Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

5 participants

Aller en bas

2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Empty NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

Message par GREY-WHALE Dim 23 Sep 2018 - 12:41

Voilà, c’est fait depuis Samedi 22 Sept. matin, au point de RDV « NIKEN tour » planifié à SACLAY, aux portes la Vallée de CHEVREUSE.


Dans l'immédiat pas de video car j'attend les prises d'un ami motard venu avec sa "Go-Pro", et potentiellement la video faite par 3 motards membre de la FFMC, également associé à cette première "fournée" de 14 machines.


Ci-dessous mon retour, sachant que je circule en 2 roues depuis 1977 quasi toute l’année et que depuis fin 2012 ;

=> je n’ai roulé que sur le 3 roues 1300 Cc / 3 Cylindres de chez Can-Am

=> donc plus ce plaisir de pencher en courbe (le SPYDER vire à plat … fort … mais hélas à plat !!!)

=> que mon dernier 2 roues était un R1200RT (le Flat de BMW, qui est une référence de stabilité)

et que je n’ai aucun repère de comportement machine en déclinaison « MT-09 » ou « TRACER » du CP03 de Yamaha.



A l’ARRET :
_ En réel la machine est nettement plus jolie que le laisse présager les diverses photos ou vidéos. Ce NIKEN gagne vraiment à être vue dans sa globalité et non vue par vue.

_ Le Design est volontairement agressif et technologique.

_ Sa face avant est pour moi, extrêmement réussie, avec :
a) la perception des diverses biellettes du train avant
b) ces FEUX de POSITIONNEMENT latéraux (2 virgules positionnés en périphérie des 4 optiques, le tout, 100% LED)
c) et ses petits CODE + PHARE


SUR la MACHINE :
_ Proéminente sur sa partie avant, le compteur fait un peu fluet au milieu des caches recouvrant l’ensemble du mécanisme des doubles fourches G+D.

_ On est plutôt bien assis sur le NIKEN, la selle pilote est large et bien dessinée. Pas besoin de chercher sa place, on est de suite positionnée « dans » la machine.

_ L’encombrement du réservoir ne surprendra pas tous ceux qui ont roulés en GT. Pour ma part j’ai retrouvé les sensations de volume que je connaissais avec la R1200RT.

_ Les rétros placés sur l’avant machine donne une bonne visibilité, le fait que la vision soit sous le guidon pourra dérouter les habitués du 2 roues conventionnel. Pour ma part, je me retrouve dans la configuration du Can-Am, avec une bien meilleure vision arrière.

_ La hauteur d’assise des 820 mm et l’encombrement du réservoir permet d’avoir les pieds au sol si l’on mesure 1,80 m. Avec mes 1,78, ils étaient très sensiblement relevés. Mais un ami venu tester avec moi le NIKEN et ne mesurant « que » 1,70 m, éprouvait quelque difficulté pour tenir la machine droite à l’arrêt.


En CIRCULATION :
_ Malgré 6 Ans que je n’avais par circulé sur une Moto, la prise en main des premiers Kilomètres a été quasi instinctive, et les reflex 2 roues sont immédiatement revenus.

_ Le massif double train avant n’est jamais ressenti, la machine est extrêmement légère même à basse vitesse, comparable si à une GT (pour rappel je ne connais pas le MT09 ou le TRACER).

_ Ce qui surprend le + est bien le fait qu’en circulant sur le NIKEN, il est impossible d’imaginer que l’on n’est pas sur une moto tout à fait standard, avec seulement 1 roue sur l’avant.

_ Le VRAI CHANGEMENT par rapport à une moto classique, arrive dès que l’on attaque les courbes, à moyenne ou haute vitesse (on a fait quelques pointes dans les derniers « S » que le trajet retenu par YAMAHA nous proposé et que je connais très bien, pour pratiquer ces virages depuis plus de 10 Ans). Dans les enchainements de virages c’est la grande claque !!!
La machine est scotchée au bitume, qu’il y est des nids de poule, des salissures sur la chaussée, ou même le franchissement du tracé au sol lorsque l’on double, rien de perturbe la trajectoire.

_ Le « TCS » resté en position 1 (minimum d’intervention lors du patinage de la roue arrière) rempli largement son rôle face à un moteur plutôt bien présent et fort agréable en « Mode 1 » (conduite SPORT), comme en « Mode 2 » (conduite légèrement plus fluide).
Il permet de très sympathique glissades (maitrisées) du pneu arrière.

_ La protection est … minimaliste … et c’est bien le principal élément qu’il faudra changer pour un usage quotidien, aux T° matinale parfois humide et fraiche de notre beau pays, lors des mois d’automne & de printemps.

_ Dernier point, l’AMORTISSEUR ARRIERE … et bien au risque de me faire chahuter, il est plus tôt efficace pour un usage SOLO ce produit d’origine avec ces réglages en « PRECONTRAINTE RESSORT » et « DETENTE HYDRAULIQUE ».

Mais pour être 100% transparent, ayant lu beaucoup de critiques sur cet élément et étant arrivé de bonne heure à la 1er séance de 10H (départ). J’ai pris le temps d’échangé longuement avec l’un des membres de l’Équipe de YAMAHA France, en lui expliquant qu’ayant passé commande du NIKEN cet été et à quelques jours de récupéré ma machine, je souhaitais connaître ces préconisations.

Ce dernier m’a très professionnellement expliqué qu’avant d’envisager un remplacement, l’amortisseur d’origine devait être testé après réglages adaptés aux attentes de roulage de chacun.

Et il a pris quelques minutes pour régler ces 2 points en fonction de mon poids « pilote + équipement », lorsqu’il sortait les machines pour cette 1ere virée.

Résultat au top, voir même dans certain passage de « dos d’âne » très prononcé, passés un peu vite … un amortisseur arrière que l’on pourra juger « un peu dur », en comparaison des suspensions avant, qui elles, font un travail d’orfèvre dans un « confort pullman ».

Mais il faut bien comprendre qu’il y a un compromis à trouver sur un amortisseur classique entre « une bonne rigidité en appui de virage » et « une souplesse de confort » pour l’usage routier.



NOTA ;
Parmi les membres présents de l’Équipe YAMAHA France, il y avait un interlocuteur PRODUIT venu pour recueillir les ressentis et doléances des essayeurs d'un jour.

Ce dernier qui m’a confirmé l’étude en cour pour l’été 2019, d’un "kit accessoires GT" destiné au 850 NIKEN et composé à ce jour de :
=> Valises latérales
=> Porte bagage
=> Top case
=> voir potentiellement, un Dosseret passager



Espérant vous avoir intéressé au travers de ces quelques lignes d’appréciations personnelles, je n’aurai qu’une conclusion, il faut tester la bestiole pour ce faire sa propre idée.

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Empty Re: NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

Message par Bozerman Dim 23 Sep 2018 - 12:46

Merci Patrice pour ton cr , c'est en effet à tester pour comprendre le ressenti que tu as pu retransmettre.
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Empty Re: NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

Message par Fred Dim 23 Sep 2018 - 13:17

Super, merci beaucoup pour ton retour complet sur cette machine Very Happy

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Empty Re: NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

Message par Speedfan Dim 23 Sep 2018 - 17:41

Impek ! 2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 1719152086
Merci pour le partage

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Empty Re: NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 20:22

J'ai également eu la chance de pouvoir participer au Niken tour, pour ma part ce matin, à 10h. Malheureusement pour nous, le temps n'était pas avec nous, crachin, route humide et TRÈS grasse.

Pour ma part, je roule en Tracer depuis 2016, je connaissais donc le moteur Very Happy Et le seul 3 roues que j'ai conduit avant le Niken, c'était mon tricycle quand j'étais gamin, aucune expérience MP3/Can-Am ou autre.

Même si je partage dans l'ensemble ton analyse GREY-WHALE, j'ai quelques points différents.

Totalement d'accord sur sa ligne, j'ai été agréablement surpris de la beauté de la machine, ça parait moins étrange/disproportionné comme sur les images que l'on a pu voir.

Très bien assis, effectivement on se sent rapidement comme à la maison niveau position. La largeur de la selle y est sûrement pour qqch niveau confort mais mon "petit" 1.70m n'était pas très serein sur les parties où il fallait être à l'arrêt Laughing Entre la hauteur et la largeur, je ne pouvais poser qu'une seule pointe de pied, l'autre restant en l'air sur son cale pied ! 2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 2824428614 Mais une fois en route, j'étais très bien.

J'ai été un peu "déstabilisé" par les rétroviseurs au début, d'une part par la vision (en dessous comme tu dis) mais aussi parce qu'ils sont très loin ! Pas évident à régler sur la machine (j'ai pas réussi en fait, trop petit bras  🐰), au début je voyais surtout mes mains !

Une fois en route, effectivement, on oublie vite que l'on a deux et non une seule roue à l'avant. (D'ailleurs l'un des membres Yamaha nous avait dit au début "Faites attention, on oublie vite les deux roues, si vous prenez un virage un peu trop sur la corde, vous pouvez vite vous retrouver avec une roue "dans l'herbe" ")

Par contre, je n'ai pas eu le même ressenti à faible allure, j'ai trouvé ça un peu lourd/pataud, je n'avais pas l'impression de pouvoir rouler "sur l'embrayage" comme j'ai l'habitude de le faire à (très) faible vitesse sur ma tracer. J'avais une sensation de déséquilibre qui me faisait "gigoter" mon guidon. Peut-être une question d'habitude ? Je me sentais obligé d'avoir toujours une certaine vitesse pour être à l'aise (surtout qu'il n'y a pas de bloqueur d'assiette comme sur les scoot 3-roues, si on roule pas, ça tombe ! Laughing )

Par contre je suis resté sur ma faim concernant les sensations. Pas que la machine n'en procure pas, mais les conditions n'étaient pas bonnes, petite glissouille de l'avant au premier gros rond-point, et la chute dans un autre rond-point d'un des testeurs (qui y a probablement laissé un scaphoïde Neutral ) m'a un peu refroidi niveau "tester la machine en courbe". Mais on sent qu'elle veut y aller dans les courbes, ça penche tout seul, j'aurais aimé tester plus !

Des petites glissades de l'arrière comme tu dis, mais rien de bien méchant, faut juste pas être trop gourmand. Le moteur est toujours aussi plaisant à conduire. Je l'ai même trouvé plus agréable que sur la tracer, il n'y a pas l'à-coup que l'on a en mode A. (Ici les modes sont renommés 1, 2, 3 mais c'est l'équivalent du A, STD, B). A priori les carto ont été retravaillées pour le niken, avec notamment plus d'inertie moteur. Faut dire que les +50kg par rapport à la Tracer, je les sentais bien !

Pour ce qui est des petites glisses, je suppose que c'est en partie liée aux pneumatiques... J'y étais avec un collègue, on y est allé tout deux en moto (30/45 minutes de route dans les mêmes conditions que celles du test), rien, pas de souci (PR4 pour lui, RS3 pour moi). Je n'ai pas pensé à regarder là, mais probablement les D222 comme les MT ?

En tout cas, niveau fourches / amortisseur arrière, je te rejoins complètement. L'avant lisse bien la route, l'arrière est bien plus efficace que celui d'origine sur les MT (même si je ne l'ai plus). Et oui bien testé sur ces satanés dos d'âne du parcours !

Chose qui m'a surpris, je me retrouvais rapidement en excès de vitesse sur les portions droites, mais sans trop m'en rendre compte. (Pour caricaturer, un peu comme quand on est à 110km/h en clio 1 ou en berline de luxe allemande, on a pas la même sensation/notion de vitesse Laughing )

PAR CONTRE ! Cette satanée béquille, Impossible à déplier au début ! Il faut en fait la récupérer DEVANT le cale pied et non derrière, ça fait tout drôle !

Cette machine est vraiment intéressante/surprenante, j'ai bien envie de la tester à nouveau dans des conditions plus favorables.

Un monsieur Yahama sur place m'a dit qu'un bon nombre de machines allaient être mises à l'essai dans diverses concessions d'ici un mois / un mois et demi. J'espère en trouver un à l'essai pas trop loin.

Vous l'aurez donc compris, j'ai bien envie de remonter en selle ! Peu de chance que j'investisse, mais vraiment par curiosité d'essai "dynamique".

Petit bonus :
(C'est quand même un comble, les immat' sont teutonnes ! lol! )
2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Img_2014
2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Img_2013
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Empty Re: NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

Message par Thauh Mer 26 Sep 2018 - 10:37

Je re poste ici le lien vers mes quelques photos et videos : https://photos.app.goo.gl/sSgrRhUDRNWvBVps7

Par grand chose à rajouter par rapport aux deux long commentaires précédents Smile
Thauh
Thauh
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 28/06/2018
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

2018 - NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018 Empty Re: NIKEN TOUR, essais « ile de France » de Sept 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum