Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

+7
olivierzx
pegase22
Alainvroom
JEBABOY54
Tourniere
nexom
Adrians
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Mar 12 Juin 2018 - 19:07

Bonjour à toutes et à tous,

Ce qui suit a déjà été écrit dans "le bistrot" (https://www.mt09.net/t10554-reglage-des-suspensions-et-position-de-conduite) mais le titre était moins clair.

Or, j'ai eu l'occasion de pas mal parler, tant avec Fred de chez ulteam Bike qu'avec EMC. Leurs conseils pouvant être utiles à toute personne équipée d'une MT 09 de 2017 avec sa fourche d'origine (réglable en précharge + en compression à gauche + en détente à droite) et d'un EMC 2 à l'arrière, je vous recopie ces conseils :

1/ précharge :
- à l'avant, EMC recommande une course morte de 3cm (je sais, ça fait beaucoup) pour les routes ouvertes et de 2,5cm pour le circuit ;
- à l'arrière, sur l'EMC 2, EMC recommande une course morte de 1,5 cm (1cm sur circuit).

2/ en hydraulique :
- à l'avant, EMC n'est pas choqué par le fait que ma compression est totalement ouverte : en effet, ils estiment que les clapets ne sont pas conçus pour permettre une bonne plage de réglage et que, pour qui veut rouler sur des routes pas forcément nickel sans se faire secouer comme un prunier, une ouverture totale de la compression devant (bras de gauche) n'est donc pas délirante. Pour la détente, ils comprennent mon souci de vouloir éviter une moto sous-vireuse, ce souci m'ayant conduit à refermer progressivement la détente jusqu'à -2 depuis fermé à fond.
- à l'arrière, EMC n'est pas du tout d'accord avec ce que j'ai : ils sont d'accord pour que je garde -18 depuis fermé à fond sur les grandes vitesses (n'oubliez pas que le critère de confort est dans mon cahier des charges) mais ils ne valident pas du tout mon -5 sur les petites vitesses (car les petites vitesses jouent aussi sur les grandes vitesses réalisées sur de petites amplitudes, comme le passage d'une petite bosse...) : ils me demandent donc de la passer à -13.

Pour faire simple et pour un réglage tourné vers un certain confort sur route pas forcément en bon état :
- avant : précharge avec course morte de 3cm, compression totalement ouverte ou peu s'en faut et détente très fermée de -2 ;
- arrière : précharge avec course morte de 1,5cm, petites vitesses à -13 et grandes vitesses à -18 ;
- pressions : continuer à 2,2 devant et 2,5 derrière.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Michel06 Mar 12 Juin 2018 - 19:27

bingo pour moi sur l'EMC2 : -18GV et -12PV ! merci pour les détails
je ne parlerai pas de la fourche, j'ai une andréani

pour l'amorto 1,5cm de course morte c'est beaucoup mais ce qui compte le + c'est que quand tu es assis dessus il soit à 30% de sa course et SURTOUT quand tu roules il doit aller jusqu'à 70% de sa course sur route normale, 90% sur route pourrie voire un peu talonner, si t'as pas ces valeurs change le ressort ... comment mesurer ? rislan sur la tige amorto, très chiant à poser et à retirer mais t'as pas le choix si tu veux faire du bon boulot

tu comprendras que si tu veux être bon en DUO, faut retoucher la précontrainte et si t'as pas la cmde déportée, bon courage ... perso je m'en fout je suis 95% en SOLO

je conseille aussi vivement de mettre la bécane un peu sur l'avant, comment régler la bonne valeur ?
à l'accélération franche quand elle se tasse, elle doit juste rester horizontale, pas plonger du cul  Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 215258726

pour la pression PNEUS, il faut baisser un peu mais 2,2 et 2,5 à froid c'est trop bas à mon avis,
un pneu sous gonflé nuit au bon fonctionnement de l'amortisseur

bon après chacun ses réglages, je donne mon avis après 20.000 avec cet amortisseur et beaucoup d'essais Very Happy
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Adrians Mar 12 Juin 2018 - 20:14

Michel06 a écrit:

je conseille aussi vivement de mettre la bécane un peu sur l'avant, comment régler la bonne valeur ?
à l'accélération franche quand elle se tasse, elle doit juste rester horizontale, pas plonger du cul  Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 215258726


Tu as descendu les T ?

De combien ?
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 916
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par nexom Mar 12 Juin 2018 - 21:50

Ca reste un casse tête d’obtenir le bon compromis sur cette bécane.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Michel06 Mer 13 Juin 2018 - 7:42

en fonction de mes réglages pour avoir la bécane horizontale à l'accélération j'ai du remonter les fourreaux de 4mm.
mais penchée + sur l'avant l'arrière se durcit un peu car moins de poids, d'où l'ouverture assez forte de la grande vis -18/26.

le fait d'avoir la bécane un peu sur l'avant apporte une bien meilleure stabilité /précision à l'accélération, la tenue en trajectoire est bien meilleure ...

OUI c'est un casse tête mais bien réglée vu son moteur, sa maniabilité et sa légèreté c'est une fusée ensuite !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Mer 13 Juin 2018 - 12:51

Tu as quoi comme pression ?

Michel06 a écrit:bingo pour moi sur l'EMC2 : -18GV et -12PV ! merci pour les détails
je ne parlerai pas de la fourche, j'ai une andréani

pour l'amorto 1,5cm de course morte c'est beaucoup mais ce qui compte le + c'est que quand tu es assis dessus il soit à 30% de sa course et SURTOUT quand tu roules il doit aller jusqu'à 70% de sa course sur route normale, 90% sur route pourrie voire un peu talonner, si t'as pas ces valeurs change le ressort ... comment mesurer ? rislan sur la tige amorto, très chiant à poser et à retirer mais t'as pas le choix si tu veux faire du bon boulot

tu comprendras que si tu veux être bon en DUO, faut retoucher la précontrainte et si t'as pas la cmde déportée, bon courage ... perso je m'en fout je suis 95% en SOLO

je conseille aussi vivement de mettre la bécane un peu sur l'avant, comment régler la bonne valeur ?
à l'accélération franche quand elle se tasse, elle doit juste rester horizontale, pas plonger du cul  Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 215258726

pour la pression PNEUS, il faut baisser un peu mais 2,2 et 2,5 à froid c'est trop bas à mon avis,
un pneu sous gonflé nuit au bon fonctionnement de l'amortisseur

bon après chacun ses réglages, je donne mon avis après 20.000 avec cet amortisseur et beaucoup d'essais Very Happy
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Adrians Mer 13 Juin 2018 - 14:45

J’ai suivi vos conseils , donc compression totalement ouverte et détente totalement fermé -2 clic .
Et c’est vraiment pas mal du tout , un bon confort et un train avant preci , en suite j’ai remonté les tube dans les T de 5 mm pour avoir un avant moin léger et c’est top comme ça .

Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 916
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Ven 22 Juin 2018 - 12:25

J'ai réglé la course morte de l'EMC 2 à 1,5cm et je dois dire que le gain en confort est notable, sans dégradation de la performance puisque j'ai vérifié avec un collier rislan sur l'amortisseur, je ne talonne pas. Je valide donc ce réglage de précharge qui permet de mieux encaisser des routes en état moyen.

Comme cela a pour effet d'abaisser l'arrière, il faut abaisser l'avant pour ne pas perdre en mania : je suis donc à 5 traits apparents sur la fourche, qui, preuve avec collier rislan à l'appui, ne talonne pas non plus.

Côté hydraulique, je suis :
- à l'avant : toujours quasi ouvert à fond en compression et à -2 depuis fermé à fond en détente ;
- à l'arrière : -16 clicks depuis fermé à fond sur la grande vitesse et -10 cliks depuis fermé à fond sur la petite vitesse.

Je vais valider tout ça dimanche à l'occasion d'une grande balade mais, sur des petits trajets, c'était plutôt pas mal.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Michel06 Dim 24 Juin 2018 - 9:02

quand tu écris "J'ai réglé la course morte de l'EMC 2 à 1,5cm" c'est une mesure au niveau de la roue et moto seule ?

si c'est le cas, c'est un peu fort à mon avis tu peux descendre à 1 cm, ça te permettra de gagner un peu dans la course de l'amorto avant qu'il ne talonne notamment en DUO

t'es pas loin du mieux possible je pense Very Happy
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Lun 25 Juin 2018 - 17:18

Alors c'est bien "moto seule" et sur les conseils d'EMC, sachant que :

1/ je ne pratique qu'en solo ;
2/ sur circuit, EMC recommande 1cm mais, sur route ouverte, et notamment sur route en état moyen, EMC recommande fortement 1,5 cm d'enfoncement de la moto à l'arrière sous le seul poids de la moto.

"t'es pas loin du mieux possible je pense" : sauf que le réglage des suspates est un vrai mikado : tu touches un truc et ça change le reste ! Avec les réglages indiqués dans mon dernier mail, je suis assez content : la moto est joueuse tout en n'étant pas piégeuse et elle est raisonnablement confortable (ce n'est pas une voiture non plus ou une BMW GS, ça reste un roadster un peu sec). Et pourtant, durant une très longue balade faite hier sur un réseau secondaire en mauvais état (dans le vexin), j'ai noté l'apparition d'un défaut qui n'existait pas avant : la moto une fois sur l'angle se redresse un peu lors d'un freinage appuyé du frein avant seul. J'ai donc refermé un peu (4 click depuis OUVERT à fond) la compression à l'avant. A voir au cours d'un autre essai si ça suffit car j'ai apporté cette correction en fin de balade. Je pense aussi que je vais précharger légèrement plus la fourche en revenant à 4 traits apparents au lieu de mes 5 car, si le rislan ne m'indique pas de talonnage, il est descendu très près de la butée (de l'ordre de 5 mm à peine, je n'avais pas de mètre pour mesurer).
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Michel06 Lun 25 Juin 2018 - 19:30

ok 1.5 si tu restes en solo c'est bon
"sur un réseau secondaire en mauvais état" la MT ne sera jamais une BM GS ...

si sur route pourrie tu arrives encore à la tenir t'es tout bon en réglage
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Tourniere Lun 25 Juin 2018 - 22:14

Bonsoir
En réponse à dirimant..
Il est totalement normal que ta moto se redresse sur l'angle si tu freine de l avant !!
Tu freines ta roue avant celle de l arrière non donc ta moto se redresse car ta roue arrière va plus vite que celle de l avant
Et inversement si tu freine de l arrière ta moto couchera plus ..ta roue avant partira plus sur l intérieur du virage car elle va plus vite que l arrière ..
Il faut ralentir l avant et l arrière simultanément si tu veux garder le même angle en courbe
Pour mieux comprendre le fénomene quand tu remets les gaz en sorti de courbe ta moto se redresse toute seul car ta roue arrière va plus vite que celle de l avant ...
Qu on me reprenne si j ai faux mais Ç ést ce que l on m'a appris dans mes débuts ...



avatar
Tourniere
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 170
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : Auneau

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par JEBABOY54 Lun 25 Juin 2018 - 22:35

c'est bon EMC excellent rapport prix qualité
avatar
JEBABOY54
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2018
Localisation : 54000

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par nexom Lun 25 Juin 2018 - 22:47

Tourniere a écrit:Bonsoir
En réponse à dirimant..
Il est totalement normal que ta moto se redresse sur l'angle si tu freine de l avant !!
Tu freines ta roue avant celle de l arrière non donc ta moto se redresse car ta roue arrière va plus vite que celle de l avant
Et inversement si tu freine de l arrière ta moto couchera plus ..ta roue avant partira plus sur l intérieur du virage car elle va plus vite que l arrière ..
Il faut ralentir l avant et l arrière simultanément si tu veux garder le même angle en courbe
Pour mieux comprendre le fénomene quand tu remets les gaz en sorti de courbe ta moto se redresse toute seul car ta roue arrière va plus vite que celle de l avant ...
Qu on me reprenne si j ai faux mais Ç ést ce que l on m'a appris dans mes débuts ...
C'est pas faux, mais une détente mal réglée peut accentuer le phénomène.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Michel06 Mar 26 Juin 2018 - 7:48

très intéressant tout ça ...
mais je ne vois par pourquoi une roue arrière qui tournerait + vite que la roue avant redresserait la moto ?
et puis pour que les roues ne tournent pas à la même vitesse il faut qu'elles aient un angle au sol différent ... quand, comment ?
+ d'explications je suis preneur, merci
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par nexom Mar 26 Juin 2018 - 8:00

Pleins d'explications....
Géométrie, inertie des roues (lourdes ou pas), réglages des suspensions, assiette etc....
Il y a des motos plus sensibles au freinage sur l'angle, d'autres qui y sont insensibles.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Michel06 Mar 26 Juin 2018 - 8:17

OK il y a de l'effet gyroscopique la dessous ...

si en sortie de courbe tu écrases l'arrière par forte accélération on peut imaginer que la moto se met en travers étant davantage sur l'extérieur du pneu arr que av, la roue arrière + lourde que la roue avant prenant davantage de vitesse la moto se redresse par l'arrière ce qui la fait sortir + redressée du virage ...

ok j'ai déjà appris quelque chose à cette heure, la journée commence bien
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Mar 26 Juin 2018 - 10:36

Alors, j'ai une réponse pratique (mais hélas pas de réponse théorique) à notre débat ! En effet, mon problème de redressement de la moto au freinage de l'avant a peut-être une foule d'explications théoriques mais ça ne me le faisait pas avant ! En regardant sur le site des 7 péchés du motard, j'avais deux pistes de solution : ou bien une compression de la fourche pas assez fermée, ou bien une fourche pas assez préchargée.

Dimanche, j'avais un peu refermé la compression hydraulique de la fourche. Mais ce matin, j'ai refait les mesures précises de ma précharge avant et la fourche était, de fait, pas assez précontrainte : avec moi sur la moto, la fourche s'enfonçait de 5,5 cm sur les environ 15 cm de débattement total, soit de plus du tiers. J'ai donc précontraint d'un filet de plus (je suis donc passé de 5 filets apparents à 4 et un tout petit quelque chose du 5ème filet). Et j'ai réouvert la compression car mon pauvre dos ne me disait pas merci de l'avoir refermée !

Petit test ce matin d'un freinage de l'avant alors que je suis sur l'angle à environ 100 kmh : la moto plonge bien de l'avant (la fourche se comprime, donc, ce qui est parfaitement logique puisque je ne freine - volontairement - que de l'avant), mais ne se redresse pas d'un poil, la trajectoire étant conservée.

Bref, je suis content.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Mar 26 Juin 2018 - 10:39

Pour récapituler, mes réglages sont :

1/ PRECONTRAINTE :

- à l'avant 4 filets apparents ;
- sur l'EMC 2 : course morte (moto seule) de l'EMC 2 à 1,5cm, comme préconisé par EMC pour roulage sur route ouverte.

2/ Côté hydraulique, je suis :
- à l'avant : toujours quasi ouvert à fond en compression et à -2 depuis fermé à fond en détente ;
- à l'arrière : -16 clicks depuis fermé à fond sur la grande vitesse et - 8 cliks depuis fermé à fond sur la petite vitesse.

3/ Observations : moto assez confortable (ce qui m'est indispensable) mais qui est assez maniable (elle plonge donc facilement sur l'angle sans non plus donner l'impression de tomber sur l'angle, elle bouge en ligne sur les imperfections de la route, ne talonne pas et ne se redresse pas au freinage.

Ce qui continue à être perfectible : sur des séries de bosses, elle va finir par sautiller. JE pense que c'est dû à ma détente avant très fermée, qui ne donne sans doute pas la possibilité à la fourche de se détendre avant de taper la bosse suivante... Malheureusement, je ne peux pas y faire grand-chose car, si j'ouvre ma détente, je perds en maniabilité (la moto devient sous-vireuse).
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par elfrances Mar 26 Juin 2018 - 16:14

salut la foule sa veut dire quoi lors de gros freinage avant appuyer ,on dirait que la roue avant cherche sa trajectoire


Fourche:
Compression: De tt fermé - de 4 clics.
Détente: De tt fermé - 2 clics.

précharge est faite  à l'avant 3 filets apparents ;

amortisseur arrière emc 2 a mon poids 100kg

grosse molette depuis ouvert a fond + 15 clics sur 26
petite molette depuis ouvert a fond + 18  clics sur 26


d origine c etait 13  clics sur les 2 molettes

en origine l arrière s écrase et se dandine lors de forte accel  sortie de courbe

plus maintenant une fois réglé, mais on dirais que c est l avant qui merde a present
avatar
elfrances
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2018
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Mar 26 Juin 2018 - 17:07

dis donc, c'est vraiment ferme tout ça !

Tu n'as pas indiqué la précontrainte de ton EMC2 : la moto s'enfonce de combien sous son propre poids ?
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par elfrances Mar 26 Juin 2018 - 18:28

aucune idee

par contre tres deçus de la selle confort yamaha j ai mal au cul au bout de 50 bornes si tu roules a vitesse constante

pour pas avoir mal au cul il faut se mettre en mode arsouille et bouger sur la moto ?
avatar
elfrances
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2018
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par JEBABOY54 Mar 26 Juin 2018 - 21:42

j'ai entendu cela de la selle à voir la selle confort ??
avatar
JEBABOY54
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2018
Localisation : 54000

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Mer 27 Juin 2018 - 12:24

elfrances a écrit:aucune idee

par contre tres deçus de la selle confort yamaha  j ai mal au cul au bout de 50 bornes si tu roules a vitesse constante

pour pas avoir mal au cul il faut se mettre en mode arsouille et bouger sur la moto ?

C'est indispensable de connaître ta course morte à l'arrière car c'est le premier réglage à effectuer avant même de toucher à l'hydraulique... Mais bon, c'est toi qui vois.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par elfrances Mer 27 Juin 2018 - 18:55

j ai aucune idéé de comment regler cette course morte sur le emc 2 Embarassed
avatar
elfrances
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2018
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Jeu 28 Juin 2018 - 16:53

Tu as deux écrous argentés serrés l'un contre l'autre, dans la partie proche des deux boutons de réglage : tu commences par desserrer l'écrou le plus près de la roue en tournant dans le sens anti-horaire. Puis tu peux agir sur le réglage de la précontrainte en tournant l'écrou immédiatement au-dessus : dans le sens horaires, tu ajoutes de la précharge. Dans le sens anti-horaire, tu diminues la précharge. A la fin, tu resseres l'écrou du bas pour qu'il touche à nouveau celui du haut, de manière à l'empêcher de tourner sous les vibrations du moteur.

Mais bon, il vaut mieux déjà commencer par lire ça pour savoir à quoi correspondent ces notions de précharge, etc :

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par dirimant Jeu 28 Juin 2018 - 17:01

mais avant de songer à régler la précharge arrière (car je pense que t'es bon à l'avant, si tu pèses 100 kilos comme indiqué), il est impératif de connaître ta course morte à l'arrière : il faut que tu demandes à un ou une amie de mesurer de combien s'enfonce la moto entre la roue arrière complètement délestée (pendouillant dans le vide, quoi) et avec toi en position sur la moto : dans l'idéal, l'arrière doit s'enfoncer de trois centimètres, voire 3,5 cm.

Si ça s'enfonce moins que 3/3,5 cm, tu as trop de précontrainte arrière. Si ça s'enfonce plus, tu n'en as pas assez.

Comme tu auras ton ou ta pote à tes côtés, profites-en pour lui demander de mesurer la course morte à l'avant : avec toi sur la moto, la fourche doit s'écraser d'environ 4,5cm.

Ce réglage des courses mortes est ultra important car ça agit sur l'assiette de la moto. Si elle est trop sur l'arrière, elle sera stable mais elle tournera mal. Si elle est trop sur l'avant, elle peut devenir trop vive. Bref, c'est le réglage qui est limite le plus important.

avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par elfrances Jeu 28 Juin 2018 - 20:23

merci de tes reponses

j ai lu et relu tous les post a ce sujet

alors de l axe de l ecrou arriere jusqu a un point fixe en haut de la coque arriere on vas dire
je met des valeur au pif pour voir si j ai bien compris
moto delestée on mesure disons 38cm
moto reposée sans auncun poids juste celui de la moto on mesure disons 35cm

ceux qui donne 3 cm d ecart et la je fait quoi
avatar
elfrances
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2018
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Alainvroom Jeu 28 Juin 2018 - 22:38



Salut elfrances

Pour l’arrière tu dois avoir une course morte entre 10 à 15 mm sans pilote

Pour l'avant ( fourche ) une course morte entre 25 à 30 mm également sans pilote
Pas oublié de mettre tes visses de réglages hydraulique à zéro .

Exemple= si tu as 17 mm de course morte , tu dois augmenter ta précharge en serrant ton écrous et qui va diminuer ta course morte
si tu as 8 mm de course morte , tu dois diminuer ta course morte en desserrant l'écrous et qui va augmenter ta course morte .

Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par elfrances Jeu 28 Juin 2018 - 22:40

ok je vais regarder sa demain soir a non la fête l école donc samedi matin si tous vas bien merci encore pour vos réponses je posterai le resultat
avatar
elfrances
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2018
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2 Empty Re: Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum