Régime ralenti trop élevé
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Régime ralenti trop élevé
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est votre régime ralenti stabilisé sur votre XSR 900 ?
En fait, je sors de la révision des 20000 kms.
Je démarre, ça affiche 2000 tr/mn.
Après attente, 1750 tr/mn.
NB: 1750 = 1000 + 3 barres, je suppose qu'il faut comprendre entre 1500 et 1750 ?
Le chef d'atelier trouve ça normal.
Je trouve ça élevé, je pense que c'était moins avant (mais j'ai une très mauvaise mémoire).
Dixit le manuel (XSR 900 2017) : 1100 - 1300 tr/mn
Après 20/30 mn de route habituelle.
Arrêt moteur (béquille).
-> Démarrage ventilo (pendant 2/3 mn, jusqu'à coupure contact)
A-priori, la dernière fois que j'avais entendu le ventilo, c'était durant l'été, début automne.
Des avis ?
Merci,
Olivier
J'aimerais savoir quel est votre régime ralenti stabilisé sur votre XSR 900 ?
En fait, je sors de la révision des 20000 kms.
Je démarre, ça affiche 2000 tr/mn.
Après attente, 1750 tr/mn.
NB: 1750 = 1000 + 3 barres, je suppose qu'il faut comprendre entre 1500 et 1750 ?
Le chef d'atelier trouve ça normal.
Je trouve ça élevé, je pense que c'était moins avant (mais j'ai une très mauvaise mémoire).
Dixit le manuel (XSR 900 2017) : 1100 - 1300 tr/mn
Après 20/30 mn de route habituelle.
Arrêt moteur (béquille).
-> Démarrage ventilo (pendant 2/3 mn, jusqu'à coupure contact)
A-priori, la dernière fois que j'avais entendu le ventilo, c'était durant l'été, début automne.
Des avis ?
Merci,
Olivier
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
Le chef d'atelier devrait relire la doc, 1750 beaucoup trop haut.
C'est comme si il était accéléré en permanence, effet starter.
Et le ventilo en ce moment ... même dans le sud avec plus de 20° et après petite arsouille il se déclenche pas.
Il faut un bon moment à l'arrêt pour que l'eau passe de 70 (température normale en roulant) à 104. (déclenchement ventilo)
Je regarderais du côté de la sonde température.
Sinon jette quand même un œil au jeu à la poignée, des fois que tu ais un ralenti accéléré dû au câble trop tiré.
Mais ça expliquerait le souci de ralenti, pas la surchauffe.
C'est comme si il était accéléré en permanence, effet starter.
Et le ventilo en ce moment ... même dans le sud avec plus de 20° et après petite arsouille il se déclenche pas.
Il faut un bon moment à l'arrêt pour que l'eau passe de 70 (température normale en roulant) à 104. (déclenchement ventilo)
Je regarderais du côté de la sonde température.
Sinon jette quand même un œil au jeu à la poignée, des fois que tu ais un ralenti accéléré dû au câble trop tiré.
Mais ça expliquerait le souci de ralenti, pas la surchauffe.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Modérateur
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Régime ralenti trop élevé
2 trajets habituels ce jour (aller-retour boulot)
Pas de ventilo à l'arrêt du moteur
Le jeu de la poignée des gaz est ok
Pas de ventilo à l'arrêt du moteur
Le jeu de la poignée des gaz est ok
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
J'ai regardé le ralenti hier : au démarrage du moteur, entre 1400 & 1600 tours (1000 tours + 2 ou 3 barres). Moteur chaud : 1200 tours (1000 tours + 1 barre).
zzorglub- Bon posteur sur le forum
- Messages : 536
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Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Régime ralenti trop élevé
Pareil sur mon XSR900 1200t/min à chaud.
Th.B- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 77
Re: Régime ralenti trop élevé
Je suis passé voir le chef d'atelier.
Il ma montré sa moto (XSR 900).
Ralenti à chaud = 1000 + 3 barres.
Ca ne le dérange pas.
Il dit que ce n'est pas contrôlable/modifiable
Il ma montré sa moto (XSR 900).
Ralenti à chaud = 1000 + 3 barres.
Ca ne le dérange pas.
Il dit que ce n'est pas contrôlable/modifiable
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
apparement c'est geré electroniquement par l'ECU, non reglable
par contre page 7-11 et 7-12 du manuel d'atelier de la MT, il est indiqué la procedure à suivre pour regler la position du capteur de position de papillon des gaz et d'accelerateur
peut etre ce reglage joue sur le regime de rallenti ?
par contre page 7-11 et 7-12 du manuel d'atelier de la MT, il est indiqué la procedure à suivre pour regler la position du capteur de position de papillon des gaz et d'accelerateur
peut etre ce reglage joue sur le regime de rallenti ?
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Régime ralenti trop élevé
Vendredi,
jour où il faisait "chaud" (18-20°C),
le ventilo s'est déclenché plusieurs fois aux feux rouges (donc au régime ralenti).
Quand je ne suis pas à l'arrêt, pas de problème.
jour où il faisait "chaud" (18-20°C),
le ventilo s'est déclenché plusieurs fois aux feux rouges (donc au régime ralenti).
Quand je ne suis pas à l'arrêt, pas de problème.
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
Samedi,
je suis passé voir 2 concessionnaires,
qui sont d'accord pour dire que le ralenti est trop haut.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y pas de réglage en tant que tel du ralenti.
Pour les solutions c'est plus dur par contre !
je suis passé voir 2 concessionnaires,
qui sont d'accord pour dire que le ralenti est trop haut.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y pas de réglage en tant que tel du ralenti.
Pour les solutions c'est plus dur par contre !
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
ben du coup quand le rallenti n'est pas reglable mais qu'il n'est pas bon, c'est du au reglage d'autre chose et/ou d'un probleme electronique (capteur ou autre)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Régime ralenti trop élevé
C'est ça.
Reste à savoir ce qui n'est pas bon.
J'ai un nouveau rdv avec mon concessionnaire la semaine prochaine.
Je croise les doigts
Reste à savoir ce qui n'est pas bon.
J'ai un nouveau rdv avec mon concessionnaire la semaine prochaine.
Je croise les doigts
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
C'est quand même bizarre que l'on ne puisse pas régler le ralenti alors que dans le manuel du propriétaire il est indiqué que si le ralenti n'est pas correct il faut le faire régler par le concessionnaire (page 6-17).
zzorglub- Bon posteur sur le forum
- Messages : 536
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Régime ralenti trop élevé
effectivement, dans le manuel de la MT-09 c'est marqué à la page 6-15
je suppose donc que c'est reglable via l'outils de diag moteur, vu qu'il n'y a pas de vis de reglage

je suppose donc que c'est reglable via l'outils de diag moteur, vu qu'il n'y a pas de vis de reglage

chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Régime ralenti trop élevé
il n'y a pas de réglage manuel de ralenti sur une injection électronique, le régime ralenti moteur est piloté par le calculateur qui adapte l'ouverture des papillons, si le régime est incorrect c'est que le calculateur est trompé par une ou plusieurs valeurs qu'il reçoit, voir p9-1 du manuel atelier ... et dans certains cas ça peut couter cher
Michel06- Gros posteur du forum
- Messages : 1339
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Régime ralenti trop élevé
Et aussi :
- page 3-9 Vérification du régime de ralenti (Manuel atelier MT09 2014)
- page 3-8 Checking the engine idling speed (Manuel atelier XSR900 2016)
- page 3-9 Vérification du régime de ralenti (Manuel atelier MT09 2014)
- page 3-8 Checking the engine idling speed (Manuel atelier XSR900 2016)
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
Ca c est pas une( panne) a leur niveau au concess.
Leurs reponse pour ce defiler c est....
"Ah mais c est normal ca""""
Leurs reponse pour ce defiler c est....
"Ah mais c est normal ca""""
Al69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 583
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: Régime ralenti trop élevé
dans ce cas là tu leurs sort le manuel sous les yeux disant que c'est 1100/1300tr, pas 1700
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2287
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Régime ralenti trop élevé
Surtout que claquer la première à 1700 tr ... C'est violent.
D'ailleurs le terme "claquer" une vitesse a dû être inventé pour les boîtes Yamaha ...
D'ailleurs le terme "claquer" une vitesse a dû être inventé pour les boîtes Yamaha ...
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Modérateur
- Messages : 5591
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Régime ralenti trop élevé
Pour préciser le régime, je suis à 1000+3 barres et la 3ème barre clignote.
Au final je pense que ça fait 1500+ trs/mn (et donc pas 1700)
Au final je pense que ça fait 1500+ trs/mn (et donc pas 1700)
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
Comme prévu, j'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire ce matin
Résultat :
A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre, la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi
Pour info
Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de son controleur/inspecteur/jenesaisplus technique et qu'il a appris l'existence d'un réglage 0 1 2 à faire (en particulier après un nettoyage de rampe d'injection) pour un capteur ...
Ma facture (0 euros) montre :
Reinitialisation du capteur ISC
ISC voulant dire (Idle Speed Control)
Ca ressemble à la page 3-9 Vérification du régime de ralenti (Manuel atelier MT09 2014)
Résultat :
A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre, la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi
Pour info
Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de son controleur/inspecteur/jenesaisplus technique et qu'il a appris l'existence d'un réglage 0 1 2 à faire (en particulier après un nettoyage de rampe d'injection) pour un capteur ...
Ma facture (0 euros) montre :
Reinitialisation du capteur ISC
ISC voulant dire (Idle Speed Control)
Ca ressemble à la page 3-9 Vérification du régime de ralenti (Manuel atelier MT09 2014)
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
Et merci à tous pour les infos ...
Sturmovik- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : 92
Re: Régime ralenti trop élevé
Encore une illustration, s'il en était encore besoin, de l'incompétence crasse du concessionnaire ordinaire qui est juste bon (et encore) à vendre des motos, et dont les capacités techniques se limitent à l'entretien de routine.
Consternant
@+
Consternant

@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Régime ralenti trop élevé
+1 OUI,
et pour moi il me paraissait tellement évident que le pb persistait malgré la manip d'apprentissage que je n'ai même pas pensé à la mentionner ...
et pour moi il me paraissait tellement évident que le pb persistait malgré la manip d'apprentissage que je n'ai même pas pensé à la mentionner ...
Michel06- Gros posteur du forum
- Messages : 1339
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Régime ralenti trop élevé
Salut ! Le ralenti vise systématiquement la valeur cible de 1250tr min environ ( via ISC) mais il est possible de dépasser ces valeurs en positif et négatif , tout simplement en ayant une synchro avec les 3 vis trop enfoncé ( ralenti bas ) ou a l'inverse trop devissé ( ralenti qui s'emballe) car même avec les papillons fermé a fond l'air abondant dans les bypass fait monter le ralenti.
Captain torque- Membre régulier du forum
- Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas
Re: Régime ralenti trop élevé
Sturmovik a écrit:Comme prévu, j'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire ce matin
Résultat :
A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre, la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi
Pour info
Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de son controleur/inspecteur/jenesaisplus technique et qu'il a appris l'existence d'un réglage 0 1 2 à faire (en particulier après un nettoyage de rampe d'injection) pour un capteur ...
Ma facture (0 euros) montre :
Reinitialisation du capteur ISC
ISC voulant dire (Idle Speed Control)
Ca ressemble à la page 3-9 Vérification du régime de ralenti (Manuel atelier MT09 2014)
Bien joué.
ph1prevot a écrit:Encore une illustration, s'il en était encore besoin, de l'incompétence crasse du concessionnaire ordinaire qui est juste bon (et encore) à vendre des motos, et dont les capacités techniques se limitent à l'entretien de routine.
Consternant![]()
@+
Je pense pareil. je tremble à l'idée de leur laisser faire le jeu au soupapes: combien leur restera il de visses dans les mains après remontage?....
Captain torque a écrit:Salut ! Le ralenti vise systématiquement la valeur cible de 1250tr min environ ( via ISC) mais il est possible de dépasser ces valeurs en positif et négatif , tout simplement en ayant une synchro avec les 3 vis trop enfoncé ( ralenti bas ) ou a l'inverse trop devissé ( ralenti qui s'emballe) car même avec les papillons fermé a fond l'air abondant dans les bypass fait monter le ralenti.
Que les mécanos de la marque ne sachent pas vérifier/régler un ralenti, voir dérèglent une moto qui tournait bien, c'est relou!!!
Dernière édition par Jéjémoto le Mer 18 Mar 2020 - 7:52, édité 1 fois
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 392
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Re: Régime ralenti trop élevé
ça fou les boules en y pensant !...heureux ceux qui ont des mécanos compétents !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 10931
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -

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