Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Message par fab_tracer le Mer 16 Oct 2019 - 12:28

Aujourd'hui, c'est révision pour ma tracer. Enfin révision... Il y a aussi quelques "consommables" à changer, comme les plaquettes avant, le pneu avant aussi, le kit chaîne, ... Bref, un entretien que je fais faire par yam, et qui prend la journée au mécano.

Bon, maintenant que le décors est planté, je n'allais pas rester à pied non plus, donc j'ai vu avec mon concessionnaire pour qu'il me prête... Un Niken !

Du coup, voici mon ressentit :
1/ C'est beaucoup plus agile que je ne le pensais. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que la mise sur l'angle serait "dure", alors que pas du tout.

2/ Hier soir, lorsque j'ai récupéré la bête, il pleuvait - beaucoup. Du coup, je me suis aperçu que j'étais beaucoup moins protégé que sur la tracer avec la bulle d'origine, mais surtout dans une virage serré négocié à la vitesse hallucinante de 10 ou 15Km/h, j'ai eu l'impression de chasser de l'arrière en remettant les gaz... Impression ou réalité, je ne sais pas, mais j'ai quand même un doute.

3/ La selle est large. Franchement plus large que sur la tracer. Bon, j'ai encore les pointes des pieds qui touchent le sol en faisant un effort, mais c'est quand même un sentiment étrange.

4/ C'est lourd. J'ai eu un peu à manoeuvrer dans les bouchons ce matin, et autant c'est joueur et dynamique lorsqu'on roule, autant ce véhicule n'est à mon sens pas adapté à la ville.

5/ Malgré toutes mes récrimininations, ils ont bien bossé chez Yam, et c'est pas inintéressant à essayer

Et enfin, petite question débile : un wheeling avec un Niken ???
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Message par Speedfan le Mer 16 Oct 2019 - 18:54

La question n'est pas débile et c'est bien possible de lever un Niken.
Début de réponse : https://www.google.com/search?q=wheeling+avec+un+Niken&rlz=1C1CHBD_frFR818FR819&oq=wheeling+avec+un+Niken&aqs=chrome..69i57j33.1703j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

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Message par iron man le Mer 16 Oct 2019 - 19:26

Moi j'adorerais essayer un niken Thorn bike
Déjà que la version normale m'avait bien plus alors la version boosté ouille ouille ouille... Ça doit couiner méchant ...
En ville je suis d'accord avec toi c'est pas fait pour mais ça fait aussi bien qu'une large GT ...
Par contre sur la route ....
Et oui ça chasse un peu de l'arrière mais c'est pas grave l'avant est scotché au sol
Ça à juste un désavantage dans les pif paf la le train avant tu le sens qu'il est là .... Mais bon sur la route et quand les conditions de dégradent alors là faut s'accrocher derrière car t'envoie tout et tu réfléchis après ...Wink
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Message par titi974 le Ven 4 Déc 2020 - 16:41

ma MT09 va avoir 40000km, je commence donc a regarder combien va me couter le jeu aux soupapes

je recherche du coté des garages indépendants, moins cher que Yam, mais pas acquis de conscience, j ai voulu demander un devis chez Yam histoire de comparer

Réponse du chef d atelier :
" ta moto cliquette ? elle a du mal a démarrer ? si non, pas la peine d ouvrir, on s en fout du kilométrage, reviens me voir car elle fera des cliquetis"

je lui ai rappelé que c était préconiser par Yam a ce kilometrage, celui ci a rigolé et m a répondu : 'ouais OK, si tu veux payer une ardoise longue comme le bras c est comme tu veux, mais franchement si ton moteur cliquette pas, tu va payer pour rien"

il m a dit qu il me donnerait le devis lundi

votre avis la dessus ?? merci
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Message par 900m le Ven 4 Déc 2020 - 17:26

J'ai voulu prendre RDV pour la révision des 40000km pour faire le jeu aux soupapes et le chef d'atelier m'a dit reviens quand tu en auras 60000 car à 40 ça ne bouge pas.
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Message par Taz 66 le Ven 4 Déc 2020 - 18:07

Mon avis ? : 

Chez Honda, pour mon CB 1300 ainsi que chez Dafy, ils m'ont tenu le même discours : Pas de bruit, on touche pas. 

Les gars du forum "CB 1300" étaient très partagés sur cette opération, mais majoritairement, ils ne le faisaient pas avant 60 000 km. 
Résultat, soit il n'y avait rien, soit une seule des soupapes atteignait le seuil de tolérance. Le moteur était en béton armé.

Il semblerait, à la lecture de tous les posts dédiés à ce sujet, que sur la Yamaha, le réglage de soupapes soit nécessaire. Alors, moi je me méfierai.

Ce que je vais dire pourra te sembler idiot, je dirais moi que c'est plutôt prudent

Perso, je ferais faire ce réglage de soupapes à 40 000, comme prévu par le constructeur.
Tu auras peut-être même la surprise de découvrir que ça avait bougé et qu'il fallait régler tes soupapes. 
Tu ne seras pas tranquille. 
Tu ne vas pas arrêter de penser à cette "épée de damoclès au dessus de ta tête" dès que tu rouleras, en guettant le moindre bruit suspect (et elle en fait du bruit cette moto).

Si ton moteur subit une grave avarie à cause d'une soupape baladeuse, suite à une opération de maintenance "sautée", tu vas le regretter....ton compte en banque aussi ! 

Ce n'est que mon avis. Inutile de te dire que je respecterai à la lettre le programme d'entretien de ma moto.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Je laisse la place aux mécanos. Ils seront plus professionnels que moi et certainement de meilleur conseil.


Dernière édition par Taz 66 le Sam 5 Déc 2020 - 8:46, édité 1 fois
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Message par olivierzx le Ven 4 Déc 2020 - 18:31

900m a écrit:J'ai voulu prendre RDV pour la révision des 40000km pour faire le jeu aux soupapes et le chef d'atelier m'a dit reviens quand tu en auras 60000 car à 40 ça ne bouge pas.

Si la concession tamponne ton carnet d'entretien pour la 40 000 ça veut dire qu'ils assument en cas de problème par la suite.
Tu n'es pas sensé vérifier que ce qu'ils ont fait correspond aux préconisations du constructeur, chacun son métier.

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Message par Michel06 le Ven 4 Déc 2020 - 20:18

900m a écrit:J'ai voulu prendre RDV pour la révision des 40000km pour faire le jeu aux soupapes et le chef d'atelier m'a dit reviens quand tu en auras 60000 car à 40 ça ne bouge pas.

1 il prend des risques le chef
2 il n'a pas besoin de gagner + d'argent scratch

d'après ce qu'on a pu lire, au + tard à 40.000 c'est vraiment nécessaire surtout si roulage avec une ligne AKRA ou autre
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Message par jack71 le Ven 4 Déc 2020 - 20:50

Quand tu achètes une occase,tu vérifies bien que le vendeur a bien fait les bonnes révisions,sinon tu te méfies,donc...Ou sauf si tu ne la vend pas tu juges si nécessaire.Perso si le carnet n'est pas conforme je n'achète pas même si je sais que tout n'est pas à faire dans les temps prescrit.
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Message par Taz 66 le Sam 5 Déc 2020 - 8:56

Un carnet d'entretien bien rempli qui prouve que TOUT a été fait conformément aux préconisations du constructeur est en effet une sécurité à l'achat.
Mais pas une garantie que la moto n'aura pas un souci un de ces 4....comme pour tous les véhicules.

On trouve des motos en parfait état d'entretien , avec un carnet qui n'est plus tamponné depuis longtemps, mais pour lesquelles le vendeur possède les factures d'achat des consommables, huiles, filtres et interventions mécaniques effectuées hors circuit officiel.

C'était mon cas pour la CB 1300 que j'ai vendue en reprise pour la Tracer.
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Message par Touny le Sam 5 Déc 2020 - 14:05

Euh... un jeu aux soupapes trop faible, il me semble que ça fait pas de bruit, et ça peut faire de la casse...
Sur les motos que j’ai eues et sur lesquelles j’ai fait la verif :
- ER6 2006, 24000 bornes, jeu à reprendre (trop faibles)
- Versys 2012, 35000 bornes RAS
- ZX6R 2008, 23000 bornes, à reprendre, et pas qu’un peu... plusieurs soupapes n’avaient plus de jeu à l’échappement.
A ta place j’irai faire le jeu chez un petit mécano, pas chez le concess, qui va effectivement probablement t’assassiner sur le tarif.
En 40 000 bornes, selon le jeu au départ et l’utilisation de la moto, ça a le temps de bouger quand même.
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Message par synapse38 le Sam 5 Déc 2020 - 14:35

Very Happy

Ouaip, je recommande aussi de faire la vérification.

J'avais cherché un peu sur la planète concernant cette histoire de jeu aux soupapes.
Le CP3 est particulièrement sensible de ce côté, surtout avec une ligne adaptable.
Aux US, où l'on trouve les plus gros rouleurs, de ce que j'ai vu, 80% de ceux qui ont fait le contrôle vers les 40000km ont dû reprendre l'ajustement.
Et ça a tendance à ne plus trop bouger par la suite.

Alors effectivement, les problèmes de démarrage et le clic-clong-clounk font partie des principaux symptômes.
Mais... ils n'ont rien de systématiques malheureusement.
Ou apparaissent tellement peu de temps avant la cata qu'il faudra pousser la mob jusqu'à l'atelier.

En plus, tu auras en permanence ce doute en tête, au moindre bruit, au moindre souci de démarrage.
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Message par titi974 le Dim 6 Déc 2020 - 3:24

meme si je vais attendre le devis de yamaha histoire de comparer j ai trouvé un mécano qui a l air d assurer et de s y connaitre ( de réputation) mais a part les pastilles il ne fournit pas les pieces, faut les ramener.

il m a envoyé ce message :

"vous devez vous procurer tout le nécessaire de révision, filtre a huile , huile , filtre a air , bougies, joint de cache culbuteur, joints de puis a bougies si il ne sont pas sur le joint de cache culbu, joint de palier d'arbre à cames si il y en a, joints de vis de cache culbu et joint de carter de distri"


- est ce que je dois vraiment acheter tous ces joints ou seul le joint de couvre culasse suffit ?
- A priori il veut changer l huile, pourquoi ? ne peut on pas faire le jeu sans vidanger ??

il me demande 409€ précisément pour sa MO + les pastilles, ou 309€ si aucune pastille a changer. la dessus je dois rajouter le prix des autres pieces. Votre avis sur ces prix ?


merci a vous
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Message par Michel06 le Dim 6 Déc 2020 - 10:16

 filtre a air , bougies, joint couvercle de culasse, joint torique vis carter
1RC111930100

dafy HFA4921

dafy NGK CPR9EA-9


93210357A3

+ joint de carter de distri et joint de tendeur si besoin de changer des pastilles

1RC1545600

1RC1221300
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Message par titi974 le Dim 6 Déc 2020 - 15:18

Michel06 a écrit: filtre a air , bougies, joint couvercle de culasse, joint torique vis carter
1RC111930100

dafy HFA4921

dafy NGK CPR9EA-9


93210357A3

+ joint de carter de distri et joint de tendeur si besoin de changer des pastilles

1RC1545600

1RC1221300

super merci Michel entretien des 40000 1719152086
et les 3 ou 400 balles de MO, ça te parait cher ??

merci
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Message par Michel06 le Dim 6 Déc 2020 - 22:14

le prix ?

à mon avis 3H avec les bougies, le Filtre, le nettoyage du corps d'injection et la synchro si pas besoin de changer des pastilles , 4H30 si besoin

pour un PRO avec un travail soigné je pense que ça ne devrait être pas loin de ça,
mais ATTENTION je ne suis pas un PRO !

si on part sur une base de 60HT /HR ça donnerait 180HT ou 270HT hors toute fourniture
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Message par iron man le Lun 7 Déc 2020 - 7:42

330 chez Audemar avec le contrôle sans le changement des pastilles et donc le rodage 
Avec vidange bougies et tout le toutim vidange de circuit de frein .
Donc si tu fournis tout je trouve un peu excessif 
S'il avait touché aux soupapes mon meca m'aurait compté 450.
Petit rappel le forfait préconisé par les ateliers en concession c'est 660€ .
Mon mécano le fait au temps réel passé c'est pas pareil tout de suite ... WinkV
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Message par pegase22 le Lun 7 Déc 2020 - 8:30

titi974 à la Réunion sur son île....ne doit pas être trop difficile sur son choix, en ce qui concerne les intervenants (mécanos) pas ma faute
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Message par titi974 le Lun 7 Déc 2020 - 14:24

pour vous faire rigoler, le concess yamaha m a rappelé (le seul de l île) pour me communiquer le devis, qui comprend la MO, le changement de pastilles, les joints et la vidange............ 1267€ affraid affraid il a osé me dire : "et tu rajoutes 40e si tu veux faire les bougies"  Shocked

mais il m a rappelé une fois de + que beaucoup attendait 60000 voir 80000 pour faire ça, que ça bougeait peu même sur les MT09, que si mon moteur cliquette pas, je suis pas obligé

1300€ pour une révision, c est de la folie quand meme.... No2

en fin de compte, le mécano qui me prend 400e sans les pieces est pas si cher. Je vais commander les joints sur piece yam et je ferais ca avec lui je pense
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Message par iron man le Lun 7 Déc 2020 - 14:30

ah oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors là c'est des prix de la 5e dimension, il envoie les pièces sur Mars avant de te les facturer ou quoi??
Demande lui si son transporteur ne s'appellerait pas SPACE X juste au cas où... Shocked Shocked Shocked
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Message par synapse38 le Lun 7 Déc 2020 - 14:37

titi974 a écrit: Je vais commander les joints sur pièce yam et je ferais ça avec lui je pense

entretien des 40000 1719152086
A fond avec toi là dessus !

J'ai vu pas mal de vidéos de mecs qui font ça dans leur garage.
Donc, pour un gars qui maîtrise, ce n'est pas si compliqué.
C'est long parce qu'il faut beaucoup démonter, et chiant parce que faut être minutieux malgré l'accès limité.

Prévois peut-être de quoi refaire le plein de liquide refroidissement si il décide de virer le radiateur.
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Message par Platoom78 le Lun 7 Déc 2020 - 18:54

Slt,

Pfff entretien des 40000 24992939 trans 1200€€€.... Promis, je me plaindrai plus des concession sur Paris Very Happy

Il est vrais que la vérification du jeux aux soupape peu faire peur mais ce n'est pas si compliqué et la revue technique est très bien faite et bien explicite.

Il faut être méthodique et minutieux. Ce qu'il faut surtout faire c'est relever toute les cotes des pastilles si le jeux doit être modifier. Cela permet de gagner du temps pour la prochaine intervention et parfois il est même possible d'échanger de place certaine pastille pour rentrer dans les cotes constructeur.

Pour ma part, je n'ai jamais changé mes joints de cache culbuteur sur ma GS500 et mon 400 Burgman (avec ses 132MKm et jeux réalisé 3 fois avec un changement de distribution). Du moment que les joint sont encore souple et non écrasé, ils peuvent encore faire. Il faut penser a mettre du joint d'étanchéité au niveau des demi lune.
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