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Avant c'etait mieux ?

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Message  Leonandco le Ven 26 Avr 2019 - 8:56

Il y a quelques jours je pose la question suivante à un pote qui pratique la moto depuis plus de 40 ans,
Pourquoi sur les différentes motos que j'ai pu conduire dans les année 70 lorsque j'ouvrais la poignée des gaz bien grande j'avais cette impression que mes bras s'allongeaient, malgré le fait qu’elles étaient dotées souvent de moins de la moitié de CV de ma Tracer 900.

Je précise que je me suis arrête pendant près de 40 ans de pratiquer la moto.

Sa réponse a été des plus simple; les selles droite et plate et ensuite la position sur la moto qui ne vous calaient pas sur votre poste de conduite.

Alors certes les motos ont considérablement évoluées, des cadres plus rigides, (je me souvient sur ma Kawa 750 dans les longues courbes à vitesse élevée je sentais le cadre se plier) et toutes la technologie qui permet une conduite plus sécuritaire tel que ; ABS; TC .

En contre partie tous se confort fait que l'on a perdu un peu du plaisir de conduire, ceci étant un avis personnel.

Alors c'était mieux avant ?
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Message  ph1prevot le Ven 26 Avr 2019 - 10:48

Ah, relativité des choses ...

L'esprit humain est ainsi fait que nous avons souvent tendance à idéaliser les choses passées. Une des raisons à cela est qu'elles nous renvoient à notre jeunesse, que nous associons en général (pas forcément à raison) à une période plus heureuse qu'aujourd'hui.
Ceci étant, je comprends tout à fait l'attrait des choses anciennes et de la nostalgie qu'elles véhiculent, à laquelle j'avoue bien volontiers parfois céder.
S'agissant de moto et de mécaniques en général, il est vrai que le passé est synonyme d'une simplicité mécanique sacrifiée aujourd'hui sur l'autel de l'amélioration des performances, ce qui est une bonne chose, mais hélas aussi à cause des impositions réglementaires (normes anti-pollution, ABS, ...).

Objectivement, les motos modernes sont à tout point de vue meilleures que les anciennes: tenue de route, puissance, souplesse, freinage, suspensions, agrément général donc plaisir de conduite.
S'il m'est parfois agréable de contempler des motos anciennes (CB 750, 350 RDLC par exemple), je n'éprouve pas d'envie particulière de les chevaucher, de crainte d'être déçu par des performances jugées à l'époque exceptionnelles, mais qui à l'aune des standards actuels seraient cruellement dévalorisées.

My 2 cents ...

@+
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Message  chtit le Ven 26 Avr 2019 - 11:00

comme vous dite, à l'epoque les puissance etait plus modeste mais consideré comme au top deja, les moteurs etaient plus "brutal" que maintenant, les partie cycle beaucoup plus simple et vite depassé par une puissance trop importante, la position et le mauvais maintien faisait aussi qu'on avait l'impression d'etre projeté vers l'arriere (meme encore maintenant, suffit de comparer une MT09 à n'importe quel autre moto ou on à une position plus penché sur l'avant, avant ma MT j'avais un VFR, je pouvais accelerer à fond sans subir l'acceleration dans les bras)

bref, en plus avec 40 ans d'arret moto, tu ressent encore plus la difference que si tu avais suivi l'evolution des moto en changeant regulierement depuis tous ce temps
peut etre aussi du à ce long arret, tu ne te sens pas encore pret à user de la puissance d'une moto moderne, car crois mois une MT09 (tracer ou roadster) si tu te met en 2eme à 80 et accelere à fond, ca tire bien sur les bras quand meme et ca leve tous seul Laughing
du coup inconsciemment tu n'accellere pas à fond, ou alors sur un rapport superieur, d'ou l'impression d'avoir moins de tirage de bras car acceleration moins forte
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Message  iron man le Ven 26 Avr 2019 - 11:26

ph1prevot a écrit:Ah, relativité des choses ...

L'esprit humain est ainsi fait que nous avons souvent tendance à idéaliser les choses passées. Une des raisons à cela est qu'elles nous renvoient à notre jeunesse, que nous associons en général (pas forcément à raison) à une période plus heureuse qu'aujourd'hui.
Ceci étant, je comprends tout à fait l'attrait des choses anciennes et de la nostalgie qu'elles véhiculent, à laquelle j'avoue bien volontiers parfois céder.
S'agissant de moto et de mécaniques en général, il est vrai que le passé est synonyme d'une simplicité mécanique sacrifiée aujourd'hui sur l'autel de l'amélioration des performances, ce qui est une bonne chose, mais hélas aussi à cause des impositions réglementaires (normes anti-pollution, ABS, ...).

Objectivement, les motos modernes sont à tout point de vue meilleures que les anciennes: tenue de route, puissance, souplesse, freinage, suspensions, agrément général donc plaisir de conduite.
S'il m'est parfois agréable de contempler des motos anciennes (CB 750, 350 RDLC par exemple), je n'éprouve pas d'envie particulière de les chevaucher, de crainte d'être déçu par des performances jugées à l'époque exceptionnelles, mais qui à l'aune des standards actuels seraient cruellement dévalorisées.

My 2 cents ...@+

+1 Avant c'etait mieux ? 1719152086

nous sommes de la même génération et si tu as eu l'occasion de piloter une CB 750 f appelée plus communément la "4 pattes" moto qui à l'époque, les gars qui en avait les moyens allaient voir des gens qui proposait du "martin" ou "yoshimura" à savoir qu'a l'époque changer un cadre n'avait rien d'hallucinant, donc les freins les amortos et tous le reste étaient changements classiques et courants pour qu'une moto puisse à peu près se comporter sans trop de risque en accélérant...

les motos se contorsionnaient de façon délirante et quand on arrivaient à prendre une courbe à plus de 170 avec une moto non modifiée ça devenait soit un exploit soit une tentative suicidaire ...
donc oui comme tu dis le "c’était mieux avant" c'est juste qu'on préférerait avoir 25 ans de moins c'est tout à fait normal, mais mis à part la répression routière d'aujourd'hui que je viens de subir il y a quelques jours aux niveau des motos il n'y a pas photo les motos d'aujourd'hui sont des monstres à coté de celles d'hier...
en tous points : sécurité , tenue de route, freinage, puissance, position de conduite, confort et option d'accessoires possibles, en tout points les motos d'aujourd'hui n'ont rien à voir comme dans 25 ans les motos n'auront rien à voir la technologie avance et heureusement.

quand je vois des gens qui se plaignent de devoir changer un amortisseur ou de monter un amortisseur de direction ... avant, quand tu voulais conduire sport, c'est le cadre qu'il fallait changer... on n'est pas dans le même monde de modification, maintenant tu ne peux pas dire "cette moto serait nickel avec un cadre martin" tu te ferais prendre pour un cinglé ...  Razz

alors non comme toi "ph1prevot" je pense que c'était loin d'être mieux avant mis à part la répression routière caisse à cash de l'état...
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Message  encephalogram le Ven 26 Avr 2019 - 12:05

Les bricoleurs pourront regretter le passé. Pas forcément par nostalgie, mais parce que les systèmes de plus en plus complexes ne permettent plus au bricoleur moyen de tout faire. Je songe notamment à l'injection ou aux systèmes électroniques d'assistances variées qui ne sont pas accessibles sans un outillage complexe, cher et/ou réservé aux professionnels (technologie propriétaire, valise, etc..).
On peut se demander comment vieilliront les motos bourrées d'électronique quand les pièces ne seront plus disponibles. Que feront les collectionneurs ? Il est relativement facile de demander à un tourneur-fraiseur de copier une pièce. Avec un microprocesseur, c'est un travail bien différent d'informaticien.
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Message  nexom le Ven 26 Avr 2019 - 13:18

Sans remonter si loin, une Fazer 1000 FZS était particulièrement aboutie sans avoir besoin de toutes les béquilles actuelles :
confortable, polyvalente, bons freins, bonne autonomie, bon éclairage, 143CV, duo décent, bonne tenue de route, fiable, pouvait rouler avec des sportives. Déclarée lourde pour certains, je la maniais comme n'importe quelle autre avec l'habitude.
Une des meilleures moto que j'ai eue et je la regrette. Je l'aurais encore que je ne ferai aucun complexe avec d'autres motos plus récentes.
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Message  iron man le Ven 26 Avr 2019 - 13:20

encephalogram a écrit:Les bricoleurs pourront regretter le passé. Pas forcément par nostalgie, mais parce que  les systèmes de plus en plus complexes ne permettent plus au bricoleur moyen de tout faire. Je songe notamment à l'injection ou aux systèmes électroniques d'assistances variées qui ne sont pas accessibles sans un outillage complexe, cher et/ou réservé aux professionnels (technologie propriétaire, valise, etc..).
On peut se demander comment vieilliront les motos bourrées d'électronique quand les pièces ne seront plus disponibles. Que feront les collectionneurs ? Il est relativement facile de demander à un tourneur-fraiseur de copier une pièce. Avec un microprocesseur, c'est un travail bien différent d'informaticien.

je ne crois pas que les micropross seront impossibles à copier ou à remplacer si besoin... il n'y a qu'a voir la capacité des gens qui bossent en informatique, en mécanique ou ailleurs
je pense que ce sera la même possibilité que maintenant à restaurer une machine niveau électronique, les outils sont différent et la technique aussi c'est évident donc pas donné à tout le monde mais dans peu de temps des jeunes sortis d'électrotec ou des écoles de méca seront les bricoleurs d'ECU de demain... à chacun son époque...

il n'y a qu'a voir comment on augmente la puissance d'un moteur ou qu'on modifie tout le reste à grand coup de logiciel, les pannes ne sont pas les mêmes, plus compliqué à déceler une panne logicielle que mécanique mais avec un peu d’expérience en la matière ça se fera....

après il y a bourrée et bourrée si la moto un jour ou l'autre t’empêche de conduire comme tu veux grâce a l'electro embarquée la je dis bien sur non... mais nous en sommes loin et il y aura aucun intérêt a faire une chose pareille... si ce n'est faire naître un désintéressement total des motards friands de sensations...
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Message  iron man le Ven 26 Avr 2019 - 13:35

nexom a écrit:Sans remonter si loin, une Fazer 1000 FZS était particulièrement aboutie sans avoir besoin de toutes les béquilles actuelles :
confortable, polyvalente, bons freins, bonne autonomie, bon éclairage, 143CV, duo décent, bonne tenue de route, fiable, pouvait rouler avec des sportives. Déclarée lourde pour certains, je la maniais comme n'importe quelle autre avec l'habitude.
Une des meilleures moto que j'ai eue et je la regrette. Je l'aurais encore que je ne ferai aucun complexe avec d'autres motos plus récentes.

oui nexom mais avec une 1000 fazer tu parles déjà d'une moto des années 2000 donc il y a un monde de différence avec la question qui est posé a savoir les motos de la génération des années 80 voire 90 alors certes j'ai pris l'exemple de la cb 750 pour faire voir la grosse différence et l'obligation d'améliorer les motos à cette époque alors que maintenant ce sont des améliorations pour se faire plaisir et non essentielles pour rester en vie si tu veux rouler vite ou sport...

il faut atteindre l'époque des VFR de 1993 pour avoir des motos vraiment saines mais sans abs et sans tcs qui sont à mon avis sont les deux inventions de sécurité énormes sur routes ouvertes qui ont faites passer la moto dans une autre dimension d sécurité.
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Message  encephalogram le Ven 26 Avr 2019 - 13:48

Ok Iron man. Je suis tout à fait d'accord avec toi, la technologie évolue et les compétences en même temps.

Il existe déjà des spécialistes de la reprogrammation. On en parle dans le forum en long, en large et en travers. Mais on rentre dans un domaine d'experts.

Par exemple, un des trucs qui m'ennuie sur la MT09, c'est la nécessité d'avoir recours à un outil spécial pour purger, dans le cas où le système ABS s'est désamorcé.
Ce n'est pas un problème d'innovation technologique, si j'avais la valise, je pourrais le faire moi-même. De plus cette fonction pourrait facilement être intégrée via les boutons de commande du tableau de bord.
Il s'agit d'une stratégie que l'on rencontre de plus en plus dans le marketing actuellement. Utiliser des technologies fermées ou propriétaires pour rendre le consommateur captif d'un réseau de professionnels. Même les petits garagistes s'en plaignent. C'est une tendance que je trouve regrettable.
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Message  thdu le Ven 26 Avr 2019 - 14:25

mmm... j'ai comme l'impression qu'avec la MT, YAM a inventé la machine à remonter le temps, construire un engin avec un grosgros moteur et une partie cycle lightlight comme kawa savait si bien le faire dans les années 80 avec sa 900 Z1 Razz

pour retrouver cette ambiance, pas besoin d'aller bien loin, la 09 de 2014 que j'ai eu correspond tout à fait : la selle plate qui t'empêche de te caler, les suspattes qui talonnent à qui mieux mieux et la garde au sol qu'on peut faire frotter en ligne droite Shocked et surtout avec zéro assistance comme dans le bon vieux temps Avant c'etait mieux ? 4159379539

j'ai ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse cheers
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Message  chtit le Ven 26 Avr 2019 - 14:48

thdu a écrit:pour retrouver cette ambiance, pas besoin d'aller bien loin, la 09 de 2014 que j'ai eu correspond tout à fait : la selle plate qui t'empêche de te caler, les suspattes qui talonnent à qui mieux mieux et la garde au sol qu'on peut faire frotter en ligne droite Shocked et surtout avec zéro assistance comme dans le bon vieux temps Avant c'etait mieux ? 4159379539

c'est marrant je lis ca partous, comme quoi la premiere est hyper caracterielle etc...

je l'ai, et franchement, oui le moteur marche tres bien, et la partie cycle n'est pas la meilleur
mais... je ne vois quand meme pas l'utilité d'un TCS sur cette moto, les cales pied ne frottent pas si vite que ca non plus
et y'a quand meme une assistance, que je n'utilise/change jamais, les modes moteur (je trouve vraiment ca totalement inutile sur cette machine)

et le seul equipement de sécurité qu'il y a dessus, l'ABS, je le trouve un peu trop intrusif comparé à mes deux honda ABS precedent qui se faisaient totalement oublié meme en conduite tres sportives (la MT à peine tu freine un peu fort l'ABS se met en marche, quand mon hornet ou VFR ne bloquaient pas et l'ABS ne se declenchait pas)

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Message  thdu le Ven 26 Avr 2019 - 15:14

j'avais celle sans ABS, elle était juste parfaite sunny ( j'avais quand même posé de vrais suspensions car j'aime bien m'amuser sur les routes à chèvre bounce bounce bounce )
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Message  Leonandco le Ven 26 Avr 2019 - 18:19

Attention j'ai bien mis un point d'interrogation Avant c’était mieux ? je ne prend donc pas parti mais je me pose la question.
Pour se qui est de la poignée de droite mis à part sur le premier rapport j'ai beau la tourner je ne revit plus cette sensation des bras qui s'allongent.

Maintenant il est clair que certaines évolutions ont rendues nos moto plus sure.

En contrepartie je ferai peut être le parallèle avec la F1 qui plus elle devient sure plus elle devient aseptisée .......
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Message  domdom42 le Ven 26 Avr 2019 - 19:28

+ 847 avec ph1 prevot
c'est surtout nous qui etions bien mieux il y 30 ans ,
mon 750z qui partait en guidonnage sans savoir pourquoi ne me manque pas , par contre le bruit et le plaisir du deux temps eux me manquent .
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Message  Michel06 le Ven 26 Avr 2019 - 20:13

moi y a 40 ans je pesais 30 kgs de moins et vous ? voila la réponse Laughing

bon plus sérieusement l'injection, les normes pollution et autres sécurités ont rendu les machines actuelles moins brutales ...

au fait les bécanes de l'époque qui rallongeaient les bras elles suçaient combien ? 5L au 100 ? scratch
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Message  chtit le Ven 26 Avr 2019 - 20:46

moi y'a 40 ans je pesais 78kg de moins, grosso modo le poid d'un spermatozïde Laughing
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Message  Leonandco le Ven 26 Avr 2019 - 21:07

chtit a écrit:moi y'a 40 ans je pesais 78kg de moins, grosso modo le poid d'un spermatozïde Laughing

Avant c'etait mieux ? 1109529184 Avant c'etait mieux ? 1109529184
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Message  Michel06 le Ven 26 Avr 2019 - 21:23

chtit a écrit:moi y'a 40 ans je pesais 78kg de moins, grosso modo le poid d'un spermatozïde Laughing

pourtant, t'as l'air d'en savoir long sur les bécanes de l'époque jocolor
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Message  chtit le Ven 26 Avr 2019 - 21:32

je m’intéresse à tous Very Happy
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Message  Michel06 le Ven 26 Avr 2019 - 21:54

oui c'est vrai tu nous réponds à tous, merci Avant c'etait mieux ? 1719152086
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Message  Abdel le Ven 26 Avr 2019 - 22:54

J'ai connu l’époque des 4 pattes mais moi je roulais en 125RDX a cette époque et je bavais sur ces motos tout les vendredi soir a Rungis.
Je suis arrivé au gros cubes a l’époque des Exup GSXR, CBR, Vmax etc...

Mieux je sais pas mais c’était quand même plus cool moins de stresse moins de répression, et puis il y avait le franc avec 50 balles tu faisais la semaine.

Ce qui manque le plus c'est les 20 ans lol
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Message  thdu le Ven 26 Avr 2019 - 23:14

en 1980, il fallait travailler plus longtemps pour avoir la même quantité d'essence

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Message  Invité le Ven 26 Avr 2019 - 23:44

Avant c'était pas mal ;-) mais , maintenant c'est actuel et meme si demain , on ne sais pas ce qui seras , autant profité de maintenant Avant c'etait mieux ? 67213253
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Message  chtit le Sam 27 Avr 2019 - 0:42

comme on dit, le plus beau jours de notre vie, c'est aujourd'hui, car hier est deja terminé, et demain ne se levera peut etre pas
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Message  iron man le Sam 27 Avr 2019 - 1:20

autement dit chtit,

il faut vivre le temps présent l’apprécier a sa juste valeur avec les objets d'aujourd'hui différents mais certainement pas moins bien, demain les motos seront peut être encore mieux ou pas, moi je pense qu'elle auront encore évoluées en technologie en même temps je me fend pas trop le cerveau car c'est le cours des choses depuis des années.

espérons seulement que notre liberté de s'amuser avec, n'en soit encore pas plus restreinte... car c'est une chose qui, comparer aux motos, à fait du recul et non de l'avant depuis ces années là...

wait and see et carpe diem...
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Message  nexom le Sam 27 Avr 2019 - 10:42

Les prochaines seront électriques...
Alors là oui, il y aura nostalgie.
On pourra raconter aux gamins le temps des fumées bleues du 2 temps, le potin des mégaphones 4/1, les hausses de carburant, l'odeur de la graisse, les projections de la chaine.
Tout fout le camp !
(Et je suis en train de penser à un scoot électrique pour le quotidien utilitaire Shocked )
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Message  chtit le Sam 27 Avr 2019 - 10:48

et eux ils te parlerons des incendies electrique, du sifflement des moteurs surpuissant (ou HS), et l'odeur de la graisse et projection de la chaine seront toujours là (moteur electrique ne veut pas dire sans transmission par chaine)
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Message  Petochon le Sam 27 Avr 2019 - 14:06

Intéressant ce post j ai 42 de moto derrière moi , j ai rouler avec surtout tout les 2 temps de l époque les gt de chez suz les 380 , 550 et 750 (la bouillotte pour les connaisseurs)et les kawa trois pattes et bien sûr toutes les générations de moto qui ont suivi derrière il ne reste qu' aujourd hui les motos sont top, puissance fiabilitė securitė , ce qui n empêche que měme aujourd hui j ai encore la nostalgie des c est motos de ma jeunesse . Accepteront nous aujourd hui de connaître les panne que l on pouvait connaître a cette époque, a cotė de ça aujourd hui je roule également avec une petite moto a l ancienne une kawasaki w650 , frein à tambour puissance modeste 50 cv tenue de route aléatoire et pourtant j ai beaucoup de plaisir à l enfourcher autant qu' avec mon tracer que j adore . En fin de compte à 61 ans ce qui fait que c était mieux avant c est toutes c est annėe passer qui mon éloigner de ma jeunesse
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Avant c'etait mieux ? Empty Re: Avant c'etait mieux ?

Message  christian69 le Sam 27 Avr 2019 - 14:44

Petochon à bien résumé , j'ai aussi quelques petites vielles dans le garage que je prend autant de plaisir a enfourcher que ma MT , mais pas pour la même utilisation .
Les plus grosses évolutions sont pour moi le freinage et le chassis , c'est pour ça que quand je lis que certain se plaignent du chassis de la MT , ça me fait sourire Very Happy en comparaison des Japonaises des années 70/80 .

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Message  R404a le Sam 27 Avr 2019 - 17:29

"Accepteront nous aujourd hui de connaître les panne que l on pouvait connaître a cette époque"
A l'époque on pouvait les réparer nous même, y avait pas 100 Kg d’électronique, et on pouvait régler tout à la mano.
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