Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
+4
Pifou
SuperPoule
snoopy
Leonandco
8 participants
Page 1 sur 1
Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
Il suffit de faire une recherche sur le fofo avec le mot clé « clignotant » pour se rendre compte que beaucoup d’entre nous sont confrontés à des soucis et que certains ne sont pas armés pour.
Pour faire fonctionner ce bazar y’a des fils de partout, des boutons, des fusibles, éventuellement des résistances et le comble sur une moto nippone : une centrale ! Boum
Je vous propose d’en savoir un peu plus en quelques minutes (aller, ¼ d’heure) à la lecture de ce topic sans connaissances accrues obligatoires. On va partir de quelques notions de base sans schémas compliqués mais quelques dessins. Sur les dessins, les fils représentés en rouge ont du 12 volts et les bleus n’en ont pas. Si une ampoule (ou une LED) est entre un fil rouge et un fil bleu, elle s’allume. Vous l’aurez compris si elle est entre 2 fils bleus elle reste éteinte.
Pour une question de lisibilité, je ne mettrais que des miniatures des dessins. Cliquez dessus pour les voir en grands si besoin (ils vont petit à petit se compliquer)…
Pour les puristes, ne vous étonnez pas si je mets par exemple une diode sans résistance en série, c’est pour simplifier la compréhension, les ingénieurs de Yam font pareil. Par contre si vous avez des remarques constructives je suis preneur afin de mieux aider nos amis qui n’ont aucune notion d’élec.

Allez c’est parti :
Une « ampoule » aux 4 coins de la moto et une batterie pour alimenter tous ça :

Elles sont toutes allumées. Moi je veux pouvoir tourner à droite, à gauche voire même tourner tout droit. Ok alors il suffit de rajouter le bouton de commande des clignotants (celui du commodo gauche) :

Et voilà, on vient d’inventer l’indicateur de changement de direction qui permet de prévenir quand on va à gauche, à droite et tout droit ! Bon, ceux qui suivent s’apercevront qu’ils ne clignotent pas nos clignotants mais ils sont là et avant de les faire clignoter on va d’abord rajouter 2 ou 3 trucs importants qui manquent pour l’instant.
Le fusible (the fuse in English) :
Grosso merdo, 4 ampoules de clignotants de 21Watts chacune ça nous fait… 84 watts si je ne m’amuse.
Comme chacun sait que P=UI, U=RI , etc (je ne vous parle pas des forces électromotrices U=e-RI, des coeffs « Fi » en courant alternatif et autres amabilités du même acabit, non pas parce que j’ai pitié de vous, mais parce que j’avoue ne plus trop me rappeler)… De toutes façons ce n’est pas le sujet et comme disait Coluche « moi ça m’arrange » !
Ceux qui ne savent pas peuvent cliquer sur l’image ci-dessous, les autres peuvent allégrement la sauter.

Bon donc tout ça pour dire qu’on allait calculer le calibre du fusible à utiliser.
Allez, 4 clignos de 21W environ 85 watts sous 12V P=UI soit 85=12*i donc i= 85/12= 7 Amps.
Allez je triche et je vais voir sur le schéma et la moto et je vois qu’ils ont bien mis un 7,5 Amps. C’est le fusible N°97 sur le schéma et ils l’appellent « Fusible des feux de stationnement » . Bon pourquoi pas surtout que les « warnings » sont le seul truc qui est alimenté quand on met la clé sur « parking »…
On le met ce fusible et tant qu’on y est, on rajoute aussi le fusible général de 50 Ampères qui protège une grande partie du reste de la bécane. Ben d’ailleurs pourquoi mettre un fusible 7,5 A alors qu’on a déjà un 50 A ? Bonne question :
Si on a un souci sur un des clignotants ou leurs câbles etc, on risque de faire un court-circuit entre l’alimentation du circuit clignotants et la masse (le pôle – de la batterie est relié au châssis de la moto). En faisant court-circuit on met le +12V à la masse (donc directement au moins de la batterie) avec seulement une mini mais vraiment mini résistance de contact. Si on prend par exemple 0.5 ohm de résistance de contact on a U=RI 12=0,1*i et i=12/01=120 Ampères. De quoi faire littéralement fondre un câble gros comme le pouce ! D’où l’intérêt du fusible qui est vous allez le voir double :
Le fusible des clignotants qui est calibré à 7,5 A pour le fonctionnement normal des clignotants va cramer avant le fusible général de 50A car comme d’habitude c’est toujours les plus petits qui trinquent, mais là ça nous arrange bien = On a un souci sur le circuit clignotant et c’est le fusible clignotant qui péte. On peut quand même rentrer à la maison car le reste de la moto fonctionne. Elle est pas belle la vie ?
Dessin ci-dessous avec les fusibles :

Bon c’est bien tout ça mais mes clignotants ne clignotent toujours pas et surtout ils fonctionnent même quand le contact n’est pas mis et que vous avez la clé de la moto dans la poche. Ok, on se penche sur le Neiman. Comme vous le savez, le Neiman peut faire fonctionner les clignos dans 2 positions différentes:
1 quand on met le contact pour démarrer la moto et 2 quand on coupe le contact, qu’on met le blocage de direction et qu’on continue à tourner pour se mettre en positon parking.
Voici le schéma, pardon, le dessin (j’avais dit « pas de schémas ») avec les contacts du Neiman et la cde clignos à droite:

Ca va ? Pas trop mal à la tête ? Alors on revient au début… on va faire s’allumer les 4 clignos comme sur le premier dessin mais cette fois en intégrant la commande de Warnings :

Allez, courage, une dernière touche avant de parler de Fukushima, pardon, de la centrale. On va mettre les témoins de clignotants du compteur.

Et voilà, on a un système de clignotants / warnings complet piloté par le Neiman, commandé par les inters clignos et warning des commodos et protégés par des fusibles.
Manque plus qu’à les faire clignoter maintenant car jusqu’à présent c’est du tout ou rien. Et c’est là qu’on rajoute enfin la centrale nucléaire de Fukushia, pardon de Klinyotan. En fait, ça n’a rien d’une usine à gaz et se résume au fonctionnement d’un simple interrupteur qui basculerait tout seul de On à Off à ON, etc…
Et la centrale on la met là :

On est bien d’accord. Si on trouve quelqu’un pour actionner l’inter « Fukushima » sans arrêt, on va bien faire clignoter les clignotants suivant la position de la commande clignotant (droite, gauche) ou de la commande warning.
Y’a pas de sots métiers, mais plutôt que de trouver quelqu’un de suffisamment petit et patient pour rentrer dans un boitier, il suffirait d’utiliser un bilame inventé 2 siècles plus tôt. C’et ce qu’il y avait je crois sur les clignotants des premières BARs.
Le bilame c’est quoi ? Une lamelle faite de deux métaux différents qui n’ont pas la même dilatation.

Allez, on le met dans le dessin:

Là ça devient intéressant : On comprend bien que la fréquence de clignotement du système est directement liée à l’échauffement du bilame et donc du courant qui le traverse. Il faut donc que le bilame soit calibré en fonction du courant absorbé par les 2 ampoules droites ou gauches. La consommation de courant des voyant témoins étant négligeable. Si une ampoule grille, on aura moins de consommation et l’ampoule restante sera allumée plus longtemps… En même temps ça nous préviens qu’il y a un souci…
Ca c’était avant, du temps du bilame… d’ailleurs à cette époque là on n’avait pas encore eu l’idée de faire des « Warnings », tant mieux parce que du coup avec 4 ampoules allumées à la fois au lieu de 2, on aurait eu un sapin de Noël.
Depuis bien longtemps maintenant on a remplacé ça par de l’électronique. Il existe différents types de boitiers, dont certains n’ont que 2 cosses et qu’on peut brancher exactement comme le bilame. D’autres nécessitent une masse (un « moins ») et ont 3 cosses, etc, etc pour 4 cosses ou plus.
Il n’en reste pas moins que la plupart des centrales clignotantes ont une fréquence de fonctionnement qui est elle aussi directement dépendante de la consommation de courant, mais le phénomène est inversé (clignotement plus rapide si ampoule grillée). Elles sont donc « calculées » pour une consommation de courant donnée à part les « Load-independent » qui ont parfois plus de fils à brancher ce qui n’est pas « plug and play » sur nos MT avec centrale d’origine à 2 cosses. Souvent on en trouve à 3 cosses et il suffit de brancher la masse en plus par rapport au montage d‘origine.
Remplacement des clignotants classiques par des clignotants à LED :
Les clignotants à LED consomment beaucoup moins que les classiques avec ampoules de 21 W et on a des petites surprises en forme de sapin de Noël.
Pour palier à ça, il existe 2 solutions :
1/ Rajouter des résistances :
Rajouter des résistances en parallèle (à côté) des Leds avec au moins 1 des 2 clignotants de chaque côté de manière au revenir à un niveau de consommation de courant que la centrale sait gérer.

Si on fait ça, ça marche très bien mais c’est dommage de devoir artificiellement augmenter la consommation des clignos LED qui ont baissé par rapport aux ampoules d’avant. D’autant que cette consommation est purement et simplement gaspillée. Ceci à plus forte raison quand on habite en banlieue d’une grande ville et qu’on passe son temps matin et soir à remonter les files avec les warnings en route… Votre batterie ne vous dit pas merci.
2/ Changer la centrale :
Pour le même prix des résistances, voire même moins cher, on peut trouver une centrale adaptée aux Leds qui saura les faire fonctionner tout en consommant moins. Ca c’est bien !
Ceci dit faut bien choisir car même certains revendeurs ne garantissent pas le bon fonctionnement sans résistances pour des centrales « compatibles BusCan » censées fonctionner…
Il en existe des très chères (tout est relatif) comme les Kellermann R2 made in Germany dont le fonctionnement et la qualité ne font aucun doute (voir sur le Fofo : https://www.mt09.net/t5201-la-centrale-clignontants?highlight=centrale ). D’ailleurs si les 2 fils gris ne servent pas, pourquoi ne pas prendre la R1…
Il en existe d’autres faites en Chine ou ailleurs 10 ou 20 fois moins chères, mais… contre toute attente, elles peuvent éventuellement fonctionner, un certain temps au moins. A vous de voir !
Maintenant que vous avez changé vos clignos et votre centrale, vous pouvez par acquis de conscience changer le fusible 7,5 A par un 2,5 qui doit largement faire l’affaire.
Tableau de dépannage.
Allez, dernier sujet, le tableau de dépannage. Il est entendu qu’on parle bien d’une installation d’origine ou d’une transformation à LEDs qui a ensuite bien fonctionné pendant un certains temps.
Evidemment, tout le reste des circuits de la moto fonctionnent et vous avez un pb sur les clignos uniquement.
1/ Rien ne fonctionne.
Pas de clignos à droite, ni à gauche, et pas de feux de détresse.
Check1 : Couper et remettre le contact (on sait que le Neiman est … capricieux).
Check2 : Passer le Neiman en position Parking. Si OK en parking et plus jamais en contact, vous allez casser la tirelire ! Neiman HS, pour l’instant à priori pas de cas recensés sur notre fofo.
Check 3 : Vérifier le fusible clignotant (appelé fusible de feux de stationnement) 7,5 A N°2 ci-dessous.

Check 4 : Verifier que vous avez du 12V à l’entrée de la centrale (à côté de la batterie).
Si Non : vous avez un faux contact entre le Neiman et le fusible et la centrale.
Si oui, vous avez un faux contact entre la centrale et les inters de clignos et de warnings.
2/ Les clignos ne fonctionnent pas mais les warnings oui.
Vous avez un faux contact entre la sortie de centrale et l’inter des clignotants (et les fils de sorties associés).
3/ Les warnings ne fonctionnent pas mais les clignos oui.
C’est le contraire : faux contact entre la sortie de centrale et l’inter des warning (et les fils de sorties associés).
4/ Clignotement rapide en mode clignotants.
Check : Essayer de mettre les warnings, avec 4 ou 3 sources lumineuses on consomme plus et ça devrait rentrer dans l’ordre.
SI OK, un des feux ne fonctionne pas. Changer l’ampoule incriminée ou repérer si un cligno LED ne s’allume pas.
Si LED ne s’allume pas, essayer de l’alimenter en direct depuis la batterie. Si OK, vous avez un faux contact entre la sortie inter clignotant et le feu en question. Si non, vous avez soit un pb de masse en votre led et le moins de la batterie, soit votre feu LED+ est mort suite à trop d’humidité…
Voilà, bon courage à tous,
Sergio.
PS : Ci-dessous, le vrai schéma du manuel apuré et où on ne voit que la partie des clignotants. Ca fait moins mal aux yeux que le schéma complet du manuel.

Pour faire fonctionner ce bazar y’a des fils de partout, des boutons, des fusibles, éventuellement des résistances et le comble sur une moto nippone : une centrale ! Boum
Je vous propose d’en savoir un peu plus en quelques minutes (aller, ¼ d’heure) à la lecture de ce topic sans connaissances accrues obligatoires. On va partir de quelques notions de base sans schémas compliqués mais quelques dessins. Sur les dessins, les fils représentés en rouge ont du 12 volts et les bleus n’en ont pas. Si une ampoule (ou une LED) est entre un fil rouge et un fil bleu, elle s’allume. Vous l’aurez compris si elle est entre 2 fils bleus elle reste éteinte.
Pour une question de lisibilité, je ne mettrais que des miniatures des dessins. Cliquez dessus pour les voir en grands si besoin (ils vont petit à petit se compliquer)…
Pour les puristes, ne vous étonnez pas si je mets par exemple une diode sans résistance en série, c’est pour simplifier la compréhension, les ingénieurs de Yam font pareil. Par contre si vous avez des remarques constructives je suis preneur afin de mieux aider nos amis qui n’ont aucune notion d’élec.

