Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

5 participants

Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Touny Mar 17 Sep 2019 - 22:20

Bonsoir !
Je n'arrive pas à trouver l'info, même dans le manuel d'atelier.
Connaissez-vous le tarage des ressorts de fourche et celui de l'amortisseur, d'origine, sur une tracer 900 GT 2019 ?

J'ai du mal avec le confort des suspensions, même en jouant bien avec les réglages, j'aimerais bien comprendre un peu mieux.

Je sais que c'est un sujet récurrent et que beaucoup se dirigent vers des amortisseurs + ressorts mais je veux surtout gagner en confort, donc le sportshock 2 m'intéresse bien avec le réglage des mouvements rapides, (à voir pour le tarage), mais je m'interroge pour la fourche également : savoir si les ressorts d'origine ont un tarage adapté, et savoir si un kit cartouche (andréani probablement) apporterait quelque chose de plus, étant donné que l'hydraulique est déjà réglable.
Merci d'avance et bonne soirée !
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 29 Sep 2019 - 15:24

Salut,

les ressorts des Tracer GT ou non sont progressifs, du coup un tarage qui varie en fonction de l'enfoncement.
De souvenir, sur les Tracer à l'avant on passe de 700grs à 950grs (au plus dur), sur l'amortisseur je ne me rappelle plus.

Les ressorts ont leur importance bien évidemment, mais au delà de ça, c'est surtout l'hydraulique qui joue sur l'amortissement et le confort.
Et c'est bien le gros point noir de cette moto, son hydraulique ne permet pas suffisemment de précision dans les réglages dès lors qu'on est un peu exigeant.

Pour la GT, il y a un très bon combo MUPO + Andréani qui offre une très bonne tenue de route et un confort bien au delà de ce qu'elle propose d'origine.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Touny Dim 29 Sep 2019 - 20:47

Hello et merci pour ta réponse !
oui j'ai vu divers packs, que ce soit l'EMC+Andréani ou chez toi avec Shock Factory et des ressorts (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre l'intêret de changer les ressorts), par contre c'est quoi MUPO ?

Je suis passé faire un tour chez EMC (super accueil d'ailleurs, comme toujours) quand j'étais de passage sur Lyon et j'ai fait un devis, ça pique, et je me demande si je ne prendrais pas qu'un amorto dans un premier temps.
Existe-t-il des kits cartouche avec les vitesses de mouvement dissociées comme sur le sportshock histoire d'assurer le confort tout en ayant un minimum de rigidité ?
ou bien c'est superflu/du marketing et n'importe quel kit cartouche fera des miracles comparé à l'origine ?
c'est con mais je comparais à la F800R de ma copine, et je trouvais que ça travaillait vraiment mieux : quelque chose de consistant mais qui peut gommer les défauts de la chaussée correctement ! à quand l'ESA sur les tracer ? :p

Merci beaucoup !
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Renko Ven 20 Déc 2019 - 21:41

MUPO c'est une marque de suspensions italiennes - onéreuse - mais avant de te lancer dans des frais conséquents commence déjà par faire le tour des possibilités qu'offre la tracer gt sur laquelle hormis la compression arrière tout est réglable. Pour ma part même machine que toi je suis parvenu à un reglage très satisfaisant ( poids approximatif tout équipé 80 kg et conduite coulée).
avatar
Renko
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 19/12/2019
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par lecroquignolet Mar 31 Déc 2019 - 18:55

Ici tout le monde te dira que les amortisseurs sont supers.
En fait ils sont merdiques.
Il faut durcir la fourche (huile ou ressorts +huile) et changer l'amortisseur arrière par un digne de ce nom.
avatar
lecroquignolet
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 46
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 1:26

lecroquignolet a écrit:Ici tout le monde te dira que les amortisseurs sont supers.
fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  1109529184 tout l'inverse , ça vaux juste le prix que ca coûte, c'est a dire de la daube fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  1109529184 fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  1109529184
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 14:17

juste comme ça,au cas où....

MUPO vient de sortir de nouvelles cartouche pour la 09.
Moins cher qu'Andreani et même diamètre de cartouche.
Cela aurait été cool d'avoir un retex sur celles-ci.

si c'est dispo pour les hornet injection ?
cela pourrait m'interesser courant 2020.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 15 Jan 2020 - 0:43

Renko a écrit:MUPO c'est une marque de suspensions italiennes - onéreuse - mais avant de te lancer dans des frais conséquents commence déjà par faire le tour des possibilités qu'offre la tracer gt sur laquelle hormis la compression arrière tout est réglable. Pour ma part même machine que toi je suis parvenu à un reglage très satisfaisant ( poids approximatif tout équipé 80 kg et conduite coulée).

Si on prend l'entrée de gamme (qui ne veut pas dire bas de gamme hein), le MUPO Sport GT1 est 100€ moins cher que le Öhlins.
Et encore, on peut même pas dire "équivalente" car le Mupo est fait de pièce alu taillées dans la masse et anodisées et possède un correcteur d'assiette alors que le Öhlins ce sont des pièces en alu moulé et pas de correcteur d'assiette et l'amortissement du Mupo est largement à la hauteur du Öhlins.

Pour la 900 GT (et les autres CP3) on a même l'option pré-charge hydraulique via une molette externe.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 15 Jan 2020 - 0:46

tpccp a écrit:juste comme ça,au cas où....

MUPO vient de sortir de nouvelles cartouche pour la 09.
Moins cher qu'Andreani et même diamètre de cartouche.
Cela aurait été cool d'avoir un retex sur celles-ci.

si c'est dispo pour les hornet injection ?
cela pourrait m'interesser courant 2020.

Oui, on a déjà ça en rayon depuis quelques temps et pour en avoir monté, c'est tout aussi bien que les Andreani.
Et avec la remise du forum, c'est encore plus attractif niveau tarif.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty KLONG

Message par Philoo83 Jeu 16 Jan 2020 - 18:38

Bonjour à tous,
vous semblez tous parler très technique de cette fameuse fourche de la tracer GT, mais il y a un autre forum qui traite de ce bruit que l'on entend en roulant sur un nid de poule ou autre imperfection de la route.
Vous parlez surtout de réglages pour améliorer le confort et parlez même de changer des pièces, mais pouvez vous me dire si vous avez aussi un souci avec ce CLAC si nombreuses fois signalé.
Merci par avance de vos réponses.
Philippe
Philoo83
Philoo83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 54
Date d'inscription : 11/12/2019
Localisation : hyeres

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Touny Lun 24 Fév 2020 - 10:51

Salut à tous, merci pour les réponses.
J'ai entre-temps investi dans un Sportshock 2. J'avais déjà bien joué avec les réglages d'origine mais sans trouver quelque chose de satisfaisant.
C'est mieux mais j'avoue que j'attendais un gain en confort plus significatif au vu des commentaires du forum. je ne ressens plus les chocs dans le dos aussi violemment, mais sur tout ce qui est frippé ça reste raide. Je suis passé voir EMC et ils m'ont proposé de ramener la moto et qu'on regarde ensemble, éventuellement passer sur un ressort moins costaud, mais avec un potentiel risque de louvoiement s'il est trop light...

Concernant la fourche, je passerai peut-être sur de l'andreani parce que l'avant qui se désunit ou qui redresse dès qu'on a des fripures/bosses en virage, c'est pas top, surtout quand on roule rarement sur du billard (compression ouverte à fond mais fourche qui ne vient malgré tout pas en butée à ces moments là).  Je découvre les cartouches MUPO de Fred, niveau montage ça donne quoi ? c'est aussi compliqué que les Andreani et il faut "usiner" la fourche d'origine ?

Pour le Clac dans les bosses/trous, j'ai aussi le souci, et pour moi cela a l'air de venir des plaquettes qui gigotent un peu dans l'étrier. J'avais vu un topic où quelqu'un était parvenu à la même conclusion. Ce n'est pas rassurant et c'est la 1° moto que j'ai qui fait ça, mais je ne pense pas que ce soit bien grave.
EDIT : je viens de voir que le post "bruit tracer 900 GT 2019" a bien avancé, mais sans avancée positive.

Bonne journée !
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

fourche - ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT  Empty Re: ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum