Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

réglage amortisseur et fourche avant

+39
Alainvroom
chile18
pegase22
StevLan
Damcopter
Peashooter
dirimant
bebert
frank31
antoine race blue
dogonmt9
Ul'Team Bike #121
Guizmo
goss63
jivoitoubo
tibica
Ludone223
nicocaya
PoloKK
Miura
Romingo
pom2ter
k2v1
zaraza
Bozerman
nono76
Remysss
Ariaron
er24
JKAY57
breizhrider
la taupe
olivierzx
sportmax
Ugo.P
ph1prevot
zoldi
Tom30500
matsax
43 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par JKAY57 Mer 22 Jan 2014 - 13:06

C'est ce que je pensais, mais hier j'ai passé 40min au tél avec Emc et Ohlins et je te conseille de faire la même chose avant ton futur choix Wink


JKAY57
Modérateur
Modérateur

Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Tom30500 Mer 22 Jan 2014 - 14:08

bin voilà, tu changes l'arrière dans un premier temps ... tu roules (quand je dis roule c'est roulé  Cool ) et tu te rends compte que l'avant est naze et donc tu changes l'avant  Rolling Eyes 

au final, faut tous changer  scratch sont pas que fous chez emc et ohlins  Rolling Eyes

 réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 215258726  c'est quand même dommage de vendre si cher un produit, du coup, y'a que les pro ou ceux qui ont le porte monnaie bien rempli qui peuvent en profiter ...

 réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 1719152086 pour ma part, je vais me rabattre chez un préparateur sport circuit pour faire l'ensemble (comme j'ai fait sur mon trail pour le Maroc) ... c'est moins cher ... bien que Rolling Eyes 500€ quand même  Rolling Eyes mais j'ai trouvé ce compromis très bon  Cool 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par la taupe Mer 22 Jan 2014 - 14:28

De toute façon pour celui qui arsouille un minimum je pense que le changement de l'amortisseur est quasi obligatoire. Je verrai au beaux jours quand la route sera plus "accrocheuse"
la taupe
la taupe
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par la taupe Mer 22 Jan 2014 - 16:36

Tom ils te font quoi comme prépa?
la taupe
la taupe
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Tom30500 Ven 31 Jan 2014 - 14:11

mince, j'avais zapé ta question  Embarassed 

donc j'ai fait faire un devis ici .... c'est là que j'ai fait préparer mon ensemble de DR pour le Maroc. c'est du personnalisable donc tout dépend de ce que l'on recherche à faire comme modif Rolling Eyes 

mais en cherchant, j'en ai trouvé d'autres qui font le même genre de boulot, les prix sont assez similaires  Rolling Eyes

étant super content du résultat de mon ensemble de DR, j'pense sérieusement à faire la manipe dans le courant du premier semestre  Laughing 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par la taupe Dim 2 Fév 2014 - 11:42

ben vois tu en discutant avec mon pote concessionnaire chez qui j'ai acheté le MT et qui fait de l'endurance, on en est venu à la même chose que toi. La prépa par un gars du coin qui fait du très bon boulot. Du coup je vais passer par lui au lieu de me ruiner dans du ohlins à tout va. Laughing Cool 
la taupe
la taupe
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par er24 Mer 7 Mai 2014 - 5:51

Pour info, mon mécano m'a réglé la détente de mon amorto à 3/4 de tour, il est vrai qu'au freinage appuyé sur l'avant, l'amorto AR avait tendance à jeter la moto sur l'avant
maintenant c'est OK;
De freiné un peu la détente, ça l'a calmé
sinon tous les autres réglages sont d'origine, avec un pilote de 75 Kg.
er24
er24
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 155
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Ariaron Mar 5 Aoû 2014 - 15:20

Hello,
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la force d'amortissement à la détente ne s'ajuste que sur le bras droit ? (Suis une bille en mécanique Embarassed )
Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par olivierzx Mar 5 Aoû 2014 - 18:22

Pour faire des économies !!!
Il n'y a ainsi qu'un kit cartouche.

Yam en motoGP a développé le concept d'un rôle par tube.
Un tube pour la compression, un tube pour la détente.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Ariaron Mar 5 Aoû 2014 - 19:00

Ok ! J'ai tout réglé à fond, on sent mieux la moto, c'est assez appréciable.
Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par olivierzx Mer 6 Aoû 2014 - 19:10

Fait une pointe de vitesse pour voir, tu pourrais être surpris.

Pour moi en tout cas, quand elle est parfaite pour les virolos elle ne vaut plus rien à grande vitesse.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Ariaron Mer 6 Aoû 2014 - 19:29

Je dépasse rarement 170, 180. Elle perd en stabilité à grande vitesse ?

D'autres ont cet avis ?
Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Remysss Jeu 7 Aoû 2014 - 19:13

Ariaron a écrit:Je dépasse rarement 170, 180. Elle perd en stabilité à grande vitesse ?

D'autres ont cet avis ?

Entièrement d'accord. J'ai adopté les réglages "sport" donnés par yam sur le manuel et je me suis enfin débarrassé des pneus d'origine (D214) pour des SportSmart 2. Ainsi j'ai nettement plus confiance dans les virages mais à grande vitesse (au dessus de 180) l'avant devient floue et des louvoiements se font sentir, de plus en plus, au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Je vais essayer de soulager la précharge à l'avant pour limiter ce problème...


Dernière édition par Remysss le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:39, édité 1 fois
Remysss
Remysss
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par nono76 Jeu 7 Aoû 2014 - 20:41

J'ai le meme souci je pense que cela vient de l'amortisseur arriere de mauvaise qualité ce qui nous pousse à durcir l'arriere et de fe fait trop d'appui sur l'avant .
J'avais durci l'avant ce qui augmente le probleme!
L'avis et la confirmation de cette piste par ceux qui ont monté un olhins ou un Emc serait un bon moyen de comprendre et d'appréhender le phénomène
nono76
nono76
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1591
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par ph1prevot Ven 8 Aoû 2014 - 8:23

Je confirme que le montage d'un Ohlins "Street Performance" à l'arrière m'a permis de rétablir l'équilibre de la moto: avec l'amorto d'origine, j'avais l'impression que la fourche était trop molle par rapport à la sécheresse de l'amorto et plongeait exagérément au freinage.
Avec l'Ohlins, l'impression est totalement différente: l'amortissement est incomparablement meilleur qu'avec l'origine et du coup l'accord avant/arrière est considérablement amélioré. Je n'ai plus l'impression que la fourche plonge exgagérément et qu'elle est trop molle. Bref, que du bon  Very Happy 
On se rend compte de la différence d'accord AV/AR déjà en appuyant sur la selle: on voir bien avec l'Ohlins que l'AV et l'AR s'enfoncent de la même façon alors qu'avant c'était l'AV qui plongeait plus que l'AR.

Pour mémoire, je fait 65kg et mon Ohlins a un ressort de 95N/mm (soit un peu plus souple que l'origine qui est de 100N/mm), et j'ai réglé la course morte à 15mm.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Jeu 27 Nov 2014 - 19:28

@ medou : Il faut que tu touches au réglage de la fourche. Comme indiqué dans le manuel en réglage standard elle est de 16mm, regarde bien tu vas trouver facilement comme obtenir cette mesure.

Vu ton équipement et poids tu peux je pense dans un premier temps durcir les fourches et de mettre le réglage à 10mm
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par zaraza Jeu 27 Nov 2014 - 21:04

Hé Bozerman, pourquoi tu roules pas en katoche vu que t'as l'air d'aimer le plastic autrichien?
zaraza
zaraza
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 497
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Genève ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Jeu 27 Nov 2014 - 21:09


Mode HS ON : C'est pas que j'apprecie c'est juste comme ça un logo comme un autre HS OFF geek
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par k2v1 Lun 1 Déc 2014 - 14:54

bien le bonjour,

deja merci matsax d'avoir ouvert le topic je suis une bille en méca. (je sais c'est pas vraiment cohérent avec l'esprit motard mais j'y travaille tant bien que mal )

Moi perso je suis un peu paumé, surtout que j'ai un peu les chocottes de bidouiller pour pas pouvoir recup les conneries après Embarassed .
pensez vous que les concess peuvent faire preuves de d'esprit commercial en me démontrant tout ça ?

si non, un compère du 13 pour un léger cours en échange d'une balade et d'un ou deux godets au bistro ??

Merci
k2v1
k2v1
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Lun 1 Déc 2014 - 15:34

Le réglage de la fourche et de l'amorto c'est vraiment indiqué dans ton manuel.
C'est simple et totalement réversible , il est vrai que ton concess peut te faire voir cela ça va prendre dix minutes avec 8 min d'explication.
Ou un gentil membre du fofo bien sur.
Ensuite dès que tu as la base du comment faire il faudra que tu cherches ce qui te convient le mieux.
Ta fourche doit avoir un réglage standard de 16 mm
Perso je suis à 9 mm et fermé complètement la détente moins un tour.

V
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par k2v1 Lun 1 Déc 2014 - 15:41

merci bien je vais m'y afférer Wink
k2v1
k2v1
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Lun 1 Déc 2014 - 16:36

Prends ton temps et pose des questions.

Tu trouves que ta fourche plonge trop ?
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par k2v1 Lun 1 Déc 2014 - 17:06

Nn pas spécialement, je pense que j'avais testé un réglage trop dut mais à tatillon. J'aimerai un réglages aux petits oignons quoi lol
k2v1
k2v1
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Lun 1 Déc 2014 - 17:08

Pas facile....mais bon il faut le faire strie par strie avec la clef de 10 que tu as sous la selle dans la petite sacoche.
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par k2v1 Lun 1 Déc 2014 - 17:11

J'avais commencé, je vais perdurer mais la patience me fait défaut.
J'ai pas le choix
k2v1
k2v1
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Lun 1 Déc 2014 - 17:22

Tu vas voir c'est pas compliqué mais règle l'avant et aussi l'arrière... pour que ce soit harmonieux dans la tenue de route.
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par k2v1 Lun 1 Déc 2014 - 17:24

Merci du conseil
k2v1
k2v1
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Lun 1 Déc 2014 - 17:26

De rien camarade, je suis aussi dans les réglages et la perfection ( je sais avec l'équipement d'origine c'est pas facile lol! )
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par pom2ter Lun 23 Fév 2015 - 21:53

Sur le site de Sport Rider Magazine, ils préconisent les réglages suivants pour la MT09 :

Fourche avant:
Précharge = 2 lignes apparentes (vue sur le coté)
Détente = dévisser 0,5 tour depuis à fond

Amortisseur arrière :
Précharge = cran 5 (4 est la position d'origine)
Détente = dévisser 1 tour depuis à fond


http://www.sportrider.com/tech/suggested-sport-bike-motorcycle-suspension-settings

Je testerai ce weekend si j'ai le temps.
Postez ici vos impressions si vous faites ces réglages!
pom2ter
pom2ter
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Bozerman Lun 23 Fév 2015 - 22:07

J'ai ces réglages. C'est mieux oui, mais encore souple de l'avant je trouve mais c'est aussi fonction du poids sur bonhomme sur la MT qui joue sur la cinématique également.
Pour l'arrière c'est mieux mais parfois un peu sec quand même.
A toi de voir après c'est propre à chaque utilisateur.
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par pom2ter Sam 28 Fév 2015 - 19:57

pom2ter a écrit:Sur le site de Sport Rider Magazine, ils préconisent les réglages suivants pour la MT09 :

Fourche avant:
Précharge = 2 lignes apparentes (vue sur le coté)
Détente = dévisser 0,5 tour depuis à fond

Amortisseur arrière :
Précharge = cran 5 (4 est la position d'origine)
Détente = dévisser 1 tour depuis à fond


http://www.sportrider.com/tech/suggested-sport-bike-motorcycle-suspension-settings

Je testerai ce weekend si j'ai le temps.
Postez ici vos impressions si vous faites ces réglages!

Bon j'ai fais ces réglages ce matin, c'est super facile. Une douille de 14 et un tourne vis plat et c'est réglé.
Petit test d'une demi-heure ensuite, et bien c'est le jour et la nuit !
Je fais 70Kg à sec, et je trouve la moto plus ferme certes, mais je suis bien plus en confiance dans les courbes rapides. Tout ce qu'il me manquait !

A+
pom2ter
pom2ter
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

réglage amortisseur et fourche avant - Page 2 Empty Re: réglage amortisseur et fourche avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum