Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Démontage carénages avant droit ou gauche

3 participants

Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Mer 11 Juil 2018 - 1:15

Bonjour à tous,

Je recherche quelqu'un qui saurait démonter les carénages avant (droit ou gauche) sur un MT-09 2018. En effet j'aimerai passer l'alimentation de mon GPS, pourquoi pas sur la prise "accessoires" apparemment située à droite.

J'avoue avoir un peu peur de tout casser...

Merci à vous !

Fred.
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Mer 11 Juil 2018 - 10:34

Manuel de l'utilisateur page 7-9 Wink
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Mer 11 Juil 2018 - 15:40

Looool quel naze !! Merci !!
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par olivierzx Mer 11 Juil 2018 - 17:35

Y a 2 prises accessoires :
-une à gauche, (fusible sous la selle)
-une à droite (fusible dans l'écope droite) et la prise est bien cachée dans le tas de fils.

Attention fusibles de 2A seulement, mais remplaçables sans risque par un peu plus fort. (section des fils comme 5A)
Perso j'ai mis un 3A pour alimenter mes poignées chauffantes.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Mer 11 Juil 2018 - 17:38

Super merci !! Impeccable ça pour installer le gps + le port usb alors !
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Jeu 12 Juil 2018 - 10:20

olivierzx a écrit:Y a 2 prises accessoires :
-une à gauche, (fusible sous la selle)
Ah bon ? Sur le roadster, hein ?
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par olivierzx Jeu 12 Juil 2018 - 17:48

Tout à fait, depuis 2017.
Ouvre l'écope et tu vas trouver la prise, beaucoup plus visible que celle de droite.
De mémoire, fusible 4 sous la selle.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Jeu 12 Juil 2018 - 19:13

OMG ! Incroyable ! C'est trop bien : mes futures poignées chauffantes te disent merci cheers

Et c'est marqué dans le manuel aussi... quel crétin je suis... mais il dit consulté votre CC... Merci Yam Démontage carénages avant droit ou gauche 24992939
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Jeu 12 Juil 2018 - 22:29

Quelle page ??
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par olivierzx Ven 13 Juil 2018 - 18:17

C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.

Démontage carénages avant droit ou gauche 1531502136-capture

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Ven 13 Juil 2018 - 20:31

la prise accessoire est bien celle qui est identifiée dans le manuel en "connecteur à courant continu" ?

Car en lisant ça j'en déduis qu'il s'agit d'un + permanent et non + après contact ?

scratch
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Ven 13 Juil 2018 - 20:36

olivierzx a écrit:C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.
Je vais voir ça demain. Merci encore pour cette découverte Démontage carénages avant droit ou gauche 2411265519
Bugs67 a écrit:la prise accessoire est bien celle qui est identifiée dans le manuel en "connecteur à courant continu" ?
Car en lisant ça j'en déduis qu'il s'agit d'un + permanent et non + après contact ?
scratch
Non. Ce n'est juste pas du alternatif. Et bien un + après contact. Wink
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Ven 13 Juil 2018 - 21:09

Ah d’accord merci !! Moi et mes piètres connaissances en électricité lol. Mais oui j’aurai dû penser à ça ! Par contre dernière question : Concernant les prises accessoires, il y a les deux fiches présentes (mâle et femelle) ?
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Dim 15 Juil 2018 - 19:00

Oui, il y a les parties en plastique mais il te faudra les parties en métal qui vont à l'intérieur (regarde ce tuto)  Wink
olivierzx a écrit:C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.
En fait, pas du tout ! Le fusible de la prise accessoire de gauche (de la moto) est en fait le fusible des poignées chauffantes (appelé comme ça dans le manuel), 5A, tout seul dans le cache blanc, à côté de la boite à fusible sous le cache de droite (de la moto). D'où aussi la présence d'un fusible de rechange de 5A. Idea
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Dim 15 Juil 2018 - 20:41

Merci !
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par olivierzx Lun 16 Juil 2018 - 18:37

SuperPoule a écrit:Oui, il y a les parties en plastique mais il te faudra les parties en métal qui vont à l'intérieur (regarde ce tuto)  Wink
olivierzx a écrit:C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.
En fait, pas du tout ! Le fusible de la prise accessoire de gauche (de la moto) est en fait le fusible des poignées chauffantes (appelé comme ça dans le manuel), 5A, tout seul dans le cache blanc, à côté de la boite à fusible sous le cache de droite (de la moto). D'où aussi la présence d'un fusible de rechange de 5A. Idea

On doit pas parler de la même prise ...
Et comme une démonstration vaut mieux qu'une longue explication :



Ps: j'ai préféré démonter le prise originale et souder directement les fils d'alim de mes poignées (on voit bien le scotch élec) plutôt que d'acheter la prise ou les cosses.

Maintenant, vous faites comme vous voulez ...
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Lun 16 Juil 2018 - 19:21

Bien joué !! Je vais brancher mon gps sur cette prise en fait ! Merci pour cette petite vidéo !
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Lun 16 Juil 2018 - 21:26

olivierzx a écrit:On doit pas parler de la même prise ...
Je ne remets pas en doute tes dires ! J'avais testé selon tes indications (comme sur ta super vidéo) mais je ne trouvais pas le fusible de la prise...
Sur ma 2018, mon fusible "borne 1" n'est pas celui pour la prise de gauche... D'ailleurs, ce n'est pas marqué pareil dans la boite à fusible...

Pour ma prise gauche, j'ai le fusible 7 pour normalement les poignées chauffantes :
Démontage carénages avant droit ou gauche Fusible

Cela veut-il dire qu'il y a 2 prises accessoires (dont une que je n'ai pas trouvé ?), en plus de la prise "poignées chauffantes" ? scratch
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Lun 16 Juil 2018 - 23:02

Apparemment puisqu'il y a également une prise à droite.
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Mar 17 Juil 2018 - 16:58

Bon, ben j’ai été chez mon concess. Il m’a vendu un câble avec la prise au bout. Car eux ne vendaient pas les pins à l’unité ni la prise. Résultat des courses, le cable avec la prise pour la modique somme de 13€. Je devrais la recevoir fin de semaine. Verdict à ce moment là.
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par olivierzx Mar 17 Juil 2018 - 17:48

Avant de monter fait des tests avec un multimètre pour vérifier.
Même si le seul souci que tu puisses avoir est de pas trouver tout de suite le fusible au cas où il crame.

C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai trouvé.
J'avais remplacé le fusible de la boite de droite avant de monter les poignées.
Et dès que j'ai allumé un fusible a cramé ... mais pas celui de la boite de droite.
J'ai donc cherché et fini par trouver le fusible 4 de la boite sous la selle.

Du coup il y a 2 prises accessoires (2A, une dans chaque écope) + la prise poignées chauffantes. (5A)
Reste à la trouver et a t-elle le même format ou est-elle spécifique poignées chauffantes Yamaha ???

Je poserai la question à l'atelier la prochaine fois que j'y passe, même si je doute qu'ils aient déjà monté des poignées chauffantes sur des roadsters ...


_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Mer 18 Juil 2018 - 0:26

olivierzx a écrit:Du coup il y a 2 prises accessoires (2A, une dans chaque écope) + la prise poignées chauffantes. (5A)
Reste à la trouver et a t-elle le même format ou est-elle spécifique poignées chauffantes Yamaha ???
Sur ma moto, j'ai :
- une prise accessoire à droite avec son fusible de 2A dans la boite à fusible dans la même écope droite (noté accessoire 1)
- une prise accessoire à gauche (celle que tu m'a fait découvrir, merci !) avec son fusible de 5A dans sa boite blanche seul (noté "GW") accroché à la boite à fusible de l'écope droite
- et il me reste le fusible borne 1 dans la boite à fusible sous la selle dont je ne sais pas ce qu'il alimente...

Et par prise accessoire, j'entends la prise Yamaha que l'on parle partout sur le forum, avec sa forme spécifique. study
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Mer 18 Juil 2018 - 1:11

Donc pour récapituler, nous avons sur nos MT-09 2018, deux prises accessoires (une dans chaque écope)...

Intéressant pour brancher prise USB + GPS par exemple...
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par olivierzx Mer 18 Juil 2018 - 17:44

SuperPoule a écrit:
olivierzx a écrit:Du coup il y a 2 prises accessoires (2A, une dans chaque écope) + la prise poignées chauffantes. (5A)
Reste à la trouver et a t-elle le même format ou est-elle spécifique poignées chauffantes Yamaha ???
Sur ma moto, j'ai :
- une prise accessoire à droite avec son fusible de 2A dans la boite à fusible dans la même écope droite (noté accessoire 1)
- une prise accessoire à gauche (celle que tu m'a fait découvrir, merci !) avec son fusible de 5A dans sa boite blanche seul (noté "GW") accroché à la boite à fusible de l'écope droite
- et il me reste le fusible borne 1 dans la boite à fusible sous la selle dont je ne sais pas ce qu'il alimente...

Et par prise accessoire, j'entends la prise Yamaha que l'on parle partout sur le forum, avec sa forme spécifique. study

Sur ma 2017, ce fusible alimente la prise de l'écope gauche ... (comme montré dans ma vidéo)
Si tu as branché quelque chose sur cette prise essaye d'enlever le fusible pour vérifier que c'est pareil (ou non) sur les 2018.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par SuperPoule Mer 18 Juil 2018 - 23:35

olivierzx a écrit:Si tu as branché quelque chose sur cette prise essaye d'enlever le fusible pour vérifier que c'est pareil (ou non) sur les 2018.
J'ai testé comme toi : en branchant ma prise usb et en enlevant le fusible  Wink
J'ai un peu plus fouillé aujourd'hui et j'ai trouvé  cheers

En fait, on ne parlais pas de la même prise car sur ma 2018, j'ai :
- une prise accessoire (grise) à droite avec son fusible de 2A dans la boite à fusible dans la même écope à droite (noté accessoire 1)
- une prise accessoire (grise bien scotché à un autre faisceau) à gauche avec son fusible de 5A dans sa boite blanche seul (noté "GW") accroché à la boite à fusible de l'écope à droite
- et enfin, une prise accessoire (blanche, caché derrière le panneau) à gauche dont le fusible ("borne 1" dans le manuel mais "terminale 2" dans la boite à fusible) est dans la boite à fusible sous la selle

Démontage carénages avant droit ou gauche 20180719_115713 les 2 prises sous l'écope gauche

Cela m'étonnerait que les 2017/2018 soient différentes niveau électrique... Suspect
Tu n'as pas le fusible 5A dans la boite seule "GW" sous l'écope droite, accolée à la boite à fusible ?
Démontage carénages avant droit ou gauche 20180719_115755 le fusible 5A pour la prise grise à gauche
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par olivierzx Jeu 19 Juil 2018 - 17:29

Le mystère est éclairci.
Elles sont l'une à côté de l'autre mais de couleur différente.

Et j'ai bien le fusible de 5A GW, donc 2017=2018.

Cette photo est à garder précieusement.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Bugs67 Sam 28 Juil 2018 - 19:21

Hello les amis !! Bon déjà merci à tous pour vos réponses et vos conseils !!

J'ai donc reçu le câble "poignées chauffantes" direct de chez Yam pour 13€. D'un côté il y a la fiche grise (à connecter sur la prise de la moto) et de l'autre une fiche noire pour les poignées.

J'ai donc défait le connecteur blanc, en prenant soin de ne pas l'abimer. Ensuite je l'ai relié à mon câble de GPS (2 fils nus).

Ensuite dépose de l'écope (1vis et 2 clips) pose du boitier GPS et passage du câble jusqu'au guidon par les guides fils déjà présents sur la moto.

En tout et pour tout j'ai mis 1h30 parce que j'ai bien tout fait passer nickel. Ensuite pour ce qui est du boitier GPS il est collé au double face directement sur l'écope. Lundi je pense que je vais démonter l'écope pour fixer finalement ce petit boitier en velcro histoire d'être plus serein en cas de passage sur route dégradée.

Voici les photos des connecteurs du faisceau Yamaha :

Démontage carénages avant droit ou gauche Img_1011
Démontage carénages avant droit ou gauche Img_1012

Et voici l'installation :
Démontage carénages avant droit ou gauche Img_1013

Contact mis :
Démontage carénages avant droit ou gauche Img_1014

Contact off :
Démontage carénages avant droit ou gauche Img_1015

Merci à vous !
Bugs67
Bugs67
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Démontage carénages avant droit ou gauche Empty Re: Démontage carénages avant droit ou gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum