Délire Rétrogaming
+5
Yan's
Tompouss
Speedfan
chtit
coyote.57
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Humour, jokes et conneries...
Page 1 sur 1
Délire Rétrogaming
Hello à tous
Pour les nostalgiques des jeux de café et autres consoles des 80 et 90, j ai realise une borne d arcade (bartop)
Voilà le résultat fini

Émulations de nombreuses anciennes consoles avec Recalbox installé sur un raspberry
Pour les nostalgiques des jeux de café et autres consoles des 80 et 90, j ai realise une borne d arcade (bartop)
Voilà le résultat fini

Émulations de nombreuses anciennes consoles avec Recalbox installé sur un raspberry
coyote.57- Membre régulier du forum
Re: Délire Rétrogaming
je suis moi aussi adepte du raspberry sous recalbox depuis quelque mois

mais pas dans une borne d'arcade
dans un simple petit boitier avec un rad de chipset Asus, une batterie 15000ma et deux manette 8bitdo FC30pro et NES30pro
tu doit connaitre ce forum je suppose ?
http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/Consoles/emulation-gaming-raspberry-sujet_182496_1.htm

mais pas dans une borne d'arcade
dans un simple petit boitier avec un rad de chipset Asus, une batterie 15000ma et deux manette 8bitdo FC30pro et NES30pro
tu doit connaitre ce forum je suppose ?

chtit- Trés gros posteur du forum
Bravo les gars, vous avez d'autres projets ?
Dites-nous en plus, comment vous faites, le temps que ça prend, où trouvez-vous le spièces, toussa toussa quoi
Dites-nous en plus, comment vous faites, le temps que ça prend, où trouvez-vous le spièces, toussa toussa quoi

Initialement j ai démarré ce projet en visitant un fablab sur Metz.
Ces ateliers disposent de plusieurs cellules : menuiserie, numérique et arcade (flipper, borne d origine..etc)
Lorsqu ils ont organisé des séances Bartop, je m y suis inscrit avec 3 potes.
A l époque le système propose était raspicade : http://www.morere.eu/spip.php?article176
Depuis j ai changé d émulateur car plus de communauté et du coup plus évolutif : https://www.recalbox.com
J ai également réalisé de plus petites bornes (pour des potes) : du boîtier classique à l intégration dans d anciennes consoles vintage

Prochain projet envisagé : intégration dans une table
Mais madame est peu enthousiaste (a juste titre) vu le budget et la place dont nous disposons
Ces ateliers disposent de plusieurs cellules : menuiserie, numérique et arcade (flipper, borne d origine..etc)
Lorsqu ils ont organisé des séances Bartop, je m y suis inscrit avec 3 potes.
A l époque le système propose était raspicade : http://www.morere.eu/spip.php?article176
Depuis j ai changé d émulateur car plus de communauté et du coup plus évolutif : https://www.recalbox.com
J ai également réalisé de plus petites bornes (pour des potes) : du boîtier classique à l intégration dans d anciennes consoles vintage

Prochain projet envisagé : intégration dans une table
Mais madame est peu enthousiaste (a juste titre) vu le budget et la place dont nous disposons
Haha je vois qu'on est quelques un à bidouiller avec des Pi. J'ai essayé un peu tout avec, rétrogaming, media center, micro pc, domotique.
Recalbox aussi de mon côté pour le rétro-gaming par contre je n'ai pas acheté de manettes spécifiques, les manettes de PS3 ayant le bluetooth.
Recalbox aussi de mon côté pour le rétro-gaming par contre je n'ai pas acheté de manettes spécifiques, les manettes de PS3 ayant le bluetooth.
Tompouss- Membre régulier du forum
J'adore la borne d'arcade !!
Yan's- Bon posteur sur le forum
Speedfan a écrit:Bravo les gars, vous avez d'autres projets ?
ce n'est pas tres cher et c'est super simple à monter/installer

à la base c'est en voyant la sortie des Nes mini, megadrive mini, etc... que ca m'a donné envie de rejouer à mes vieux jeux
mais en me renseignant un peu, 75€ pour une mini NES avec quelque jeux seulement c'est en fait plutot cher
alors que c'est le prix que j'ai payé mon Raspberry complet (hors manettes) et qui fait fonctionner, grace à "l'OS" Recalbox, ou retropie, 30 à 40 emulateur de consoles

https://www.recalbox.com/
https://retropie.org.uk/
recalbox est plus restreins mais tous fonctionne sans trop avoir à bidouoller
retropie est plus "libre", on peut modifier plus de choses, mais en contrepartie c'est un peu plus compliqué à utiliser
perso j'ai choisis recalbox, mais chacun voit midi à sa porte

pour les "pieces" constituant la mini console retrogaming, il faut
- une carte raspberry Pi 3, on la trouve sur pas mal de site, LDLC, materiel.net, amazon, kubii.fr, amazon, gearbest, aliexpress etc... prendre là ou c'est le moins cher du moment, on le vois souvent en promo sur gearbest pour moins de 30€ (promo à surveiller ici https://www.dealabs.com/groupe/informatique ), en moyenne ca tourne au alentour de 40€
- le boitier, personellement comme je voulais mettre un petit rad de chipset de carte mere un peu gros pour le boitier, j'ai pris le boitier officiel raspberry car le capot se retire et pouvait etre facilement decoupé https://www.kubii.fr/boitiers-raspberry-pi/1632-boitier-officiel-pour-raspberry-pi-3-640522710874.html , 10€ ce modele mais on peut en prendre d'autre plus ou moins cher
il y a le boitier imitation NES qui est pas mal pour ceux voulant aller au bout du retrogaming https://fr.aliexpress.com/item/Nouveau-en-stock-Mini-NES-NESPI-CAS-Retroflag-Nespi-Cas-avec-Ventilateur-De-Refroidissement-Con-u/32831265781.html?src=google&albslr=227959452&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&source=%7Bifdyn%3Adyn%7D%7Bifpla%3Apla%7D%7Bifdbm%3ADBM&albch=DID%7D&acnt=494-037-6276&albcp=653151748&albag=36672819047&slnk=&trgt=75384829977&plac=&crea=fr32831265781&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=CjwKCAiAr_TQBRB5EiwAC_QCq1r5phkQBoKXt2hKYOR9DLX1PjTbEObJItAM_7MpUx2nxihBdPEv0hoCwfAQAvD_BwE
mais il en existe des tas d'autres, certain en alu faisant office de radiateur coller à la puce du Rpi par exemple
- ensuite il faut pour certain Rpi un systeme de refroidissement, c'est aleatoire, certains ne chauffent pas et n'en on pas besoin, d'autre oui, eviter les petit dissipateur minuscule qui ne servent quasi à rien
soit un radiateur de chipset comme j'ai utilisé, recuperer sur un vieux PC, collé avec un bout de pad thermique, soit un systeme avec ventilateur, mais c'est plutot bruyant
- une carte micro SD de 8Go minimum pour installer l'OS et les jeux dessus (avec 8Go on en met deja beaucoup, un jeux Snes par exemple fait en moyenne 1Mo

selon taille de la carte c'est 8 à 20€, si vous en avez deja une qui traine pas la peine d'en acheter
- une alimentation USB de 2.5A, qu'on trouve à 10€ sur amazon/aliexpress et des tas d'autres site
avec un bouton comme celui là permet de ne pas debrancher le cable https://fr.gearbest.com/raspberry-pi/pp_591471.html?wid=55¤cy=EUR&vip=2093934&gclid=CjwKCAiAr_TQBRB5EiwAC_QCq8FfXRSksWUvLC8QNevPcpSXc5UvOEvgF7GOra0ofBJMUZSGmh7CPxoCyZEQAvD_BwE
personnellement comme je voulais un truc transportable, à terme je vais mettre ca dans une petite valise avec un ecran, je voulais donc une batterie envoyant assez de jus
donc j'ai acheté une Batterie TPlink à 30€, 2x2A ou 1x2.4A et 15400Ma au total, ce qui me donne une vingtaine d'heure d'autonomie pour l'instant avec juste le Rpi branché dessus

- un cable HDMI pour relier à la TV
- et enfin des manettes, sachant que le Rpi sous recalbox fonctionne avec quasi toutes les manettes, le bluetooth etant integré dans le Rpi (il est utilisable avec recalbox que depuis peu)
donc y'a du choix, les manettes de PS3/PS4 en bluetooth fonctionne bien
les manettes de Xbox 360 aussi, soit en filaire, soit avec le dongle USB pour PC
manette de Xbox One aussi, dont celle de la Xbox One S, modele de manette V3 qui à le bluetooth integré (enfin)
sinon en manette retrogaming il y a la marque 8bitdo qui en fait pas mal de replique Nintendo sympa et de bonne qualité, dont la derniere Snes30pro qiui reprend le look de la manette de Super Nintendo avec deux joystick et 4 bouton L/R sur le dessus
perso j'ai pris des Nes30pro et SFC30pro (les meme mais look europeen et japonais) pour 30€ chacune sur priceminister
mais il en existe des tas d'autre, voici un topic referencant beaucoup de manettes adaptable pour entre autre le retrogaming http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/PC/manettes-smartphones-raspberrypi-sujet_189385_1.htm
les manettes compatibles sont indiqué sur le site de recalbox aussi
il y a aussi des manettes d'arcade ideal pour les jeux de combat comme les street fighter
au total donc ca m'est revenu à:
RPi = 40€
batterie = 30€ (alim 10€ maxi)
carte SD = environ 10€
boitier = 5 à 10€
rad = 0€ (5€ pour des petit rad quasi inutile)
total avec alim = environ 70€
total avec batterie = environ 90€
+ 2 manettes 8bitdo 60€
voila le tarif varie pas mal selon ce que vous voulez exactement, surtout pour les manettes
une manette de PS3 en bluetooth se trouve pour 15€ d'occasion, c'est ce qu'il y a de mieux pour pas tres cher

pour le pontage, hyper simple
il faut installer le(s) rad(s) sur le Rpi
puis placer la carte dans le boitier, le fermer
inserrer la carte SD dans votre PC pour y placer le fichier recalbox
puis placer la SD dans le RPi
brancher le Rpi en HDMI sur votre TV/ecran
brancher l'alimentation
recalbox s'installe
une fois fini il faut ensuite juste le temps de parametrer tous ca, installer un clavier et une souris
entrer dans le menu pour connecter le Rpi au wifi de votre box (pour la freebox il faut changer le canal wifi sur mafreebox.freebox.fr)
cela permettra d'y acceder depuis le reseau pour y installer des jeux, pour faire les maj etc...
puis il faut connecter votre manettes soit en USB (directement detecté) soit en bluetooth en allant dans le menu bluetooth pour qu'il la detecte
une fois ca fait, vous n'avez plus besoin du clavier, tout est accessible à la manettes
il y a des tas d'explication sur https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Notice-%28FR%29 concernant les possibilité, les configuration/reglages etc...
sachant que sur chaque manette il faudra parametre un bouton "hotkey" qui est celui qui permetra les combinaison de touchent pour les fonction, sur la manette de Xbox par exemple c'est par defaut le gros logo Xbox qui fait office de hotkey
ce que j'ai trouvé ganial avec recalbox et une combinaison de touches, c'est qu'on peut sauvegarder à tous moment n'importe quel jeux, meme ancien, et avec une autre combinaison de touche retourner à lasauvegarde
j'ai ainsi pus terminer pour la premiere fois et 20 ans apres, le jeu Alex Kid qui etait integré dans la megadrive II

bref, y'a vraiment beaucoup de possibilité, de choses à voir si vous etes curieux, mais sachez qu'il n'y a pas besoin de tous connaitre pour que tous cela fonctionne correctement

une fois recalbox installer, wifi parametré, manette connecté, il ne reste qu'a installer des jeux
d'ailleurs les jeux, vous trouverez des tas de site avec des roms de jeux disponible
perso je me fournis chez ceux là
http://www.planetemu.net/
http://coolrom.com/
https://edgeemu.net/
une fois les jeux telecharger, vous les envoyer depuis votre PC directement sur le RPi (il faut que celui ci soit allumé bien sur)
soit en passant par le lien reseau recalbox
soit en allant sur votre PC, sous windows dans la patie reseau, il y aura alors un fichier recalbox visible, il faut aller dans recalbox dans le fichier rom, puis l'emulateur correspondant et y coller le jeu
puis redemarrer le RPi pour que le jeux soit visible dans la console, et ENJOY

PS: desolé pour le pavé et si c'est assez brouillon, mais mois j'adore ce petit RPi

Très sympa et complête la description !!!
félicitations
félicitations

jyti- Gros posteur du forum
Très complet effectivement. Respect
Je rajouterais juste (en tout ce fut le cas lors de mon intégration) impossible d appairer une manette PS3 avec le Bluetooth d origine du Raspberry Pi 3.
Il faut utiliser un dongle Bluetooth compatible
Par exemple :https://www.amazon.fr/CSL-Bluetooth-Adaptateur-Standard-Technologie/dp/B00K7AQFD4
Je suis preneur si vous avez trouvé une solution avec le Bluetooth natif du pi 3
Je rajouterais juste (en tout ce fut le cas lors de mon intégration) impossible d appairer une manette PS3 avec le Bluetooth d origine du Raspberry Pi 3.
Par exemple :https://www.amazon.fr/CSL-Bluetooth-Adaptateur-Standard-Technologie/dp/B00K7AQFD4
Je suis preneur si vous avez trouvé une solution avec le Bluetooth natif du pi 3
Bravo les gars pour votre travail et toutes ces explications détaillées avec les liens
Je trouve super que des jeunes éprouvent le besoin de rejouer à ces jeux 8bits (de mes 20 ans) alors que de nos jours se trouvent de vrais films intégrés dans les écrans de jeux.

Je trouve super que des jeunes éprouvent le besoin de rejouer à ces jeux 8bits (de mes 20 ans) alors que de nos jours se trouvent de vrais films intégrés dans les écrans de jeux.

Pifou- Le forum est ma maison !
Pifou a écrit:Bravo les gars pour votre travail et toutes ces explications détaillées avec les liens![]()
Je trouve super que des jeunes éprouvent le besoin de rejouer à ces jeux 8bits (de mes 20 ans) alors que de nos jours se trouvent de vrais films intégrés dans les écrans de jeux.![]()
![]()
![]()
j'ai 30 ans, j'ai vecu avec les jeux 8 et 16bits dans mon enfance, mais ca ne m'empeche pas de jouer à des jeux recent (j'ai un PC gamer relativement puissant pour ça, mais j'etais consoleux jusqu'a la generation Xbox360/PS3), je prend du plaisir sur les deux en fait

quand j'ai eu le Raspberry, le premier que je me suis refait, c'est Zelda a link to the past, c'est à mon sens, le meilleurs jeu de tous les temps, je l'ai eu à l'epoque à sa sortie sur Super Nintendo, puis sur game boy advance, je l'ai fini plusieurs fois et j'ai repris un grand plaisir à le finir de nouveau

Alors là les gars, respect ! Je trouve ça génial.
Merci pour le partage.
Je vais peut-être déplacer ce topic dans le bistrot.
Merci pour le partage.
Je vais peut-être déplacer ce topic dans le bistrot.
Wouah ! Merci pour le partage !

SuperPoule- Bon posteur sur le forum
coyote.57 a écrit:Très complet effectivement. Respect
Bonjour
La nouvelle version de recalbox exploite désormais le Bluetooth natif du pi3 (attention pas de Bluetooth natif pour les anciennes générations de raspberry pi) pour appairer une manette PS3.
oui, depuis recalbox 4.1 

le miens (replica NES Mini) et celles que j'ai fait pour des potes (environ 20 consoles dedans et + 4500jeux)

sympa le nespi
pour les autres, le ventilo change tant la donne que ca niveau refroidissement ? je sais que c'est assez aleatoire la chauffe du Raspberry, mais le ventilo de cette taille est hyper bruyant, donc perso j'ai preferé integré un gros rad de chipset/PC, ainsi ca dissipe correctement et c'est silencieux, et mon RPi ne depasse pas les 56/58°

pour les autres, le ventilo change tant la donne que ca niveau refroidissement ? je sais que c'est assez aleatoire la chauffe du Raspberry, mais le ventilo de cette taille est hyper bruyant, donc perso j'ai preferé integré un gros rad de chipset/PC, ainsi ca dissipe correctement et c'est silencieux, et mon RPi ne depasse pas les 56/58°
Les ventilos je les prends en 12v comme ça il tourne pas trop vite, est il vraiment utile je n'en sais rien mais pour le look ça fait sympa...j'en ai mis un aussi dans le Nespi
Sinon bientot un boitier SnesPI

Parmi vous y en a qui on les officielles NES et Super NES Mini ? moi oui je ne les ai même pas déballé vu que je ne mesers que du Nespi

Sinon bientot un boitier SnesPI

Parmi vous y en a qui on les officielles NES et Super NES Mini ? moi oui je ne les ai même pas déballé vu que je ne mesers que du Nespi
bah 12V c'est justement leurs tension pour la vitesse maxi, il vaut mieux les brider à 5 ou 7V maxi
(en adaptant le branchement sur le GPIO du Rpi)
quel interet du coup d'avoir abcheter les NES et Snes mini ? attendre la speculation pour les revendre 3x leurs prix quand ils ne seront plus dispo ?

quel interet du coup d'avoir abcheter les NES et Snes mini ? attendre la speculation pour les revendre 3x leurs prix quand ils ne seront plus dispo ?

Tu as raison celui qui est en photo au dessus faisait du bruit donc j'ai pris du 5v, comme c'était nickel j'ai mis ça partout
Non pas du tout pour la spéculation je suis complètement contre ce genre de pratique
Je collectionne les jeux et consoles : environ une trentaine de consoles et +800 jeux

Non pas du tout pour la spéculation je suis complètement contre ce genre de pratique

Je collectionne les jeux et consoles : environ une trentaine de consoles et +800 jeux

okay 
parce que sur une page facebook de vente de mon coin, un vendeur voulais vendre sa Snes mini 150€, quand je lui ai repondu que c'etait une arnaque car elle coute 90€ neuve, il m'a envoyé chier

parce que sur une page facebook de vente de mon coin, un vendeur voulais vendre sa Snes mini 150€, quand je lui ai repondu que c'etait une arnaque car elle coute 90€ neuve, il m'a envoyé chier

D'autant plus que le SNES mini il y en a partout, et qu'il n'y a pas eu de "rupture" de stock contrairement à la Mini NES. Mais cet été la Mini NES revient en production. Faudra que je me choppe une seconde manette
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Humour, jokes et conneries...
Page 1 sur 1