Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Clignotants séquentiels / défilants

+18
rafale44
tof85
Jéjémoto
nexom
Leonandco
Al69
iron man
tartampion
fab_tracer
AdrienC
R404a
SuperPoule
olivierzx
chtit
Florian
b0b44
pegase22
Chart
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Clignotants séquentiels / défilants

Message par Chart Ven 7 Déc 2018 - 13:35

Ola !

Alors que j'essayais obstinément de survivre de nuit sur la rocade, j'ai été doublé (ma foi très proprement) par une grosse berline sombre que je n'ai pas identifié (un truc noir dans le noir, forcément c'est pas clair). Mon regard, habituellement fixé sur mon compteur de vitesse (bah ouais, c'est Barbidule et ses Barbapapas qui ont dit que si tu respectais toujours bien bien bien les limitations de vitesse alors tu aurais deux fois du dessert et que en plus tu mourerrais pas ; si la Sécurité Rentière le dit c'est que ça doit être vrai Laughing ), a été attiré par les clignotants de ladite berline. C'était une ligne de leds de chaque coté, qui s'allumait de façon progressive de l'intérieur vers l'extérieur. Hormis l'aspect visuel plutôt joli, j'ai trouvé que ça attirait clairement beaucoup plus l'attention que les clignotants simples qui s'allument, qui s'éteignent, qui s'allument, qui s'éteignent, ...

A peine rentré dans ma maison, j'ai sauté sur le PC pour chercher des infos sur le truc, histoire de me coucher moins con (et non pas de mourrir moins con puisque je vais pas mourrir vu que Barbidule et ses Barbapapas ont dit que... etc etc... faut suivre un peu hein !).
Donc aussitôt après avoir rentré, bâché et antivolé la bécane, enlevé et rangé mes gants, casque, bottes, jean, blouson, tour de cou, ... bref, une bonne demi-heure plus tard, j'ai découvert que ce bidule s'appelait un clignotant séquentiel (ou défilant). Et que ça existait aussi pour les mobylettes, motocycles, et autres machins à deux roues.

Mal m'en a pris, parce que depuis je m'interroge le neurone :

- c'était vraiment super visible sur la voiture, mais le schmurtz lumineux faisait une ligne d'au moins 30 centimètres de long à vue de nez, donc autrement plus grand que les 5 à 10 centimètres des clignotants moto. Et toutes les vidéos de clignotants séquentiels moto que j'ai pu trouver sur le net sont filmées à un ou deux mètres maximum de distance. C'est sans doute bien pour apprécier (ou pas) l'esthétique de ces appendices plastico-metallo-alternativo-lumineux. Par contre pour en évaluer l'efficacité, c'est un poil moins pertinent. Sauf pour le cas précis où la voiture qui me suivrait serait à un mètre derrière moi, avec son conducteur assis sur le capot... (cas intéressant d'un point de vue innovation, mais sur lequel on va faire l'impasse pour l'instant). Bref, est-ce que ces machins (à coût forcément prohibitif) apportent réellement un plus dans la façon de dire "fait attention gentil monsieur qui me suit, je vais bientôt procéder à une altération de ma trajectoire" ? Ou alors c'est ni plus ni moins efficace que les clignos classiques et ça fait juste joli (ce qui est déjà pas mal en soi) ?

- deuxième angoisse spirituelle : si par hasard les amis Schtroumpfs de Barbidule voient ça sur ma moto, est-ce que je serais décapité en place de Grève puis privé pendant 3 mois de dessert pour non-respect de l'article machin du code de la route afférent aux clignotants? Ou alors c'est légal et je risque rien ?


Chart
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par pegase22 Ven 7 Déc 2018 - 14:08

Chart a écrit:Et que ça existait aussi pour les mobylettes, motocycles, et autres machins à deux roues.

t'as vu ça où ?

V....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par b0b44 Ven 7 Déc 2018 - 14:36

C'est pas ce genre de truc que tu cherches ? (regarde la vidéo dans la description de l'article)

Clignos séquentiels
avatar
b0b44
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Chart Ven 7 Déc 2018 - 14:43

En tapant "clignotants séquentiels" dans google.

On trouve notamment chez Motoblouz :

Marque IXS

Marque Chaft

Y'en a un peu partout ailleurs aussi, chez Louis.de, Ixtem, Access-Moto, Tech2Roo, AVDB... etc ainsi bien évidemment que chez Aliexpress et Amazon...

En fait, je cherche des avis sur l'intérêt du truc, et éventuellement des retours de ceux qui en aurait monté.
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Florian Ven 7 Déc 2018 - 15:00

Bon... Moi j'y connais rien en cligno séquentiel mais juste pour dire que j'aime bien ta prose...
Voilà
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1131
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par pegase22 Ven 7 Déc 2018 - 15:36

Ca y est, pigé la différence entre une ampoule et le défilement des leds séquentielles ! Rolling Eyes

t'enlèves ton clignotant a ampoule, et tu mets le séquentiel...y rien d'autre,
tout se fait à l'intérieur du cligno....??? ai-je bon ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Chart Ven 7 Déc 2018 - 15:51

Oui oui, en terme d'installation c'est tout pareil que des clignotants Led standard. Mais quid de l'efficacité...
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par pegase22 Ven 7 Déc 2018 - 15:57

Chart a écrit:Oui oui, en terme d'installation c'est tout pareil que des clignotants Led standard. Mais quid de l'efficacité...

bein en vl'à une idée de cadeau du papa Noel ! 🎅
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par pegase22 Ven 7 Déc 2018 - 16:02

chez les Chinois :> ça coûte quedal Shocked
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Chart Ven 7 Déc 2018 - 17:42

Noël, illuminations, clignotants. Ouais c'est cohérent tout ça :-)

La différence de prix entre les chinois et ici est proprement hallucinante. A voir la durée de vie réelle comme d'habitude...
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Chart Ven 7 Déc 2018 - 17:56

Montés sur une Tracer, et filmés de jour d'un peu plus loin et sous plusieurs angles :
https://youtu.be/gJPH7om4kDQ
Je trouve ça pas très visible au final.
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par chtit Ven 7 Déc 2018 - 18:00

ouai parce que autant sur une bagnole avec de long cligno, comme chez audi par exemple, y'a un interet

mais sur des petit cligno de 3/4cm sur une moto, ca sert à rien
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par pegase22 Ven 7 Déc 2018 - 18:04

chtit a écrit:ouai parce que autant sur une bagnole avec de long cligno, comme chez audi par exemple, y'a un interet

mais sur des petit cligno de 3/4cm sur une moto, ca sert à rien

y aurait-il pas plusieurs puissances ou intensités selon modèles ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par chtit Ven 7 Déc 2018 - 18:17

si ils sont homologué, ca veut dire que leurs intensité est suffisante (21W pour des cligno à ampoule standard homologué)

donc non c'est pas un probleme de manque de puissance, simplement leurs taille et leurs façon de clignoter qui du coup les rend moins visible je trouve
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par olivierzx Ven 7 Déc 2018 - 18:26

Chart a écrit:Noël, illuminations, clignotants. Ouais c'est cohérent tout ça :-)

La différence de prix entre les chinois et ici est proprement hallucinante. A voir la durée de vie réelle comme d'habitude...

Pour 90% des usagers de la route la durée de vie des clignotants n'est pas un problème ... ils s'en servent pas.

Et vu la différence de prix c'est pas grave si ils claquent au bout d'un an.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par SuperPoule Ven 7 Déc 2018 - 19:58

J'ai les IXS X-LEDIND-60 depuis plus d'un an. Monté d'abord sur ma Tracer puis maintenant, sur ma 09. Perso, j'adore. Clignotants séquentiels / défilants 4159379539
Je trouve qu'ils attirent bien l’œil et éclairent fort.
Seul truc chiant : ils sont un poil trop long (donc pas protégé par mes tampons protection de cadre).
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par R404a Ven 7 Déc 2018 - 20:05

j'en ai acheté, avec une centrale clignotante soit disant compatible, ben ça marche pas, juste les 3 1ère led qui s'allume, j'ai donc acheté des résistances, je testerais qd j'aurais du temps, mais si pareil ca sera poubelle direct.
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Chart Dim 9 Déc 2018 - 20:16

Ola Superpoule !
Est-ce que par hasard ça te serait possible de faire un bout de vidéo de ta moto avec les clignotants allumés ? Genre de jour/de nuit et sous différents angles (dans l'axe devant/derrière, sous 45 degrés) ou carrément en tournant autour, et cela à une dizaine de mètres de la bécane, histoire qu'on se rende compte exactement du rendu.
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par SuperPoule Dim 9 Déc 2018 - 22:15

Du coup, pour demain matin, c'est croissants et café ? Clignotants séquentiels / défilants 1109529184
Franchement, flemme de filmer puis de upload...
Mais surtout, comme les pots d'échappement, en vidéo, c'est pas ouf.

Ca, ça ou ça ne te suffisent pas ?
Je rappelle qu'ils sont homologués CE. Si tu hésites, pars sur un autre modèle. Wink
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par AdrienC Lun 10 Déc 2018 - 15:27

J'en ai vu une fois en vrai, c'est super visible et c'est joli. Mais ceux des vidéos s'éteignent trop vite. Ceux que j'ai vu en vrai restait allumés plus longtemps.
AdrienC
AdrienC
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 51
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par olivierzx Lun 10 Déc 2018 - 18:17

Peut être aussi une histoire de centrale inadaptée ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Chart Lun 10 Déc 2018 - 20:18

SuperPoule a écrit:Du coup, pour demain matin, c'est croissants et café ? Clignotants séquentiels / défilants 1109529184

Non non, ça c'est bon, j'me démerde. C'est moi qui paye le caf' et ramène les croissants à mon équipe le matin ! Laughing

Blague à part, je te les offres volontiers si d'aventure tu passais à Toulouse avec tes clignos !  Laughing

SuperPoule a écrit:Franchement, flemme de filmer puis de upload...

Je comprends parfaitement. Mais bon, ça coutait rien de demander hein, y'a des fans de la vidéo...  

SuperPoule a écrit:Mais surtout, comme les pots d'échappement, en vidéo, c'est pas ouf.

Ouaip, c'est vrai que c'est souvent trompeur.

SuperPoule a écrit:Ca, ça ou ça ne te suffisent pas ?

Déjà vu, oui. C'est justement ce que je disais, c'est filmé de trop prêt pour se faire une idée. A part la fin de celle avec la Z800.

SuperPoule a écrit:Je rappelle qu'ils sont homologués CE. Si tu hésites, pars sur un autre modèle.

Of course. Ceux-là m'intéressaient car ils semblent de bonne qualité dans tous les commentaires. M'enfin bref, je va réfléchir...
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par fab_tracer Mar 11 Déc 2018 - 14:03

Chart a écrit:Montés sur une Tracer, et filmés de jour d'un peu plus loin et sous plusieurs angles :
https://youtu.be/gJPH7om4kDQ
Je trouve ça pas très visible au final.

Je confirme que sur les voitures, c'est beaucoup plus visible, mais la ligne est beaucoup plus longue. Là, il manque clairement de la longueur pour que ce soit visible
fab_tracer
fab_tracer
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par AdrienC Mar 11 Déc 2018 - 14:14

fab_tracer a écrit:
Chart a écrit:Montés sur une Tracer, et filmés de jour d'un peu plus loin et sous plusieurs angles :
https://youtu.be/gJPH7om4kDQ
Je trouve ça pas très visible au final.

Je confirme que sur les voitures, c'est beaucoup plus visible, mais la ligne est beaucoup plus longue. Là, il manque clairement de la longueur pour que ce soit visible
J'ai encore vu une Audi ce matin avec ces clignotants : les leds orange défilent, mais une fois arrivé au bout, ça reste allumé. Or, sur les motos présentées en vidéo, à peine la dernière led s'allume que le cligno en entier s'éteint. Il faudrait qu'il reste allumé.
Il faudrait que ça fasse ça (à partir de 1'20):
AdrienC
AdrienC
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 51
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par tartampion Jeu 17 Jan 2019 - 21:40

Salut,

Petite histoire d emes clignos pour compléter la discussion Wink
J'ai acheté ma mt09 d'occaz avec des clignos LED et des résistances. Le hic c'est qu'il y a eu des courts circuits sur des résistance et les clignos allaient trop vite. J'ai laissé trainé ...
Cet été, après m'être fait casser un support de cligo Sad j'ai découvert les clignos chinois montrés par b0b44 au début du post, j'en ai commandé 4, les ai monté et ... ça marche mais ça va trop vite. Comme sur les vidéos, ça défile en permanence et ça reste pas allumé.
Pas assez visible à mon gout, j'ai "investi" (~10€ de mémoire) dans une centrale clignotante. Et là ... nickel, ça fait comme la vidéo de AdrienC juste au dessus à 1:19.
J'ai constaté une légère différence en interfile avec les warning, peut être lié à l'effet "écartez vous" de la lumière qui va vers l'extérieur.
En tout cas, je ne regrette pas mon investissement de <30€ (4xclignos + centrale)

En espérant que ce témoignage fasse avancer le schimilimili...
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par iron man Ven 18 Jan 2019 - 9:35

olivierzx a écrit: Pour 90% des usagers de la route la durée de vie des clignotants n'est pas un problème ... ils s'en servent pas.

MDR!!! c'est tellement vrai!! Clignotants séquentiels / défilants 1109529184 Clignotants séquentiels / défilants 1109529184

si non pour revenir sur la question, j'en ai vu, pas plus tard qu'hier sur une tracer devant moi dans les inter-files et c'est sympa ça se voit et ça attire l’œil du moins le soir, le jour je ne sais pas s'il y a une grande différence avec des leds classiques mais j'ai trouvé ça sympa!
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Al69 Ven 18 Jan 2019 - 16:24

Salut
Difficile de faire un choix j en est tellement vu.
Tu as les hammer 2.0 qui ont vraiment tout pour plaire,sauf la longeur a mon gout
Bonne recherche
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par AdrienC Ven 18 Jan 2019 - 16:48

https://www.motoblouz.com/vente-clignotant-chaft-hammer-led-sequentiels-2-0-121903.html

Ceux là ?
AdrienC
AdrienC
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 51
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Leonandco Ven 18 Jan 2019 - 17:25

Pour la largeur :

https://www.ebay.fr/itm/Led-Protege-Main-Neuf-pour-Yamaha-TDM850-TDM900-A-Moto/192655223058?hash=item2cdb256912:g:qJ4AAOSwcdBWRjua:rk:3🇵🇫0

Mais faudra bricoler pour les rendre séquentiel Very Happy
Leonandco
Leonandco
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par pegase22 Ven 18 Jan 2019 - 18:05

Leonandco a écrit:Pour la largeur :

https://www.ebay.fr/itm/Led-Protege-Main-Neuf-pour-Yamaha-TDM850-TDM900-A-Moto/192655223058?hash=item2cdb256912:g:qJ4AAOSwcdBWRjua:rk:3🇵🇫0

Mais faudra bricoler pour les rendre séquentiel Very Happy  

l'idée est bonne même en doublons avec ceux d'origine Clignotants séquentiels / défilants 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants séquentiels / défilants Empty Re: Clignotants séquentiels / défilants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum