Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine

4 participants

Aller en bas

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine Empty [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine

Message par RGI Dim 19 Jan 2014 - 20:45

Hello!

Voici un petit tuto pour ceux qui aimeraient comme moi remplacer leur clignotants tout en gardant la connectique d'origine et avec la possibilité de tout remettre comme au 1er jour si besoin.
Pour le montage/démontage des clignotants sur la moto je vous renvois sur l'excellent tuto de Magellan : ICI



Tout d'abord l'outillage:

- Une pince pour cosses électrique
- Un outil tranchant comme un cutter, scalpel ou couteau bien affuté
- Une pointe métallique très fine, un petit clou, un tournevis d'horloger ou en l’occurrence une pince brucelle pointue.
- Des cosses électrique plates femelles, la couleur indique le diamètre du trou de sertissage, j'ai utilisé des rouges pour fils de 1.5mm (j'en avais plus, j'ai mis une bleue pour 2.5mm pour la photo  Wink )

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 20140118




Voici l'un de mes clignotants. Comme la plus part des adaptables il est fournis avec une résistance. On voit au bout des fils du cligno les connexions dorées mâles qui vont (juste en dessous) dans les femelles argentées de la résistance et à la sortie de la résistance (à droite) les connexions mâles qui vont se brancher sur la moto. C'est là le problème car les cligno ont des connecteurs mâles ronds et notre moto des connecteurs mâles plats. Mâle sur mâle et rond sur plat, ça fait double problèmes..... On va y remédier. Wink

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 20140126




Voici le connecteur des clignotants d'origine Yamaha. En fait il s'agit de connexions plates traditionnelles, que l'on trouve facilement partout, insérées dans une fiche plastique blanche.

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 20140127




Les connexions plates sont maintenues dans la fiche par une petite languette plastique que l'on voit par transparence au centre de la fiche. Il suffit d'inséré un objet pointu suffisamment petit pour passer entre les pattes métalliques de la cosse. On soulève la languette et on tire doucement sur le fil pour retirer le tout. Si ça force c'est que la languette n'est pas suffisamment soulevée.

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 20140120




Et voilà le travail, au suivant! Smile

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 20140128




Voici le travail fait sur les clignotants adaptables en une photo.
A gauche sur le fil rouge, le connecteur livré avec le cligno. A droite une cosse électrique que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et autres auto-shop. On coupe la gaine rouge de la cosse, ensuite on coupe le connecteur du cligno et on dénude le fil sur environ 5mm. On serti la cosse sur le fil avec la pince et le tour est joué! Le résultat au centre de la photo.

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 20140121



Il ne reste plus qu'à inséré les cosse dans la fiche blanche, aidez-vous d'un petit tournevis pour pousser la cosse bien au fond. Pour info le fil de masse (noir) va du côté de la fiche où se trouve la languette de retenue de la fiche. Si vous avez un doute regardez la fiche opposée qui est sur la moto, la masse c'est le fil noir avec un petit trait vert.  Wink 
Voilà mon cligno avant fixé dans le carénage avec la résistance et la fiche Yamaha au bout. Smile

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 20140129



Bonne route!  clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 1818156718
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine Empty Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine

Message par Dams Dim 19 Jan 2014 - 21:36

super tuto.simple, clair, net et sans bavure.un grand merci.
Dams
Dams
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 117
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine Empty Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine

Message par Prom' Dim 19 Jan 2014 - 21:58

Je confirme c'est exactement ce que j'ai fait ce weekend.

La seule difference c'est qj'ai entouré d'un tour de scotch d'electricien chaque cosse, je les trouvaient un peu trop proche.
Prom'
Prom'
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 198
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine Empty Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine

Message par steel Lun 20 Jan 2014 - 15:44

voila des tutos qui me font plaisir et qui me rassure sur la façon de faire
steel
steel
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine Empty Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 16:45

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 1719152086 clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine 1719152086
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clignotants - [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine Empty Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum