Projection Euro 5...
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rackam_le_rouge
AvalonIT
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Discussions sur les XSR 900
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Projection Euro 5...
Je fais appel à vos lumières, n’arrivant pas trouver d’information concernant la mise en place des normes Euro 5...
Après l’écrémage euro 4 (pauvre xjr1300 !) et des upgrades lourds et pas toujours heureux (tout au moins esthétiquement... Pas de pot (!) pour les Monster 821 !
), je me demande comme beaucoup quels moteurs vont pouvoir passer en euro 5 et à surtout quelle échéance réelle ! En effet, peut-être fais-je erreur, mais j’ai du mal à concevoir que tous les modèles du parc existant puissent être migrés en 1 an. Pourtant c’est une échéance au 1er janvier 2021 qui semble répétée à l’envi...
J’ai quand même trouvé *un* article parlant d’un échelonnement jusqu’en 2024... (Mais impossible de savoir ce que l’auteur fumait au quotidien !
)
J’ai peu de doute sur le fait que le CP3 puisse passer en euro 5, par contre je me dis qu’un tel upgrade aurait de grandes chances de s’accompagner d’un restylage significatif à tout le moins de la XSR 900.
Si l’on rajoute que Yamaha n’est pas spécialement emballé par les ventes d’un modèle placé sur le segment des néo-vintage, pourtant très lucratif pour pas mal de constructeurs (nine/t, z900 es, triumphS), on pourrait même imaginer une grosse refonte de notre modèle fétiche...
D’un autre côté, l’arrivée des nouveaux coloris semblerait indiquer qu’un nouveau modèle n’est pas pour les mois à venir ! (Alors que pour les Monsters...)
Je sais que ce genre de spéculations est souvent gratuite, tant les constructeurs sont secrets (et même parfois incohérents comme le rappelait un fan de hornet), mais vos avis zéclairés m’interessent...
Après l’écrémage euro 4 (pauvre xjr1300 !) et des upgrades lourds et pas toujours heureux (tout au moins esthétiquement... Pas de pot (!) pour les Monster 821 !

J’ai quand même trouvé *un* article parlant d’un échelonnement jusqu’en 2024... (Mais impossible de savoir ce que l’auteur fumait au quotidien !

J’ai peu de doute sur le fait que le CP3 puisse passer en euro 5, par contre je me dis qu’un tel upgrade aurait de grandes chances de s’accompagner d’un restylage significatif à tout le moins de la XSR 900.
Si l’on rajoute que Yamaha n’est pas spécialement emballé par les ventes d’un modèle placé sur le segment des néo-vintage, pourtant très lucratif pour pas mal de constructeurs (nine/t, z900 es, triumphS), on pourrait même imaginer une grosse refonte de notre modèle fétiche...
D’un autre côté, l’arrivée des nouveaux coloris semblerait indiquer qu’un nouveau modèle n’est pas pour les mois à venir ! (Alors que pour les Monsters...)
Je sais que ce genre de spéculations est souvent gratuite, tant les constructeurs sont secrets (et même parfois incohérents comme le rappelait un fan de hornet), mais vos avis zéclairés m’interessent...
AvalonIT- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Projection Euro 5...
Quand on voit ce qu'ils ont déjà fait pour le nouveau Tracer 700 modèle 2020.
rackam_le_rouge- Bon posteur sur le forum
- Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne
Re: Projection Euro 5...
Toutes les motos passant leur homologation après le 01/01/2020 devront être Euro5.
C'est à dire les nouveaux modèles de moto sortant après le 01/01/2020.
Les motos neuves Euro4 pourront être produites et vendues librement jusqu'au 31/12/2020.
A partir du 01/01/2021 la production de motos Euro4 sera interdite.
En 2021 et 2022 il y a aura une dérogation permettant de vendre des motos neuves Euro4 mais c'est juste pour écouler les stocks.
En effet en 2021 et 2022 les constructeurs auront le droit de vendre des motos neuves Euro4 mais sans dépasser 10% des ventes faites en 2019 et 2020 (modèle par modèle).
C'est à dire les nouveaux modèles de moto sortant après le 01/01/2020.
Les motos neuves Euro4 pourront être produites et vendues librement jusqu'au 31/12/2020.
A partir du 01/01/2021 la production de motos Euro4 sera interdite.
En 2021 et 2022 il y a aura une dérogation permettant de vendre des motos neuves Euro4 mais c'est juste pour écouler les stocks.
En effet en 2021 et 2022 les constructeurs auront le droit de vendre des motos neuves Euro4 mais sans dépasser 10% des ventes faites en 2019 et 2020 (modèle par modèle).
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 520
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Projection Euro 5...
L'évolution du moteur vers Euro5 ne doit pas être un problème.
Il y a de la place pour l'intégration de catalyseurs supplémentaires, comme ça a été fait sur le R1.
Quant à la perte de puissance ... ce moteur est très peu pointu en fait, il ne fait que 135 cv/L.
Le bloc 765 Triumph pourtant Euro5 dépasse les 160.
Il y a de la place pour l'intégration de catalyseurs supplémentaires, comme ça a été fait sur le R1.
Quant à la perte de puissance ... ce moteur est très peu pointu en fait, il ne fait que 135 cv/L.
Le bloc 765 Triumph pourtant Euro5 dépasse les 160.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019- : 26 000 km
olivierzx- Modérateur
- Messages : 7570
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Projection Euro 5...
Excellent ça, Torakusu ! Donc, pas de dérogations, il va bien falloir upgrader tous les moteurs !
Le travail paraît titanesque... Quand on voit que Yamaha n’a fait passé que le CP2 ! (Je ne compte pas le Tmax !
)
Mais d’un autre côté, je n’ai pas suivi à l’époque le temps qu’il a fallu pour préparer le passage en euro4...
Tu as raison, Rackam, souhaitons qu’ils fassent le même travail de fond sur la XSR 900 que sur la Tracer 700...
Le travail paraît titanesque... Quand on voit que Yamaha n’a fait passé que le CP2 ! (Je ne compte pas le Tmax !

Mais d’un autre côté, je n’ai pas suivi à l’époque le temps qu’il a fallu pour préparer le passage en euro4...
Tu as raison, Rackam, souhaitons qu’ils fassent le même travail de fond sur la XSR 900 que sur la Tracer 700...
AvalonIT- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Projection Euro 5...
J'ai bien peur que yam utilise l'excuse du néo-rétro pour ne pas faire évoluer la xsr...
En même temps a t'elle vraiment besoin d'évoluer ?
Vous êtes assez silencieux les xsriste...pas grand monde d'actif sur ce forum...pas de topic "bad buzz"
Alors que j'en vois plein sur Paris...
Les proprios de 09 et tracer ont chouiné...on a eu nouvelles carto,nouvelles suspat,nouveaux bras etc...
Mais chez vous r.a.s tout va bien ,personne se plaint...
En même temps a t'elle vraiment besoin d'évoluer ?
Vous êtes assez silencieux les xsriste...pas grand monde d'actif sur ce forum...pas de topic "bad buzz"
Alors que j'en vois plein sur Paris...
Les proprios de 09 et tracer ont chouiné...on a eu nouvelles carto,nouvelles suspat,nouveaux bras etc...
Mais chez vous r.a.s tout va bien ,personne se plaint...
Invité- Invité
Re: Projection Euro 5...
En effet, c'est plutôt calme, forum compris...
D'un autre coté, la XSR a tout reçu avant la MT09 : carto, suspension arrière, assise,...
Ceci étant, l'amélioration des suspensions reste encore de la poudre de perlinpinpin...
Voici mon tiercé de tête pour des modifications :
1. Délestage du train avant à corriger
2. Suspensions arrière trop raide
3. Amortisseur avant (trop souple en l'état)
4. Comodos à rationnaliser (avec report des commandes de compteur)
(Je sais, ca fait un quarté, mais ça rapporte plus !
)
Et vous, vous y mettriez quoi, dans votre liste au Papa Noel Nippon ?
Edit : j'oubliais un léger détail : un vrai réservoir d'au moins 16 l !
(de toute façon, je trouve qu'esthétiquement le réservoir existant est le point faible du modèle !
)
Ca nous fait donc un quinté !

D'un autre coté, la XSR a tout reçu avant la MT09 : carto, suspension arrière, assise,...

Ceci étant, l'amélioration des suspensions reste encore de la poudre de perlinpinpin...
Voici mon tiercé de tête pour des modifications :
1. Délestage du train avant à corriger
2. Suspensions arrière trop raide
3. Amortisseur avant (trop souple en l'état)
4. Comodos à rationnaliser (avec report des commandes de compteur)
(Je sais, ca fait un quarté, mais ça rapporte plus !

Et vous, vous y mettriez quoi, dans votre liste au Papa Noel Nippon ?

Edit : j'oubliais un léger détail : un vrai réservoir d'au moins 16 l !
(de toute façon, je trouve qu'esthétiquement le réservoir existant est le point faible du modèle !

Ca nous fait donc un quinté !

Dernière édition par AvalonIT le Mer 4 Déc 2019 - 21:24, édité 1 fois
AvalonIT- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Projection Euro 5...
Si c'est comme la 09 1ère du nom : suspate + amorto..direction et tu as une bonne moto 

Invité- Invité
Re: Projection Euro 5...
De ce que j'ai pu juger, le comportement de la XSR est plus neutre que celui de la 09 qui semble faite pour privilégier le fun pur... et cela semble payant considérant les ventes de cette dernière, alors que celles de la XSR n'ont jamais décollées. (J'ai même été incapable d'en trouver trace dans les 100 plus grosses ventes de 2RM ! Mais rouler sur une moto qui ne courre pas les rues n'a jamais été pour nous déplaire, pas vrai ?!
)
Toutefois, malgré le changement de l'assise qui aide bien, la XSR reste sous-vireuse de par son train avant qui aime encore trop jouer la fille de l'air, et la suspension arrière m'a cassé les reins en 1h en péri-urbain bien bosselé du fait de son réglage "old school"... qui ne fait d'ailleurs que masquer les capacités réelles de cette suspat' !
(Au passage, si je n'avais pas retrouvé ce problème, en pire, sur la Speed Twin, pour la première fois de ma vie, je crois que j'aurais fait un chèque à Triumph direct après l'essai !
)
Mais si j'aurais été capable de lâcher 3 k€ de plus sur la Triumph neuve, comme beaucoup ici, j'ai du mal à me faire à l'idée de de rajouter 1.000 ou 1.500 boules sur la XSR pour obtenir un résultat à la hauteur du tarif initial, d'autant que tu t'assois dessus lors de la revente !
Alors vu que les ventes (09 comprise) semblent se tasser aussi vite que nos lombaires, jeprie tous les soirs parie sur une refonte...
Eric (*), si tu es sur le forum...
(*) De Seynes

Toutefois, malgré le changement de l'assise qui aide bien, la XSR reste sous-vireuse de par son train avant qui aime encore trop jouer la fille de l'air, et la suspension arrière m'a cassé les reins en 1h en péri-urbain bien bosselé du fait de son réglage "old school"... qui ne fait d'ailleurs que masquer les capacités réelles de cette suspat' !
(Au passage, si je n'avais pas retrouvé ce problème, en pire, sur la Speed Twin, pour la première fois de ma vie, je crois que j'aurais fait un chèque à Triumph direct après l'essai !

Mais si j'aurais été capable de lâcher 3 k€ de plus sur la Triumph neuve, comme beaucoup ici, j'ai du mal à me faire à l'idée de de rajouter 1.000 ou 1.500 boules sur la XSR pour obtenir un résultat à la hauteur du tarif initial, d'autant que tu t'assois dessus lors de la revente !
Alors vu que les ventes (09 comprise) semblent se tasser aussi vite que nos lombaires, je
Eric (*), si tu es sur le forum...

(*) De Seynes

Dernière édition par AvalonIT le Jeu 5 Déc 2019 - 13:15, édité 3 fois
AvalonIT- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Projection Euro 5...
tpccp a écrit:J'ai bien peur que yam utilise l'excuse du néo-rétro pour ne pas faire évoluer la xsr...
En même temps a t'elle vraiment besoin d'évoluer ?
Vous êtes assez silencieux les xsriste...pas grand monde d'actif sur ce forum...pas de topic "bad buzz"
Alors que j'en vois plein sur Paris...
Les proprios de 09 et tracer ont chouiné...on a eu nouvelles carto,nouvelles suspat,nouveaux bras etc...
Mais chez vous r.a.s tout va bien ,personne se plaint...
Salut,
Bah oui tout va bien sur ma XSR, j'me plains pas. Satisfait de son comportement et de son moteur qui se prête bien au cruising sur le couple. Maintenant, je ne suis pas un adepte de la conduite "couteau entre les dents". Si ça avait été le cas, je ne roulerais pas en néo rétro.
En cherchant bien, un réservoir mieux dessiné et surtout avec plus de volume serait un plus et un embrayage qui "casserole" moins et une boite plus onctueuse me plairaient bien... mais là faut changer de marque...
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 646
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: Projection Euro 5...
AvalonIT a écrit:De ce que j'ai pu juger, le comportement de la XSR est plus neutre que celui de la 09 qui semble faite pour privilégier le fun pur... et cela semble payant considérant les ventes de cette dernière, alors que celles de la XSR n'ont jamais décollées.je pense que se sont les 1500 euros sup. demandé pour un équipement à peine superieur à la 09 2014 (anti drible) et inferieur à la 2017 (shifter+cartouche) qui ont freiné ses ventes.....car perso à tarif équivalent je prends XSR direct ! (J'ai même été incapable d'en trouver trace dans les 100 plus grosses ventes de 2RM ! Mais rouler sur une moto qui ne courre pas les rues n'a jamais été pour nous déplaire, pas vrai ?!)bah merde j'en vois "plein" sur paris ! je ne pensais pas que c'était un bide :/
Toutefois, malgré le changement de l'assise qui aide bien, la XSR reste sous-vireuse de par son train avant qui aime encore trop jouer la fille de l'air, et la suspension arrière m'a cassé les reins en 1h en péri-urbain bien bosselé du fait de son réglage "old school"... qui ne fait d'ailleurs que masquer les capacités réelles de cette suspat' !
(Au passage, si je n'avais pas retrouvé ce problème, en pire, sur la Speed Twin, pour la première fois de ma vie, je crois que j'aurais fait un chèque à Triumph direct après l'essai !)
Mais si j'aurais été capable de lâcher 3 k€ de plus sur la Triumph neuve, comme beaucoup ici, j'ai du mal à me faire à l'idée de de rajouter 1.000 ou 1.500 boules sur la XSRc'est pas faute de vous avoir prévenu ! on a tout fait pour niquer sa réputation...sauciflard,guidonneuse,louvoieyeuse,tueuse de flic,à coups,moteur qui frotte....même en ligne droitepour obtenir un résultat à l hauteur du tarif initial, d'autant que tu t'assois dssus lors de la revente ! c'est une des raisons qui m'empêche de m'en separer...j'ai claqué un paquet de fric dans cette moto...heuresement qu'elle est ultra fiable et marrante
Alors vu que les ventes (09 comprise) semblent se tasser aussi vite que nos lombaires, jeprie tous les soirsparie sur une refonte...
Eric (*)1le nouveau Tmax vient de sortir....eric s'en tape de ton trétau :/, si tu es sur le forum...![]()
(*) De Seynes
Invité- Invité
Re: Projection Euro 5...
Scrongneugneu... Me voilà bien ! Après m'être fait à l'idée d'acheter une XSR, voilà-t-y pas qu'il va me falloir passer au Tmax ! 

AvalonIT- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Projection Euro 5...
Nom de Zeus ! Je vais la garder ma pauvre XJR
Certes , elle rejette pas mal de gaz imbrûlés au démarrage par temps froid (et de vapeur d'eau bien sûr) , mais plus jamais on ne trouvera cette mécanique simple et robuste , au couple et au confort fabuleux : quand je regarde les nouveautés des salons depuis 2 ans : absolument RIEN ne me tente plus (sauf une Guzzi V85 , mais j'attends la fiabilisation du modèle : un twin refroidi par air , ça existe encore
) alors que chez Yamaha j'avais toujours trouvé mon bonheur depuis la Bulldog en 2003
Je me demande jusqu'où les moteurs thermiques vont se complexifier afin de répondre à des normes anti-pollutions de plus en plus sévères

Certes , elle rejette pas mal de gaz imbrûlés au démarrage par temps froid (et de vapeur d'eau bien sûr) , mais plus jamais on ne trouvera cette mécanique simple et robuste , au couple et au confort fabuleux : quand je regarde les nouveautés des salons depuis 2 ans : absolument RIEN ne me tente plus (sauf une Guzzi V85 , mais j'attends la fiabilisation du modèle : un twin refroidi par air , ça existe encore

Je me demande jusqu'où les moteurs thermiques vont se complexifier afin de répondre à des normes anti-pollutions de plus en plus sévères

Corsair- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Projection Euro 5...
Dans la série, le B12 était top aussi même s'il fallait changer l'amorto.
La MT01 aussi valait le coup (sauf confort passager) mais le poids ...
La MT01 aussi valait le coup (sauf confort passager) mais le poids ...
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Membre N°129
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olivierzx- Modérateur
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Date d'inscription : 15/10/2013
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