Allez c’est parti :
Une « ampoule » aux 4 coins de la moto et une batterie pour alimenter tous ça :

Elles sont toutes allumées. Moi je veux pouvoir tourner à droite, à gauche voire même tourner tout droit. Ok alors il suffit de rajouter le bouton de commande des clignotants (celui du commodo gauche) :

Et voilà, on vient d’inventer l’indicateur de changement de direction qui permet de prévenir quand on va à gauche, à droite et tout droit ! Bon, ceux qui suivent s’apercevront qu’ils ne clignotent pas nos clignotants mais ils sont là et avant de les faire clignoter on va d’abord rajouter 2 ou 3 trucs importants qui manquent pour l’instant.
Le fusible (the fuse in English) :
Grosso merdo, 4 ampoules de clignotants de 21Watts chacune ça nous fait… 84 watts si je ne m’amuse.
Comme chacun sait que P=UI, U=RI , etc (je ne vous parle pas des forces électromotrices U=e-RI, des coeffs « Fi » en courant alternatif et autres amabilités du même acabit, non pas parce que j’ai pitié de vous, mais parce que j’avoue ne plus trop me rappeler)… De toutes façons ce n’est pas le sujet et comme disait Coluche « moi ça m’arrange » !
Ceux qui ne savent pas peuvent cliquer sur l’image ci-dessous, les autres peuvent allégrement la sauter.

Bon donc tout ça pour dire qu’on allait calculer le calibre du fusible à utiliser.
Allez, 4 clignos de 21W environ 85 watts sous 12V P=UI soit 85=12*i donc i= 85/12= 7 Amps.
Allez je triche et je vais voir sur le schéma et la moto et je vois qu’ils ont bien mis un 7,5 Amps. C’est le fusible N°97 sur le schéma et ils l’appellent « Fusible des feux de stationnement » . Bon pourquoi pas surtout que les « warnings » sont le seul truc qui est alimenté quand on met la clé sur « parking »…
On le met ce fusible et tant qu’on y est, on rajoute aussi le fusible général de 50 Ampères qui protège une grande partie du reste de la bécane. Ben d’ailleurs pourquoi mettre un fusible 7,5 A alors qu’on a déjà un 50 A ? Bonne question :
Si on a un souci sur un des clignotants ou leurs câbles etc, on risque de faire un court-circuit entre l’alimentation du circuit clignotants et la masse (le pôle – de la batterie est relié au châssis de la moto). En faisant court-circuit on met le +12V à la masse (donc directement au moins de la batterie) avec seulement une mini mais vraiment mini résistance de contact. Si on prend par exemple 0.5 ohm de résistance de contact on a U=RI 12=0,1*i et i=12/01=120 Ampères. De quoi faire littéralement fondre un câble gros comme le pouce ! D’où l’intérêt du fusible qui est vous allez le voir double :
Le fusible des clignotants qui est calibré à 7,5 A pour le fonctionnement normal des clignotants va cramer avant le fusible général de 50A car comme d’habitude c’est toujours les plus petits qui trinquent, mais là ça nous arrange bien = On a un souci sur le circuit clignotant et c’est le fusible clignotant qui péte. On peut quand même rentrer à la maison car le reste de la moto fonctionne. Elle est pas belle la vie ?
Dessin ci-dessous avec les fusibles :

Bon c’est bien tout ça mais mes clignotants ne clignotent toujours pas et surtout ils fonctionnent même quand le contact n’est pas mis et que vous avez la clé de la moto dans la poche. Ok, on se penche sur le Neiman. Comme vous le savez, le Neiman peut faire fonctionner les clignos dans 2 positions différentes:
1 quand on met le contact pour démarrer la moto et 2 quand on coupe le contact, qu’on met le blocage de direction et qu’on continue à tourner pour se mettre en positon parking.
Voici le schéma, pardon, le dessin (j’avais dit « pas de schémas ») avec les contacts du Neiman et la cde clignos à droite:

Ca va ? Pas trop mal à la tête ? Alors on revient au début… on va faire s’allumer les 4 clignos comme sur le premier dessin mais cette fois en intégrant la commande de Warnings :

Allez, courage, une dernière touche avant de parler de Fukushima, pardon, de la centrale. On va mettre les témoins de clignotants du compteur.

Et voilà, on a un système de clignotants / warnings complet piloté par le Neiman, commandé par les inters clignos et warning des commodos et protégés par des fusibles.
Manque plus qu’à les faire clignoter maintenant car jusqu’à présent c’est du tout ou rien. Et c’est là qu’on rajoute enfin la centrale nucléaire de Fukushia, pardon de Klinyotan. En fait, ça n’a rien d’une usine à gaz et se résume au fonctionnement d’un simple interrupteur qui basculerait tout seul de On à Off à ON, etc…
Et la centrale on la met là :

On est bien d’accord. Si on trouve quelqu’un pour actionner l’inter « Fukushima » sans arrêt, on va bien faire clignoter les clignotants suivant la position de la commande clignotant (droite, gauche) ou de la commande warning.
Y’a pas de sots métiers, mais plutôt que de trouver quelqu’un de suffisamment petit et patient pour rentrer dans un boitier, il suffirait d’utiliser un bilame inventé 2 siècles plus tôt. C’et ce qu’il y avait je crois sur les clignotants des premières BARs.
Le bilame c’est quoi ? Une lamelle faite de deux métaux différents qui n’ont pas la même dilatation.

Allez, on le met dans le dessin:

Là ça devient intéressant : On comprend bien que la fréquence de clignotement du système est directement liée à l’échauffement du bilame et donc du courant qui le traverse. Il faut donc que le bilame soit calibré en fonction du courant absorbé par les 2 ampoules droites ou gauches. La consommation de courant des voyant témoins étant négligeable. Si une ampoule grille, on aura moins de consommation et l’ampoule restante sera allumée plus longtemps… En même temps ça nous préviens qu’il y a un souci…
Ca c’était avant, du temps du bilame… d’ailleurs à cette époque là on n’avait pas encore eu l’idée de faire des « Warnings », tant mieux parce que du coup avec 4 ampoules allumées à la fois au lieu de 2, on aurait eu un sapin de Noël.
Depuis bien longtemps maintenant on a remplacé ça par de l’électronique. Il existe différents types de boitiers, dont certains n’ont que 2 cosses et qu’on peut brancher exactement comme le bilame. D’autres nécessitent une masse (un « moins ») et ont 3 cosses, etc, etc pour 4 cosses ou plus.
Il n’en reste pas moins que la plupart des centrales clignotantes ont une fréquence de fonctionnement qui est elle aussi directement dépendante de la consommation de courant, mais le phénomène est inversé (clignotement plus rapide si ampoule grillée). Elles sont donc « calculées » pour une consommation de courant donnée à part les « Load-independent » qui ont parfois plus de fils à brancher ce qui n’est pas « plug and play » sur nos MT avec centrale d’origine à 2 cosses. Souvent on en trouve à 3 cosses et il suffit de brancher la masse en plus par rapport au montage d‘origine.
Remplacement des clignotants classiques par des clignotants à LED :
Les clignotants à LED consomment beaucoup moins que les classiques avec ampoules de 21 W et on a des petites surprises en forme de sapin de Noël.
Pour palier à ça, il existe 2 solutions :
1/ Rajouter des résistances :
Rajouter des résistances en parallèle (à côté) des Leds avec au moins 1 des 2 clignotants de chaque côté de manière au revenir à un niveau de consommation de courant que la centrale sait gérer.

Si on fait ça, ça marche très bien mais c’est dommage de devoir artificiellement augmenter la consommation des clignos LED qui ont baissé par rapport aux ampoules d’avant. D’autant que cette consommation est purement et simplement gaspillée. Ceci à plus forte raison quand on habite en banlieue d’une grande ville et qu’on passe son temps matin et soir à remonter les files avec les warnings en route… Votre batterie ne vous dit pas merci.
2/ Changer la centrale :
Pour le même prix des résistances, voire même moins cher, on peut trouver une centrale adaptée aux Leds qui saura les faire fonctionner tout en consommant moins. Ca c’est bien !
Ceci dit faut bien choisir car même certains revendeurs ne garantissent pas le bon fonctionnement sans résistances pour des centrales « compatibles BusCan » censées fonctionner…
Il en existe des très chères (tout est relatif) comme les Kellermann R2 made in Germany dont le fonctionnement et la qualité ne font aucun doute (voir sur le Fofo : https://www.mt09.net/t5201-la-centrale-clignontants?highlight=centrale ). D’ailleurs si les 2 fils gris ne servent pas, pourquoi ne pas prendre la R1…
Il en existe d’autres faites en Chine ou ailleurs 10 ou 20 fois moins chères, mais… contre toute attente, elles peuvent éventuellement fonctionner, un certain temps au moins. A vous de voir !
Maintenant que vous avez changé vos clignos et votre centrale, vous pouvez par acquis de conscience changer le fusible 7,5 A par un 2,5 qui doit largement faire l’affaire.
Tableau de dépannage.
Allez, dernier sujet, le tableau de dépannage. Il est entendu qu’on parle bien d’une installation d’origine ou d’une transformation à LEDs qui a ensuite bien fonctionné pendant un certains temps.
Evidemment, tout le reste des circuits de la moto fonctionnent et vous avez un pb sur les clignos uniquement.
1/ Rien ne fonctionne.
Pas de clignos à droite, ni à gauche, et pas de feux de détresse.
Check1 : Couper et remettre le contact (on sait que le Neiman est … capricieux).
Check2 : Passer le Neiman en position Parking. Si OK en parking et plus jamais en contact, vous allez casser la tirelire ! Neiman HS, pour l’instant à priori pas de cas recensés sur notre fofo.
Check 3 : Vérifier le fusible clignotant (appelé fusible de feux de stationnement) 7,5 A N°2 ci-dessous.

Check 4 : Verifier que vous avez du 12V à l’entrée de la centrale (à côté de la batterie).
Si Non : vous avez un faux contact entre le Neiman et le fusible et la centrale.
Si oui, vous avez un faux contact entre la centrale et les inters de clignos et de warnings.
2/ Les clignos ne fonctionnent pas mais les warnings oui.
Vous avez un faux contact entre la sortie de centrale et l’inter des clignotants (et les fils de sorties associés).
3/ Les warnings ne fonctionnent pas mais les clignos oui.
C’est le contraire : faux contact entre la sortie de centrale et l’inter des warning (et les fils de sorties associés).
4/ Clignotement rapide en mode clignotants.
Check : Essayer de mettre les warnings, avec 4 ou 3 sources lumineuses on consomme plus et ça devrait rentrer dans l’ordre.
SI OK, un des feux ne fonctionne pas. Changer l’ampoule incriminée ou repérer si un cligno LED ne s’allume pas.
Si LED ne s’allume pas, essayer de l’alimenter en direct depuis la batterie. Si OK, vous avez un faux contact entre la sortie inter clignotant et le feu en question. Si non, vous avez soit un pb de masse en votre led et le moins de la batterie, soit votre feu LED+ est mort suite à trop d’humidité…
Voilà, bon courage à tous,
Sergio.
PS : Ci-dessous, le vrai schéma du manuel apuré et où on ne voit que la partie des clignotants. Ca fait moins mal aux yeux que le schéma complet du manuel.

SergioGaby- Débutant du forum
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Voiron 38
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
Grand merci pour ton explication

Leonandco- Posteur fréquent du forum
- Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
La vache, j'aurais bien aimé avoir un prof comme ça au lycée !!!
Chapeau mon Sergio !!!
Chapeau mon Sergio !!!
Dernière édition par snoopy le Jeu 11 Oct 2018 - 20:38, édité 1 fois
snoopy- Débutant du forum
- Messages : 51
Date d'inscription : 09/08/2018
Localisation : Lyon
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
Wouah ! Merci !
Pars changer son fusible de clignotant pour un 2,5A
Pars changer son fusible de clignotant pour un 2,5A

SuperPoule- Bon posteur sur le forum
- Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
intéressantes toutes ces explications et schémas !
j'attire votre attention sur la position blocage guidon + 1 cran
dans cette position les clignotants sont alimentés et on peut retirer la clé de contact
avec un relais et quelques cablages on peut récupérer le + de cette position de la clé, bien pratique par exemple pour mettre en service un système d'alarme, les clignotants étant disponibles on pourra aussi les faire clignoter si alarme ...
j'attire votre attention sur la position blocage guidon + 1 cran
dans cette position les clignotants sont alimentés et on peut retirer la clé de contact
avec un relais et quelques cablages on peut récupérer le + de cette position de la clé, bien pratique par exemple pour mettre en service un système d'alarme, les clignotants étant disponibles on pourra aussi les faire clignoter si alarme ...
Michel06- Gros posteur du forum
- Messages : 1973
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
Salut et merci SergioGaby pour ce divertissant apprentissage du clignotant
le peu d'humour dans ce texte très sérieux est apprécié !!!

le peu d'humour dans ce texte très sérieux est apprécié !!!


Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
+1, ça permet de mieux digérer le tout 

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Modérateur
- Messages : 6632
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
merci pour tes explications !
Ca me donne envie de remettre mon nez dans mon installation....j'ai changé mes clignos, mais en échange, j'ai perdu mes warnings....et la flème s'est emparée de moi, en voyant le paquet de fils électrique !.

Ca me donne envie de remettre mon nez dans mon installation....j'ai changé mes clignos, mais en échange, j'ai perdu mes warnings....et la flème s'est emparée de moi, en voyant le paquet de fils électrique !.

pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 17506
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
Merci à vous tous les gars pour vos retours!
Ça fait chaud au cœur!
Et ben voilà Pegasse22, tu sais maintenant comment mettre à profit les longues soirées d'hiver qui arrivent...
Une mention spéciale à Michel06 qui a mis le doigt sur les prochains sujets que je vais aborder...
Maintenant qu'on a gagné en puissance sur le circuit cligno avec nos Leds sans résistances (Les clignos consomment environ 8 watts au lieu de 80), je pense faire 2 nouveaux posts expliquant comment et pourquoi brancher l’allume-cigare en position "P", ou tout au moins apporter cette modif de branchement allume-cigare sur P sur les 2 posts ci-dessous, mais le 2nd n'a pas forcément un titre très approprié).
1/ De la moto vers l’extérieur: Charger un accessoire (GPS, GoPro, etc) via couple allume-cigare étanche et adaptateur allume-cigare/USB
2/ De l’extérieur vers la moto: Recharger sa batterie directement à partir de la prise allume-cigare en position Neiman P
En effet, dans les 2 cas en choisissant d'alimenter sa prise allume-cigare via la position P du Neiman, on règle définitivement toutes les objections relevées dans les 2 sujets suivants... et les autres:
https://www.mt09.net/t9503-charger-son-tel-et-sa-gopro (Merci Michel)
et
https://www.mt09.net/t8655-branchement-chargeur-de-batterie-optimate?highlight=batterie
L'allume-cigare aura bien entendu son propre fusible (par ex:5A) sous calibré par rapport à celui du circuit clignotants (7,5 A) au cas improbable ou un rigolo te fourre des vis dans ton allume-cigare quand tu es en P.
Dans ce cas, tu perd ta possibilité de charge en P tant que tu n'as pas enlevé les vis pour les planter dans le Q du petit c*n, mais justement tu gardes tes clignotants pour rentrer "safe" à la maison changer ce fusible.
Voili... Je me "tromp-je"?
A+,
Sergio.
P.S: D'ailleurs, même avec les clignos d'origine à ampoule ça doit passer suivant la conso de ce que l'on brancherait, et pour le chargeur aucun soucis dans tous les cas)

Et ben voilà Pegasse22, tu sais maintenant comment mettre à profit les longues soirées d'hiver qui arrivent...

Pegase22 a écrit:...et la flemme s'est emparée de moi, en voyant le paquet de fils électrique !
Une mention spéciale à Michel06 qui a mis le doigt sur les prochains sujets que je vais aborder...
Michel06 a écrit:j'attire votre attention sur la position blocage guidon + 1 cran
Maintenant qu'on a gagné en puissance sur le circuit cligno avec nos Leds sans résistances (Les clignos consomment environ 8 watts au lieu de 80), je pense faire 2 nouveaux posts expliquant comment et pourquoi brancher l’allume-cigare en position "P", ou tout au moins apporter cette modif de branchement allume-cigare sur P sur les 2 posts ci-dessous, mais le 2nd n'a pas forcément un titre très approprié).
1/ De la moto vers l’extérieur: Charger un accessoire (GPS, GoPro, etc) via couple allume-cigare étanche et adaptateur allume-cigare/USB
2/ De l’extérieur vers la moto: Recharger sa batterie directement à partir de la prise allume-cigare en position Neiman P
En effet, dans les 2 cas en choisissant d'alimenter sa prise allume-cigare via la position P du Neiman, on règle définitivement toutes les objections relevées dans les 2 sujets suivants... et les autres:
https://www.mt09.net/t9503-charger-son-tel-et-sa-gopro (Merci Michel)
et
https://www.mt09.net/t8655-branchement-chargeur-de-batterie-optimate?highlight=batterie
L'allume-cigare aura bien entendu son propre fusible (par ex:5A) sous calibré par rapport à celui du circuit clignotants (7,5 A) au cas improbable ou un rigolo te fourre des vis dans ton allume-cigare quand tu es en P.
Dans ce cas, tu perd ta possibilité de charge en P tant que tu n'as pas enlevé les vis pour les planter dans le Q du petit c*n, mais justement tu gardes tes clignotants pour rentrer "safe" à la maison changer ce fusible.
Voili... Je me "tromp-je"?
A+,
Sergio.
P.S: D'ailleurs, même avec les clignos d'origine à ampoule ça doit passer suivant la conso de ce que l'on brancherait, et pour le chargeur aucun soucis dans tous les cas)
SergioGaby- Débutant du forum
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Voiron 38
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
je lis "En effet, dans les 2 cas en choisissant d'alimenter sa prise allume-cigare via la position P du Neiman, on règle définitivement toutes les objections relevées dans les 2 sujets suivants... et les autres:"
le pb c'est que si tu alimentes exclusivement dans la position P il te faudra être dans une position guidon bloqué pour recharger
il m'est arrivé de recharger assis sur la bécane par exemple ...
le pb c'est que si tu alimentes exclusivement dans la position P il te faudra être dans une position guidon bloqué pour recharger
il m'est arrivé de recharger assis sur la bécane par exemple ...
Michel06- Gros posteur du forum
- Messages : 1973
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
Oui Michel, si on fait comme je dis, soit tu charges en position P à l'arrêt, sois tu charges sur le contact en roulant, mais en aucun cas tu ne peux charger si tu es contact Off (ou Lock). C'est tout l’intérêt du truc d'ailleurs, tout peut entrer ou sortir sur l'allume-cigare en "Contact" et en "P" mais surtout pas en Off (ou Lock) , pour pas que le petits c*ns fassent des bêtises quand t'es pas là...
SergioGaby- Débutant du forum
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Voiron 38
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
oui je comprends mais à l'arrêt tu ne rechargeras que guidon bloqué, c'est une possibilité avec restriction mais pourquoi pas ...
mon allume cigare est connecté en direct sur la batterie depuis plus d'un an, (voir photos) personne n'est encore venu le détériorer ...
et avec son capuchon noir sur le cache réservoir noir personne ne le voit
mon allume cigare est connecté en direct sur la batterie depuis plus d'un an, (voir photos) personne n'est encore venu le détériorer ...
et avec son capuchon noir sur le cache réservoir noir personne ne le voit
Michel06- Gros posteur du forum
- Messages : 1973
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
Oui, chacun voit midi à sa porte comme on dit. Moi je suis quand même bien partisans du:
"en position LOCK et moto cadenassée, rien ni personne ne doit pour avoir accès à quoi que ce soit".
C'est pourquoi les trucs branchés en direct sur la batterie...
Ceux qui ont comme moi des Tracer pourront aussi mettre un allume cigare d'un coté et une prise USB
de l'autre sans que la conso de veille de l'USB ne décharge la batterie (puisqu'elle ne sera connectée que en Contact (donc souvent moteur tournant) ou en P (et là c'est dans l'intention manifeste de tirer du jus).
"en position LOCK et moto cadenassée, rien ni personne ne doit pour avoir accès à quoi que ce soit".
C'est pourquoi les trucs branchés en direct sur la batterie...
Ceux qui ont comme moi des Tracer pourront aussi mettre un allume cigare d'un coté et une prise USB

SergioGaby- Débutant du forum
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Voiron 38
Re: Comprendre le fonctionnement des clignotants pour mieux les réparer/modifier.
oui les 2 options sont jouables chacun fera selon son choix
le tout c'est d'avoir bien exposé les arguments, ce que nous avons fait
et je rajouterais que si un individu malveillant veut te flinguer quelque chose sur la bécane, pas besoin de lui couper l'alimentation, un coup de pince /tournevis ... quelque part suffira
le tout c'est d'avoir bien exposé les arguments, ce que nous avons fait
et je rajouterais que si un individu malveillant veut te flinguer quelque chose sur la bécane, pas besoin de lui couper l'alimentation, un coup de pince /tournevis ... quelque part suffira
Michel06- Gros posteur du forum
- Messages : 1973
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

» Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant
» pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !..
» Photos de toutes les Yamaha TRACER du forum ! :)
» Les trois couleurs en vidéo, pour mieux aider au choix ;-)
» Buzzer pour clignotants
» pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre !..
» Photos de toutes les Yamaha TRACER du forum ! :)
» Les trois couleurs en vidéo, pour mieux aider au choix ;-)
» Buzzer pour clignotants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|