Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur la Sélection de Jeux PS4 Gamme PlayStation Hits (9,99€)
9.99 € 19.99 €
Voir le deal

V.L électrique....faut que ça se sache !

V.L électrique....faut que ça se sache ! Empty V.L électrique....faut que ça se sache !

Message  pegase22 le Lun 3 Déc 2018 - 15:08

Achetez électrique qui disait !  V.L électrique....faut que ça se sache ! 26822046

Linky, la nasse fiscale se referme sur les automobilistes.

Voici une explication sur l’insistance des autorités pour accélérer la pose du compteur Linky !

Cela n’a rien a voir avec le confort des usagers ou pour leur faciliter la vie , il faut comme à

chaque fois chercher la raison profonde et méticuleusement dissimulée de l’opération !

On arrête pas le progrès !.

Ecoutez bien cette petite vidéo qui explique ce qui nous attend.... si on laisse les choses faire !!!

Demain est une occasion unique pour montrer que les français ne sont pas des moutons !!!

https://videos2.next-up.org/Linky_et_vehicules_electriques.html
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Revenir en haut Aller en bas

V.L électrique....faut que ça se sache ! Empty Re: V.L électrique....faut que ça se sache !

Message  DarkSlayer le Lun 3 Déc 2018 - 16:04

ok donc on fait quoi ? lol

car comme la vidéo le stipule je vois pas comment l'état va pouvoir se priver de 30 milliards d'euros collecté aujourd'hui sur l'essence.
DarkSlayer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

V.L électrique....faut que ça se sache ! Empty Re: V.L électrique....faut que ça se sache !

Message  Sylvain 19 le Sam 8 Déc 2018 - 8:29

Very Happy Very Happy Very Happy

Un grand n'importe quoi cette vidéo. Encore un coup de com de quelques tocards anti-linky.

L'ERL peut être branché sur la partie publique du compteur. Cette partie vous appartient et Enedis n'a pas la gestion de ces ports. Et contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, les compteurs sont déjà communicants à partir du moment ou le concentrateur sur le réseau est installé.

Sachez qu'actuellement, vous avez déjà accès a ces ports pour la téléinformation pour une installation domotique, comme sur l'ancien compteur numérique.

La prise en compte du Cos phy n'est ni plus ni moins que de l'électricité et non pas un mécanisme inventé par la CREE.

Bref c'est de la désinformation pure et simple.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message  pegase22 le Sam 8 Déc 2018 - 8:58

Sylvain 19 a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy

Un grand n'importe quoi cette vidéo. Encore un coup de com de quelques tocards anti-linky.

L'ERL peut être branché sur la partie publique du compteur. Cette partie vous appartient et Enedis n'a pas la gestion de ces ports. Et contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, les compteurs sont déjà communicants à partir du moment ou le concentrateur sur le réseau est installé.

Sachez qu'actuellement, vous avez déjà accès a ces ports pour la téléinformation pour une installation domotique, comme sur l'ancien compteur numérique.

La prise en compte du Cos phy n'est ni plus ni moins que de l'électricité et non pas un mécanisme inventé par la CREE.

Bref c'est de la désinformation pure et simple.

t'as l'air de connaitre le sujet, tant mieux, c'est rassurant pour nous consommateur !

V... V.L électrique....faut que ça se sache ! 2876663640
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Sylvain 19 le Sam 8 Déc 2018 - 9:04

Je précise quand même que je travaille pas chez ENEDIS.

Je suis simplement AODE sur le réseau Basse Tension.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message  jyti le Sam 8 Déc 2018 - 15:43

Bonjour,

désolé d'être indiscret mais cela correspond à quoi que d'être "AODE sur un réseau basse tension" ?

Une recherche qwant sur aode ne m'a pas permis de le déterminer.

@+
jyti
jyti
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Message  pegase22 le Sam 8 Déc 2018 - 15:51

Google est notre ami !Laughing

""Les collectivités sont propriétaires des ouvrages de distribution publique d’électricité.
A ce titre, en qualité d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie (AODE), le SDEEG est chargé de gérer ce service public pour le compte des communes. ""
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Pifou le Sam 8 Déc 2018 - 17:35

jyti a écrit:............. Une recherche qwant sur aode ne m'a pas permis de le déterminer. ...........

pegase22 a écrit:............. ""Les collectivités sont propriétaires des ouvrages de distribution publique d’électricité.
A ce titre, en qualité d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie (AODE), le SDEEG est chargé de gérer ce service public pour le compte des communes. ""

Pierrot est plus fort que Qwant (moteur de recherche européen, hébergé en France ) cheers V.L électrique....faut que ça se sache ! 26822046 V.L électrique....faut que ça se sache ! 2876663640
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Sylvain 19 le Sam 8 Déc 2018 - 18:03

Pegase à tout dis.
Désolé je n'aurais pas du utiliser d'acronyme.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message  Jeremob le Lun 10 Déc 2018 - 11:57

Sylvain 19 a écrit:Pegase à tout dis.
Désolé je n'aurais pas du utiliser d'acronyme.

J'étudie le fonctionnement de Linky depuis quelques temps, et me documente par ci et là
Beaucoup d'anti-linky postent tout et n'importe quoi

Je m'y interesse, car un jour ou l'autre, on va toquer chez moi pour l'installer, ce que je refuserais en l'état (mais pour combien de temps ?)

Je m'y oppose concernant :
- La gestion des données personnelles
- L'installation d'un appareil communiquant dans mon domicile alors que je m'y oppose (et ne souhaite pas de CPL)
- La facturation (compteur mécanique en kwh, et linky incluant en +, les kva)

J'ai une question justement sur la facturation
Aujourd'hui, un compteur mécanique, ne compte que des kwh. Nous payons a EDF un tarif kwh (bien que depuis quelques années, ils ont adapté leurs factures pour prendre en compte des kva)

Demain, Linky comptabilisera des kva en plus des kwh. Le probleme est que ca risque de couter cher de payer les kva ?
Car avec cette histoire de facteur de puissance (cos phi), un appareil de 1kwh peut tres bien consommer 1.5kva ? Du coup on se prendrait 50% de facturation en plus sur cet appareil ?

Et la liste des appareils, qui ont un mauvais cos phi, (et qui consomment) est longue :
- Lave linge
- Lave vaisselle
- Seche linge
- Climatisation
- Pompe a chaleur
- Refrigrateur / congélateur

Le reste de nos appareils du quotidien sont également concernés, mais consomment moins (TV, ordinateur, éclairage a ampoules fluocompactes, etc)

Globalement/grossierement : tout ce qui inclus un moteur (mauvais facteur de puissance) va allourdir la facture avec Linky ?
Pour ceux qui sont équipés de la liste que j'ai faite (ce qui est mon cas, en dehors de la clim), peuvent avoir 20-30% de plus sur la facture ?
Mon analyse est juste ?
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message  pegase22 le Lun 10 Déc 2018 - 12:36

Kva...c'est quoi ?
Mci
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Jeremob le Lun 10 Déc 2018 - 12:55

Le kva est la puissance electrique apparente d'une installation, alors que le kw est la puissance active

Quelques explications ici :
https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/relever-compteur/comprendre-la-difference-entre-kVa-et-KW.html

Sauf que, dans une installation réelle, un appareil qui consomme 1000w n'équivaut pas nécessairement a 1000va (voir la liste d'exemple que j'ai fait plus haut)
Car chez EDF, 1kwh = 1kva ...

Cela est lié au cos phi (facteur de puissance)
Une video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=5PnSfd_xcGA

Pour l'exemple d'un seche linge :
- 1 Fonctionnement de 2h a 2kw : 4kwh x 0.15cts = 60 cts par cycle
- 3 Fonctionnements par semaine = 3 x 52 = 156 utilisations à 60 cts = 93 euros annuels

Tout ceci avec un compteur mécanique

Mais le lave linge a un mauvais facteur de puissance (0,65)
Donc 1000w consommé correspond à 1500va consommé environ (1000/0.65)
Ce qui implique avec Linky (qui compte les kva), les kva seront compatibilisés au meme titre que les kwh

Du coup avec Linky, le seche linge a l'année couterait
- 1 Fonctionnement de 2h a 2kw (soit 3kva) : 6kva x 0.15cts = 90 cts par cycle
- 3 Fonctionnements par semaine = 3 x 52 = 156 utilisations à 90 cts = 140 euros annuels

Le seche coutera alors environ 30% plus cher

Un calcul avec une PAC qui consomme 8000kwh par an ?
En compteur mecanique : 8.000kwh x 0.15 cts = 1200 euros
Avec Linky (PAC facteur 0.7) : 10.400kva x 0.15 cts = 1560 euros

En gros, en fonction du facteur de puissance de vos appareils, la facture peut grimper de 10 a 30% ...
Merci la transition economique energetique !
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message  ph1prevot le Lun 10 Déc 2018 - 12:58

Le KVA (Kilo Volt Ampère) sert à mesurer la puissance électrique apparente.
le KW (Kilo Watt) mesure lui la puissance efficace.

Entre les deux, il y a le fameux "cos PHI" qui donne le déphasage entre la tension et l'intensité. Si le "cos PHI" est bas, ce qui est le cas pour des appareils comportant une inductance (moteurs électriques), le courant est en retard de phase par rapport à la tension. Pour une même intensité dans la ligne, la puissance efficace sera plus faible.
La situation idéale est d'avoir une installation électrique purement résistive, comme du chauffage électrique, qui a un cos PHI = 1.
Dans la vraie vie, le bilan est globalement inductif, ce qui oblige EDF à installer des batteries de condensateurs (purement capacitif) dans ses postes de transformation pour remonter le cos PHI.
Ceci est indispensable pour éviter aux alternateurs EDF de générer trop de courant réactif, ce qui a une fâcheuse tendance à faire les faire vibrer.

Pour les plus courageux: ICI

@+

Dernière édition par ph1prevot le Lun 10 Déc 2018 - 13:13, édité 2 fois
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Message  pegase22 le Lun 10 Déc 2018 - 13:00

on va me faire regretter d'avoir dit oui à son installation ! Mad
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Jeremob le Lun 10 Déc 2018 - 13:03

pegase22 a écrit:on va me faire regretter d'avoir dit oui son installation ! Mad

Il est deja installé ?
Surveilles chaque semaine / mois l'évolution de ta consommation / facturation

Perso je suis encore en mécanique, et je relève tous mes compteurs chaque mois (eau, elec, PAC, Ballon thermo), pour tenir a jour un fichier excel avec graphiques de suivi. Ca évite les surprises ^^

Après, pour les appareils < 10A, je regarde leur conso kw, kva et facteur de puissance avec une prise de ce type : https://www.amazon.fr/Appareil-consommation-R%C3%A9solution-puissance-9035/dp/B00I1GTLWS/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1544443494&sr=8-11&keywords=facteur+de+puissance

Ca permet de voir quels sont les appareils et ampoules (fluocompactes entre autres) avec un mauvais facteur de puissance
Il va falloir maintenant que les fabricants indiquent les facteurs de puissance de leurs appareils sur leurs fiches energetiques ?!

Un peu de lecture sur le sujet : https://lespiedsalaterre.org/effet-linky-explication-de-laugmentation-tarifaire/
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message  olivierzx le Lun 10 Déc 2018 - 18:26

Comme toi je surveille mes consos, que ce soit avec mon ancien compteur mécanique (+ prise comme toi que je déplace d'appareil en appareil pour les vérifier et identifier les gouffres) ou depuis 1 an avec Linky.

Honnêtement : aucune différence.

Le seul défaut que je vois au Linky c'est l'absence de tolérance à la surconsommation.
Les compteurs mécaniques acceptaient jusqu'à 15% de dépassement sans disjoncter, alors que Linky c'est 0%.
Mais je suis très loin de la limite de mon abonnement, donc non concerné par cette restriction.

Une chose à faire quand même pour ceux qui vont passer au Linky : faites une photo de vôtre ancien compteur avant démontage, avec vôtre smartphone elle sera géo-taguée et datée.
J'ai eu un petit souci, le technicien (il fait sa propre photo mais où va t'elle ?) m'avait juste rajouté 1000 kwh en HP ...

MT10 2019-        : 11 000 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé