Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Régime ralenti trop élevé

Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Mer 20 Mar 2019 - 21:21

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est votre régime ralenti stabilisé sur votre XSR 900 ?


En fait, je sors de la révision des 20000 kms.
Je démarre, ça affiche 2000 tr/mn.
Après attente, 1750 tr/mn.
NB: 1750 = 1000 + 3 barres, je suppose qu'il faut comprendre entre 1500 et 1750 ?
Le chef d'atelier trouve ça normal.

Je trouve ça élevé, je pense que c'était moins avant (mais j'ai une très mauvaise mémoire).
Dixit le manuel (XSR 900 2017) : 1100 - 1300 tr/mn


Après 20/30 mn de route habituelle.
Arrêt moteur (béquille).
-> Démarrage ventilo (pendant 2/3 mn, jusqu'à coupure contact)

A-priori, la dernière fois que j'avais entendu le ventilo, c'était durant l'été, début automne.


Des avis ?


Merci,
Olivier
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par olivierzx le Jeu 21 Mar 2019 - 18:38

Le chef d'atelier devrait relire la doc, 1750 beaucoup trop haut.
C'est comme si il était accéléré en permanence, effet starter.

Et le ventilo en ce moment ... même dans le sud avec plus de 20° et après petite arsouille il se déclenche pas.
Il faut un bon moment à l'arrêt pour que l'eau passe de 70 (température normale en roulant) à 104. (déclenchement ventilo)

Je regarderais du côté de la sonde température.

Sinon jette quand même un œil au jeu à la poignée, des fois que tu ais un ralenti accéléré dû au câble trop tiré.
Mais ça expliquerait le souci de ralenti, pas la surchauffe.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-        : 12 500 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Messages : 5591
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Jeu 21 Mar 2019 - 22:57

2 trajets habituels ce jour (aller-retour boulot)
Pas de ventilo à l'arrêt du moteur

Le jeu de la poignée des gaz est ok
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par zzorglub le Ven 22 Mar 2019 - 1:53

J'ai regardé le ralenti hier : au démarrage du moteur, entre 1400 & 1600 tours (1000 tours + 2 ou 3 barres). Moteur chaud : 1200 tours (1000 tours + 1 barre).
zzorglub
zzorglub
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 536
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Th.B le Ven 22 Mar 2019 - 8:19

Pareil sur mon XSR900 1200t/min à chaud.
Th.B
Th.B
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 519
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Ven 22 Mar 2019 - 22:42

Je suis passé voir le chef d'atelier.
Il ma montré sa moto (XSR 900).
Ralenti à chaud = 1000 + 3 barres.
Ca ne le dérange pas.

Il dit que ce n'est pas contrôlable/modifiable
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par chtit le Sam 23 Mar 2019 - 0:18

apparement c'est geré electroniquement par l'ECU, non reglable

par contre page 7-11 et 7-12 du manuel d'atelier de la MT, il est indiqué la procedure à suivre pour regler la position du capteur de position de papillon des gaz et d'accelerateur

peut etre ce reglage joue sur le regime de rallenti ?

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Dim 24 Mar 2019 - 19:29

Vendredi,
jour où il faisait "chaud" (18-20°C),
le ventilo s'est déclenché plusieurs fois aux feux rouges (donc au régime ralenti).
Quand je ne suis pas à l'arrêt, pas de problème.
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Dim 24 Mar 2019 - 19:33

Samedi,
je suis passé voir 2 concessionnaires,
qui sont d'accord pour dire que le ralenti est trop haut.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y pas de réglage en tant que tel du ralenti.
Pour les solutions c'est plus dur par contre !
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par chtit le Lun 25 Mar 2019 - 0:04

ben du coup quand le rallenti n'est pas reglable mais qu'il n'est pas bon, c'est du au reglage d'autre chose et/ou d'un probleme electronique (capteur ou autre)
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Mer 27 Mar 2019 - 21:03

C'est ça.
Reste à savoir ce qui n'est pas bon.

J'ai un nouveau rdv avec mon concessionnaire la semaine prochaine.
Je croise les doigts
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par zzorglub le Jeu 28 Mar 2019 - 1:46

C'est quand même bizarre que l'on ne puisse pas régler le ralenti alors que dans le manuel du propriétaire il est indiqué que si le ralenti n'est pas correct il faut le faire régler par le concessionnaire (page 6-17).
zzorglub
zzorglub
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 536
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par chtit le Jeu 28 Mar 2019 - 13:24

effectivement, dans le manuel de la MT-09 c'est marqué à la page 6-15

je suppose donc que c'est reglable via l'outils de diag moteur, vu qu'il n'y a pas de vis de reglage

Régime ralenti trop élevé PvLSpDt
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Michel06 le Jeu 28 Mar 2019 - 15:39

il n'y a pas de réglage manuel de ralenti sur une injection électronique, le régime ralenti moteur est piloté par le calculateur qui adapte l'ouverture des papillons, si le régime est incorrect c'est que le calculateur est trompé par une ou plusieurs valeurs qu'il reçoit, voir p9-1 du manuel atelier ... et dans certains cas ça peut couter cher
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1339
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Jeu 28 Mar 2019 - 21:04

Et aussi :
- page 3-9 Vérification du régime de ralenti  (Manuel atelier MT09 2014)
- page 3-8 Checking the engine idling speed (Manuel atelier XSR900 2016)
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Al69 le Jeu 28 Mar 2019 - 21:46

Ca c est pas une( panne) a leur niveau au concess.
Leurs reponse pour ce defiler c est....
"Ah mais c est normal ca""""
Al69
Al69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 583
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par chtit le Ven 29 Mar 2019 - 0:50

dans ce cas là tu leurs sort le manuel sous les yeux disant que c'est 1100/1300tr, pas 1700
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par olivierzx le Ven 29 Mar 2019 - 17:42

Surtout que claquer la première à 1700 tr ... C'est violent.
D'ailleurs le terme "claquer" une vitesse a dû être inventé pour les boîtes Yamaha ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-        : 12 500 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Messages : 5591
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Jeu 4 Avr 2019 - 14:41

Pour préciser le régime, je suis à 1000+3 barres et la 3ème barre clignote.
Au final je pense que ça fait 1500+ trs/mn (et donc pas 1700)
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Jeu 4 Avr 2019 - 14:44

Comme prévu, j'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire ce matin

Résultat :
A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre,  la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi


Pour info

Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de son controleur/inspecteur/jenesaisplus technique et qu'il a appris l'existence d'un réglage 0 1 2 à faire (en particulier après un nettoyage de rampe d'injection) pour un capteur ...

Ma facture (0 euros) montre :
Reinitialisation du capteur ISC

ISC voulant dire (Idle Speed Control)
Ca ressemble à la page 3-9 Vérification du régime de ralenti  (Manuel atelier MT09 2014)
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Sturmovik le Jeu 4 Avr 2019 - 18:24

Et merci à tous pour les infos ...
Sturmovik
Sturmovik
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par ph1prevot le Ven 5 Avr 2019 - 8:44

Encore une illustration, s'il en était encore besoin, de l'incompétence crasse du concessionnaire ordinaire qui est juste bon (et encore) à vendre des motos, et dont les capacités techniques se limitent à l'entretien de routine.

Consternant Mad

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Michel06 le Ven 5 Avr 2019 - 10:30

+1 OUI,
et pour moi il me paraissait tellement évident que le pb persistait malgré la manip d'apprentissage que je n'ai même pas pensé à la mentionner ...
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1339
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Captain torque le Mar 17 Mar 2020 - 20:52

Salut ! Le ralenti vise systématiquement la valeur cible de 1250tr min environ ( via ISC) mais il est possible de dépasser ces valeurs en positif et négatif , tout simplement en ayant une synchro avec les 3 vis trop enfoncé ( ralenti bas )  ou a l'inverse trop devissé ( ralenti qui s'emballe) car même avec les papillons fermé a fond l'air abondant dans les bypass fait monter le ralenti.
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Jéjémoto le Mer 18 Mar 2020 - 1:16

Sturmovik a écrit:Comme prévu, j'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire ce matin

Résultat :
A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre,  la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi


Pour info

Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de son controleur/inspecteur/jenesaisplus technique et qu'il a appris l'existence d'un réglage 0 1 2 à faire (en particulier après un nettoyage de rampe d'injection) pour un capteur ...

Ma facture (0 euros) montre :
Reinitialisation du capteur ISC

ISC voulant dire (Idle Speed Control)
Ca ressemble à la page 3-9 Vérification du régime de ralenti  (Manuel atelier MT09 2014)

Bien joué.

ph1prevot a écrit:Encore une illustration, s'il en était encore besoin, de l'incompétence crasse du concessionnaire ordinaire qui est juste bon (et encore) à vendre des motos, et dont les capacités techniques se limitent à l'entretien de routine.

Consternant Mad

@+

Je pense pareil. je tremble à l'idée de leur laisser faire le jeu au soupapes: combien leur restera il de visses dans les mains après remontage?....

Captain torque a écrit:Salut ! Le ralenti vise systématiquement la valeur cible de 1250tr min environ ( via ISC) mais il est possible de dépasser ces valeurs en positif et négatif , tout simplement en ayant une synchro avec les 3 vis trop enfoncé ( ralenti bas )  ou a l'inverse trop devissé ( ralenti qui s'emballe) car même avec les papillons fermé a fond l'air abondant dans les bypass fait monter le ralenti.

Que les mécanos de la marque ne sachent pas vérifier/régler un ralenti, voir dérèglent une moto qui tournait bien, c'est relou!!!


Dernière édition par Jéjémoto le Mer 18 Mar 2020 - 7:52, édité 1 fois
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 392
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par pegase22 le Mer 18 Mar 2020 - 7:51

ça fou les boules en y pensant !...heureux ceux qui ont des mécanos compétents !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 10931
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -

Revenir en haut Aller en bas

Régime ralenti trop élevé Empty Re: Régime ralenti trop élevé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum