Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Message par encephalogram Dim 30 Juin 2019 - 12:01

Hello,
J'étais en train de régler la tension de ma chaîne et j'ai eu bien de mal à débloquer l'écrou d'axe de roue.
Avec une super douille facom 6 pans et un levier, j'ai eu une sorte d'effet chewing-gum.

J'ai compris ce qui se passait en regardant de l'autre côté.
L'exentrique de l'axe attaque le support en alliage. J'ai résolu le problème avec un peu de dégrippant sur les filets de l'axe de roue.
Cependant, je pense changer la pièce au prochain démontage.
Curieux non ?
Le serrage de 150Nm préconisé n'est-il pas excessif ?
Peut-être que c'est ok si on desserre avec une clé à choc. Sinon voici le résultat:

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Message par encephalogram Dim 30 Juin 2019 - 12:54

Après un examen plus scrupuleux, le filetage de l'axe est passé en maille.
Je devrai donc changer, l'axe l'écrou et la platine. Une belle petite somme pour des indications de serrage erronées, sur le manuel du propriétaire.
J'ai toujours serré à la clé dynamo à 150Nm, et je m'aperçois maintenant de diverses mises en garde dans les sujets du fofo.
Il y a moyen de faire prendre en charge ces erreurs par yamaha ?
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Message par thdu Dim 30 Juin 2019 - 13:13

mmm, si c'est toi qui a serré, c'est mort pour la prise en charge, perso j'ai toujours serré l'axe à la force pédestre ( au pied sur la clé   Smile   ) de toutes mes motos sans jamais avoir eu le moindre souci ...
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Message par encephalogram Dim 30 Juin 2019 - 13:29

Et il serre à combien de Nm ton pied ?
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Message par thdu Dim 30 Juin 2019 - 14:01

ah ah, pas besoin de Nm pour apprécier un serrage adapté Laughing
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Message par encephalogram Dim 30 Juin 2019 - 14:03

Je suis plutôt un adepte de la méthode scientifique, mais il faut avouer qu'elle n'est pas toujours celle qui donne les meilleurs résultats Very Happy
Et puis le pied sur la clé ne donne pas beaucoup d'info. Par exemple si je monte sur une clé qui a un bras de levier de 50 cm, je n'aurai pas le même serrage qu'avec une clé de 10 cm.
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Message par thdu Dim 30 Juin 2019 - 14:45

c'est certain, mais en principe un cerveau moyen ( en tout cas le mien ) arrive à bien faire la différence Cool
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Message par heli34 Dim 30 Juin 2019 - 14:55

150 Nm c'est beaucoup trop, il y a eu déjà de la casse à ce niveau de serrage, il a été dit que c'était une erreur du manuel...
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Message par encephalogram Dim 30 Juin 2019 - 16:03

OK mais j'avais confiance dans le manuel d'utilisation. Ce n'est qu'après avoir rencontré le problème que je me suis renseigné en entrant les mots clés "axe de roue" pour trouver des sujets sur le forum. Visiblement, cela se reproduit régulièrement.
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Message par Th.B Dim 30 Juin 2019 - 16:27

Hello,
Oui, 150 nm c'est trop (et je ne comprends pas que cette valeur soit dans le manuel !). 100 - 110 c'est largement suffisant.
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Message par Invité Dim 30 Juin 2019 - 18:47

150 nm ce n'est pas trop, on est largement en dessous du couple de serrage maxi pour ce diamètre de vis !

Quand il y a de la saleté au niveau du filetage en serrant ou desserrant l’écrou on l’abîme et arrive le fatal arrachement de metal !
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Message par encephalogram Dim 30 Juin 2019 - 20:21

jmarc a écrit:150 nm ce n'est pas trop,  on est largement en dessous du couple de serrage maxi pour ce diamètre de vis !

Quand il y a de la saleté au niveau du filetage en serrant ou desserrant l’écrou on l’abîme  et arrive le fatal arrachement de metal !
Ma vis était propre. Vu l'état des filetages d'écrou et de la vis, bousillé sur 1/2cm, ils ont du se tromper chez yamaha, et fabriquer ma vis en merdanium. J'aurais préféré de l'acier standard.
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Message par pegase22 Dim 30 Juin 2019 - 20:26

Je le fais gentiment à la clé a cliquet facom (standart de 25 cm de longueur de manche)

tout en sachant que normalement une clé à cliquet n'est pas faite pour bloquer fortement un écrou, le cliquet risque de dégager !.

mais ça le fait !.....jamais eu de problème !
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Message par Torakusu Dim 30 Juin 2019 - 23:52

Serrage à 100 N.m pour ma part, cela ne s'est jamais desserré.
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Message par chtit Lun 1 Juil 2019 - 0:13

jmarc a écrit:150 nm ce n'est pas trop, on est largement en dessous du couple de serrage maxi pour ce diamètre de vis !

Quand il y a de la saleté au niveau du filetage en serrant ou desserrant l’écrou on l’abîme et arrive le fatal arrachement de metal !

en théorie effectivement, mais en pratique y'a eu plusieurs cas de casse en serrant au couple preco dans le manuel

150Nm c'est trop effectivement, perso je sert à 100Nm, comme les jantes alu de bagnole, et cela meme avant de voir dans le manuel que c'etait preco 150Nm pour la MT et d'avoir lu sur le forum les cas de casse

mais bien souvent je sert à la main sans clé dynamo, pour quelqu'un qui n'est pas habitué à doser à peut pres les serrages vaut mieux utiliser une clé dynamo pour pas faire de connerie Wink

et le coup de "je sert avec le pied, je monte sur la clé" c'est encore moins precis qu'a la main, et on risque de serrer beaucoup trop fort et de tous casser, bref grosse connerie à eviter absoluement
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Message par pegase22 Lun 1 Juil 2019 - 8:54

Chtit a écrit:mais bien souvent je sert à la main sans clé dynamo, pour quelqu'un qui n'est pas habitué à doser à peut pres les serrages vaut mieux utiliser une clé dynamo pour pas faire de connerie

Effectivement pour ceux qui le peuvent, c'est au ressenti,

avec contrôles fréquents d'autres organes de serrage de la moto !Axe roue arrière 1719152086
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Message par encephalogram Lun 1 Juil 2019 - 9:20

Vous êtes forts les gars. Vous êtes capables de délivrer une force calibrée au juger avec le bras. Moi pas. Effectivement, si on peut délivrer avec une marge d'erreur faible une force de par exemple 300N (équivalent à la force pour lever environ 30 kg), alors on peut tout faire en variant la longueur de bras de levier.


Dernière édition par encephalogram le Lun 1 Juil 2019 - 10:56, édité 1 fois
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Message par chtit Lun 1 Juil 2019 - 10:17

encephalogram a écrit:Vous êtes forts les gars. Vous êtes capable de délivrer une force calibrée au juger avec le bras. Moi pas. Effectivement, si on peut délivrer avec une marge d'erreur faible une force de par exemple 300N (équivalent à la force pour lever environ 30 kg), alors on peut tout faire en variant la longueur de bras de levier.

j'ai pas dit que c'etait precis, on va pas dire "tien là avec le bras j'ai serré à 90Nm pile poil" Laughing

mais quand on est habitué, qu'on à appris à serrer certain couple regulierement, à la suite d'une formation en mecanique ou de pratique reguliere (c'est mon cas avec ma formation de mecanicien moto), on "sens" quand on à suffisament serré la piece en question

attention, je sert de cette façon uniquement les pieces qui ne necessite pas specialement un couple parfaitement precis pour bien tenir et qui ne sont pas specialement fragile, c'est à dire sur une moto principalement les axes de roue, Tés de fourché, ponté de guidon, vis de carter et vidange, et diverse pieces de carenage à serrer faiblement
eventuellement les etrier de frein et axe de plaquette

mais pour tous le reste, et surtout les pieces moteur interne, goujon de collecteur sur la culasse (tres fragile), là où il est important de serrer au couple prescris, là oui j'utilise ma clé dynamo obligatoirement

sur une bagnole pareil, j'ai jamais utilité de clé dynamo autre que pour le moteur, d'ailleur je l'ais acheter specialement pour faire le joint de culasse sur ma 205, mais pour tous le reste, toujours serré à la main et jamais eu de probleme de casse de pieces ou de desserrage (sauf vis du couvre culasse de la dite 205 en voulant changer le joint, j'ai meme pas eu l'impression de serrer qu'elle à cassé, mais en fait le couvre culasse s'est tordu tellement il etait souple)
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Message par Michel06 Lun 1 Juil 2019 - 10:51

un mot sur le sujet, comme beaucoup l'écrivent 150NM c'est beaucoup trop.
si chaque fois vous serrez à 150NM le pas de vis ne va pas faire long feu ...
car c'est de l'ALU pas de l'ACIER bom

100NM en ayant pris soin de nettoyer le pas de vis, avec un peu de graisse et en vissant lentement avec précaution OUI c'est TOUT BON.
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Message par encephalogram Lun 1 Juil 2019 - 19:35

Je viens de commander l'écrou et l'axe via la boutique en ligne d'un garage yamaha.
Je remplacerai les tendeurs de chaine par un modèle un peu plus précis. Sans doute du made in China qui ne reviendra guère plus cher qu'une seule platine d'origine.
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Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 20:04

Michel06 a écrit:u
car c'est de l'ALU pas de l'ACIER  bom

heu... affraid joker , la c'est archi sur que ce n'est pas de l'alu Axe roue arrière 24992939 ca ferait belle lurette que ton axe serait en compote !

c'est de l'acier qui a un traitement de surface genre nikel et encore pas sur
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Message par encephalogram Lun 1 Juil 2019 - 20:27

A mon avis, c'est de l'acier avec traitement de surface. Mais le métal n'est pas de bonne qualité, sinon 150 Nm ne serait pas une valeur aberrante pour le serrage. Du coup il est facile de tomber dans le panneau en suivant les dires de yamaha.
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Message par thdu Lun 1 Juil 2019 - 21:16

encephalogram a écrit: Mais le métal n'est pas de bonne qualité,

donc, yam fabriquerait ses axes de roues avec de la daube de métal OKLM Shocked affraid
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Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 23:38

thdu a écrit:
encephalogram a écrit: Mais le métal n'est pas de bonne qualité,

donc, yam fabriquerait ses axes de roues avec de la daube de métal OKLM Shocked affraid
si ce n'était pas de la bonne qualité ca fait un bail que l'axe serait en bouse je pense meme qu'il doivent faire ca avec du acier au chrome molybdène avec un traitement thermique "doux"
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Message par Michel06 Mar 2 Juil 2019 - 7:28

ok certainement pas de l'alu mais vu la fragilité du pas de vis et la légèreté de la pièce certainement pas un acier bien dur !
pourquoi cela ? question de poids et de prix peut-être, après c'est à celui qui visse /dévisse de faire attention ... encore faut-il le savoir

en tout cas au début je n'ai pas fais vraiment attention et j'ai du changer l'axe et l'écrou, une partie du pas de vis s'était défaite, mise en travers et impossible de déboulonner, il a fallut que je découpe l'écrou à la disqueuse !


Dernière édition par Michel06 le Mar 2 Juil 2019 - 8:35, édité 1 fois
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Message par heli34 Mar 2 Juil 2019 - 8:29

les axes creux ont fait leur apparition dans tout les domaines, gain de poids et de matière, mais on ne peut pas appliquer les même force de serrage....au risque de produire un étirement de la matière et de l’affaiblir structurellement.
j'ai déjà vu un axe rompu en 2 à cause d'un serrage trop important.
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Message par Michel06 Mar 2 Juil 2019 - 8:34

d'où l'absurdité des 150NM ...
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Message par heli34 Mar 2 Juil 2019 - 9:02

mon mécano m'a dit 90Nm Wink
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Message par ph1prevot Mar 2 Juil 2019 - 10:00

Mon grain de sel pour alimenter le débat:

Les platines de tension de chaîne sont en cochonium aluminium, choix de matériau logique car elles sont en contact direct avec l'aluminium du bras oscillant.
Je pense que cette option a été retenue par Yamaha à la fois pour des soucis d'allègement et d'économie. Ceci dit, les déformations de la platine causées par l'épaulement de l'axe n'ont heureusement pas d'impact fonctionnel, mais du point de vue esthétique ce n'est effectivement pas terrible ... Crying or Very sad

Pour ce qui concerne le couple de serrage de l'axe de roue AR (en acier), je pense que la valeur de 150 N.m est adaptée et que les dégradations constatées sont à attribuer au premier degré à un défaut de graissage et d'état de surface des filets et de la face d'écrou en appui, ce qui peut provoquer des grippages.
Je serre cet axe au couple préconisé avec une (bonne) clé dynamométrique (KS Tools pour ne pas faire de pub  Rolling Eyes ), et avec des filets bien graissés aucune détérioration n'est à constater.

Quant au desserrage, il est effectivement plus facile et semble moins détériorer les platines s'il est effectué avec une clé à chocs.

@+


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Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 11:08

et l'écroue est freiné , donc si une légère merde s’installe ca provoque un arrachement !
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