Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Priorité aux piétons

Priorité aux piétons Empty Priorité aux piétons

Message par Invité le Lun 1 Oct 2018 - 10:49

Article R415-11 du CR, modifié par Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 13

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.

--------------------------------------

La mère Perrichon et le père Barbe, fort de leur succès sur les limitations de vitesse à 80, ont encore frappés fort en augmentant considérablement les pénalités pour un  "refus de priorité aux piétons". Jusqu'à 3 ans de suspension de permis et 6 points en moins ! Jusqu'où ces braves gens iront-ils ?
S'il fallait faire quelque chose pour lutter contre "l'automobiliste seul au monde, scotché à son mobile", devait-on en arriver là ?

J'imagine la provocation de certains sur les trottoirs, même quand il n'y a pas de passage pour piétons, ça va faire mal !
Ça va devenir de plus en plus dur de garder son permis !

Moi qui, depuis des années de conduite, m'efforce à m'arrêter aux passages pour piétons pour les laisser passer en ajoutant toujours un signe de la main courtois, avec le pot qui me caractérise j'ai l'impression que je vais me faire avoir un jour !
Le plus sage sera peut-être de s'arrêter à chaque fois que l'on croise quelqu'un sur un trottoir pour lui demander s'il ne désire pas traverser ?  Crying or Very sad

Bien à vous,
Philippe

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Priorité aux piétons Empty Re: Priorité aux piétons

Message par DarkSlayer le Lun 1 Oct 2018 - 10:55

ce que l'article ne dit pas et que j'aimerai bien savoir c'est où s'applique ce nouvel article. est-ce juste au niveau du passage piéton ou partout ?

DarkSlayer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Invité le Lun 1 Oct 2018 - 11:01

Ce n'est pas un nouvel article, il existait déjà, c'est juste une augmentation des pénalités...

Cet article était déjà difficile à appliquer et le restera... mais là ça devient de la roulette russe !

A ta question, la réponse est "partout" !
Au juge d'apprécier si le piéton s'engageait "régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestait clairement l'intention de le faire", la difficulté viendra de là, parce que pour le reste, que l'on sanctionne sévèrement ceux qui ne respectent pas les piétons me semble de bon ton, mais là gare aux abus...

Invité
Invité

Message par thdu le Lun 1 Oct 2018 - 11:27

la vraie nouveauté est que ça devient une infraction vidéo, avec l'info qui arrive par la poste ...
thdu
thdu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

http://thdu.fr

Message par Invité le Lun 1 Oct 2018 - 18:04

Un petit rappel imagé du code de la route... ça ne fait pas de mal...

Priorité aux piétons Droits10

Bien à vous,
Philippe

Invité
Invité

Message par Miura le Lun 1 Oct 2018 - 18:09

Maakherou a écrit:
La mère Perrichon et le père Barbe, fort de leur succès sur les limitations de vitesse à 80, ont encore frappés fort en augmentant considérablement les pénalités pour un  "refus de priorité aux piétons". Jusqu'à 3 ans de suspension de permis et 6 points en moins ! Jusqu'où ces braves gens iront-ils ?

J'imagine la provocation de certains sur les trottoirs, même quand il n'y a pas de passage pour piétons, ça va faire mal !
Ça va devenir de plus en plus dur de garder son permis !
Tout à fait d'accord avec toi... No
Miura
Miura
Admin
Admin

Message par Lapurée le Lun 1 Oct 2018 - 18:31

Si c'est aussi bien appliqué que l'interdiction du téléphone ou les gants...
Lapurée
Lapurée
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par shoyin le Lun 1 Oct 2018 - 18:53

et les piétons qui traverse comme des cons ? en dehors du passage piéton ( beaucoup trop de piéton le font ) ont a le droit de les frappés ?pour non respect du code ?
shoyin
shoyin
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par olivierzx le Lun 1 Oct 2018 - 18:58

Maakherou a écrit:Un petit rappel imagé du code de la route... ça ne fait pas de mal...

Priorité aux piétons Droits10

Bien à vous,
Philippe

C'est ce que je cherchais à résumer. Priorité aux piétons 2049886815

Malheureusement pour l'automobiliste verbalisé il faudra prouver que le piéton était en infraction.
On va devoir comme de plus en plus d'usagers de la route rouler avec des dashcam pour se protéger.

Sauf qu'avec les délais de livraison des PV il va falloir conserver des dizaines d'heures d'enregistrement.
Autant en BAR promener un disque dur de 500 Go ne pose pas de souci, autant sur la moto ...
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Invité le Lun 1 Oct 2018 - 22:39

shoyin a écrit:et les piétons qui traverse comme des cons ? en dehors du passage piéton ( beaucoup trop de piéton le font ) ont a le droit de les frappés ?pour non respect du code ?

Si vous ne respectez pas les règles du code de la route s’appliquant aux piétons et résumées dans mon schéma ci-dessus, vous risquez une contravention d’un montant de 4 à 7 € (art. R.412-43 du code de la route).
Ça fait peur non ? affraid
Quelqu'un a-t-il déjà vu un piéton se faire verbaliser ? Priorité aux piétons 2512355855

Invité
Invité

Message par iron man le Lun 1 Oct 2018 - 23:52

salut à vous tous,
j'arrive et je vois ce schéma qui est super s'il était appliqué par tous les piétons on serait serein vraiment...
à mon humble avis si le piéton, on se le prend a plus de 50m d'un passage piétons mais toujours en agglomération ce n'est pas la peine d’espérer, on sera en tort.

le piéton comme le cycliste sont considérés comme personnes vulnérables, un pote à moi en a fait les frais.
le gars est sortit entre deux voitures en stationnement les écouteurs sur les oreilles portable à la main.

il a eu un accident à tort, bon pas trop grave, il était assuré, et le gars a eut qu'une fracture non déplacé donc rien de très dramatique mais c'est lui qui a été juger en tort par l'assurance ... cherchez l'erreur... scratch
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Diapason le Mar 2 Oct 2018 - 3:03

C'est à dire que le vélo et le piéton sont protégés par l'assurance du véhicule à  moteur ; cest la Loi Badinter du 5 juillet 1985. Pour être exonéré il faut prouver que le piéton ou le cycliste ait voulu se jeter sous les roues du véhicule à moteur, ait voulu se suicider.
Donc si l'individu traverse n'importe où et bien Priorité aux piétons 222568086
https://www.sdraccidents.fr/votre-accident/accident-de-la-route/pieton-passager-cycliste/
Diapason
Diapason
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par iron man le Mar 2 Oct 2018 - 7:52

C'est exactement ça encore un assistanat a la con qui ne responsabilise pas les gens et par le fait ne les protége pas car la meilleure des protections c'est l'attention ...

Dans les pays nordiques tu ne traverses pas dans les passages protégés tu te fais raconter "ma belle en anglais" mais on est en France et c'est comme ça...
Ça fait soupirer parfois..........
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Diapason le Mar 2 Oct 2018 - 8:51

c'est vrai, j'ai passé quelques jours en Autriche à Vienne plus exactement et tout le monde, cycliste et piétons, respectent les autres usagers et le code de la route....
autre chose aussi, les étudiants s'installent sur les pelouse pour boire un coup et grignoter.... et quand ils repartent, c'est (plus) propre que lorsqu'ils sont arrivés....
Diapason
Diapason
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Invité le Mar 2 Oct 2018 - 10:32

Bonjour à tous,

1/4 h philosophique sur "on"

Bien évidemment vous avez sans doute tous raison à 100 % de raler contre ces incivilités, et je n'échappe pas à la tendance, mais nous "motards", moi y compris, sommes nous réglos à 100 % ?

1. Pourquoi une majorité de motards se précipite pour changer leur échappement normalisé contre un machin qui fait du bruit et perturbe la tranquilité publique ?
2. Pourquoi une majorité de motards se précipite pour changer des tas de bricoles sur leurs motos en dépit des normes et des réglements ?
3. Pourquoi une majorité de motards se précipite pour s'assoir copieusement sur le code de la route dès que la peur du gendarme est absente (petites routes) ?

Ce n'est pas une critique acerbe, juste un constat, valable pour toutes les activités humaines dans nos contrées latines !

Il y a encore du boulot avant de pouvoir se comparer aux pays nordiques ou à influence germanique !

Le problème, en France, c'est qu'au lieu de lutter à la racine du mal par l'éducation (à la maison comme à l'école) on se décharge sur un système répressif inique et pas ciblé qui emm... tout le monde et est aussi efficace que cautère sur jambe de bois !... C'est aussi un peu l'origine des pts 1,2 et 3... Plus le législateur pond des textes irrespectueux, moins ils sont respectés (c'est le cas des 80 Km/h). Il faudrait peut-être refaire tourner la roue dans l'autre sens !

1/4 h philosophique sur "off"

Bonne journée à tous,

Philippe

Invité
Invité

Message par iron man le Mar 2 Oct 2018 - 12:59

Salut Maakheroo,
Je comprends bien ce que tu dis et globalement tu as raison l'éducation est la première des choses qui nous permettra de mieux vivre en communauté ok .
Mais une fois qu'on a dit cela
Je parlais simplement du couillon qui sait qui " est protégé" par la loi et qui va s'en foutre de traverser sans regarder donc de risquer sa vie ...

Certes mettre un pot qui fait plus de bruit est contre le principe mais rien ne nous empêche de ne pas le faire hurler en ville où dans les villages traversés
Ça s'appelle du savoir vivre ... On a pas besoin d'être psychorigide pour respecter un peu autrui

Entre le non respect de certaines normes et le je m'enfoutisme complet il y a quand même une différence...

Mais oui l'éducation est la premier outil pour façonner le savoir vivre la dessus on est tous d'accord...

Mais ne confondons pas non plus, je ne suis pas sûr du tout que le législateur inventé des lois a la con pour le bien être d'autrui je pense que tu dois avoir été encore mieux placé que moi pour savoir que le 3/4 des lois pondues ont avant toutes choses un intérêt politico-financier, si c'était autres choses on n'en serait pas là aujourd'hui mais c'est tellement plus facile et fructueux pour notre législateur...

En tous cas c'est mon avis à partager ou pas ...
Salut a tous
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Invité le Mar 2 Oct 2018 - 14:04

Oula... Attention, je ne faisais de reproche à personne et j'ai bien précisé que je me sentais concerné par mes constats...

Ensuite, moi je ne rentre pas dans le débat de la ligne blanche juste à peine franchie, donc pas grave...ou tolérable... c'est justement, à mon avis, un des maux des sociétés latines car on navigue en eaux troubles sans repaire... En accumulant des lois iniques et inutiles, on favorise le système. Et dans ce domaine aussi la France est championne du monde !

Quand à l'aspect "financier" des lois, c'est un débat qui me dépasse, l'Etat n'est pas (ou ne devrait pas être) une entreprise de profit.

L'aspect "politique", au mauvais sens du terme (car la politique ne devrait s’intéresser qu'à la "civilité", l'organisation de bons rapports entre citoyens), est plus évident et l'augmentation de la puissance des lobbies le montre bien. Le pouvoir tout puissant de certains est sans doute la source de beaucoup de décisions politiques inopportunes.

Mais stop en ce qui me concerne, ce genre de débat sort sans doute des objectifs du forum et j'ai sans doute eu tort de lever un coin du voile.

Bien à vous,
Philippe

Invité
Invité

Message par Leonandco le Mar 2 Oct 2018 - 14:10

Il y a quelques années je me trouvai en Californie et l’or d'une ballade piétonne sur une avenue je me suis arrête sur le trottoir à un bon mètre de la chaussée pour regarder un ancêtre garer de l'autre coté de la rue, cela a déclenché l’arrêt immédiat de la circulation, confus je me suis senti obliger de traverser. Embarassed Shocked Very Happy
Leonandco
Leonandco
Posteur fréquent du forum

Message par Leonandco le Mar 2 Oct 2018 - 14:13

Maakherou a écrit:Oula... Attention, je ne faisais de reproche à personne et j'ai bien précisé que je me sentais concerné par mes constats...

Ensuite, moi je ne rentre pas dans le débat de la ligne blanche juste à peine franchie, donc pas grave...ou tolérable... c'est justement, à mon avis, un des maux des sociétés latines car on navigue en eaux troubles sans repaire... En accumulant des lois iniques et inutiles, on favorise le système. Et dans ce domaine aussi la France est championne du monde !

Quand à l'aspect "financier" des lois, c'est un débat qui me dépasse, l'Etat n'est pas (ou ne devrait pas être) une entreprise de profit.

L'aspect "politique", au mauvais sens du terme (car la politique ne devrait s’intéresser qu'à la "civilité", l'organisation de bons rapports entre citoyens), est plus évident et l'augmentation de la puissance des lobbies le montre bien. Le pouvoir tout puissant de certains est sans doute la source de beaucoup de décisions politiques inopportunes.

Mais stop en ce qui me concerne, ce genre de débat sort sans doute des objectifs du forum et j'ai sans doute eu tort de lever un coin du voile.

Bien à vous,
Philippe

+1
Leonandco
Leonandco

Message par iron man le Mar 2 Oct 2018 - 15:56

Leonandco a écrit:
Maakherou a écrit:Oula... Attention, je ne faisais de reproche à personne et j'ai bien précisé que je me sentais concerné par mes constats...

Bien à vous,
Philippe

+1

t'inquiète donc pas j'ai bien compris que tu faisais de reproches à personne et moi non plus, je voulais juste préciser qu'il y avait des différences entre quelqu'un qui peut se servir du système et quelqu'un qui ne le suit pas à la lettre forcement mais qui pour autant tiendra à respecter le bien être d'autrui je voulais faire cette différence sans plus.

après tu l'auras sans doute compris, je suis pas mal retissent, à toute cette répression bête et méchante et qui n'apportera jamais rien de concret, encore une fois le débat est vaste et ce n'est pas ici qu'on va le faire avancer de beaucoup...
et personne n'a tort de lever quelconque voile quelque soit le sujet c'est un forum chacun à le droit de s'exprimer au contraire on est là pour échanger ...
Priorité aux piétons 3393467514
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par olivierzx le Mar 2 Oct 2018 - 18:25

Bien à vous,
Philippe

C'est ce qu'il aimerait être, pour l'instant il se contente d'un déficit sous les 3 % avec une dette de - de 100%.
Pas un contribuable ne pourrait survivre en étant un aussi mauvais gestionnaire ...

Mais pour en revenir au problème initial : la vidéo verbalisation ne va t'elle pas être polluée par cette notion de rentabilité du système ?

Prenons le cas du piéton qui traverse 3 mètres après le passage, que va faire le brave "surveillant de caméra assermenté" ?
- Va t'il taper dans le portefeuille du conducteur ou non ?
- Y aura t'il envoi de la photo d'infraction ? (pour permettre la contestation)

Ce qui me gène le plus dans cette affaire c'est la vidéo verbalisation qui permet toutes les dérives d'un petit chef en fonction d'objectifs inavoués ...
Autant les radars automatiques (vitesse comme feux) sont impartiaux autant là on touche à la limite de l'honnêteté/faiblesse de l'être humain.
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé