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Baisser les foureaux de fourche

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ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche Empty Baisser les foureaux de fourche

Message par Mt 09 7/12/2017, 17:13

Est ce qu on peut baisser les foureaux de fourche même si on a le kit rehaussé de Fred? Merci d'avance
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Message par Pifou 7/12/2017, 20:22

Salut,
je dirais que baisser les fourreaux est en adéquation avec l'abaissement de l'amortisseur AR.
Si tu baisses l'AV et relève l'AR, l'assiette de la bécane n'est pas bonne. La tenue de route peut s'en ressentir.
Mais ce n'est que mon avis de bon sens, car la mécanique et moi.... Smile
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Message par Mt 09 7/12/2017, 20:59

Non je me suis mal exprimée j'ai relevé l'arrière et j aimerai baisser l'avant mais je me demande si c'est possible
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Message par Fmax01 7/12/2017, 21:12

Perso j’ai installé le kit complet de chez notre ami Fred avec les biellettes de rehaussement à l’arrière et j’ai remonté mes fourreaux de fourche (donc baisser l’avant de la moto) de 10 mm, cela me conviens parfaitement, pas de mauvaise réaction de la moto bien au contraire.
J’ai déjà fait plus de 10000 kms dans cette configuration et que du bonheur, à savoir que je roule quasiment que sur petites routes sinueuses, cols, ect... pas d’autobeurk
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Message par Mt 09 7/12/2017, 21:36

Merci je pense le faire se weekend mes biellettes aussi vienne de chez Fred !! Pour ma part j'ai toujours un peu de louvoiement tu pense que sa pourrai arrangé la chose si je baisse l'avant?
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ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche Empty Re: Baisser les foureaux de fourche

Message par Adri-46 7/12/2017, 21:55

Fmax01 a écrit:Perso j’ai installé le kit complet de chez notre ami Fred avec les biellettes de rehaussement à l’arrière et j’ai remonté mes fourreaux de fourche (donc baisser l’avant de la moto) de 10 mm, cela me conviens parfaitement, pas de mauvaise réaction de la moto bien au contraire.
J’ai déjà fait plus de 10000 kms dans cette configuration et que du bonheur, à savoir que je roule quasiment que sur petites routes sinueuses, cols, ect... pas d’autobeurk
Tu n'as pas rencontrer de soucis particulier ?
Sachant que le cul de la moto est relevé et qu'en plus tu baisse l'avant, le train arrière a du perdre en stabilité dans les virolos je suppose.. Rolling Eyes
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Message par Fmax01 7/12/2017, 22:37

Aucun problème particulier pour moi avec cette configuration, moto très joueuse.
En ce qui concerne les problèmes de louvoiement, vu le type de routes sur lesquelles je roule pas trop de soucis, c’est l’aventage des petites routes sinueuses (pas besoin de rouler à 180 pour se faire plaisir) mais bon, ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autres ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche 1719152086
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ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche Empty Re: Baisser les foureaux de fourche

Message par Mt 09 8/12/2017, 08:34

Pour moi c'est pareil j habite au pied des Pyrénées !! Du coup je fait ta config des demain merci pour tes réponses
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Message par Mt 09 8/12/2017, 09:20

Il y aurait un tuto pour baisser les fourreaux ? J'ai bien une idée mais peut être que des astuces m'empêcherai de galérer !
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Message par Adri-46 8/12/2017, 22:43

Fmax01 a écrit:Aucun problème particulier pour moi avec cette configuration, moto très joueuse.
En ce qui concerne les problèmes de louvoiement, vu le type de routes sur lesquelles je roule pas trop de soucis, c’est l’aventage des petites routes sinueuses (pas besoin de rouler à 180 pour se faire plaisir) mais bon, ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autres ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche 1719152086

Entièrement d'accord avec toi !
Aborder des courbes est bien plus jouissif que foutre une moto en fond de 6 sur du tout droit ! Very Happy
Je songerai peut être a cette possibilité au fur et a mesure que je découvrirai la bête.
Merci de ton retour. V
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Message par christian69 9/12/2017, 06:53

Mt 09 a écrit:Il y aurait un tuto pour baisser les fourreaux ? J'ai bien une idée mais peut être que des astuces m'empêcherai de galérer !

Bonjour, je l'ai fais sur la mienne , le mieux est d'avoir une béquille d'atelier arrière , j'ai mis un cric roulant sous l'échappement pour soulager légèrement l'avant , ensuite desserrage des tés puis effectuer une action de rotation sur les fourreaux de fourche jusqu’à obtenir le réglage désiré identique des 2 cotés . Pas de difficultés particulières !
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Message par christian69 9/12/2017, 06:58

PS: l'action de rotation sur les fourreaux ce n'est pas pars qu’il y a un filetage , c'est juste pour un meilleur coulissement des fourreaux dans les tés ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche 587075324
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Message par Alainvroom 9/12/2017, 08:11

Voici un exemple avec le cric , dans mon cas c'est avec un ligne remus . Voir ci d'autres collecteurs sont compatible pour se levage

ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche Img_2016
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Message par Adri-46 9/12/2017, 09:44

Ou alors, une béquille d'atelier pour l'avant de la moto.
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Message par Mt 09 9/12/2017, 11:26

Merci pour vos réponse à tout hasard vous auriez les couple de serrage en Nm ?
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Message par ph1prevot 9/12/2017, 11:30

Ma combine pour lever l'avant:
Ingrédients:
- 1 échelle
- 1 tube carré de 40
- 1 tendeur de câble
- 1 morceau de sangle

Lever l'AR avec la béquille d'atelier pour stabiliser la moto verticalement,
Fixer le tendeur sur le tube carré,
Passer la sangle autour du guidon entre les pontets
Serrer le tendeur pour lever la roue

Voir photo ci-dessous.

Enjoy !

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Message par Adri-46 9/12/2017, 14:45

Mt 09 a écrit:Merci pour vos réponse à tout hasard vous auriez les couple de serrage en Nm ?
Pour les couples de serrage :
Pour t'es tés supérieur : 26 Nm
Pour t'es tés inférieur : 23 Nm
Pour t'es vis de garde boue : 10 Nm
Pour ton axe de roue : 65 Nm
Pour ta vis de pincement d'axe de roue: 23 Nm
Pour t'es vis de fixation d’étriers de frein : 35 Nm
Infos dispo sur le manuel du propriétaire.
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Message par olivierzx 9/12/2017, 18:09

Pourquoi voulez vous lever la moto ou même soulager la roue pour descendre les T ?
C'est bon pour les remettre en position origine cette méthode.

Pour descendre les T il suffit de desserrer un côté puis de taper tranquillement avec un maillet et un tasseau sur le T juste à côté du tube.

ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche 1512839336-pb040013

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ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche Empty Re: Baisser les foureaux de fourche

Message par ph1prevot 9/12/2017, 19:00

Les fourreaux sont montés légèrement serrés dans le té inférieur, même après desserrage des vis BTR.
Pour permettre leur libre coulissement sans les rayer, il faut écarter légèrement les bords de l'alésage du té inférieur en faisant levier avec un tournevis pendant la manoeuvre.

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Message par Michel06 29/1/2018, 14:37

une question, merci pour vos réponses :
suite à une très légère chute à droite, j'avais la bécane qui tirait léger à gauche.
j'ai coincé la roue avant contre un pilier et j'ai un peu forcé vers la gauche pour ramener la roue un peu vers la droite (pour essais)
hé bien, pb résolu !
ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de clavette sur l'axe de colonne pour aligner les 2 T d'autant que sur le schéma je n'en vois pas non plus, bizarre ? (voir p4-84 du manuel d'atelier)

selon mon expérience :
pour descendre le fourreau, si on relève pas un peu l'avant le ressort reste en charge et dès qu'on desserre le fourreau fout le camp vers le haut et impossible alors de le redescendre.
mettez la bécane sur béquille arrière ou centrale (tracer) puis avec un cric et une planche soulever légèrement sous le pot pour décharger un peu la fourche, pas besoin d'aller jusqu'à décoller la roue avant.
pour remonter le fourreau, si on desserre à peine, il va avoir tendance à remonter de lui-même, mais la manip est délicate

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Message par ph1prevot 29/1/2018, 20:36

Michel06 a écrit:une question, merci pour vos réponses :
ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de clavette sur l'axe de colonne pour aligner les 2 T d'autant que sur le schéma je n'en vois pas non plus, bizarre ? (voir p4-84 du manuel d'atelier)

Une clavette pour indexer en rotation les tés ne servirait à rien, le montage serré des fourreaux dans les tés est déjà assez hypersatique et rigide comme ça.
Quand à la suite d'une chute (légère, hein ?), la roue n'est plus alignée avec le guidon, ce n'est en général pas dû à une rotation des fourreaux dans les tés, mais à une rotation des tubes vis-à-vis de l'axe de roue AV.
Pour tout réaligner, la méthode que tu as utilisée marche, mais la méthode "propre" consiste à lever l'avant, desserrer l'axe de roue AV pour libérer les contraintes résiduelles causée le désalignement consécutif à la chute. Secouer alors le guidon de gauche à droite pour que tout se réaligne, resserrer l'axe de roue, reposer l'AV et la roue doit normalement se trouver correctement alignée.
Si cela ne suffit pas, on peut pousser plus loin la manip' en desserrant aussi les tés avant de secouer le guidon.

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Message par Michel06 30/1/2018, 12:46

ok merci je vois ce que tu veux dire, je vais essayer
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Message par grenouille31 30/1/2018, 13:01

Bonjour,
J'avais des biellettes de rabaissement (ancien propriétaire) et j'ai remis les biellettes d'origine. Le différence de l'entraxe est de mémoire que 4mm.
La différence d'assise n'est pas énorme.
Quelle est l'entraxe des trous des bielettes de Fred ?
Avez vous vu la différence une fois montées ?
Merci

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Message par Michel06 30/1/2018, 13:06

regarde ici tu as toutes les infos, il me semble avoir lu que les biellettes de FRED rehaussent l'arrière de 22mm.
https://www.mt09.net/t2026-montage-biellettes-d-amortisseur-arriere
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Message par Adri-46 30/1/2018, 19:16

Exact 22mm !
Et oui il y une différence ! Déjà en statique, le cul de la moto est relevé, du coup le look est plus sympa, du moins sur une 09 standard.
Ensuite et surtout, la position et le confort de conduite sont grandement améliorés je trouve.
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Message par maxtorque 30/1/2018, 19:40

la différence d'entraxe entre les biellettes d'origine et celles de Fred est de 5mm il me semble.
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Message par grenouille31 30/1/2018, 20:46

Merci Very Happy ressort de fourche - Baisser les foureaux de fourche 1719152086
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