MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
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MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
Bonsoir tout le monde,
Un peu de théorie... Je suis pas mal ennuyé avec les ratios de boites de ma MT, je m’aperçois que les ratios que j'ai puisés dans mon Service Manual (pour FZ09E et FZ09EC donc USA si je pige bien) ne collent pas. Les ratios que j'ai trouvé dans ce papier sont:
- primaire 1.681
- 1ère 2.667
- 2nde 2.000
- 3ème 1.619
- 4ème 1.381
- 5ème 1.190
- 6ème 1.037
- secondaire 2.813 (pignon de 16, couronne de 45)
Je connais précisément la vitesse de ma roue arrière (je suis sur banc d'essai), j'ai mesuré pile-poil le périmètre de mon pneu arrière mais pourtant 500 trs/min manquent sur tous les rapports.
J'en déduis que la MT09 n'a pas la même démultiplication primaire ou alors une boîte toute différente selon les marchés !
Dans mes recherches, j'ai aussi remarqué que sur quelques sites, il est fait état de 1.708 comme ratio primaire, notamment ici:
totalmotorcycle.com/motorcycles/2014models/2014-Yamaha-MT09
Quelqu'un saurait-il démêler le vrai du faux de cette situation ? ou alors une âme charitable qui aurait une boîte ouverte et la patience de compter les dendents
P.S. non ce n'est pas lié à l'écrasement du pneu, que je sois sur un filet de gaz ou en pleine charge j'ai toujours le même décalage
Merci à tous pour votre aide, bonne soirée !!!
Un peu de théorie... Je suis pas mal ennuyé avec les ratios de boites de ma MT, je m’aperçois que les ratios que j'ai puisés dans mon Service Manual (pour FZ09E et FZ09EC donc USA si je pige bien) ne collent pas. Les ratios que j'ai trouvé dans ce papier sont:
- primaire 1.681
- 1ère 2.667
- 2nde 2.000
- 3ème 1.619
- 4ème 1.381
- 5ème 1.190
- 6ème 1.037
- secondaire 2.813 (pignon de 16, couronne de 45)
Je connais précisément la vitesse de ma roue arrière (je suis sur banc d'essai), j'ai mesuré pile-poil le périmètre de mon pneu arrière mais pourtant 500 trs/min manquent sur tous les rapports.
J'en déduis que la MT09 n'a pas la même démultiplication primaire ou alors une boîte toute différente selon les marchés !
Dans mes recherches, j'ai aussi remarqué que sur quelques sites, il est fait état de 1.708 comme ratio primaire, notamment ici:
totalmotorcycle.com/motorcycles/2014models/2014-Yamaha-MT09
Quelqu'un saurait-il démêler le vrai du faux de cette situation ? ou alors une âme charitable qui aurait une boîte ouverte et la patience de compter les dendents
P.S. non ce n'est pas lié à l'écrasement du pneu, que je sois sur un filet de gaz ou en pleine charge j'ai toujours le même décalage
Merci à tous pour votre aide, bonne soirée !!!
bisiaux93- Nouveau membre
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Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Jarny
Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
Oh !....c'est trop pointu pour moi !
Qu'est-ce que ça va te donner de plus, si tu connais la finalité de ta question ?....
pour quoi faire ?
V.....

Qu'est-ce que ça va te donner de plus, si tu connais la finalité de ta question ?....
pour quoi faire ?
V.....

pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
pegase22 a écrit:Oh !....c'est trop pointu pour moi !![]()
Qu'est-ce que ça va te donner de plus, si tu connais la finalité de ta question ?....
pour quoi faire ?
V.....![]()
Le banc te sort nativement la puissance, mais si tu informes la machine du régime moteur, tu peux sortir le couple ! Et en plus je préfère tracer mes courbes de puissances avec le régime en abscisse plutôt que la vitesse...
bisiaux93- Nouveau membre
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Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Jarny
Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
Badidon, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un casse tête chinois à ronger 
Ton post m'intéresse, d'une part parce que j'ai connais rien en mécanique, d'autre part pour ma culture personnelle.
En parlant de post, saurais-tu nous faire une présentation ?
C'est par ici : https://www.mt09.net/f6-presentation
Au plaisir de te lire.
Speed

Ton post m'intéresse, d'une part parce que j'ai connais rien en mécanique, d'autre part pour ma culture personnelle.
En parlant de post, saurais-tu nous faire une présentation ?
C'est par ici : https://www.mt09.net/f6-presentation
Au plaisir de te lire.
Speed
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Speedfan- Modérateur
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Localisation : Pas si loin que ça.
Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
C'est vachement technique....j'espère que l'on te répondra !
V.....
V.....

pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??

'tain... J'y comprends presque quelque chose !!!
Basiquement, les pièces sont identiques en Europe et chez les angloklaxons :


synapse38- Admin
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Localisation : Grenoble
Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
1.681 il me semble que c'est bien ca dans le manuel d'atelier !
Juste une aparté ,si il te manque 500 trs sur tout les rapports ,tu prend quoi comme base ?
Juste une aparté ,si il te manque 500 trs sur tout les rapports ,tu prend quoi comme base ?
Invité- Invité
Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
Comment est mesuré ton régime moteur lors de l'essai ?
Vu que l'erreur est constante j'en déduis que le problème vient de sa mesure.
A l'époque des bobines on mettait une pince sur un des fils mais là, à part récupérer l'info du capteur PMH ou de l'ECU ...
L'info tableau de bord est approximative, la coupure moteur ne correspond pas au rupteur annoncé. (11500 affiché 11000)
Vu que l'erreur est constante j'en déduis que le problème vient de sa mesure.
A l'époque des bobines on mettait une pince sur un des fils mais là, à part récupérer l'info du capteur PMH ou de l'ECU ...
L'info tableau de bord est approximative, la coupure moteur ne correspond pas au rupteur annoncé. (11500 affiché 11000)
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Modérateur
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Re: MT09 quelqu'un qui s'y retrouve dans les ratios de boîte ??
Bonsoir à tous,
Grâce à tes docs Synapse38, je me suis un peu plus remis en cause... Tout était de ma faute, une erreur dans un paramètre. Damn !! Mais un grand merci à vous tous !!! =)
@ olivierzx: Tout est en ordre, à l'époque oui ca marchait avec la bobine. Mais sur la MT09 la bobine (moderne) est directe dans la culasse donc pas possible d'utiliser une pince ampèremétrique à ce niveau. Récupérer l'info sur le PMH ca ne me plaisait pas trop... j'avais aussi pensé à prendre l'info sur la prise diag... mais ces deux dernières solutions ont le défaut de ne pas marcher toujours pareil selon les marques et modèles de bécanes. En pratique le rupteur d'origine doit être à 11250 rpm, je ne suis pas un amateur de rupteur mais je me suis basé là-dessus pour valider
Grâce à tes docs Synapse38, je me suis un peu plus remis en cause... Tout était de ma faute, une erreur dans un paramètre. Damn !! Mais un grand merci à vous tous !!! =)
@ olivierzx: Tout est en ordre, à l'époque oui ca marchait avec la bobine. Mais sur la MT09 la bobine (moderne) est directe dans la culasse donc pas possible d'utiliser une pince ampèremétrique à ce niveau. Récupérer l'info sur le PMH ca ne me plaisait pas trop... j'avais aussi pensé à prendre l'info sur la prise diag... mais ces deux dernières solutions ont le défaut de ne pas marcher toujours pareil selon les marques et modèles de bécanes. En pratique le rupteur d'origine doit être à 11250 rpm, je ne suis pas un amateur de rupteur mais je me suis basé là-dessus pour valider
bisiaux93- Nouveau membre
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