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Quantité d'huile vidange. Incompréhension...

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Message par Yann69 Ven 8 Mar 2019 - 17:18

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une vidange ainsi que d'autres petites choses sur ma MT-09 Tracer et je comprend pas vraiment la quantité d'huile à mettre dans nos motos.

Je vois ceci dans le manuel constructeur :
Quantité d'huile vidange. Incompréhension... TeZxXN4

Quand je cherche sur internet, je tombe sur ce site mais pareil, c'est flou...
https://www.niveau-huile.com/yamaha-mt-09-tracer-900-de-2015_fiche94109695.php

Qui dit :
Capacité lubrifiant : 3,4 litres (Réservoir à vide), 2,7 litres (Remplissage d'entretien)

Je ne peux malheureusement pas  lire la contenance que j'ai retiré avec mon bidon d'huile de récup car il est opaque après toutes ces années de bons et loyaux services.

Bref, j'ai le carter vide et je change aussi le filtre à air. Donc au final, je dois mettre 2,7 L ou 3,4 L svp ?

Merci par avance
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Message par Sylvain 19 Ven 8 Mar 2019 - 17:23

C'est 2,7L. En tout cas c'est ce que j'ai mis lorsque j'ai fait la vidange de la mienne.
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Message par Yann69 Ven 8 Mar 2019 - 17:24

Ok merci pour ta réponse. C'est quoi alors cette histoire de 3,4l ?!
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Message par Th.B Ven 8 Mar 2019 - 17:30

Tu dois mettre 2,7 L si tu remplaces le filtre.
3,4 L c'est si tu démontes le moteur et que toute l'huile "trainant" dans les conduits, durites, parois… est supprimée soit 0,7 L environ.


Dernière édition par Th.B le Ven 8 Mar 2019 - 23:42, édité 1 fois
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Message par Yann69 Ven 8 Mar 2019 - 17:35

Ok, merci pour la précision aussi Smile
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Message par chtit Sam 9 Mar 2019 - 0:36

vidange sans remplacement du filtre (qui contient de l'huile) 2.4L

vidange avec remplacement du filtre 2.7L

demontage moteur complet (qui vide totalement l'huile, meme dans les circuit, recoin et autre qui ne se vide pas lors d'une vidange classique), ou moteur tous neuf, 3.4L
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Message par Yann69 Sam 9 Mar 2019 - 9:07

Merci pour ta réponse Wink
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Message par bloubeur Sam 9 Mar 2019 - 20:36

Bj je viens de faire ma vidange + filtre j amis 2,7 l mais je remarque que je suis nettement au dessus du repert maximum j en ai même retirer un peu je rappelle q ue je le fesait en concession le niveau d huile était entre les deux repères à votre avis
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Message par Yann69 Sam 9 Mar 2019 - 20:37

Le hublot a toujours été plein de mon côté et tout était fait par Yamaha auparavant.
J'ai donc mit 2,7L d'huile.
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Message par chtit Sam 9 Mar 2019 - 20:51

Niveau fait sur la bequille ou moto droite ?
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Message par Al69 Sam 9 Mar 2019 - 21:02

Les repères sont fait pour ca.
Comme un jauge de voiture tu met pas au dessus du max
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Message par bloubeur Sam 9 Mar 2019 - 22:16

Bj niveau fait sur béquille centrale c'est sur les niveaux c est fait pour ça mon inquiétude c est que avec 2,7je suis au dessus du repert hublot plein quand je regarde bien le trait n est pas tout à fait au dessus du hublot

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Message par Doodits Sam 9 Mar 2019 - 22:43

Bonsoir , as tu démarré la moto ? ya une petite partie qui va être pompée et ça va descendre un petit peu ... ( remplir le filtre neuf et autres conduits)

le niveau est à contrôler a chaud , tout comme la vidange doit être faite à chaud pour en vider un max ( huile moins visqueuse )

Si tu as fait ta vidange à froid et ajouté 2.7 L , tu en as certainement trop .

à vérifier mais j'en doute , sur la béquille centrale , la moto est légèrement sur l'avant ... A deux , tenir la moto droite à chaud (étendre le moteur bien-sur) et l'autre regarde dans l’œillet.
Si c'est tout noir, yen a trop.

Une autre piste : avec quoi tu as dosé tes 2.7 L ?

PS : quand je dis à chaud , c'est a dire jusqu’à ce que la température moteur apparaisse, ça suffit
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Message par chtit Sam 9 Mar 2019 - 22:53

j'aurais plutot tendance à dire qu'en vidangeant à froid, toute l'huile se trouve dans le carter (elle à eu le temps de s'ecouler) et donc on en vide plus qu'a chaud, par contre c'est plus long à s'ecouler



niveau sur bequille centrale donc pas droite, (sur ses roue) donc niveau faussé Wink

niveau à faire apres avoir fais chauffer la moto quelque minutes puis refroidi 3 minutes (le temps que l'huile redescende un peu) Wink
si niveau verifié à froid il est plus haut
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Message par zzorglub Sam 9 Mar 2019 - 23:37

Dans le manuel du propriétaire il est indiqué de faire le contrôle du niveau sur la béquille centrale.
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Message par chtit Sam 9 Mar 2019 - 23:40

ha ! comme j'ai pas de tracer, mois c'est sur ses roues Laughing
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Message par Al69 Dim 10 Mar 2019 - 6:29

Je dirai plus niveau a faire a froid
Mais comme l as dis chtit tu demarres 2 mn ca suffit,et tu aurras une bonne valeur pour jaugée.
Le filtre a huile etant horizontal il doit bien en avoir 2 verres la dedans.
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Message par bloubeur Dim 10 Mar 2019 - 8:02

Bj vidange faite à chaud 5 minutes de chauffe et même incliné la moto pour bien vidanger pour la quantite il y a des mesures sur les bidons
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Message par Doodits Dim 10 Mar 2019 - 9:28

Ouai c'est pas hyper précis les mesures sur les bidons, moi perso, au moment de remettre de l'huile , je met un peu moins , genre 2.4 L
et ensuite je paufine grâce à l'oeillet de la moto en la remettant droite.

Attention , trop d'huile peu endommager le moteur ( une histoire de reniflard je crois )
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Message par bloubeur Dim 10 Mar 2019 - 9:46

Bj je viens d aller contrôler le niveau donc à froid je pense avoir fait une erreur en lançant ce débat après vérification aujourd'hui c est bien 2,7 l q uil  faut mettre et on est +où- au trait supérieur  donc bon desoler pour le poste les amis mais c est ma première vidange  par contre pour le liquide de refroidissement hier j ai tout vidanger le radiateur et même rincer à l eau clair comme expliquer dans le manuel puis j ai refait le plein de nouveau antigel radiateur et vase d'expansion au bon niveau ce matin je vérifie le niveau radiateur eh bien il en manquer un peu bien sûr hier la moto à tourner ce qui revient à dire vérifier après pour être sur onze journee
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Message par Yann69 Dim 10 Mar 2019 - 11:10

Pour la vidange d'huile, j'ai utilisé un verre doseur de cuisine pour avoir les 2,7L et en réalité, il n'y a pas eu 2,7L dans le carter moteur parce qu'il y a toujours un petit fond qui reste dans le contenant du à la viscosité de l'huile moteur.

Après, il faut que je remonte ma roue arrière pour démarrer et faire le niveau.
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Message par bloubeur Dim 10 Mar 2019 - 11:46

Ah merde savait que uil fallait démonter la roue arrière pour la vidange lol
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Message par Yann69 Dim 10 Mar 2019 - 12:08

Non mais j'ai profité de l'entretien de ma moto pour faire changer le pneu arrière donc j'ai démonté la roue pour l'emmener hier chez Dafy Wink

Et je peux pas démarrer sans la roue arrière sinon, la chaine va être entraînée par le pignon de sortie de boite même au point mort.
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Message par chtit Dim 10 Mar 2019 - 12:11

c'est pas grave ça, tu peut tout à fais la demarrer meme sans roue arriere Wink
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Message par Yann69 Dim 10 Mar 2019 - 12:21

Bah je l'ai fait en ayant oublié la roue arrière et la chaine a commencé à être entraîné alors j'ai arrêté de suite.
D'ailleurs, est-ce normal que la chaine tourne alors qu'on est au point mort ?
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Message par chtit Dim 10 Mar 2019 - 12:41

tu bloque la chaine par X ou Y moyen et elle ne tournera plus

quand y'a la roue ca la fait tourner, mais c'est tout à fait normal
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Message par Yann69 Dim 10 Mar 2019 - 12:42

Ok, je savais pas qu'on pouvait bloquer la roue ou la chaîne quand cette dernière était manquante. Je pensais (à tort visiblement) que ça forcerait dans la boite et que ça pouvait endommager des pièces.
Merci
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Message par chtit Dim 10 Mar 2019 - 12:46

ben quand la moto est posé sur ses roues moteur tournant au point mort elle n'avance pas toute seul ? c'est simplement le poid sur les roues qui bloque la moto
hé bien sur la bequille tu bloque avec le frein arriere (si roue presente) ou par quelconque autre moyen, ca revient au meme que si la moto etait sur ses roues au sol Wink

ca ne force rien et n'abime rien, la chaine est legerement entrainé par la friction de l'huile commune au moteur/boite/embrayage, c'est tous
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Message par Yann69 Dim 10 Mar 2019 - 13:04

Ok merci pour la précision Wink

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Message par zzorglub Lun 11 Mar 2019 - 0:28

Le contrôle du niveau se fait moteur chaud. Après l'arrêt du moteur attendre 2-3 minutes pour que l'huile redescende dans le carter et vérifier le niveau.
La vidange se fait aussi moteur chaud, l'huile étant plus fluide elle sortira plus facilement.
Perso je fais un petit tour pour chauffer le moteur plutôt que de le laisser tourner au point mort.
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