ecarts de température moteur
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ecarts de température moteur
Bonjour,
je suis propriétaire d'un Tracer 900 GT depuis un mois et déjà 2200 km au compteur. Très content de cette moto, stabilité améliorée par rapport à la Tracer 900, le seul hic, c'est la température moteur. Comment savoir si le moteur est chaud, froid, à la bonne température ... ? lorsque l'indicateur de température moteur "C-TEMP" indique de 50 °C en vitesse de croisière, temps frais jusqu'à 106 °C en embouteillages. A quoi sert le calorstat dans ce circuit de refroidissement ?
Le concessionnaire n'a trouvé qu'une réponse lors de l'entretient des 1000 Km : Le fonctionnement est le même sur la machine de démonstration disponible en magasin ... ça fait léger de la part de spécialistes.
Quelqu'ub a t'il des données techniques de la part de Yamaha ? Quelle est la température optimale prévue pour le fonctionnement de ce moteur ?
je suis propriétaire d'un Tracer 900 GT depuis un mois et déjà 2200 km au compteur. Très content de cette moto, stabilité améliorée par rapport à la Tracer 900, le seul hic, c'est la température moteur. Comment savoir si le moteur est chaud, froid, à la bonne température ... ? lorsque l'indicateur de température moteur "C-TEMP" indique de 50 °C en vitesse de croisière, temps frais jusqu'à 106 °C en embouteillages. A quoi sert le calorstat dans ce circuit de refroidissement ?
Le concessionnaire n'a trouvé qu'une réponse lors de l'entretient des 1000 Km : Le fonctionnement est le même sur la machine de démonstration disponible en magasin ... ça fait léger de la part de spécialistes.
Quelqu'ub a t'il des données techniques de la part de Yamaha ? Quelle est la température optimale prévue pour le fonctionnement de ce moteur ?
Miserati- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Thorigny-sur-Marne
Re: ecarts de température moteur
te prends pas trop la tête avec ça. Quand tu as roulé une dizaine de kms, tu peux te dire que ton moteur est chaud (à ne pas confondre avec la température affichée au tableau de bord qui est celle de ton système de refroidissement liquide...) et tu peux taper dedans. C'est normal que par temps froid et en roulant ton indication de température soit plus basse qu'en plein été dans les bouchons du centre ville. le calorstat veille à tout ça.
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: ecarts de température moteur
Miserati je me suis posé la même question que toi et aprés mettre documenté voila ce que j 'ai compris :
le calorstat sert a réguler la température dans le moteur il agit comme une vanne bypass quand le moteur est froid afin de diminuer le temp de montée en température en suite il régule la température du moteur en laminant le liquide de refroidissement en sortie de culasse.
Sur le tracer entre 100 et 105 degrés
La température affichée au tableau de bord est celle en sortie du radiateur donc en roulant avec le vent de la vitesse le liquide se refroidit bien et il sort du radiateur assez"froid" 50 - 70 degrés ce qui montre que le radiateur fait bien son office
En ville ou dans les bouchons avec la vitesse plus basse le radiateur ne joue plus son role aussi bien et au bout d 'un moment le liquide sort du radiateur aussi chaud que ce qu'il y est entré 105 degrés et la le ventilo se déclenche.
Donc pas de soucis tu as un fonctionnement normal
Sur certains moteur la température est mesurée sur la culasse aprés le calorstat et la forcément il y a moins de variation sur l 'affichage.
En espérant avoir répondu a ta question
le calorstat sert a réguler la température dans le moteur il agit comme une vanne bypass quand le moteur est froid afin de diminuer le temp de montée en température en suite il régule la température du moteur en laminant le liquide de refroidissement en sortie de culasse.
Sur le tracer entre 100 et 105 degrés
La température affichée au tableau de bord est celle en sortie du radiateur donc en roulant avec le vent de la vitesse le liquide se refroidit bien et il sort du radiateur assez"froid" 50 - 70 degrés ce qui montre que le radiateur fait bien son office
En ville ou dans les bouchons avec la vitesse plus basse le radiateur ne joue plus son role aussi bien et au bout d 'un moment le liquide sort du radiateur aussi chaud que ce qu'il y est entré 105 degrés et la le ventilo se déclenche.
Donc pas de soucis tu as un fonctionnement normal
Sur certains moteur la température est mesurée sur la culasse aprés le calorstat et la forcément il y a moins de variation sur l 'affichage.
En espérant avoir répondu a ta question
Invité- Invité
Re: ecarts de température moteur
Le calorstat r'gul mais pas a 100 c'est avant qu'il souvre vers 70° apres c'est les ventilos qui ce mettent en marche a 106°
Invité- Invité
Re: ecarts de température moteur
JEANNOT, tu m'as scotché par la précision de tes propos! super clair. Bravo! Les miens étaient un peu plus brut de décoffrage......
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: ecarts de température moteur
la sonde de température est sur le bloc moteur, il n'est jamais monté sur un radiateur ... ça servirait à quoi de connaitre la température du radiateur si le thermostat est fermé ?
En hiver la température moteur a du mal à monter thermostat fermé car l'air ambiant refroidit assez sans utiliser le radiateur... mais c'est la même chose avec votre voiture.
Mais comme la masse du moteur est beaucoup plus grande, le phénomène se passe à des températures inférieures.
je me souvient sur une de mes voiture en partance pour une journée de ski dans les Vosges, avec -17°C à l'extérieur à 5 heures du matin, le moteur avait toutes les peines du monde à chauffer.
En hiver la température moteur a du mal à monter thermostat fermé car l'air ambiant refroidit assez sans utiliser le radiateur... mais c'est la même chose avec votre voiture.
Mais comme la masse du moteur est beaucoup plus grande, le phénomène se passe à des températures inférieures.
je me souvient sur une de mes voiture en partance pour une journée de ski dans les Vosges, avec -17°C à l'extérieur à 5 heures du matin, le moteur avait toutes les peines du monde à chauffer.
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
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