule électrique pouvait remplacer au long cours un véhicule thermique.
Il fallait dès le départ cantonner le véhicule électrique à l'urbain ou péri-urbain et laisser à l'hydrogène le rôle de remplacer le thermique pour les longues distances.
Il fallait dès le départ cantonner le véhicule électrique à l'urbain ou péri-urbain et laisser à l'hydrogène le rôle de remplacer le thermique pour les longues distances.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019- : 13 500 km
olivierzx- Modérateur
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Date d'inscription : 15/10/2013
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Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
olivierzx a écrit:L'erreur c'est d'avoir fait croire qu'un véhicule électrique pouvait remplacer au long cours un véhicule thermique.
Il fallait dès le départ cantonner le véhicule électrique à l'urbain ou péri-urbain et laisser à l'hydrogène le rôle de remplacer le thermique pour les longues distances.
100% d'accord avec toi Olivier moi je dis tous simplement que c'est un hérésie...
L'hydrogène par contre j'y crois beaucoup plus et une fois produit en réseau de distribution rapprochés ça deviendra l'énergie la plus propre et surtout celle qui se rapprochera le plus du thermique au niveau de l'autonomie.
Car pour la propreté quand on enverra tous nos batteries usées en Inde ou en Chine pour stockage bonjour le bilan carbone final....
iron man- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
olivierzx a écrit:L'erreur c'est d'avoir fait croire qu'un véhicule électrique pouvait remplacer au long cours un véhicule thermique.
Il fallait dès le départ cantonner le véhicule électrique à l'urbain ou péri-urbain et laisser à l'hydrogène le rôle de remplacer le thermique pour les longues distances.
Pas mieux!
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
les motos à super condensateur....c'est l'avenir!
quand je vois comment explose une maquette d’aéromodélisme avec 1 kg de batterie , je n'ose pas l'imaginer sur une voiture.....
quand je vois comment explose une maquette d’aéromodélisme avec 1 kg de batterie , je n'ose pas l'imaginer sur une voiture.....
heli34- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 20/05/2017
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Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !

Mais les systèmes à hydrogène, ce n'est pas juste une autre façon de charger des batteries ?

synapse38- Admin
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Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
synapse38 a écrit:![]()
Mais les systèmes à hydrogène, ce n'est pas juste une autre façon de charger des batteries ?
je pense que t'as pas tout fô

je pense avoir lu ça quelque part ....

pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
Nos centrales nucléaires produisent trop à certaines heures (nuit quend usines fermées même avec les centrales au ralenti) et on peut pas stocker cette énergie, elle est perdue.
S'en servir pour produire de l'hydrogène ne coûterait rien.
Les véhicules à hydrogène embarquent certes une batterie mais qui sert de tampon pas de gros stockage, un peu à la façon d'une Prius.
S'en servir pour produire de l'hydrogène ne coûterait rien.
Les véhicules à hydrogène embarquent certes une batterie mais qui sert de tampon pas de gros stockage, un peu à la façon d'une Prius.
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Membre N°129
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olivierzx- Modérateur
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
A combien allons nous payer le KW,h dans les prochaines années ?? encore nous serons les vaches à lait du système pendant que paquebots énormes et gros avions brulerons les dernieres réserves de pétrole !!!
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : le bourg d'oisans
Re: électrifions...extrait d'un cas concret...apparemment ce n'est pas de l'intox !
pegase22 a écrit:synapse38 a écrit:![]()
Mais les systèmes à hydrogène, ce n'est pas juste une autre façon de charger des batteries ?
je pense que t'as pas tout fô....faut de l'électricité pour la fabrication de l'hydrogène !
je pense avoir lu ça quelque part ....![]()
Une pile à combustible est une pile dans laquelle la génération d'une tension électrique se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.
Quand on dit que c'est plus propre c'est que la pile est toute petite par rapport aux énormes batteries le seul souci qui pour l'instant est costaud c'est la production d'hydrogène il faut qu'elle vienne de proximité si non ça alourdie son bilan carbone ... S'il n'y a pas ça c'est bien plus propre que les grosses batteries
iron man- Le forum est ma maison !
- Messages : 5577
Date d'inscription : 27/10/2016
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