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Feux led plus non homologué

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Message par orland-2b le Dim 23 Sep 2018 - 0:18

Bonjour c'est juste pour vous dire que les clignotant led plus vendu en option chez Yamaha sont pas homologué en france
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Message par rackam_le_rouge le Dim 23 Sep 2018 - 7:13

Il faut nous en dire plus !! D'où tiens tu cette info ?
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Message par Xnosevil le Dim 23 Sep 2018 - 10:16

En soit ça a jamais été homologué, il faut desactiver theoriquement le feu principal pour pouvoir utiliser les led+.

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Message par Sylvain 19 le Dim 23 Sep 2018 - 11:58

Tu as raison. Je l'ai vu sur ce forum, on ne peut pas avoir les feux de jour d'origine et les led plus.
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Message par Bozerman le Dim 23 Sep 2018 - 12:19

https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/accessories/accessories-overview/led-blinker-front-plus-position-light/yme-flb2f-10-00/


Sur le site yam , homologation europeenne
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Message par iron man le Dim 23 Sep 2018 - 14:48

orland-2b a écrit:Bonjour c'est juste pour vous dire que les clignotant  led plus  vendu  en option chez Yamaha sont pas homologué en france

ne t'inquiète donc pas, dès l'instant où tu modifies le montage du constructeur ta machine n'est plus homologué constructeur ce n'est pas pour autant interdit de rouler avec si tu respectes les règles données pas le CDR , la luminosité et l'écartement entre eux, la hauteur par rapport au sol



6.3.3.1.1.1. pour l'avant, une distance minimale de 240 millimètres entre les plages éclairantes,
6.3.3.1.2. pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180 millimètres.
6.3.3.2. En hauteur: au minimum à 350 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.

extrait de
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=18207.0


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Message par orland-2b le Dim 23 Sep 2018 - 17:03

Je tiens ça de mon concessionnaire quand je les ai achetés il m'a dit que c'était pas homologué en France
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Message par Invité le Dim 23 Sep 2018 - 17:10

Bonjour à tous,

Laissez donc tomber ces "homologations", c'est un sujet très complexe, car un matériel peut avoir une "homologation" sans pour autant être conforme au code de la route français. Iron Man a eu le bon réflexe, c'est le CR qu'il faut consulter.
Pas de soucis, les Led + sur nos bécanes sont conformes au code de la route, sous conditions que la fréquence de clignotement corresponde bien aux exigences du CR.
Pour avoir roulé avec 2 membres du forum qui en avaient montés sur leur bécane, je trouve personnellement que le clignotement est un peu "rapide" et nuit à la bonne visibilité de cet élément de sécurité. Mais ce n'est peut-être qu'une impression ! Vérifiez sur vos motos avec une montre chronomètre. Si non, il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait changer la centrale clignotante... mais je me trompe peut-être.

Bien à vous,
Philippe


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Message par iron man le Dim 23 Sep 2018 - 18:57

tout a fait Maakherou,
leurs defauts :
pour ma part ils sont un poil rapides mais par contre ils apportent un gros plus, en luminosité car il font à la fois clignotants, veilleuses AV/AR et stop.
je trouvais le feu de la tracer un peu léger en luminosité, avec l'apport des clignotants leds + l’arrière est beaucoup plus voyant donc à mon gout plus sécuritaire.

leurs plus gros défauts la solidité car ils sont fins et ils n'aiment pas les coups j'en suis au 2 ème remplacement.
un coup l'avant droit
un coup l'arrière gauche
le premier c'est de ma faute et normal j'ai posé la moto dans mon demi tour olé olé  geek

le second par contre a du se prendre un coup de pied (stationnement en épis au boulot)
le bon collègue qui en enfourchant son scooter ou moto ne ma pas laisser son tel .... Feux led plus  non homologué  3986756031  
donc fragiles, un peu cher mais très sympa et très lumineux

voilà ce que je peux rapporter sur les leds + de yam Wink
salut à tous
Feux led plus  non homologué  3203563335
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Message par Bozerman le Dim 23 Sep 2018 - 20:06

Je confirme ce que dit iron man , tres lumineux sympa , pratique led plus clignotants et feux stop ar
Mieux vu par les BAR
Apres oui fragile ou parfois cela prend l'eau.
Aucun souci avec les MIB.
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Message par orland-2b le Dim 23 Sep 2018 - 20:19

Et surtout c'est plus cohérent que feux led et clignotant ampoule
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Message par Invité le Dim 23 Sep 2018 - 23:09

Bonsoir,

Je profite de la remarque de Bozerman pour dire, encore une fois, que l'on s'en moque des éventuels soucis avec les MIB*, ce n'est pas ça le principal lorsque l'on n'est pas en conformité avec le code de la route, mais bien les conséquences, en termes de responsabilités juridiques, en cas d'accident...grave... et par voie de conséquence en termes d'assurance.

Personnellement pour avoir vu fonctionner ces feux en suivant un ouvreur lors d'une balade, par beau temps, je n'ai souvent vu ses clignotants qu'au dernier moment car la rapidité de la période est telle que l'on distingue à peine un truc orange allumé et les autres motards du groupe ont fait la même réflexion... Pas cool en terme de sécurité et c'est pour ça que je ne les monterai pas sur ma moto sans changer la centrale... Dommage car effectivement au point de vue esthétique, il sont plutôt pas mal. Et en changeant la centrale je suis persuadé qu'ils sont parfaitement conformes au CR, sinon Yam ne les commercialiserait pas !

Bien à vous,
Philippe

*PS : Les MIB sont les premiers à se désinterresser de ces détails... Tant qu'on ne les cherche pas avec autre chose !

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Message par Bozerman le Lun 24 Sep 2018 - 0:01

Bonsoir Philippe (Maakherou)

J'avais la centrale changée avec ces clignotants donc je n'ai pas eu ce souci de clignotement rapide.

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Message par Sylvain 19 le Lun 24 Sep 2018 - 10:13

Quand vous dites qu'ils clignotent trop vite ; ils ont été montés avec les résistances ?
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Message par Invité le Lun 24 Sep 2018 - 10:19

Bozerman a écrit:Bonsoir Philippe (Maakherou)

J'avais la centrale changée avec ces clignotants donc je n'ai pas eu ce souci de clignotement rapide.


Génial, merci de ton témoignage, c'est bien ce qui me semblait. Surtout que je crois que ce n'est pas compliqué à changer cette centrale non ? Du plug en play ?
Je me laisserai bien tenter...

Sylvain 19 a écrit:Quand vous dites qu'ils clignotent trop vite ; ils ont été montés avec les résistances ?

Bonjour Sylvain, mes connaissances en électricité sont telles que je ne comprend même pas la question Embarassed
Je ne peux pas te répondre, désolé.

Bien à vous,

Philippe

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Message par Sylvain 19 le Lun 24 Sep 2018 - 15:40

Les clignotants yamaha (Led et Led +) sont fournis avec des résistances afin de compenser la vitesse de clignotement.

Sur les 4 résistances, il ne faut en mettre que 2.
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Message par iron man le Lun 24 Sep 2018 - 16:49

Sylvain 19 a écrit:Les clignotants yamaha (Led et Led +) sont fournis avec des résistances afin de compenser la vitesse de clignotement.

Sur les 4 résistances, il ne faut en mettre que 2.

En effet le mécano de Yam me l'a fait lors de mon changement de kit chaîne, il s'en est aperçu, et comme c’était "eux" qui avaient fait le montage à l'achat je n'ai rien payé et ça clignote normalement.
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Message par Invité le Lun 24 Sep 2018 - 17:43

Super, vos explications... Du coup ça me tente de plus en plus !

Merci.

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Message par rackam_le_rouge le Lun 24 Sep 2018 - 17:53

73,95€ la paire de cligno led+  chez Audemar Toulon avec le code :  VIP45874

Remise de -15% avec ce code.  Prix public = 87,00€


http://www.vip.audemar.com/305-tracer-900-2018?p=2      page 2


@ Philippe :  Je viens de vérifier mes clignos led+.   La fréquence est normale.
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Message par olivierzx le Lun 24 Sep 2018 - 18:15

Le problème de l'homologation n'est pas lié à la fonction clignotants mais à celle de feu de position.

Le nombre de feu de position est limité par le gabarit du véhicule porteur et pour une moto on ne peut pas excéder 2. (HD par ex)
Donc il faut désactiver cette fonction dans le feu principal si on veut les garder actifs sur les Led+.

Extrait de http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:222:0001:0091:FR:PDF page 47 :

6.6. 
Feu de position arrière
6.6.1.
Nombre: un ou deux.
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Message par Sylvain 19 le Lun 24 Sep 2018 - 20:27

olivierzx a écrit:Le problème de l'homologation n'est pas lié à la fonction clignotants mais à celle de feu de position.

Le nombre de feu de position est limité par le gabarit du véhicule porteur et pour une moto on ne peut pas excéder 2. (HD par ex)
Donc il faut désactiver cette fonction dans le feu principal si on veut les garder actifs sur les Led+.

Extrait de http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:222:0001:0091:FR:PDF page 47 :

6.6. 
Feu de position arrière
6.6.1.
Nombre: un ou deux.

C'est exactement ce à quoi je pensais !!
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Message par iron man le Mar 25 Sep 2018 - 0:17

ouais mais alors qu'on pardonne mon langage de gougeât mais si un gars des FO me met une prune parce que j'ai 3 veilleuses ou 3 feux stop au lieu de 2 franchement là,
on a atteint le summum de la connerie, il faut lui donner une médaille.

tu es bien éclairé, alors tu n'es pas homologué et donc par définition tu mérites une prune.... je préfère ne pas imaginer ma réaction...Mad Feux led plus  non homologué  3826315220

Feux led plus  non homologué  3393467514
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Message par Invité le Mar 25 Sep 2018 - 9:59

Ouais, bof... Trop chiant tout ça, juste pour une question d'esthétique très relative, car l'éclairage et la signalisation d'origine fait très bien le job !

Finalement, je trouve personnellement, et ça n'engage que moi, que ça ne vaut vraiment pas le coup de s'em... avec ça !
C'est un avis que je partage avec moi-même, c'est déjà ça Wink

Bien à vous,
Philippe

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Message par Jeremob le Mar 25 Sep 2018 - 10:00

iron man a écrit:ouais mais alors qu'on pardonne mon langage de gougeât mais si un gars des FO me met une prune  parce que j'ai 3 veilleuses ou 3 feux stop au lieu de 2 franchement là,
on a atteint le summum de la connerie, il faut lui donner une médaille.

tu es bien éclairé, alors tu n'es pas homologué et donc par définition tu mérites une prune.... je préfère ne pas imaginer ma réaction...Mad Feux led plus  non homologué  3826315220

Feux led plus  non homologué  3393467514    

C'est juste pour éviter que certains véhicules se transforment en sapin de noel (et j'en ai vu des Jacky...), et que les feux / clignotants et autres, ne se mélangent dans une masse lumineuse

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Message par Jeremob le Mar 25 Sep 2018 - 10:01

Maakherou a écrit:Ouais, bof... Trop chiant tout ça, juste pour une question d'esthétique très relative, car l'éclairage et la signalisation d'origine fait très bien le job !

Finalement, je trouve personnellement, et ça n'engage que moi, que ça ne vaut vraiment pas le coup de s'em... avec ça !
C'est un avis que je partage avec moi-même, c'est déjà ça  Wink

Bien à vous,
Philippe

Tout a fait d'accord

D'autant que certains ont eu des problemes avec ces LED+ qui cassent (vibrations)
Vu le prix que ca coute, c'est un investissement a perte.
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Message par Leonandco le Mar 25 Sep 2018 - 10:04

Maakherou a écrit:Ouais, bof... Trop chiant tout ça, juste pour une question d'esthétique très relative, car l'éclairage et la signalisation d'origine fait très bien le job !

Finalement, je trouve personnellement, et ça n'engage que moi, que ça ne vaut vraiment pas le coup de s'em... avec ça !
C'est un avis que je partage avec moi-même, c'est déjà ça  Wink

Bien à vous,
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Message par olivierzx le Mar 25 Sep 2018 - 18:39

Esthétique ? pas que.

Je pense qu'il faudrait vérifier mais ces feux sont à mon avis bien plus efficaces en mauvaises conditions météo (pluie/brouillard/neige) que l'origine.

Effectivement les lois sont là pour éviter les abus, mais elles sont évolutives.

Il faut proposer à la FFMC une évolution de l'éclairage arrière des motos.
Dès lors que la sécurité entre en ligne de compte pas de raison que ce soit retoqué.
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Message par rackam_le_rouge le Mar 25 Sep 2018 - 18:56

olivierzx a écrit:Esthétique ? pas que.

Je pense qu'il faudrait vérifier mais ces feux sont à mon avis bien plus efficaces en mauvaises conditions météo (pluie/brouillard/neige) que l'origine.

Effectivement les lois sont là pour éviter les abus, mais elles sont évolutives.

Il faut proposer à la FFMC une évolution de l'éclairage arrière des motos.
Dès lors que la sécurité entre en ligne de compte pas de raison que ce soit retoqué.


+847 !   Bien dit
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Message par iron man le Mar 25 Sep 2018 - 19:31

Tout a fait Olivier,
Je trouve que ces leds + sont plutôt très bien même si un peu cher par contre question luminosité c'est excellent

Moi ce que j'aime c'est le "plus" des veilleuses AV/AR avec le feu stop supplémentaire je trouve un gros plus pour cette raison ...
Mais ça n'engage que moi ...
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Message par Sylvain 19 le Mar 25 Sep 2018 - 21:03

L'été dernier, j'ai vu un tracer équipé des LED +
L'intensité de l'éclairage était tellement forts que je n'ai pas vu les clignotants.

C'est exactement ce qu'a dit Jeremob
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