Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

vis de carter cassées = double vidange :D

+6
Th.B
ph1prevot
Gorille13
olivierzx
Al69
Psykorax
10 participants

Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Lun 25 Mar 2019 - 14:25

Bonjour à tous,
Ce week end je comptais (enfin) installer mes coques protectrices de carters (un jeu de 4 coques), et finalement une vis du carter de la boite à cassée, et une autre vis du carter d'alternateur a elle aussi cassée.
Apparemment Yam préconise le couple de serrage à 10Nm, ce que j'ai respecté en serrant à la clé dynamo.

Pourtant, pour essayer, je n'ai monté et démonté qu'une fois les coques, je trouve vraiment étrange que deux vis me claquent dans les pattes.

Visiblement, dans mon malheur, les morceau de vis restant sont accessible, mais je dois démonter les carters pour pouvoir y accéder.

Donc je dois vidanger l'huile, et le liquide de refroidissement si j'ai bien suivi, etant donné que la sortie (ou entrée) de la pompe à eau est couplée au carter d'alternateur ?

Auriez vous des conseils à donner ? Y a-t-il une subtilité pour le LDR ? Ou bien dois-je suivre le manuel, tout simplement ?

Merci les motards !!
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Lun 25 Mar 2019 - 16:31

Salut
En effet tres etrange.
Avec une pince étau tu dois pouvoir les extraire.
Pour le liquide de R rien de compliqué
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par olivierzx Lun 25 Mar 2019 - 18:12

Utilise un tourne à gauche pour les extraire, sans rien démonter.

Le couple est de 10 Nm ou 1 mKg, c'est très peu.
Tu aurais pas essayé de serrer à 10 mKg ???

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Gorille13 Lun 25 Mar 2019 - 18:40

Je suis d’accord avec Olivier. Tu a dû peut-être serrer à 10kg au lieu de 1 (10nm), ce qui est énorme pour un petit vis. C’est le couple qu’on utilise pour serrer une roue.
Je te souhaite bon courage
avatar
Gorille13
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : Bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par ph1prevot Lun 25 Mar 2019 - 19:37

+1

Je vote aussi pour une erreur de réglage de la clé dynamo. Pour casser une vis en la serrant, il faut vraiment y aller fort.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Th.B Lun 25 Mar 2019 - 20:20

Curieux… vis acier dans carter alu, en général c'est l'alu qui cède. Vis d'origine Yamaha ou chinoiserie ?
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Lun 25 Mar 2019 - 20:38

Bonsoir à tous, merci pour ces réponses rapides.

Alors, au niveau dynamométrique, j'ai pas encore bien assimilé les tableaux de conversion, etc... mais j'ai cru comprendre le fonctionnement de ma clé: réglage du couple au manche, puis serrage de la molette.
Mais je doute fortement que ça vienne de mon réglage, étant donné que j'utilise une clé qui a une plage de serrage de 5 à 25 Nm, donc je crois que je peux difficilement me tromper à ce niveau là.
Pour être sûr, au moment ou je l'ai acheté, j'ai testé la clé sur une vis d'origine que je n'avais pas à toucher pour la monte de mes protections, et elle s'est déclenchée dès que j'ai voulu serrer, donc je pense que ça confirme vraiment que j'avais bien le bon couple de serrage.
Ma clé: https://www.norauto.fr/produit/cle-dynamometrique-courte-5-25-nm-carre-1-4-laser_241766.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48228
Accessoirement, j'en ai une autre à la plage de serrage plus importante, mais ce n'est pas celle que j'ai utilisée.

C'est pour ça que je pense que les vis fournies sont vraiment de la basse qualité (c'est du M6 pour la taille), un défaut de fabrication peut arriver, mais deux fois de suite, sourtout à un couple de serrage aussi minime, je trouve que la qualité est vraiment merdique, n'ayons pas peur des mots.
Et puis je ne sentais vraiment pas de grosse résistance au moment de visser, et soudainement, *clac*, ça pète.
@Th.B: je pense concrêtement que c'est de la grosse quincail' de chez les bridés en effet, et le problème c'est que les vis de chez Yam ne passent pas, sinon tu penses bien que j'aurai utilisé celles là.

Pour l'idée du tourne-à-gauche: Ok! Seulement les filetages qui sont restés coincés ne dépassent pas des carters, ils le seront une fois que j'aurai déposé les carters, et à ce moment là, oui, à la pince ce sera du gâteau normalement.
Je ne pense donc pas qu'un tourne-à-gauche pourra faire l'affaire, les trous sont quand même assez petits pour y infiltrer un embout. Mais là je peux me tromper, j'avoue que je ne connaissais pas du tout cet outil.

Encore merci pour votre aide !!

V
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Mar 26 Mar 2019 - 7:05

Bon
Le principal c est que tu arrive a enlever les morceaux.
Si ca depasse assez meme avec une pince ca sort.
Pas la peine d investir sur un tourne a gauche ou droite lol
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par gericoptere Mar 26 Mar 2019 - 10:39

Ta clé est la bonne, pas d'erreur possible ... tourne à gauche à proscrire dans ton cas, t u vas forcément commencer à usiner le carter.

Démonte ça proprement, ça ne te coutera pas beaucoup à part l'huile de coude.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Mar 26 Mar 2019 - 12:28

Salut !

Si ça dépassait, effectivemIient, à la pince je l'enlevais direct sans réfléchir, mais elles ne dépassent pas, malheureusement.

Edit: mon message n'est pas parti complet apparement Evil or Very Mad


Dernière édition par Psykorax le Mar 26 Mar 2019 - 19:57, édité 1 fois
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Mar 26 Mar 2019 - 16:21

Fait nous une photo si tu peux
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Mar 26 Mar 2019 - 20:03

Bonsoir,

Voici deux photos :

vis de carter cassées = double vidange :D Img_2011

vis de carter cassées = double vidange :D Img_2010

On voit assez clairement que les pas de vis sont inaccessibles à la pince présentement, et en effet, je ne pense que le tourne à gauche fasse l'affaire, mes années de taraudeur sont loin et insuffisantes Laughing .

J'ai des vis qui sont en attente de livraison, et j'ai de l'huile, du LdR, et l'outillage qu'il me faut a priori (le basique en tout cas, tournevis, clés, pince...).
Ce sera donc pour ce week-end !

Je referai des photos au démontage.

V !!
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Mar 26 Mar 2019 - 21:16

Ok on y voit un peu mieux
Pour le carter allumage une fois enlevé tu dois avoir assez de matière pour la pince.

Et pour l autre il te faudra etre minutieux et precis.
Un coup de pointeau bien au centre
Percage avec un foret neuf
Queue de cochon (castorama)
Voila ce que je ferais personnellement.
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Mar 26 Mar 2019 - 21:23

Alors la première photo c'est l'alternateur (ce que tu appelles l'allumage?), et l'autre c'est la boîte d'embrayage (si je ne m'abuse).
Mais dans l'idée tu as raison, je pense que ce sera faisable, et pour l'autre carter aussi à mon avis:
sur la photo on ne voit pas bien, mais j'ai regardé sur le côté, et avec l'épaisseur du carter en moins, je pense quand même que ce qu'il reste de la vis sera accessible.

J'espère sincèrement ne pas avoir à me servir d'un extracteur :'(

Je vous tiens au courant Smile
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Mar 26 Mar 2019 - 21:28

T inkiete c est pas du tout mechant.
Ca va le faire sans problème.
J ai connu pire que ca.
C est pas rouille ni monté au frein filet donc ca va sortir. Very Happy Very Happy
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par R404a Mar 26 Mar 2019 - 22:59

avec extracteur de goujons ça s'enlève assez facilement, il existe des jeux de plusieurs tailles, et ça prend pas de place dans la caisse à outils Wink
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par olivierzx Mer 27 Mar 2019 - 19:24

Petit pré-trou avec un foret de 1.5 et tourne à gauche de 2.

Ou alors petit coup de dremel pour faire une empreinte tournevis plat.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Mer 27 Mar 2019 - 20:14

Al69 a écrit:T inkiete c est pas du tout mechant.
Ca va le faire sans problème.
J ai connu pire que ca.
C est pas rouille ni monté au frein filet donc ca va sortir. Very Happy Very Happy

Oui !! Attention je ne me fais pas de soucis, mais jdois dire que j'suis moyen chaud pour le coup du tourne à gauche, c'est sur que vu que je ne verrai pas bien ce que je fais, j'ai pas envie de prendre ce risque.
Ha ça viendra tout seul c'est sûr ^^

avec extracteur de goujons ça s'enlève assez facilement, il existe des jeux de plusieurs tailles, et ça prend pas de place dans la caisse à outils 😉

Haha, oui c'est un plus à ne pas négliger Smile

Petit pré-trou avec un foret de 1.5 et tourne à gauche de 2.

Ou alors petit coup de dremel pour faire une empreinte tournevis plat.

Ha oui, très bien vu ! Et j'ai la dremel en plus, ce sera l'occasion de m'en servir xD
Je pense que je vais plutot partir là dessus, ce qui sera bien plus rapide plutôt que de me faire chier pendant 3 heures xDDD

Merci Wink
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Doodits Mer 27 Mar 2019 - 21:06

Oui empreinte au dremel et tournevis plat ,c est ce que je ferais aussi , si ça vient pas : tournevis à frapper...
Bon courage
Doodits
Doodits
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 74
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Il rodait du côté du Dakota du sud dans le 71

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Mer 27 Mar 2019 - 22:05

Yes merci ! Smile
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Gorille13 Ven 29 Mar 2019 - 18:00

Y a une technique aussi, c’est de souder un outil (juste un petit point) si tu a juste assez de matière qui dépasse. Ça peut dépanner mais ça marche pas si c’est trop dur. Mais si ça marche pas besoin de tourne à gauche refilter retrouver des vis pour la nouvelle taille etc...
Bon courage

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Gorille13
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : Bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Ven 29 Mar 2019 - 18:33

La tu as mis une piece dans la machine
Mdr vis de carter cassées = double vidange :D 24992939 vis de carter cassées = double vidange :D 2914521053
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Gorille13 Ven 29 Mar 2019 - 18:34

Par contre sur les photos j’ai l’impression que les vis sont pas bien dans l’axe. C’est peut-être un effet d’optique ou ça peut être la cause. Si le carter était pas bien positionné et qu’il force sur tes vis ou tout simplement il ont mal pris

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Gorille13
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : Bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Ven 29 Mar 2019 - 18:44

Gorille13 a écrit:Y a une technique aussi, c’est de souder un outil (juste un petit point) si tu a juste assez de matière qui dépasse. Ça peut dépanner mais ça marche pas si c’est trop dur. Mais si ça marche pas besoin de tourne à gauche refilter retrouver des vis pour la nouvelle taille etc...
Bon courage

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Al69 a écrit:La tu as mis une piece dans la machine
Mdr  vis de carter cassées = double vidange :D 24992939   vis de carter cassées = double vidange :D 2914521053

Oui c'est une technique, mais comme je n'ai pas de poste à souder sous la main, que que y'a pas assez de matière qui ressort, ce sera pas possible tongue

Mdr Al Laughing

Gorille13 a écrit:Par contre sur les photos j’ai l’impression que les vis sont pas bien dans l’axe. C’est peut-être un effet d’optique ou ça peut être la cause. Si le carter était pas bien positionné et qu’il force sur tes vis ou tout simplement il ont mal pris

Envoyé depuis l'appli Topic'it

On dirait en effet, pourtant au moment du vissage je n'ai pas spécialement ressenti de point dur, et elles ont vraiment cassées toutes les deux lorsque je m'approchais du couple de serrage recommandé, donc elles sont rentrées normalement selon moi, et pas de travers. C'est aussi pour ça que je trouve que c'est de la visserie bas de gamme.

Démontage demain ! Very Happy


Dernière édition par Psykorax le Sam 30 Mar 2019 - 0:11, édité 1 fois
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Ven 29 Mar 2019 - 18:52

Ah enfin le demontage lol
1 sur 2 sera tres facile a enlever
On ouvre les paris.

Et pour ce qui est de souder je dirais non surtout pas.
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Psykorax Dim 31 Mar 2019 - 20:21

Coucou à tous!

Après avoir tenté le coup à la dremel, j'ai rapidement abandonné, car mes forets sont pas assez performants (j'ai une réplique de dremel de chez Brico, mdr), et l'alu de la vis étant bien trop mou, quelques coups de tournevis ont suffit à foirer mon empreinte.

Jsuis donc passé à la vidange + démontage + remplissage.

Carter boîte:
Il faut enlever le petit bras du cable d'embrayage qu'il y a au dessus du carter. Il y a un circlip à enlever + rondelle (j'ai pas de pince circlip, c'était marrant lol).
Au remontage, je me suis fait avoir, le joint étant légèrement mal remis, j'avais un léger suitement, corrigé ce matin, tout va bien, c'est nickel, plus une fuite.
Le carter est un peu chiant à remettre, à cause du "guide", ou "téton" qui ressort des disques, il bouge, et il faut bien orienter les dents pour qu'il s'imbrique correctement avec l'arbre du câble inserré dans le carter.
J'ai pas pensé à faire de photos, si ce n'est pas clair, ce doit être visible sur un éclaté.
À propos du câble, je me suis emmerdé à démonter le levier d'embrayage, mais pour rien je pense.
Si on souhaite accéder aux disques uniquement, je me suis rendu compte qu'il n'est pas nécessaire de vidanger l'huile, poser la moto sur la béquille latérale suffit amplement.

Carter Alternateur:
Petite subtilité ici, il n'est pas nécessaire de démonter les vis de la pompe à eau (3 en tout je crois). Penser à vidanger le LdR tout de même, sinon c'est l'inondation Laughing .
Je me suis juste fais surprendre au moment de retirer le carter, car je sentais une résistance... À cause de l'amantation du rotor et du stator de l'alternateur Laughing donc on peut retirer le carter sans crainte. Attention à bien réaligner les roues dentées pour que tout se ré-emboîte correctement au remontage.

J'ai refais les niveaux comme le préconise le manuel du propriétaire.

Rien de bien compliqué en somme, mais assez long dans l'ensemble (ouais 2 vidanges c'est chiant).

Le vendeur m'a fait parvenir des vis inox. Heureusement que ma femme m'a prévenu que l'inox + l'alu ne font pas bon ménage du tout. En gros, à (court?) terme, avec la chaleur, les deux vont finir par se souder. N'espérez pas démonter, a priori, c'est infaisable. J'ai donc enduit mes vis de graisse cuivrée. Je controlerai assez rapidement pour voir si ça fait le taf correctement.

Si vous avez des conseils, questions, remarques, vous savez quoi faire.

V !
Psykorax
Psykorax
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Al69 Dim 31 Mar 2019 - 21:17

Tu les as enlevées c est l essentiel
Bravo
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par cyrille71 Dim 31 Mar 2019 - 22:10

oui alu et inox a bannir, mais logiquement dans les carters alu il y a des inter visse ou helicoil  inox qui sont la justement pour que l alu ne se foire pas aux démontages /remontages,(sur les enduros ya  ,les sportives Question ) :cyclops:
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

vis de carter cassées = double vidange :D Empty Re: vis de carter cassées = double vidange :D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum