Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette + Fondue + Grill pour 8 ...
42.49 € 60.40 €
Voir le deal

SECURITE VOTRE EXPERIENCE

SECURITE VOTRE EXPERIENCE Empty SECURITE VOTRE EXPERIENCE

Message  Michel06 le Dim 7 Oct 2018 - 10:42

il ne se passe pas une semaine sans que je lis plusieurs annonces de ce type dans la région

https://www.nicematin.com/faits-divers/un-motard-de-29-ans-tue-dans-un-accident-le-camionneur-prend-la-fuite-266814
ou encore
https://www.nicematin.com/faits-divers/avec-deja-46-morts-sur-les-routes-2018-sannonce-comme-lune-des-annees-les-plus-meurtrieres-sur-la-cote-dazur-266813
et aussi
https://www.nicematin.com/faits-divers/un-motard-perd-le-controle-et-chute-dans-un-vallon-266804

il ne s'agit pas de faire du cynisme mais je trouverais utile que chacun relate une ou plusieurs expériences où il a vécu une situation vraiment difficile /dangereuse et comment il s'en est sorti, expériences acquises ... conseils pour les autres ... sans faire du roman juste un résumé

Dernière édition par Michel06 le Dim 7 Oct 2018 - 11:02, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE VOTRE EXPERIENCE Empty Re: SECURITE VOTRE EXPERIENCE

Message  Michel06 le Dim 7 Oct 2018 - 10:56

je commence,
sur une bretelle d'autoroute avant de m'engager je regarde dans le rétro je vois un gros camion arriver bien vite, je reste à droite le temps qu'il passe,
dés qu'il m'a dépassé une réflexe miraculeux me fait regarder encore dans le rétro, il avait plusieurs mètres derrière une remorque ...
ça aurait pu arriver avec une voiture derrière le camion, mais la voiture a son chauffeur et n'est pas liée au camion, elle aurait freiné pour me laisser passer sans doute
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message  Invité le Dim 7 Oct 2018 - 11:13

Bonjour à tous,

Moi j'ai l'impression que nous, les 2RM, n'existons pas dans l'inconscient collectif du conducteur de BAR, donc on ne nous voit pas !  affraid

Mon expérience... cas le plus fréquent, qui s'est encore produit il y a 2 jours, dans mon village au retour d'une balade de 260 km sans problème, une camionnette qui me refuse la priorité à un stop alors que j'étais déjà engagé dans le carrefour, ma femme et moi nous avons frôlé l'accident d'un rien, grâce à une accélération vigoureuse. Le type a eu très peur, il est venu s'excuser, mais bon... ça et les changements de direction des BAR sans prévenir sont, pour moi, les deux risques majeurs du motard !  No

Bien à vous,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité

Message  Jeff13 le Dim 7 Oct 2018 - 14:57

Quelques frayeurs et chute oui, dont une sur une bretelle d'accélération qui commençait à 2 voie vers 1 seule (oui c'est étrange). En voulant y doubler une voiture, et cette dernière qui commençait à se déportait sur moi (???), j'ai roulé proche de la séparation en béton et j'ai ramassé ce qu'il s'y trouvait : des morceaux de verre cassé ... La roue arrière s'est dérobé j'étais à terre en une fraction de seconde.
Glissade sans rien de grave (mal et petite pizza au genou, j'étais en jeans...) mais bonne frayeur de déraper à 70-80 à côté d'une voiture ...

Une fois en voiture qui m'a bien fait réfléchir, c'était de nuit et je devais m'engager à gauche sur une route à 90 (la belle époque), je vois deux feux au loin, quelque chose me semble bizarre mais je ne suis pas sûr, j'ai le temps de passer et je démarre. En fait, un feu de moto était confondu avec celui de la voiture, mais il était beaucoup plus proche (et allait bien plus vite). Fort heureusement, le motard tournait. Ce jour là j'aurais pu faire une grosse bêtise ...
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum

Message  Corsair le Mar 23 Oct 2018 - 20:00

Comme le souligne Maakherou , nous sommes souvent invisibles au yeux des autres usagers , et il existe bien souvent un défaut de vigilance chez certains conducteurs (qui discutent avec le téléphone collé à l'oreille (toujours aussi fréquent malgré les sanctions majorées ) , qui farfouille sur sa planche de bord ( GPS , CD  , messagerie , etc..) se maquille , regarde un film  , mange , boit , pianote sur son smartphone ......J'ai tout vu !
Mes grandes frayeurs , outre les classiques (et trop fréquents) refus de priorité à une intersection , ce furent lors de dépassements de plusieurs véhicules à la fois : souvent il y en a un dans la file qui déboîte sans contrôle ni clignotant , et je me suis vu poursuivre mon dépassement en troisième position après évitement , plein gaz , à quelques cm du bas côté opposé à ma voie affraid
Pas le temps de klaxonner ou de faire des appels de phare !
Depuis , je ne dépasse qu'un seul véhicule à la fois quitte à m'interposer entre 2 véhicules , pour être sûr que je serai vu par le précédent avant ma manoeuvre .
Et je roule plus doucement aussi Laughing
Corsair
Corsair

Message  Pifou le Mar 23 Oct 2018 - 20:34

Corsair a écrit:............ Depuis , je ne dépasse qu'un seul véhicule à la fois quitte à m'interposer entre 2 véhicules , pour être sûr que je serai vu par le précédent avant ma manoeuvre .
Et je roule plus doucement aussi Laughing
En gros, tu deviens plus raisonnable et tu prends de l'age SECURITE VOTRE EXPERIENCE 1109529184 T’inquiète pas ; tu n'es pas le seul SECURITE VOTRE EXPERIENCE 2876663640
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Th.B le Mer 24 Oct 2018 - 14:59

Bonjour,
Peut-être un peu HS car problème en stationnement : Je reprends ma XSR garée sur une aire motos et constate qu'une Ducati est très serrée (à ma droite) contre la mienne. Je monte, démarre et commence à sortir de ma place avec une sensation de légère résistance. Je pense alors que c'est un trou dans la chaussée sans vérifier plus que cela. J'avance encore un peu plus et par acquis de conscience je regarde devant puis derrière. En fait, j'emmenais la Ducat avec moi (10-15cm), levier d'embrayage coincé dans ma sangle de selle, la béquille à moitié repliée et donc moto prête à basculer sur moi. Heureusement, ma femme qui était là, a repoussé la Ducat vers l'arrière et donc redressé la béquille en position correcte.
Seul, la Ducati aurait pu me tomber dessus et me faire basculer à mon tour.
Je précise, pas de souci pour la Ducat qui avait pourtant un U dans la roue arrière.
Th.B
Th.B
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message  Michel06 le Jeu 25 Oct 2018 - 8:25

n'hésitez pas les gars à nous faire part de votre expérience, je ferais un résumé des principaux dangers que nous côtoyons tous les jours.
ce post est à vertue pédagogique, je suis perso bien triste quand je lis des faits divers tels que ceux présentés en début de liste.
mettez également vos liens ...

perso j'ai depuis peu 40 ans de permis auto, et seulement 4 ans de permis moto avec quand même une bonne expérience de conduite de 125cc dans ma période 17/25 ans.
je pense que ma longue expérience auto m'apporte beaucoup dans ma compréhension de la route, du comportement des véhicules ...
ce qu'un tout jeune n'a forcément pas

Dernière édition par Michel06 le Ven 26 Oct 2018 - 8:48, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message  Leonandco le Jeu 25 Oct 2018 - 16:41

Michel06 a écrit:n'hésitez pas les gars à nous faire part de votre expérience, je ferais un résumé des principaux dangers que nous côtoyons tous les jours.
ce post est à vertu pédagogique, je suis perso bien triste quand je lis des faits divers tels que ceux présentés en début de liste.
mettez également vos liens ...

perso j'ai depuis peu 40 ans de permis auto, et seulement 4 ans de permis moto avec quand même une bonne expérience de conduite de 125cc dans ma période 17/25 ans.
je pense que ma longue expérience auto m'apporte beaucoup dans ma compréhension de la route, du comportement des véhicules ...
ce qu'un tout jeune n'a forcément pas

Je pense que quelque soit le véhicule conduit l'expérience de la route se bonifie au fil des ans.
Cela ma déjà permis d'éviter plusieurs problèmes .... ont fini bien souvent par sentir lorsque un véhicule n'est pas net et risque de faire une manœuvre dangereuse, malheureusement ont peut parfois aussi être légèrement distrait  au mauvais moment et là........
Leonandco
Leonandco

Message  Invité le Jeu 25 Oct 2018 - 21:57

SECURITE VOTRE EXPERIENCE Pause_10

Moi je pense que mon expérience de professionnel de la route assorti de 50 ans de permis A1 et B et 43 ans de permis A et Ec, au lieu de me faire dire "Je sais, Je sais", m'ont appris que "Je ne sais rien" comme disait Socrate... et surtout qu'il faut s'attendre à tout ! SECURITE VOTRE EXPERIENCE 1109529184

Bien à vous,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité

Message  Michel06 le Ven 26 Oct 2018 - 8:04

Gabin vieux, avait la même conclusion dans une de ses chansons ...
la vie, les roses ... maintenant je sais qu'on ne sais jamais ...

"il faut s'attendre à tout" OUI je suis bien d'accord, les multitudes de situations que nous avons vécus dans notre longue expérience nous l'ont montré !

donne-nous quelques exemples maakherou
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message  iron man le Ven 26 Oct 2018 - 11:47

j'ai comme vous tous bientôt 40 ans de permis pour moi , B, C et C1 et bien sur notre cher A, dire que les utilisateur de 4 et plus de roues ne nous voient pas assez pour telle ou telle raison, oui, mais seulement par manque d'attention.

j'ai pendant 4 ans, quand j'étais jeune, exercé le dur métier de conducteur routier en service de messagerie, ou le temps de livraison est une véritable horreur, toujours à fond, (enfin à l'époque maintenant je ne sais pas) et bien malgré cela je peux vous dire qu'on voit parfaitement tout ce qui se passe au volant d'un 44 Tonnes, même mieux qu'a bord d'une auto, la seule différence et corsair l'a précisé plus haut, c'est l'attention porté à la conduite.

si vous avez une attention de tous les instants à votre conduite vous réduisez considérablement les chances de fausse manœuvre, alors vous allez me dire tu parles pour rien dire, ça on le sait , mais il suffit juste d'observer les gens en conduisant, à moto on le voit bien, le 3/4 font tout dans la voiture ou dans leur bahut, ils mangent, boivent trafiquent leurs écrans, ou pire pianote des sms...voilà à mon sens le gros problème majeur.

pour quelle raison dans les transports en communs il est interdit de parler au chauffeur ce n'est pas pour des prunes...
j'ai fait plus de 500000 kms en poids lourds de tous genres petit et gros et bien pour moi le maître mot a toujours été "attention" mis a part écouter de la musique, c'est tout ce que je m'autoriser à bord car je savais que si je tapais, je faisais très très mal et on avait des briefings toutes les semaines à ce sujet. ben en voiture c'est pareil et à moto aussi.

des exemples j'en ai des tonnes mais faut pas être trop long, donc, une petite habitude que j'ai
je suis en interfiles (autoroute qui pénètre en ville) :

je regarde tous les rétros devant moi (il y en a des repliés !!) la je fais gaffes
il y a un quinconce entre les autos, ça c'est le pire (déboîtement au dernier moment)
je vois une caisse qui oscille un peu en ligne droite, 9 chances sur 10 qu'il pianote un texto (j'adapte ou je m'écarte)
et la liste et longue un bus arrêter a son arrêt, combien j'en vois qui double le bus plein pot et le gamin qui gicle devant le bus sans regarder combien y pense ?
je ne suis jamais une caisse au centre , soit à droit soit à gauche (évitement plus court droite ou gauche)
autre exemple qui peut servir,
traversée de zone agricole, sortie d'un petit tunnel, avant le tunnel un virage serré aucune visibilité , 10 m après le tunnel, une entrée/sortie d'un champ, plein de boue sur la chaussée déposée par un tracteur
chute d'un motard en pleine nuit (blessé grave), gaffe aux zones agricoles aux abords des agglomérations...

Si on prend sa bécane en mode "habitude je connais tout" un jour ou l'autre on va y avoir droit ...
une attention de tous les instants, c'est le prix à payer pour rester dessus et encore comme on est pas des machine ce n'est pas du 100% mais au moins on repousse au max le problème
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Invité le Ven 26 Oct 2018 - 14:02

Michel06 a écrit:.../..."il faut s'attendre à tout .../... donne-nous quelques exemples maakherou

Tu veux des exemples vécus, sur trois types d'axes routiers, tristement et parfois psychologiquement très durs lorsque j'étais jeune motard...

1. 20h30, période hivernale, autoroute A13... Un automobiliste perdu prend l'autoroute à contre sens parce qu'on lui avait dit ( 1ère à droite... 1ère à gauche...etc...). Résultat un jeune motard de 27 ans, père de famille, jambe arrachée par la collision, il est mort dans mes bras alors que je tentais de comprimer la fémorale à mains nues en attendant le SAMU... J'avais le même âge, j'ai cauchemardé longtemps...

2. Route Nationale, une chaîne antivol de "U", mal fixée à l'arrière de la selle de la moto, se prend dans la roue AR, => blocage de la roue AR à grande vitesse.
Le jeune motard d'une trentaine d'année est mort sur le coup déchiqueté par une glissière de sécurité.

3. Route départementale, en pleine arsouille, un motard d'âge mur et expérimenté (au vu de son permis et de l'enquête effectuée), châine de transmission secondaire rouillée de chez rouillée, rupture de la chaîne en pleine accélération de sortie de virage, jambe gauche sectionnée, pas beau à voir, vidé de son sang, mort pendant le transport SAMU.

J'arrête là, si non je vais vous polluer la vie... mais moi ça ne me quitte jamais quand je roule ou que j'entretien ma machine.

Bien à vous,
Philippe

PS : Ça vous explique aussi pourquoi je suis très sensible quand je lis certains commentaires sur le forum. J'en suis désolé, mais c'est ancré dans ma mémoire.
Anonymous
Invité
Invité

Message  iron man le Ven 26 Oct 2018 - 14:31

le 1 et le 2 on aurait pu l'éviter mais le 3, le mec qui prend l'autoroute à contre sens, ça, pour anticiper affraid comme quoi la vigilance de tous les instant comme si on était sur un circuit où on te mets des pièges tous asimuts il ne faut rien laisser au hasard et avoir une bonne étoile aussi car éviter toutes erreurs, c'est bien évidemment impossible...
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Leonandco le Ven 26 Oct 2018 - 15:54

C'est la nuit en ville un motard la trentaine s’arrête sur le bord de la route pour un problème moteur, pendant qu'il regarde si il peut y remédier un automobiliste ivre le percute et l’envoi à un peu plus de 20 mètres.
Résultat le motard cassé de partout et partit pour de nombreuses interventions chirurgical plus tous le reste...
Leonandco
Leonandco

Message  synapse38 le Ven 26 Oct 2018 - 16:29

Maakherou a écrit:
Tu veux des exemples vécus, sur trois types d'axes routiers, tristement et parfois psychologiquement très durs lorsque j'étais jeune motard...

C'est la vraie vie.

J'ai fait mon service dans la gendarmerie.
Et en seulement 10 mois, dont 8 sur le terrain, j'ai eu ma dose...
Pas de motards dans mon coin à l'époque.

Mais 35 ans après, j'ai encore dans les oreilles les cris d'un gamin à vélo renversé par un gros... bref...
Fracture ouverte du tibia que les pompiers tentaient de réduire pour pouvoir le transporter...
Un putain de cauchemar.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Message  Pifou le Ven 26 Oct 2018 - 22:07

iron man a écrit:............ :
je regarde tous les rétros devant moi (il y en a des repliés !!) la je fais gaffes
il y a un quinconce entre les autos, ça c'est le pire (déboîtement au dernier moment)
je vois une caisse qui oscille un peu en ligne droite, 9 chances sur 10 qu'il pianote un texto (j'adapte ou je m'écarte)
et la liste et longue un bus arrêter a son arrêt, combien j'en vois qui double le bus plein pot et le gamin qui gicle devant le bus sans regarder combien y pense ?
je ne suis jamais une caisse au centre , soit à droit soit à gauche (évitement plus court droite ou gauche)
autre exemple qui peut servir,
traversée de zone agricole, sortie d'un petit tunnel, avant le tunnel un virage serré aucune visibilité , 10 m après le tunnel, une entrée/sortie d'un champ, plein de boue sur la chaussée déposée par un tracteur
chute d'un motard en pleine nuit (blessé grave), gaffe aux zones agricoles aux abords des agglomérations...
...............
SECURITE VOTRE EXPERIENCE 1719152086 Merci Rémy pour ces quelques conseils qui trouveraient leur place durant la formation du permis ; mais il y a tellement de choses à écouter et retenir au permis....

@Philippe ( Maakherou) : Merci à toi aussi pour le "poids des mots" ; il n'y a pas besoin du "choc des photos" pour ressentir ton émotion encore palpable SECURITE VOTRE EXPERIENCE 1719152086 SECURITE VOTRE EXPERIENCE 2876663640
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Michel06 le Dim 4 Nov 2018 - 8:34

vos expériences sont très intéressantes, elles font réfléchir ...
je fais un boulot sédentaire et le dimanche matin mon grand plaisir c'est de me faire une balade de 100/200kms dans la région 83/06/04 mer /montagne, liberté, conduite, paysages, marchés locaux Laughing

je fais notamment très attention à un pb fréquent dans ma région, la présence de vélocyclistes, et on les retrouve aussi dans les routes des alpes car comme nous ils adorent les routes sinueuses qui mènent à un col ...

le danger des vélos : souvent l'automobiliste impatient derrière un vélo ne prend pas la peine d'attendre la sortie du virage pour le dépasser ou le dépasse alors que le virage est déjà là ... et là si on arrive en face un peu au milieu de la route scratch

les routes à vélos c'est aussi souvent des routes touristiques donc à cars et autres camping cars ...
ATTENTION à ne pas rester à la corde à l'entrée des virages à gauche et ne pas quitter la corde trop tot à l'entrée des virages à droite
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message  encephalogram le Dim 4 Nov 2018 - 10:05

En aglo nantaise, j'avoue que je prends les voies de bus en cas de bouchon, c'est à dire presque tout le temps.
Attention, cela peu donner une fausse impression de sécurité car d'autres usagers de la route peuvent s'y engager, et brutalement même ! Comme cette voiture qui a déboité vivement sur la file de bus, sans clignotants en me faisant une queue de poisson. Si je n'avais pas pilé grâce à un réflexe surprenant, je serais certainement à l'hosto en ce moment.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

http://motoboum.blogspot.fr

Message  Pifou le Dim 4 Nov 2018 - 20:14

encephalogram a écrit:En aglo nantaise, j'avoue que je prends les voies de bus en cas de bouchon, c'est à dire presque tout le temps.......... .
Comme tu le soulignes, ce n'est pas une super idée ..........
............... surtout avec la vidéo-verbalisation qui se développe partout SECURITE VOTRE EXPERIENCE 3792519033 Evil or Very Mad
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  encephalogram le Lun 5 Nov 2018 - 9:16

Il y a la possibilité de verbalisation en effet.

Quand je peux, je préfère l'interfile.
Il n'est pas clair que ces options soient plus dangereuses que de s'insérer dans
la file du bouchon. Les chances d'être poussé, coincé en sandwich sont assez élevées il me semble. On m'a toujours expliqué (permis, asso de formation routière) que je devais éviter le "sandwich" dans la mesure du possible Wink

Je précise que je ne roule pas comme un fou sur ces voies. Mon différentiel de vitesse est < 10 ou 20km/h. Et je ne le fais que lorsque je suis en présence d'un bouchon quasi immobilisé.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

http://motoboum.blogspot.fr

Message  Diapason le Lun 5 Nov 2018 - 10:10

encephalogram a écrit:En aglo nantaise, j'avoue que je prends les voies de bus en cas de bouchon, c'est à dire presque tout le temps.
Attention, cela peu donner une fausse impression de sécurité car d'autres usagers de la route peuvent s'y engager, et brutalement même ! Comme cette voiture qui a déboité vivement sur la file de bus, sans clignotants en me faisant une queue de poisson. Si je n'avais pas pilé grâce à un réflexe surprenant, je serais certainement à l'hosto en ce moment.

Je fais pareil, mais je mets mon clignotant à droite, et je roule pas trop vite car les voitures qui déboite sans avertir pour prendre la voie de bus, c'est pléthore à Nantes Twisted Evil
Diapason
Diapason
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message  mic3366 le Lun 5 Nov 2018 - 12:33

Déjà signalé dans un autre post, en Juillet une voiture ne s'est pas arrêtée à un STOP et m'a coupée la route. j'ai tapé plein fer.
Peu ou pas de blessure grave, la moto est parti à la casse. Voiture pas assurée ...etc...
mic3366
mic3366
Débutant du forum
Débutant du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé