Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -52%
-52% sur l’outil de toilettage pour chiens ...
Voir le deal
23.89 €

Prison ferme, tant mieux ?

Prison ferme, tant mieux ? Empty Prison ferme, tant mieux ?

Message par phiou13 le Jeu 27 Sep 2018 - 16:20

Dernière édition par phiou13 le Ven 28 Sep 2018 - 9:02, édité 1 fois
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Prison ferme, tant mieux ? Empty Re: Prison ferme, tant mieux ?

Message par Jeremob le Jeu 27 Sep 2018 - 16:51

Pouah ... Malade le gus !
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Chart le Jeu 27 Sep 2018 - 18:11

Mouais... mon avis totalement perso hein :

1) j'ai du mal à me réjouir que quelqu'un aille en prison, surtout que...

2) quel est le préjudice (à part la fraude au péage) ? Pas d'accident, aucune victime, a t'il réellement et effectivement mis en danger quelqu'un (autoroute un dimanche matin)...

Certes c'est un cas extrême (300 km/h, mesurés comment d'ailleurs?) et le mec est vraiment pas malin (conduite sans permis, tentative de fuite, récidive). Je ne cherche pas à le défendre lui en particulier, et peut être qu'il le mérite réellement, mais la prochaine étape ce sera quoi ? Prison ferme à partir de 20 km/h d'excès de vitesse quelles que soient la personne et les circonstances ? Parce que peut-être éventuellement ça pourrait potentiellement être dangereux si jamais dès fois que?

On condamne à des peines lourdes (prison ferme tout de même) alors qu'il ne s'est rien passé, ça a un petit gout de Minority Report tout ça. Pour des faits bien plus graves avec de réels préjudices corporels avérés, y'a plein de voyous (en cols blanc ou non) qui s'en sortent avec du simple sursis.

C'est pas récent mais nos camarades suisses sont eux déjà allés un cran plus loin dans la dérive punitive (6 mois fermes pour 148 km/h au lieu de 80 km/h sur, je cite "une ligne droite dégagée", confiscation de la moto, récidiviste il est vrai) : http://acidmoto.ch/cms/content/news/2015/01/29/six-mois-prison-ferme-pour-un-exces-vitesse-sicura-vient-frapper-un-jeune-pere-famille

Bref, ce genre de décisions de justice m'attriste plutôt. Parce que ça me semble disproportionné. Parce que ça nous pend au nez à quasiment tous. Et que les applaudir ne fait que cautionner l'hystérie collective qui se développe envers les conducteurs au moindre écart.

Chart
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par jyti le Jeu 27 Sep 2018 - 18:21

En même temps, il n'obtempère pas aux FdO et passe le péage de manière osée.

Peut-être que la sentence finale a plus à voir avec cela qu'avec un excès à 180 au départ...
jyti
jyti
Posteur fréquent du forum

Message par synapse38 le Jeu 27 Sep 2018 - 18:27

Very Happy

Ouaip, je te suis Chart, mais je te suis aussi Jyti... Prison ferme, tant mieux ? 1653070247

Le refus d'obtempérer est rédhibitoire.

Il y a au moins une grande démocratie, où pour les mêmes faits, il finissait au cimetière avec 12 impacts de balles dans le dos.

Et notons qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne visite jamais la moindre cellule.
synapse38
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par fabmoto62179 le Jeu 27 Sep 2018 - 18:28

Il l'a mérité amplement, conscient de ce qu'il fait, des risques qu'il a dû faire prendre aux gendarmes pour l'intercepter ( ou à autrui sur sa route pendant sa fuite mais difficile à évaluer ) Prison ferme, tant mieux ? 1937533896
Nul n'est censé ignorer la loi surtout que pour sa suspension il avait dû être mis au courant en passant devant la justice.
S'il voulait s'amuser il y a des circuits par chez lui : Ledenon ou Alès
Comme disait Lino Ventura :
fabmoto62179
fabmoto62179

Message par phiou13 le Jeu 27 Sep 2018 - 18:40

Permis de conduire annulé ce n'est pas pour rien je suppose, il est totalement en dehors des clous Prison ferme, tant mieux ? 1937533896

Je pense que ce genre de comportement nuit en plus à l'image des motards en général, pour rouler comme ça il y les circuits...
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par letracer le Jeu 27 Sep 2018 - 18:48

Apres prison ferme pour ça il n'as tuer personne. Je n'approuve pas sont geste mais un chauffard qui tu quelqu'un avec de l'alcool il n'as pas de prison ferme et pourtant il a ôter la vie a quelqu'un.
letracer
letracer
Trés gros posteur du forum

Message par phiou13 le Jeu 27 Sep 2018 - 19:15

Je ne suis pas juriste mais je crois qu'un chauffard qui tue quelqu'un sous emprise d'alcool il prend très cher scratch
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par letracer le Jeu 27 Sep 2018 - 19:27

Pas de prison ferme à ma connaissance.
letracer
letracer

Message par dogonmt9 le Jeu 27 Sep 2018 - 19:35

Le mot à ne pas oublier est récidiviste, pour avoir de la prison ferme il faut de la récidive….

Errare humanum est, perseverare diabolicum
dogonmt9
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Leonandco le Jeu 27 Sep 2018 - 23:44

Chart a écrit:Mouais... mon avis totalement perso hein :

1) j'ai du mal à me réjouir que quelqu'un aille en prison, surtout que...

2) quel est le préjudice (à part la fraude au péage) ? Pas d'accident, aucune victime, a t'il réellement et effectivement mis en danger quelqu'un (autoroute un dimanche matin)...

Certes c'est un cas extrême (300 km/h, mesurés comment d'ailleurs?) et le mec est vraiment pas malin (conduite sans permis, tentative de fuite, récidive). Je ne cherche pas à le défendre lui en particulier, et peut être qu'il le mérite réellement, mais la prochaine étape ce sera quoi ? Prison ferme à partir de 20 km/h d'excès de vitesse quelles que soient la personne et les circonstances ? Parce que peut-être éventuellement ça pourrait potentiellement être dangereux si jamais dès fois que?

On condamne à des peines lourdes (prison ferme tout de même) alors qu'il ne s'est rien passé, ça a un petit gout de Minority Report tout ça. Pour des faits bien plus graves avec de réels préjudices corporels avérés, y'a plein de voyous (en cols blanc ou non) qui s'en sortent avec du simple sursis.

C'est pas récent mais nos camarades suisses sont eux déjà allés un cran plus loin dans la dérive punitive (6 mois fermes pour 148 km/h au lieu de 80 km/h sur, je cite "une ligne droite dégagée", confiscation de la moto, récidiviste il est vrai) : http://acidmoto.ch/cms/content/news/2015/01/29/six-mois-prison-ferme-pour-un-exces-vitesse-sicura-vient-frapper-un-jeune-pere-famille

Bref, ce genre de décisions de justice m'attriste plutôt. Parce que ça me semble disproportionné. Parce que ça nous pend au nez à quasiment tous. Et que les applaudir ne fait que cautionner l'hystérie collective qui se développe envers les conducteurs au moindre écart.

Ok d'accord avec toi en partie, mais je pense qu'il s'agit surtout d'en dissuader d'autres , maintenant pas certain que sur ce genre d'individu vu le passif ... cela ai un impact positif.

Il eu peut être mieux valu une peine d’intérêt général.
Je pense à la personne qui s'est acquitté de son péage et qui se retrouve dans un beau Mer......
Leonandco
Leonandco

Message par Jeremob le Ven 28 Sep 2018 - 10:16

Je pense que le cas du motard est impossible a défendre :

Vitesse très excessive (300km/h) avec tout ce que ca implique : donc conduite dangeureuse ? (Se faufiler, remonter les files, depasser par la droite, bande d'arret d'urgence, etc), mise en danger de la vie d'autrui
Refus d’obtempérer
Fraude au péage
Récidive
Conduite sans permis

Il faut attendre que le mec tue quelqu'un est provoque un accident, pour qu'on trouve normal qu'il fasse de la prison ferme ?

Il a peut-être agit sans réfléchir, mais il l'a fait.

Non vraiment, je ne vois aucune circonstance atténuante ... Et pourtant je suis le 1er a râler contre une répression routière trop forte (pour les petits excès).
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par domdom42 le Ven 28 Sep 2018 - 10:29

Jeremob a écrit:Je pense que le cas du motard est impossible a défendre :

Vitesse très excessive (300km/h) avec tout ce que ca implique : donc conduite dangeureuse ? (Se faufiler, remonter les files, depasser par la droite, bande d'arret d'urgence, etc), mise en danger de la vie d'autrui
Refus d’obtempérer
Fraude au péage
Récidive
Conduite sans permis

Il faut attendre que le mec tue quelqu'un est provoque un accident, pour qu'on trouve normal qu'il fasse de la prison ferme ?

Il a peut-être agit sans réfléchir, mais il l'a fait.

Non vraiment, je ne vois aucune circonstance atténuante ... Et pourtant je suis le 1er a râler contre une répression routière trop forte (pour les petits excès).

+847

au moins en taule il ne sera dangereux pour personne .son permis etait deja annulé , c'est un habitué des délits
domdom42
domdom42

Message par Chart le Ven 28 Sep 2018 - 10:43

J'avais bien pris soin d'écrire "Je ne cherche pas à le défendre lui en particulier, et peut être qu'il le mérite réellement,[...]"

Je réagissais surtout sur le principe de la prison ferme pour les excès de vitesse sans conséquences avérées. Mais comme exprimé plus haut, ça peut être considéré comme une espèce de "principe de précaution" : ne pas attendre qu'il y ait des conséquences pour entauler des gens. Tout dépend où l'on place le curseur de risque en fait.

Chart
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par domdom42 le Ven 28 Sep 2018 - 10:47

c'est certainement le passif du gars , la multitude d'infractions qui sont punies .
domdom42
domdom42

Message par Jeremob le Ven 28 Sep 2018 - 11:16

Chart a écrit:J'avais bien pris soin d'écrire "Je ne cherche pas à le défendre lui en particulier, et peut être qu'il le mérite réellement,[...]"

Je réagissais surtout sur le principe de la prison ferme pour les excès de vitesse sans conséquences avérées. Mais comme exprimé plus haut, ça peut être considéré comme une espèce de "principe de précaution" : ne pas attendre qu'il y ait des conséquences pour entauler des gens. Tout dépend où l'on place le curseur de risque en fait.

Sans conséquences avérées ?
C'est plus qu'un principe de précaution je trouve, c'est amplement mérité, désolé pour lui.

Tu places le curseur de risque vachement haut dis donc ? C'est au dela de 800kmh que tu considères que c'était risqué ?
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Chart le Ven 28 Sep 2018 - 13:03

Encore une fois, rien à foutre de ce cas particulier là.

De manière générale, c'est "trop risqué" à partir de combien du coup? 50 km/h au dessus des limitations? 20 km/h ? 1 km/h ? Et on mérite la prison dans tous ces cas ? Même s'il ne s'est rien passé ?

Chart
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par cubitus59 le Ven 28 Sep 2018 - 13:27

C'est peut être cher payé, mais le gars roulait malgré l'annulation de son permis, et puis l'autoroute n'est pas un terrain de jeux, faire des pointes à 300km/h.... non seulement il est dangereux pour lui mais aussi pour les autres, je pense que même en voiture, si tu te fais percuter par une moto à cette vitesse, tu n'en sort pas indemne pale
cubitus59
cubitus59
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Jeremob le Ven 28 Sep 2018 - 15:12

Chart a écrit:Encore une fois, rien à foutre de ce cas particulier là.

De manière générale, c'est "trop risqué" à partir de combien du coup? 50 km/h au dessus des limitations? 20 km/h ? 1 km/h ? Et on mérite la prison dans tous ces cas ? Même s'il ne s'est rien passé ?

Ce n'est pas qu'une question de vitesse.
Il se soustrait a un contrôle, récidive, roule sans permis et fraude, en plus de cette vitesse record (170 a 190 kmh au dessus de la limitation de vitesse).

Si ce n'était que la vitesse (genre moins de 100kmh au dessus de la limitation), il aurait eu le permis retiré et comparution immédiate (avec a minima prison avec sursis)
Mais avec tous les autres points, ça ne pouvait pas se passer autrement.

Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par olivierzx le Ven 28 Sep 2018 - 18:24

On ne parle pas de son pedigree TOTAL ...

Il y a peut être d'autres délits (même non liés) qui font que le juge a cherché à faire un exemple et a prononcé un mandat de dépôt. (pour 6 mois c'est exceptionnel)

Malheureusement le bâton (prison) reste la seule chose qui fait réfléchir les C..s.
Si dès la première infraction sérieuse les juges appliquaient le tarif max (retrait, amende, incarcération) ça dissuaderait davantage.
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par dogonmt9 le Jeu 4 Oct 2018 - 13:28

Y en a qui cherche ….

https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/un-jeune-motard-rattrape-par-la-patrouille-pour-avoir-roule-a-205-km-h-dans-la-montee-du-col-du-marchairuz-789340

Faut lire jusqu'au bout...
dogonmt9
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par phiou13 le Jeu 4 Oct 2018 - 20:49

no comment...
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par guilhem le Sam 6 Oct 2018 - 5:59

ça me révoltera toujours de prononcer de la prison ferme pour un délit de grand excès de vitesse. En aucun cas ça ne mérite de la prison! je pense qu'il y a un certain nombre de personnes sur ce forum qui ont au moins dépassé deux fois dans leur vie la vitesse limitée de plus de 50 kmh dans la même année, non? ça fait un paquet d'emprisonnés potentiels....
faut pas déconner! il est où le préjudice à autrui? sachant qu'en plus, en moto, quand on s'en met une, en général, la seule victime, c'est le motard.
Et quand on voit le nombre de vrais délinquants remis dehors par la justice après avoir commis de VRAIS délits (violences, trafic de stups, agressions sexuelles, ....), je ne pense que la place d'un mec qui a roulé très (trop) vite soit en prison. on marche sur la tête.....

guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par dogonmt9 le Sam 6 Oct 2018 - 7:41

Tout à fait d'accord avec toi, mais comment faire avec des multi récidiviste qui dépassent non pas de 50, mais de plus de 100 les limitations (même si ce n'ai pas le fond du problème) : leur retirer le permis, ils roulent sans, leur interdire l'assurance rien à péter, les plaques ils les fabriquent ….
dogonmt9
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par guilhem le Sam 6 Oct 2018 - 10:19

la solution? comme en Allemagne. certaines autoroutes, dans certains créneaux horaires, sont de vitesse libre. Et là, pour y être allé à deux reprises, tous les possesseurs d'engins rapides, donc pas seulement les motos, peuvent rouler à bloc sans être inquiétés pour leurs permis. ça permet à ceux qui achètent des voitures ou des motos puissantes (qui, je le rappelle, sont en vente libre.... Il n'y a pas là un paradoxe d'autoriser la vente de véhicules capables d'approcher les 300 et de te dire "ah mais non, le maxi que vous pourrez faire c'est 130...") de vraiment utiliser leurs engins. Et c'est génial de pouvoir mettre une cartouche à 280 sans flipper à mort et baliser pendant le mois restant à surveiller ta boite aux lettres.... Une fois que ta curiosité est satisfaite, que tu t'es fait ton shoot d'adrénaline, c'est bon, ça t'a calmé. Bon, ça n'empêchera jamais quelqu'un de prendre 240 sur la nationale, mais là, ben, comme tu le soulignes, il reste les points, les amendes (ça, ça calme encore plus....) les suspensions de permis, etc... Mais pas la prison! du reste, après 1 ou 2 mois de prison, qu'est ce qui empêchera le mec de racheter une moto et de recommencer? Donc, en aucun cas c'est une solution.

guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par dogonmt9 le Sam 6 Oct 2018 - 11:49

Donc la solution serait delimiter les performances en fonction des limitations, ce devrait être possible avec le gps et l'ecu. Comme ça on enlève le paradoxe, et au passage la responsabilité individuelle ...
dogonmt9
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par jyti le Sam 6 Oct 2018 - 12:22

dogonmt9 a écrit:Donc la solution serait delimiter les performances en fonction des limitations, ce devrait être possible avec le gps et l'ecu. Comme ça on enlève le paradoxe, et au passage la responsabilité individuelle ...

Ca c'est déjà dans les cartons, mais comme on va passer qu'on le veuille ou non à l'électrique, cette fonction risque d'être dépassée avant d'être appliquée.

Mais là où vous vous trompez c'est que lors des dépassements (ligne blanche/vitesse) ça biperait directement à qui de droit, de même si vous ne faites pas réparer une fonction défaillante du véhicule...

guilhem a écrit:
la solution? comme en Allemagne. certaines autoroutes, dans certains créneaux horaires, sont de vitesse libre. Et là, pour y être allé à deux reprises, tous les possesseurs d'engins rapides, donc pas seulement les motos, peuvent rouler à bloc sans être inquiétés pour leurs permis. ça permet à ceux qui achètent des voitures ou des motos puissantes (qui, je le rappelle, sont en vente libre.... Il n'y a pas là un paradoxe d'autoriser la vente de véhicules capables d'approcher les 300 et de te dire "ah mais non, le maxi que vous pourrez faire c'est 130...") de vraiment utiliser leurs engins. Et c'est génial de pouvoir mettre une cartouche à 280 sans flipper à mort et baliser pendant le mois restant à surveiller ta boite aux lettres.... Une fois que ta curiosité est satisfaite, que tu t'es fait ton shoot d'adrénaline, c'est bon, ça t'a calmé. Bon, ça n'empêchera jamais quelqu'un de prendre 240 sur la nationale, mais là, ben, comme tu le soulignes, il reste les points, les amendes (ça, ça calme encore plus....) les suspensions de permis, etc... Mais pas la prison! du reste, après 1 ou 2 mois de prison, qu'est ce qui empêchera le mec de racheter une moto et de recommencer? Donc, en aucun cas c'est une solution.

Comme déjà dit sur ce fil, la prison n'est peut-être pas seulement à cause de la vitesse excessive, mais des prises de risques avérées et des refus d'obtempérer.

La vision idyllique de la conduite en teutonnie : c'est oublier un peu vite que si la mémé devant vous à décider de doubler à 130 en empruntant la voie de gauche , c'est vous, même arrivant comme une balle, qui devez la laisser passer. Et si pb à des vitesses hautes, votre assurance ne couvrira pas. Ceci contribuant à la prise de conscience nécessaire et allant dans le sens de la responsabilisation des usagers.
De plus leur système de délation instituée n'est pas totalement dans nos moeurs latines quoique des corbeaux existent aussi de ce coté du rhin.
jyti
jyti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé