Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
Voir le deal
34.99 €

Infrastructures routières dangereuses

Infrastructures routières dangereuses Empty Infrastructures routières dangereuses

Message  Chart le Lun 24 Sep 2018 - 12:35

Bonjour à tous,

Vu sur le site de Motomag :

"La FFMC Vaucluse lance une cagnotte pour éradiquer les infrastructures routières dangereuses
Et si nous faisions modifier les infrastructures non conformes en obtenant la condamnation des gestionnaires des voiries concernés ! C’est la bonne idée de la FFMC 84 qui vient de lancer une cagnotte en ligne. Objectif : récolter 2 000 € pour permettre aux motards en colère d’intenter une action en justice."

L'article est là : http://www.motomag.com/La-FFMC-Vaucluse-lance-une-cagnotte-pour-eradiquer-les-infrastructures-routieres-dangereuses.html

La cagnotte est là : https://www.helloasso.com/associations/ffmc-84/collectes/stop-aux-infrastructures-non-conformes-1

Ils en sont à un peu plus de 500 Euros actuellement.

C'est dommage de devoir en arriver là pour se faire entendre de certains responsables de voiries, mais si ça peut faire avancer les choses je trouve ça pas mal.

Chart
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures routières dangereuses Empty Re: Infrastructures routières dangereuses

Message  jyti le Lun 24 Sep 2018 - 14:32

le problème est que peut-être que la responsabilité n'est pas sur les responsables des voiries mais un peu au dessus, que l'argent manque, que ça n'est pas pertinent du point de vue des futures élections, ...
jyti
jyti
Posteur fréquent du forum

Infrastructures routières dangereuses Empty Re: Infrastructures routières dangereuses

Message  pegase22 le Lun 24 Sep 2018 - 16:40

jyti a écrit:le problème est que peut-être que la responsabilité n'est pas sur les responsables des voiries mais un peu au dessus, que l'argent manque, que ça n'est pas pertinent du point de vue des futures élections, ...

dac avec toi, les dotations sont gérées au niveau de la Région (préfecture), ainsi l'état s'est défaussé.

Les Maires ne peuvent plus faire comme avant, leurs budgets pour entretenir les routes, sont riquiquis....

Economies, toujours économies.....va être beau le réseau routier Français.

D'ici qui mettent une taxe sur les automobilistes, qui empruntent les routes, y a pas des kms.

C'est dans les tuyaux du gouvernement, ils veulent prochainement imposer les poids lourds, et c'est pas pour ça que les Maires verront la couleur de cet argent que nous donnerons, il sera encore détourné à autre chose.

V....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Chart le Lun 24 Sep 2018 - 17:07

J'entends bien vos arguments, mais à vous écouter on ne peut rien faire ou presque... Mais quand une commune décide, par exemple, de coller des jardinières en béton au raz de la route, ou de faire des ralentisseurs totalement hors normes, là il y a du budget. Et pour moi il y a bien directement une responsabilité des responsables de voirie et/ou du maire lors de la prise de décision.
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Message  iron man le Lun 24 Sep 2018 - 17:13

ouais ..... alors là je me permet d'intervenir car j'y suis dedans....
certes le budget est en baisse depuis déjà 10 ans et il ne s' arrête pas de baisser encore et toujours mais ne mettons pas tout dans le chariot de l'état....
on a créer des Métropoles ah ah!!! la belle affaire...

si on veut, on peut, l'argent il y en a croyez moi, mais on ne le met pas, et la je vais faire grincer quelques dents pardonnez moi , ou il faut le mettre.
des exemples j'en ai à la pelle mais je ne vais pas les mettre ici.

sachez que la route ne fait pas vendre électoralement parlant.

on préférera mettre 50M D'€ dans une médiathèque qui après étude s’avérera complètement inutile car construite à un endroit où les corbeaux ne passe jamais plutôt que 1M d'€ sur la réfection d'1 km de voirie défoncée, qui va (peuchère) perturber nos bons électeurs qui pourraient nous échapper au prochain vote...
quand je dis "nous" j'entends par là "nos cher élus"

et des exemples comme celui là j'en ai 3 pages
il y a seulement quand il y a un accident grave qu' on s'empresse vite de dire que le mec roulait au dessus des limitations prévues mais on ne dira jamais qu'il a pris un nid de poules qui n'y était pas la veille ou similaire ...
c'est un vaste sujet je vais stoppé là l'essentiel est dit.

mais arrêtons de tout mettre sur l'état et sachons dans nos métropoles mettre le budget là où il est utile et arrêtons de faire des choses pour gagner de l'électorat ce qui s'appelle communément du clientélisme..
en un mot de la politique!

pardon pour ce coup de gueule car il ne changera rien mais c'est un sujet que je vis tous les jours ... se battre pour avoir un budget pour faire telle ou telle nécessité alors qu'a coté de ça des choses complètement inutiles gaspillent cet argent.
et pas qu'un peu...

salut à tous
WinkV
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Chart le Lun 24 Sep 2018 - 17:29

Merci de ton témoignage Iron Man, ça illustre bien le(s) problème(s).

Je reste persuadé que la situation n'est pas inéluctable. Et qu'on peut tous, à notre niveau, mettre la pression pour améliorer les choses. Que ce soit en soutenant des initiatives comme celles de la FFMC ou d'autres associations, ou tout simplement au niveau individuel.

Je me suis fendu d'un joli courrier à une mairie il y a quelques années pour signaler et expliquer une situation franchement dangereuse, et rappeler poliment qu'en cas de défaut d'entretien normal des voies communales la responsabilité de la commune peut être engagée vis à vis de toute victime devant les juridictions administratives. Ça a été suivi d'une réponse positive le lendemain même, et d'effet quelques jours plus tard (rebouchage des nids de poules, dont certains de 15 centimètres de profondeur). Dans ce cas là, la mairie a assumé ses responsabilités. Je viens de faire la même démarche pour un cas similaire auprès d'une autre mairie, j'attends le retour. Ça ne me coute rien, à part un mail, et éventuellement une photo. Bref, 10 minutes de mon temps.

Chart
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Message  olivierzx le Lun 24 Sep 2018 - 18:28

Moi ce qui me gène dans ce procédé c'est que c'est la victime qui doit encore mettre la main à la poche pour faire valoir ces droits !!!

C'est comme le loto du patrimoine, un nouvel impôt déguisé. (pour rappel, l'état récupère 75% des bénéfices de la FDJ)

Je suis comme Chart, en cas de souci j'écris au maire et j'ai une réponse.
Et s'il ne fait rien je ne manque pas de lui ré-écrire, voir d'aller discuter avec un de ses adjoints à la sortie du conseil municipal.
Vous savez cette belle réunion à laquelle on peut tous assister, mais ce que quasi personne ne fait alors que c'est la meilleure occasion de leur parler en public devant témoins.

MT10 2019-        : 11 000 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message  jyti le Lun 24 Sep 2018 - 18:47

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le bilan et les actuels freins à l'entretien décent et raisonnable des voiries.

Nonobstant, si les maires sont les premiers vers qui il faut faire constater les problèmes, il reste que l'état a malgré tout sa part, de par sa propension à se dégager de ses obligations en donnant mandat à des sociétés ou en décidant de nouveaux périmètres et postes de dépenses pour les communes qui n'ont déjà pas assez de budget (et cela peut-être parce qu'elles l'ont dépensé de manière critiquable).

Car pour témoigner de travaux de voirie qui me laissent pantois, parfois une voie en désaffection se voit complètement réhabilitée (super un billiard !!!) puis on y voit fleurir des dos d'ânes (pas toujours aux normes) ou autres coussins berlinois.

Je me dis alors que quitte à ralentir le trafic, le nid de poule est peut-être le moyen le plus économique et que l'argent donné à la société de voirie aurait pu être utilisé différemment.
jyti
jyti

Message  pegase22 le Lun 24 Sep 2018 - 18:51

OLIVIERZX a écrit:Vous savez cette belle réunion à laquelle on peut tous assister, mais ce que quasi personne ne fait alors que c'est la meilleure occasion de leur parler en public devant témoins

Si !..si !... j'y suis déjà allé !.

En fin de réunion...t'as un créneau de libre paroles où tu peux exprimer tes revendications, qui sont mentionnées au P.V de session !.

Facilités donc de traiter en direct...et quelquefois, en fonction de tes contestations bien fondées, d'avoir une réponse, si c'est pas trop compliqué !.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Leonandco le Lun 24 Sep 2018 - 20:10

Pareil en Belgique et la en certains endroits c'est des nids d'autruche mème sur les autoroutes, je pense à la E19 Bruxelles--->Paris en arrivant à hauteur de la ville de Mons.
Leonandco
Leonandco

Message  phiou13 le Lun 24 Sep 2018 - 20:58

Beaucoup de remarques très intéressantes ci-dessus Infrastructures routières dangereuses 1719152086

Pour ma part, je suis divorcé avec deux enfants qui sont grands maintenant et je paye
des impôts de célibataire cad plein pot cherry pas loin de 2 mois de salaire. Infrastructures routières dangereuses 2986783865

Donc je fais partie de ceux qui pensent que je paye assez comme ça et pour ça!

Le problème est que rien n'oblige les municipalités et régions à investir dans les infrastructures routières
et qu'effectivement, du point de vue purement électoral, ça rapporte moins que des investissements
plus tape à l’œil...
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message  iron man le Mar 25 Sep 2018 - 0:02

la voirie est le parent pauvre du budget des municipalités.
les municipalités sont maintenant rattachées soit a des communautés d'agglomérations soit à des métropoles, donc certes rien n'oblige les municipalités, mais il faut savoir une chose, quand les municipalités sont rattachées le budget voirie (création et réfection) passe à la métropole.
la métropole doit réunir tout les budgets voirie de chaque communes, plus, la part voirie réservée à la métropole cela devrait être logiquement répartis comme cela.
mais tiens donc!!?? ça ne se passe pas de façon aussi simple!!
le minimum est alloué et tout le reste se perd dans les méandres de la politique politicienne...

un exemple rapide
je vais sur une voirie de la métropole à cheval sur 2 communes, je fais une investigation rapide chaussée qui est pleine de fissures de bosses et de trous donc cela veut dire que la structure de la voirie à bouger qu'il faut pour faire du bon travail refaire la structure c'est a dire les fondations de la voirie et ensuite refaire l'enrobé de chaussée autrement dit l’asphalte je relève toute les zones abîmées je fais un rapport bila de la chose pour 900 m de chaussée 1.2Md'€
1300€ du ml chaussée + trottoir et tout les aménagements compris
chaussée garantie 25 ans

l'élu va dire non on à pas les sous l'autre commune (que je ne nomme pas vous comprendrez pourquoi...) ne veut pas le faire ...
questions :
si les chaussées sont passées "compétence métropole" pourquoi a t elle le choix ?
comment fait elle officiellement pour retenir le budget voirie qui doit passer à la métropole?
de quel droit ce budget est il bloqué par la commune ?

a coté de cela on me propose de faire le travail pour juste refaire le tapis ( sur une structure de merde)
budget 350 000 €
garantie du travail 3 ans au mieux
au pire et ce qui ne sera jamais le cas, on refait tous les 3 ans ça fait 15 ans...
que fait on des 10 autres que l'on aurait eut en garantie si on le fait dans les règles de l'art (1ere solution)?

c'est qui qu'on prends pour des c... vous croyez ?Infrastructures routières dangereuses 2914521053
des cas comme celui là j'en ai des caisses pleines ...Rolling Eyes
vous comprendrez mieux que, quand on me parle de "sécurité routière" j'ai les poils comme les hérissons....Infrastructures routières dangereuses 2986783865

mais bon je vais arrêter de vous saouler avec mon boulot...

Infrastructures routières dangereuses 3393467514
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  pegase22 le Mar 25 Sep 2018 - 8:35

iron man a écrit:mais bon je vais arrêter de vous saouler avec mon boulot...

non !...non !...c'est instructif !... là au moins, y a pas de déformations de l'information !

Infrastructures routières dangereuses 1719152086 c'est un beau me*rdier ! scratch
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Chart le Mar 25 Sep 2018 - 9:53

C'est effectivement très instructif, et ça éclaire bien les (dys)fonctionements que l'on peut parfois constater.

Ceci étant, en bon gros bœuf de base, et surtout en tant que contribuable/électeur/usager, j'ai une forte propension à dire que tout ça n'est absolument pas mon problème. Les élus des communes sont responsables de l'entretien de leur voirie, à eux de faire en sorte de pouvoir assumer cette responsabilité qu'ils ont accepté d'endosser en se présentant comme candidats aux élections. Et certains y arrivent très bien, c'est donc que ce n'est pas impossible. C'est plus côté métropoles, communautés de communes, région, ... que c'est flou à ce sujet.
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Message  phiou13 le Mar 25 Sep 2018 - 10:48

Effectivement, précisions intéressantes, mais je suis d'accord avec "Chart" quelque soit le circuit nous payons assez pour ça et dans certains cas ça fonctionne, donc...
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message  iron man le Mer 26 Sep 2018 - 0:29

c'est exactement le problème,
l'argent de nos impôts locaux et autre taxe professionnelle sert pour partie a trouver le budget
et quand je sais qu'avec mon fric (en partie bien sur) on va construire une inutilité flagrante plutôt que de faire ou de refaire des voiries ou je passe tous les jours je trouve ça plus que moyen moyen ...

Pas plus tard que l'année dernière un motard c'est tué pour être passé sur un plateau traversant fait à la va vite au beau milieu de nulle part, des champs des deux cotés de la route !!! sur une commune de la métropole
pas au (normes conseillées), 10% de rampe, pas éclairé (pas obligatoire hors agglo)
on donne notre argent pour que des "scribouillards" de première décident en se moquant de la technique de ce qui doit être fait ou non ...on marche sur la tête.

le gars a été surpris, décollage immédiat et vol terminé dans le fossé de bord de route (mort sur le coup)
on a dit du motard qu'il roulait trop vite ce qui est certainement vrai mais si du jour au lendemain on te balance une m...e sur la route au moment où tu t'y attends le moins on ferait peut être tous une erreur, moi le premier.

si on avait mis un éclairage comme il se doit ça aurait attiré son attention et il serait peut être en train de faire de la bécane aujourd'hui...

tous les travaux réalisés avec de l'argent public devraient passer en commission indépendante et à chaque fois renouvelée ... mais là je suis dans le monde de Narnia ....
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Invité le Mer 26 Sep 2018 - 14:45

Bonjour à tous,

Ce débat est très intéressant, mais je pense que nous nous sommes complètement éloignés du sujet de départ !
Bravo à Iron Man de bien remettre les choses en place dans sa dernière intervention.

Il s'agit de lutter contre les infrastructures dangereuses mises en place par les municipalités pour satisfaire à la mode et aux supplications des Mamans locales (tu sais celles qui roulent à donf en traversant les villages des autres...)

On peut citer parmi les obstacles anti-chars à la mode : Les jardinières (déjà citées plus haut), les ralentisseurs (conformes ou non, c'est toujours un danger rajouté sur la route), les rétrécissement de chaussées, les séparateurs de voies non signalés ou à peine visibles (une tuerie pour les motards), les pseudos aménagements de carrefour qui n'ont pour but que de faire ralentir avec un bel obstacle bien dangereux, les carrefours à 4 stop (si si, ça existe... J'ai réussi à faire retirer un stop sur les 4 dans un carrefour de Sully sur Loire... Il y en a encore un de trop et un jour ça va faire très mal, les français n'ont pas la mentalité canadienne*), les mini-circulaires que les PL ont du mal à franchir sans répandre du gas-oil (le pied pour un motard !). J'arrête là la liste à la Prévert.

Et tout cela coûte très cher aux communes et serait sans doute plus utile ailleurs.
Alors je partage vraiment les recherches de responsabilités personnelles des Maires... Certains font des bassesses pour être élus, qu'ils assument.
On finira peut-être un jour par ne plus leur confier de responsabilités pour lesquelles ils n'ont aucune compétence.

Enfin une action concrète d'une section locale de la FFMC ! A encourager, bravo à eux.

Bien à vous,
Philippe

* Le carrefour à 4 "Arrêt" est une spécialité canadienne qui marche très bien chez eux, on les franchit par ordre d'arrivée. Vous imaginez ça en France !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message  iron man le Mer 26 Sep 2018 - 17:44

Maakherou a écrit:Bonjour à tous,

* Le carrefour à 4 "Arrêt" est une spécialité canadienne qui marche très bien chez eux, on les franchit par ordre d'arrivée. Vous imaginez ça en France !!!

ah ouiiiiiiiiiiiiiii MDR!!! T'as bien résumé, le carrefour à 4 stop un truc de fou je l'ai vu moi aussi depuis à la place il y a un giratoire..
non mais t'imagine celui qui conçoit ça!!! non mais lui c'est sur ce n'est pas un Centralien!!!
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Invité le Mer 26 Sep 2018 - 17:59

Infrastructures routières dangereuses ObtenirImage

Eh oui Iron Man, la priorité à droite n’existe pas au Québec. J'ai beaucoup roulé au Québec et ce n'est pas si compliqué puisque tout le monde applique les règles suivantes :

Lorsque tu vois un panneau Arrêt, il faut marquer effectivement l’arrêt  et laisser passer la voiture qui est arrivée la première.
Même s'il n'y a pas de panneau Arrêt, il faut bien noter l’ordre d’arrivée des véhicules avant de continuer son trajet en arrivant à hauteur du carrefour.

Si deux ou plusieurs voitures sont arrivées au carrefour au même temps, c’est la règle d’accord entre les parties concernées qui agit.
On échange des signes de main courtois avec l'autre conducteur. Puis on s'engage lentement dans le carrefour à son tour d'un commun accord.
Même s’il est simple de comprendre que l’autre vous laisse la voie libre, il peut y avoir des confusions, alors il vaut mieux faire gaffe.

Le Québec... Un art de vivre ! Infrastructures routières dangereuses 4089469979
Anonymous
Invité
Invité

Message  iron man le Mer 26 Sep 2018 - 20:28

Oui maakheroo, pas de problème au Québec j'y ai passé un mois, mais chez nous faudrait changer la façon de voir les choses car comme je te dis, le carrefour dont je parle au nord de Marseille a laissé place a un giratoire car les problèmes sous forme de plaintes pleuvaient sur le bureau du maire d'arrondissement...

Au Québec comme tu dis la courtoisie est de mise et c'est un bien c'est un art de vivre comme tu dis
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé