Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

EMTAY 09 Night

+4
MFreezzy
jyti
DarkSlayer
olivierzx
8 participants

Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty EMTAY 09 Night

Message par MFreezzy Dim 5 Aoû 2018 - 23:19

Apres m'etre présenté je vous présente maintenant ma monture Smile
Une EMTAY09 de 2017 équipé d'une selle confort, amortisseur M-Shock, préparation de la fourche, silencieux sc project.
C'est vraiment une tuerie cette meule un vrai régal une fois dessus bien qu'un peu pousse au crime.
En ce moment je recherche une chicane pour le pot car c'est beaucoup trop fort et je passe mon temp a me faire arreté.
J'ai essayé une chicane sur expresses mais bon elle a pas tenu longtemps et ca me bridé énormément je trouve.

J'essayerais de poster des photos si je trouve comment on fait Very Happy
avatar
MFreezzy
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par olivierzx Lun 6 Aoû 2018 - 16:32

SC vend des chicanes, et pas trop cher :
https://www.scproject-shop.com/sc_db_killer_fr.htm

Toutes les chicanes te feront perdre des cv.
Rouler sans chicane est la seule solution pour toutes les marques de pot pour gagner de maigres cv ...
Avec ils deviennent moins performants que les origines.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8647
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par chtit Lun 6 Aoû 2018 - 23:38

moins cher chez lui Wink (testé et approuvé Wink ) https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1170694362.htm/
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par MFreezzy Mar 7 Aoû 2018 - 15:26

Ah cool merci ca fait plaisir:)
J'avais pensé a la chicane sur sc mais je trouvais ca chere et j'etais pas sur du modele ^^, je vais essayer la sur mesure
Sinon sur ma MT07 quand j'enlevais la chicanne c'etait l'inverse j'avais perdu legerement du couple ^^
avatar
MFreezzy
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par MFreezzy Lun 1 Oct 2018 - 16:27

Salut à tous, j'aimerais trouver une solution afin de tirer pleinement de la puissance du 09 que je n'arrive pas a avoir avec la chicane pour le moment. Si je met le pot d'origine j'ai des chances que ca tourne mieux?
Car ca me frustre énormement et ca me donne envie de la vendre juste a cause de ça mais je me rend compte que cette meule pour le daily est niquel, .
avatar
MFreezzy
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par chtit Lun 1 Oct 2018 - 22:49

tu peut preciser ce que tu veux dire par "tirer pleinement de la puissance du 09 que je n'arrive pas a avoir avec la chicane"

je vois pas ce que la chicane peut changer à part le bruit

si tu trouve que ta moto manque de puissance, soit elle à un probleme, soit t'etait habitué à plus et donc vaut mieux que t'en change
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par DarkSlayer Lun 1 Oct 2018 - 22:52

normalement une moto marche mieux avec une chicane que sans. Même si le fait qu'elle fasse plus de bruit on croit souvent qu'elle marche mieux.
Il ne faut pas que les gaz soient libérés trop rapidement mais qu'il reste une certaine pression dans la ligne
en gros avec chicane tu as plus compression dans le pot, les gaz circulent moins vite donc plus de couple et moins de puissance
sans chicane les gaz circulent plus vite dans le circuit, donc moins de couple mais plus de puissance..


Dernière édition par DarkSlayer le Lun 1 Oct 2018 - 22:58, édité 2 fois
avatar
DarkSlayer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 476
Date d'inscription : 18/05/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par chtit Lun 1 Oct 2018 - 22:55

tout à fais, en tous cas quand elle est d'origine, elle est concu et regler pour fonctionner au mieux avec la ligne d'echappement d'origine, donc catalysé

avec une ligne d'echappement plus libre, et surtout déchicané, on croit qu'elle marche mieux car elle fait plus de bruit, mais en realité elle perd meme 1 ou 2 canasson dans l'histoire Wink


par contre apres reprog, elle peut sortir plus de chevaux que si on la reprog avec la ligne d'origine
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par pegase22 Mar 2 Oct 2018 - 5:14

Chtit a écrit:par contre apres reprog, elle peut sortir plus de chevaux que si on la reprog avec la ligne d'origine


donc faut-il obligatoirement passer par la case reprogrammation, où ça dépend de la marque du pot ? scratch

Beaucoup changent de ligne, et n'ont pas ce problème de reprogrammation Shocked

V....Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par jyti Mar 2 Oct 2018 - 8:05

DarkSlayer a écrit:normalement une moto marche mieux avec une chicane que sans. Même si le fait qu'elle fasse plus de bruit on croit souvent qu'elle marche mieux.
Il ne faut pas que les gaz soient libérés trop rapidement mais qu'il reste une certaine pression dans la ligne
en gros avec chicane tu as plus compression dans le pot, les gaz circulent moins vite donc plus de couple et moins de puissance
sans chicane les gaz circulent plus vite dans le circuit, donc moins de couple mais plus de puissance..


Et surtout avec une chicane bien conçue, le régime des gaz peut être laminaire (écoulement canalisé) tandis que la suppression des chicanes peut produire un écoulement turbulent (en vrac).

expérience d'une vidange d'une bouteille d'eau renversée  avant mise en rotation de l'eau (l'eau s'écoule par paquet avec des bulles : mode vrac) et après rotation de l'eau (elle s'écoule de manière fluide et rapide).

Même si le régime des gaz est pulsé (un coup ça avance puis ça s'arrête puis ... (comme la circulation sanguine) le mode d'écoulement influe directement.

A cela s'ajoute potentiellement les échanges thermiques conditionnant la température de sortie (cycle de Carnot si le docteur m'abuse) des gaz.

De plus la maréchaussée apprécie moyennement le raffut. Pour moi il vaut mieux investir dans un airbag que dans un fullbarouf mais c'est un autre débat.

Et pour faire suite à la question de Pégase, je ne sais pas non plus ce qu'il faut faire dans un tel cas, ni comment une reprog permet plus de watts aussi bien le "débridage" (passage de 106 à 115cv) que la montée en puissance (il semble que certains sortent des 130cv.

A mon sens cela n'est possible qu'en jouant sur les temps d'injection. Cela est-il disponible au sein des logiciels de reprogrammation ?

@+
jy
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1110
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par chtit Mar 2 Oct 2018 - 8:37

pegase22 a écrit:donc faut-il obligatoirement passer par la case reprogrammation, où ça dépend de la marque du pot ? scratch

Beaucoup changent de ligne, et n'ont pas ce problème de reprogrammation Shocked

il n'y a aucune obligation, ni aucun "probleme de reprog" et cela peut importe la ligne

en fait on fait ce qu'on veut, je comprend difficilement ton interrogation Laughing

echappement d'origine ou ligne adaptable, la principale difference c'est le look et le bruit

la reprog permet de sortir plus de puissance, quel que soit la ligne (origine ou adaptable), mais avec une adaptable ca sortira plus de puissance

donc y'a pas d'obligation de reprog, ni de probleme, juste que reprog avec une ligne d'origine ca sert pas à grand chose, et avec une ligne adaptable la reprog n'en devient pas pour autant obligatoire, ca depend ce que tu recherche Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par pegase22 Mar 2 Oct 2018 - 9:47

chtit a écrit:
pegase22 a écrit:donc faut-il obligatoirement passer par la case reprogrammation, où ça dépend de la marque du pot ? scratch

Beaucoup changent de ligne, et n'ont pas ce problème de reprogrammation Shocked

il n'y a aucune obligation, ni aucun "probleme de reprog" et cela peut importe la ligne

en fait on fait ce qu'on veut, je comprend difficilement ton interrogation Laughing

echappement d'origine ou ligne adaptable, la principale difference c'est le look et le bruit

la reprog permet de sortir plus de puissance, quel que soit la ligne (origine ou adaptable), mais avec une adaptable ca sortira plus de puissance

donc y'a pas d'obligation de reprog, ni de probleme, juste que reprog avec une ligne d'origine ca sert pas à grand chose, et avec une ligne adaptable la reprog n'en devient pas pour autant obligatoire, ca depend ce que tu recherche Wink

Pigé !... un doute m'est apparu  Rolling Eyes  en lisant certains qui se plaignaient suite à leur changement !

V....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par pegase22 Mar 2 Oct 2018 - 9:59

Jyti a écrit:Et surtout avec une chicane bien conçue, le régime des gaz peut être laminaire (écoulement canalisé) tandis que la suppression des chicanes peut produire un écoulement turbulent (en vrac).

expérience d'une vidange d'une bouteille d'eau renversée  avant mise en rotation de l'eau (l'eau s'écoule par paquet avec des bulles : mode vrac) et après rotation de l'eau (elle s'écoule de manière fluide et rapide).

Même si le régime des gaz est pulsé (un coup ça avance puis ça s'arrête puis ... (comme la circulation sanguine) le mode d'écoulement influe directement.

A cela s'ajoute potentiellement les échanges thermiques conditionnant la température de sortie (cycle de Carnot si le docteur m'abuse) des gaz.

Oh !....c'est du pointu ça  EMTAY 09 Night 1719152086  ....tu prépares une thèse ou quoi ? Razz ....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par MFreezzy Mer 3 Oct 2018 - 9:38

J'ai une chicane standard maist des que je la met par exemple la moto ne se lève plus en 2nd même gaz en grand. Pareil la vitesse monteoins vite et non ce n'est pas une sensation comme vous dite j'ai essayé plusieur fois avec et sans.
Faudrait que je teste Avec l'origine.
Ps:ligne sc project racing
avatar
MFreezzy
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par Michel06 Lun 15 Oct 2018 - 13:17

je lis "moins de couple mais plus de puissance"
en physique la puissance = couple x tours minute

donc - moins de couple = moins de puissance sauf si le moteur monte davantage dans les tours, ce qui compensera la perte de couple ...
mais alors la puissance il faudra aller la chercher bien haut et bonjour la consommation, le bruit, l'usure ...
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par pegase22 Lun 15 Oct 2018 - 13:38

Michel06 a écrit:je lis "moins de couple mais plus de puissance"
en physique la puissance = couple x tours minute

donc - moins de couple = moins de puissance sauf si le moteur monte davantage dans les tours, ce qui compensera la perte de couple ...
mais alors la puissance il faudra aller la chercher bien haut et bonjour la consommation, le bruit, l'usure ...

faut pas Razz raconter des bêtises au gars Michel !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par Michel06 Lun 15 Oct 2018 - 14:09

hé OUI, il en faut aussi des pointilleux dans la technique ...
je dirais qu'il faut de tout pour faire un bon forum !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par iron man Lun 15 Oct 2018 - 14:29

pegase22 a écrit:
Chtit a écrit:par contre apres reprog, elle peut sortir plus de chevaux que si on la reprog avec la ligne d'origine


donc faut-il obligatoirement passer par la case reprogrammation, où ça dépend de la marque du pot ? scratch

Beaucoup changent de ligne, et n'ont pas ce problème de reprogrammation Shocked

V....Wink  

pour la mienne, si je m'en tiens à ce que Fred m'a dit quand j'ai mis la ligne

je cite,
soit tu mets une ligne et tu la reprog en fonction et tu changes le filtre pour avoir une certaine cohérence et surtout un certain gain,
soit tu laisses le pot d'origine et tu touches à rien car le gain ne sera pas présent si c'est pour mettre une ligne et par exemple le catalyseur pour être en phase avec la réglementation, en gain on aura zéro ou peanuts...
ceci dit je ne lèverai pas ma chicane car je ne suis pas sur un circuit mais le pot est calculé pour une certaine fuite des gaz et tel qu'il me l'a reprogrammé c'est déjà un gros plus et je sais pourtant que sans la chicane elle serait encore plus libre et je gagnerais encore un peu plus ....

en compet il n'ont pas de chicane le pot est étudié pour et la programmation est en fonction
Fred m'avait conseillé, si j'en voulais plus, de scier la tête ronde de la chicane pour éviter de faire trop trop de bruit tout en laissant les gaz s’échapper plus librement.
c'est bien que la liberté d'échappement des gaz compte beaucoup et donne de la puissance si la reprog est en fonction bien sur.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par chtit Lun 15 Oct 2018 - 17:27

Michel06 a écrit:je lis "moins de couple mais plus de puissance"
en physique la puissance = couple x tours minute

donc - moins de couple = moins de puissance sauf si le moteur monte davantage dans les tours, ce qui compensera la perte de couple ...
mais alors la puissance il faudra aller la chercher bien haut et bonjour la consommation, le bruit, l'usure ...


pas tout à fais, la puissance d'un moteur ne se calcul pas en multipliant le couple par les tours minutes, mais le couple par la vitesse de rotation qui s'exprime en radian par seconde, et non en tours par minute Wink

https://www.toutcalculer.com/mecanique/puissance-couple.php
et pour comprendre ce qu'est un radian par seconde https://www.lucidar.me/fr/unit-converter/rad-per-second-to-revolution-per-minute/

calcul pour transformer les tr/min en rad/sec

ω(rad.s−1) = 2π/60 x N(rpm)

imagine sinon pour nos MT, 89Nm x 10000 tr ca fait bien trop

en plus la puissance quand on la calcul ne s'exprime pas en chevaux vapeur, mais en watt Wink


putain ca remonte au lycée en BEP meca moto tous ca, il à fallu que je cherche quand meme un peu pour retrouver le calcul Laughing

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par Michel06 Mar 16 Oct 2018 - 8:14

radians ou tr/min ? c'est seulement l'unité qui change
le principe c'est puissance = couple x nb rotations

oui la puissance c'est du WATT, c'est pour ça que sur les cartes grises par exemple on a du KW, en physique le Cheval c'est 736W mais le cheval fiscal se calcule autrement

ça remonte à la fin des années 70 pour moi  Very Happy
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par chtit Mar 16 Oct 2018 - 9:58

L'unité et donc aussi la valeur, 10 000 tr/min ca ne fait pas 10 000 rad/sec
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par Michel06 Mar 16 Oct 2018 - 10:05

si l'unité change forcément la valeur aussi exemple : 1m = 100cm
1 tr/min = 60 x 2 PI rad/s

pour la MT SP nous avons selon les caractéristiques parues
couple max de 8,9mKg à 10000tr/min pour 115ch annoncés

calcul :
8,9*9,81*10000*2*3,14/60/736 = 124 CV
je pense que le couple max est un peu plus bas, vers 9200/9500 d'où les 115 CV annoncés
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par chtit Mar 16 Oct 2018 - 15:57

Oui c'est ce que je disait
Couple max a 8500tr, ca donne dans les 107cv je crois
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par Michel06 Mer 17 Oct 2018 - 9:37

le régime de puissance max c'est le régime où le produit couple x tr/min est le plus élevé et c'est pas forcément le régime de couple max

si on a seulement 115CV à 10000 tr/min ça veut dire que le couple max annoncé est plus bas et qu'à 10000 tr/min elle en a déjà perdu un peu

cette notion est flagrante sur les autos turbo diesel
couple max vers 2000tr et puissance max vers 4000tr
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

EMTAY 09 Night Empty Re: EMTAY 09 Night

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum