Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Je suis furax

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Je suis furax

Message par pegase22 le Mer 25 Oct 2017 - 13:40

suis un peu comme toi, j'évite d'aller chez un concess....avant nous en avions un qui faisait des compètes.....t'y allais les yeux fermés, mais c'était avant !
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Speedfan le Jeu 9 Nov 2017 - 18:35

Allez, dans la même veine.
Je ne dis pas que ça vient de chez ce concess mais...

Il y a quelques semaines mes poignées chauffantes fonctionnaient, j'en ai eu besoin, point barre.
Ce lundi aussi vu les températures basses et là.. vilaine surprise au petit jour.. que dalle, elles ne fonctionnent plus.

J'ai (hâtivement) accusé la dernière intervention car il me semble que ce soit un pb de connectique. J'en ai déduis que la dernière opération (changement des supports de guidon) n'est pas étrangère au fait que ça ne fonctionne plus.

Il s'agit peut-être d'une coïncidence ou de la faute à pas de chance mais je me pose la question. Est ce que pour changer les supports ils n'ont pas simplement dévissé les supports de guidon, "tiré" celui-ci pour le déplacer, changer les supports et remonter le tout, ce qui aurait eu pour action de tirer un fil ou débrancher une prise...

Ça me gave d'une force, vous n'imaginez pas. Décidément, ils ne sont pas près de me revoir.
Et il va falloir que je sorte le phare, vérifie les connectiques et si c'est pas ça, ben je suis marron.

Si vous avez une idée, une piste.. dites moi.

Modérateur
Modérateur

Message par olivierzx le Ven 10 Nov 2017 - 18:39

Quel modèle les poignées chauffantes ?

En général il y a 4 fils :
-1 par poignée relié à un Y,
-1 pour le boitier de commande,
-1 pour l'alim.

Sur mes TG luxe :

Si les 2 poignées ne fonctionnent plus mais que le boitier de commande s'allume alors c'est le Y qui déconne.
Si le boitier s'allume pas alors c'est soit le fil d'alim (voir son fusible) soit toujours le Y.
J'appelle Y la prise où 3 fils arrivent et un seul part.
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Speedfan le Sam 11 Nov 2017 - 14:24

Salut Olivier, le boitier ne s'allume pas (plus).

Avant dysfonctionnement, quand je mets le contact avec la clé, un voyant de la poignée clignote brièvement comme pour indiquer que le système est prêt, ensuite je mets en route les poignées en appuyant une ou plusieurs fois suivant l'intensité choisie en appuyant sur les boutons ad hoc.
Là, plus rien ne se passe, ni même le bref clignotement.

Je cherche le modèle de poignées qui sont installées.

Modérateur
Modérateur

Message par Speedfan le Sam 11 Nov 2017 - 15:13

Ce sont des Technoglobe Gold premium : http://www.tecnoglobemoto.com/systemes-chauffants/420-tg-poignees-chauffantes-gold-120-mm.html

Je lis qu'en cas de batterie faible, les poignées se mettent en sécurité.. je vais vérifier la batterie, des fois que..

Modérateur
Modérateur

Message par jyti le Sam 11 Nov 2017 - 15:50

Peut-être que les poignées ne sont plus du tout alimentées si la concession a tiré comme des sauvages sur les câbles électriques lors du changement des pontets...

Voir en plus de la charge de la batterie si les poignées ont encore du jus qui leur arrive...

Bon courage.
jyti
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par olivierzx le Sam 11 Nov 2017 - 18:21

Sur les TG de luxe, c'est pareil.
Si plus rien ne s'allume c'est que la prise principale est débranchée ou le fusible a crâmé.

Tu les a montées toi même ?
Si oui as tu mis le fusible (et le circuit) prévu ou t'es tu branché sur la prise accessoire en modifiant son fusible ? (passage à 3A au lieu de 2, c'est ce que j'ai fait)
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Speedfan le Sam 11 Nov 2017 - 19:21

Non, monté par le concessionnaire.
Je vérifie le fusible ou les branchements demain.

EDIT : Charge de batterie (à froid) 12.47 V donc a priori OK.

Modérateur
Modérateur

Message par SuperPoule le Dim 12 Nov 2017 - 11:33

As-tu vérifier les fusibles avant de te lancer dans un démontage complet ? (des fois que ce soit "que" ça)
Si c'est ok, essaye de voir si, sans démonter, tu vois quelque chose de débrancher...
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par maxya le Dim 12 Nov 2017 - 13:02

J’ai les poignees chauffantes yamaha. Pour Changer les pontets mon concessionnaire a débranché les connecteurs. C’est plus simple. Ensuite rebranchement des connecteurs et tout à fonctionné. Je n’ai pas de soucis avec mon concessionnaire qui n’est pas si loin de chez toi. Mp si tu souhaites le Nom.
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Message par phiou13 le Dim 12 Nov 2017 - 18:03

phiou13 a écrit:Tout ça est inquiétant, je vais bientôt commander la mienne et ne sais pas vers quel concessionnaire aller.

A ce propos si vous en connaissez un "bon", ou du moins "pas trop mauvais" et commerçant dans la zone Paris-sud, 92, 94... je suis preneur

J'ai noté dans le post: "murit" et "Essonnemoto 91", je vais aller prendre la température chez ces 2 là. Suspect

Je réitère ma demande, mon achat ne devrait pas tarder et j'avoue que Triumph bonneuil (94) m'a donné entière satisfaction,

quand je lis certains postes, je m'inquiète un peu.... What a Face
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Speedfan le Dim 12 Nov 2017 - 18:31

Hello, dans le 94, tu as Joinville Moto, concessionnaire Yamaha, tu peux y aller, ils sont bons, corrects et ont le sens du client.
C'est là que j'ai acheté ma MT, un Speed d'occasion et fait mon entretien et réparations.
J'ai cessé d'y aller pour des raisons purement pratiques et d'organisation, celui de Noisy était à côté de chez moi.. tout bêtement.

Modérateur
Modérateur

Message par Speedfan le Sam 25 Nov 2017 - 16:28

Bon, mes collègues de bureau m'ont offert des poignées chauffantes (lors d'un pot de départ), coup de bol (elles me plaisent vraiment), ce sont les mêmes.

Donc j'ai entrepris de remplacer les actuelles par les nouvelles, et chemin faisant, je me suis dit : tiens, ben je vais tester là où ça dysfonctionne, j'ai donc démonté les protège mains, le phare, viré les rislans déroulé les fils et .. que vois-je : un fil coupé (en pointillé bleu sur le schéma ci-dessous), disons d'usure (ou d'étirement si je joue la carte de l'agacement, voir posts précédents) mais.. pas de trace de l'autre bout du fil ! scratch

J'ai beau chercher.. je ne le trouve pas !

Qu'à cela ne tienne, je me suis dit, allez mon Stef, tu as des poignées neuves, te mets pas le cerveau en ébullition et change le tout.

C'est là que mes compétences accrues en électricité sont mises à l'épreuve Embarassed

Ouais, bon, le bois, les parpaings, les métaux.. je gère mais l'électricité, je sais pas mais c'est pas mon point fort. J'en appelle donc à la communauté.

Sur le schéma suivant, il y aune indication "Fil rouge à relier au plus après contact du deux roues / Noir au négatif".

Si je ne suis pas trop buse, je me dis qu'il s'agit de la batterie, soit, ce qui m'intrigue, c'est le "après contact", y a t'il qq chose de particulier ? Etant donné que je ne trouve pas sous la selle de branchement avec l'équivalent de ce que j'ai en main pour les nouvelles poignées, je me dis que le branchement est peut-être derrière le phare. Je voudrais pas faire un montage qui me vide la batterie ou me fait un court circuit, voyez mon problème ?

Je sais et suis certains que certains d'entre vous iront "Bah c'est évident ! Faut faire..."
Ben allez-y les gars, je suis à votre écoute.

Point suivant, j'aimerais bien trouver la suite du fil coupé, ça pourrait me faire une poignée de rechange une fois les deux morceaux remis en fonction.

Merci de m'avoir lu.

Modérateur
Modérateur

Message par Torakusu le Sam 25 Nov 2017 - 17:49

Le fil noir c'est la masse (le négatif) c'est à dire qu'il doit être relié à la masse métallique de la moto ou à la borne noire de la batterie.
C'est mieux de le relier à la borne noire de la batterie, on est sûr qu'il y aura un bon contact (plutôt qu'à un endroit quelconque en métal de la moto)

Le fil rouge c'est le positif (+).

Branchement "avant contact" : l'accessoire est toujours alimenté en courant que le contact de la moto soit mis ou pas.
Branchement "après contact" : l'accessoire est alimenté en courant seulement quand le contact est mis sur la moto.

La notice recommande un branchement "après contact".
En effet avec un branchement "avant contact", quand on éteint le moteur et qu'on oublie de mettre les poignées sur Off alors les poignées vont continuer à chauffer et vider la batterie.

Un branchement "avant contact" c'est facile : il suffit de se brancher directement sur le (+) rouge de la batterie.
Il faut juste qu'il y ait un fusible sur le câble (+) de l'accessoire. Ce qui est le cas ici (fusible 4A)

Mais dans ton cas, il faut un branchement "après contact"
Il faut donc trouver un fil (+) qui est alimenté seulement quand le contact est mis.
Il y a deux méthodes :

** La mauvaise méthode : prendre un fil (+) "après contact"  quelconque sur la moto et faire une dérivation, une épissure, une brasure ou une cosse vampire.
C'est mauvais parce que :
-- Ce fil quelconque peut être de section trop faible pour faire passer les 4 ampères des poignées chauffantes.
-- On effectue une modification non réversible sur le faisceau électrique de la moto.
-- La dérivation, brasure, épissure, au fil du temps avec les vibrations, l'humidité et les frottements, cela va faire des faux contacts voire lâcher.

** La bonne méthode :
-- Se brancher sur la prise accessoire dans l'écope avant droite. Mais cette prise accessoire est dimensionnée que jusqu'à 2 ampères.
Donc cela ne va pas pour tes poignées chauffantes à 04 ampères

-- Se servir de la prise accessoire et d'un petit boîtier relais à 4 fiches.
Sur la prise accessoire, on se sert juste du fil (+) rouge après contact
Pour se brancher sur la prise accessoire il te faut des fiches et des joints comme ici
Un relais de ce genre
et un montage comme celui ci, où c'est marqué en rouge  " (+) après contact " on se branche sur la prise accessoire  :

Tu me diras que dans la "bonne méthode" on se sert aussi de cosses.. .
Oui mais on n'a pas touché au faisceau de la moto.
Et s'il y a un faux contact c'est seulement l'accessoire qui ne marchera plus et non pas aussi l'équipement d'origine (genre le phare en pleine nuit) sur lequel on s'est repiqué dans la "mauvaise méthode"

Si tu as plusieurs accessoires à brancher,
le mieux c'est de passer à un boîtier regroupant relais, fusibles et plusieurs sorties comme ici
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par synapse38 le Sam 25 Nov 2017 - 18:04

Very Happy

J'avais rédigé la même chose que l'ami Torakusu cheers

Bon, SpeedFan, on sait que la bricole élec, c'est pas ton truc, donc, le plus simple, c'est de retrouver le branchement d'origine.

Il fonctionnait sans problème, alors autant le reproduire.

Moi je parie pour un branchement sur la prise accessoire, avec changement du fusible pour un 3A ou 4A.

Par contre, si c'est coupé où tu l'indiques, c'est à dire le câble où se trimbalent +12v et masse, il y a 99% de chances que le fusible soit mort.
Le câble avait sans doute été affaibli par un frottement répété ou une pliure, et il a lâché lors du démontage.
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par olivierzx le Sam 25 Nov 2017 - 18:05

J'ai utilisé la bonne méthode "adaptée", à savoir que j'ai remplacé le fusible d'origine de 2A par un 3A. (acheté chez feuvert)

A vérifier pour les gold (tu les branches en direct sur la batterie et tu intercales un ampère-mètre pour mesurer) mais les luxe que j'ai ne consomment réellement plein pot que 2.5A d'où ma modif.
Les fils du circuit ont la même section que ceux protégés par un 5A, donc je pense que Yam a limité à 2A que pour ne pas trop pomper sur l'alternateur.

Ça a fonctionné nickel comme ça sur ma première MT pendant 30000 km et sur la nouvelle depuis + de 9000.

Pour mémoire la prise accessoire de l'écope gauche a son fusible sous la selle, alors que la prise de l'écope droite à son fusible juste à côté.
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Geekimo le Dim 17 Déc 2017 - 15:43

Hello,
je m'incruste un peu mais pour ma part niveau concession sur Paris Sud, je fais suivre mes yams' chez Jouy Moto à Villeneuve Saint Georges sur la N6 et j'en suis pleinement satisfait, toujours eu un petit + de l'atelier, et ils ne m'ont jamais abîmé quelque accessoire que ce soit malgré tout ce que j'ai monté sur la moto pour encadrer les courses cyclistes.
Geekimo
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Speedfan le Dim 17 Déc 2017 - 19:01

Salut Morgan j'ai eu l'occasion de passer chez eux, pas mal effectivement, sympas à tous les niveaux.
Mais je n'ai à ce jour, rien fait monter chez eux.

Modérateur
Modérateur

Message par chtit le Dim 17 Déc 2017 - 19:24

moi je leurs ai juste acheter ma MT, rien de plus de toute façon je suis pas sur paris Laughing
chtit
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2