Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Les conneries qui circulent concernant les amortisseurs des MT09 !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Les conneries qui circulent concernant les amortisseurs des MT09 !

Message par dogonmt9 le Lun 16 Oct 2017 - 14:56

Michel06 a écrit:retour sur le sujet, le PB avec l'amortissement arrière est que l'on a un renvoi de débattement linéraire sur un amortisseur linéaire (et bas de gamme), donc bien difficile d'avoir un bon réglage sur une plage d'utilisation courante (routes, ville, autoroute, seul, duo ...) ce n'est pas le profil de la MT, elle n'a pas été conçue pour tous ces types de trajets

avec OHLINS (linéaire) l'amortissement est de bonne qualité mais avec du linéaire sur du linéaire et réglage compression /détente c'est toujours pas le top ...

L'EMC2 avec sa vis pour compression rapide (trous, bosses) et sa vis pour compression lente (stabilité bécane) résoud assez bien le pb, ouvrez assez fort la comp rapide pour le confort et équilibrez la comp lente pour avoir une machine au comportement sain, c'est ce que j'ai fait -18/26 la grande, -12/26 la petite, avec une course morte (8/10mm), ça donne un très bon résultat en solo ...
et pour avoir un éventail d'utilisation encore + large il faudrait du progressif

tout ça à mon seul avis et expérience à 40.000 kms, bien sur Shocked

+ 1

j'avais délaissé les réglages compression lente / rapide que je pensais trop compliqué, mais maintenant que j'ai ajusté la compression rapide pour plus de confort et laisser la lente plus "ferme" tout est top (amorto Wilbers)
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Xiyitifuride le Lun 16 Oct 2017 - 16:52

D'après les retours de ceux qui ont le Mshock 1 il est pas mal non plus malgré un seul réglage Smile en fait si la conception est bien faite et que c'est équilibré, le double réglage n'est pas forcément utile Smile
Xiyitifuride
Posteur fréquent du forum

Message par chtit le Lun 16 Oct 2017 - 19:46

Je confirme Wink
chtit
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Michel06 le Mar 17 Oct 2017 - 8:13

je lis "Créé pour une utilisation sur route, le M Shock est doté d’un hydraulique avec une progressivité, capable d‘éliminer la transmission des irrégularités de surface, tout en gardant le contrôle sur les grosses bosses. Cette même progressivité permet une tenue de cap et une précision de trajectoire sur les surfaces imparfaites que nous trouvons sur notre réseau routier"
sur http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html

le M Shock1 est un amortisseur progressif avec un seul réglage détente /compression, OK ce n'est pas la technologie de l'EMC2 mais étant donné que c'est un progressif le rendu doit être BON, ce que vous confirmez  Very Happy

c'est un amortisseur "passe partout" qui convient bien surtout à la TRACER et pour un investissement modique (à mon avis)

Dernière édition par Michel06 le Mer 18 Oct 2017 - 10:35, édité 1 fois
Michel06

Message par chtit le Mar 17 Oct 2017 - 12:41

hydraulique progressif oui, mais pas le ressort Wink

et vraiment sur route il va parfaitement bien, meme pour un usage arsouille, vu qu'il est fabriqué/reglé sur mesure selon utilisation Wink

perso c'est mon 2eme, d'abord sur mon 600 Hornet

puis sur ma MT
chtit
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Michel06 le Lun 20 Nov 2017 - 15:46

une bonne raison pour changer l'amorto d'origine, surtout les tracers
+ 20mm de débattement (stroke 65mm) pour l'YA335 soit 40mm à la roue
https://www.ohlins.eu/en/products/motorcycle/ya-335--4736/
Michel06

Message par iron man le Lun 20 Nov 2017 - 18:08

Michel06 a écrit:je lis "Créé pour une utilisation sur route, le M Shock est doté d’un hydraulique avec une progressivité, capable d‘éliminer la transmission des irrégularités de surface, tout en gardant le contrôle sur les grosses bosses. Cette même progressivité permet une tenue de cap et une précision de trajectoire sur les surfaces imparfaites que nous trouvons sur notre réseau routier"
sur http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html

le M Shock1 est un amortisseur progressif avec un seul réglage détente /compression, OK ce n'est pas la technologie de l'EMC2 mais étant donné que c'est un progressif le rendu doit être BON, ce que vous confirmez  Very Happy

c'est un amortisseur "passe partout" qui convient bien surtout à la TRACER et pour un investissement modique (à mon avis)

moi je l'ai sur ma tracer le "stage 1" de chez Fred UB et crois moi c'est un plaisir, il avale tout tu arsouilles comme un dingue sur la route sans jamais le mettre en défaut le kit chez Fred à 500 balles et des brouettes avec les ressorts de fourches Andréani et l'huile Racing moi je suis époustouflé de la différence!!! et je pèse mes mots...
alors oui pour la piste le shock 2 ou l'emc 2 seront plus fin en réglages bien entendu, mais sur la route, ce qu'on cherche c'est du progressif, on va pas descendre de la machine toutes les 5 mn pour ajuster le réglage ... donc pour ma part oui tout d'accord!! je le conseille pour son rapport qualité / prix /perf

garantie a vie et reconditionnable Wink
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Michel06 le Lun 20 Nov 2017 - 19:45

tu confirmes ce que je pensais, pour une utilisation assez large il faut du progressif

l'EMC à un bon rendu mais sur un domaine moins large, difficile d'avoir un seul bon réglage pour solo et duo par exemple, dans ce cas il faut la molette extérieure de précontrainte
par contre il apporte un très bonne stabilité à la bécane, bien réglée elle est sur un rail !
Michel06

Message par Tutuf le Mar 23 Jan 2018 - 22:30

Michel06 j'ai trouvé ce site en cherchant les réglages statiques que tu donne dans ton message du 12/09/2017 donc merci car je n'avais aucune idée de ces valeurs,EMC ne donne que la course morte,nickel,"y a plus qu'a".

Tutuf
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par olivetti le Mer 24 Jan 2018 - 6:27

j'ai le sf 1 et j'ai fait un quart de tour à la fourche pour durcir la détente et je suis enchanté du résultat, cool ou arsouille. la version sp peut faire sourire Very Happy
olivetti
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par dr_game0ver le Ven 2 Fév 2018 - 17:12

Perso avec mes 64Kg j' ai du assouplir à l' avant comme à l' arrière. C' était n'importe quoi, ça rebondissait sur les bosses, l' AV partait dans tout les sens, un super mal de reins après 50Km...

dr_game0ver
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par olivierzx le Ven 2 Fév 2018 - 18:33

olivetti a écrit:j'ai le sf 1 et j'ai fait un quart de tour à la fourche pour durcir la détente et je suis enchanté du résultat, cool ou arsouille. la version sp peut faire sourire Very Happy

Attend de t'y être habitué et après avoir inconsciemment augmenté le rythme tu vas trouver qu'on peut mieux faire.
Après 5000 km avec le SF1 j'en suis venu à bout et ai trouvé ses limites, mais je passe 20 km/h plus vite qu'avec le stock.
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par olivetti le Sam 3 Fév 2018 - 8:35

7000 kms comme ça et ça me va. Des copains l'ont essayé et ont vraiment trouvé sain posé comme comportement. j'aurais pas acheté la moto si j'avais l'intention de tout changer, ça fait trop de ronds
olivetti
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par gericoptere le Sam 3 Fév 2018 - 14:51

L'EMC et une fourche avec un meilleur controle à la détende, et c'est le paradis sur la Tracer.

C'est LA condition pour ne plus être em.... par les louvoiements, le relèvement de la moto en freinage en courbe, la plongée excessive au freinage en ligne droite, et même le confort est meilleur. L'EMC 2 est plus orienté confort qu'arsouille ... et c'est très bien comme ceci.
gericoptere
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Michel06 le Mar 6 Fév 2018 - 16:14

je roule avec un EMC2 depuis 17.000 kms, je dirais plutot qu'avec l'EMC2 tu peux te régler la bécane très finement tant que tu restes sur des routes bonnes /correctes et en SOLO, un vrai RAIL ...
à mon avis, il n'est pas fait pour les mauvaises routes et n'est pas fait non plus pour le passage SOLO /DUO sans devoir retoucher au réglage de précontrainte
Michel06

Message par jyti le Mer 7 Fév 2018 - 14:37

Je suis plutôt d'accord avec Michel06, l'emc2 n'est pas orienté confort.

Et pour rebondir sur les dires d'Olivetti, si on ne prend pas la MT09 parce qu'il faut changer les suspensions, il n'y a pas vraiment d'alternative. La z900 ou la street800 proposent les mêmes compromis (réserves sur les suspattes vs réserves sur les béquilles électroniques...).

Je dis juste qu'une des 2 autres proposera aussi un excellent destrier avec des + sur certains paramètres et des - sur d'autres.

Mais à mon avis la mt09 avec suspattes se place au niveau supérieur tandis que les béquilles électroniques ou le kif du moulbif ne sont simplement pas disponibles même en option sur les autres.

Reste le look qui est important mais affaire de chacun.
jyti
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par josey wales le Ven 9 Fév 2018 - 17:58

Michel06 a écrit:je roule avec un EMC2 depuis 17.000 kms, je dirais plutot qu'avec l'EMC2 tu peux te régler la bécane très finement tant que tu restes sur des routes bonnes /correctes et en SOLO, un vrai RAIL ...
à mon avis, il n'est pas fait pour les mauvaises routes et n'est pas fait non plus pour le passage SOLO /DUO sans devoir retoucher au réglage de précontrainte

Niveau confort, un Ohlins serait mieux ??? scratch Ca va à l'encontre de ce que j'ai pu lire, certains trouvent le Ohlins plus sportif, moins bon sur les petits chocs. Tsss........le doute m'habite. Suspect
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Michel06 le Dim 11 Fév 2018 - 8:37

OHLINS sur la MT je ne sais pas, j'ai pas essayé, et puis il y a plusieurs modèles chez OHLINS ...
l'EMC2 est un très bon amortisseur qui correspond bien au profil ROADSTER SPORTIF de la MT

celui qui cherche du confort sur mauvaise route en SOLO /DUO c'est pas une MT qu'il lui faut mais un TRAIL, avec les amortisseurs qui vont bien, du style large débattement, progressif ...
c'est pour cette raison que je conseillerai un amortisseur de ce type sur la TRACER, sauf si utilisation SPORTIVE /SOLO mais dans ce cas il vaut mieux à mon avis prendre une MT d'où mon choix.
Michel06

Message par olivetti le Dim 11 Fév 2018 - 8:58

Quand on choisit un amorto chez Shock factory, il y a un questionnaire qui demande ton style de conduite. Celui qui doit dire "cool" et choisit du confort, Mike doit lui faire un bon compromis je pense car moi j'ai eté précis et il m'a fait un réglage top
olivetti
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par josey wales le Dim 11 Fév 2018 - 10:33

Michel06 a écrit:OHLINS sur la MT je ne sais pas, j'ai pas essayé, et puis il y a plusieurs modèles chez OHLINS ...
l'EMC2 est un très bon amortisseur qui correspond bien au profil ROADSTER SPORTIF de la MT

celui qui cherche du confort sur mauvaise route en SOLO /DUO c'est pas une MT qu'il lui faut mais un TRAIL, avec les amortisseurs qui vont bien, du style large débattement, progressif ...
c'est pour cette raison que je conseillerai un amortisseur de ce type sur la TRACER, sauf si utilisation SPORTIVE /SOLO mais dans ce cas il vaut mieux à mon avis prendre une MT d'où mon choix.

Je parlais du Ohlins d'entrée de gamme directement comparable en tarif avec l'EMC2.

Je ne souhaite pas remplacer ma MT par un gros trail, je n'aime pas ces motos (look, hauteur de selle) et j'adore ma MT (je n'ai quasiment eu que des roadsters), mais j'aimerais supprimer ce côté cheval à bascule, et surtout ces saloperies de petits chocs que retransmet intégralement l'amortisseur dès que tu roules sur de la petite route dégradée. C'est vraiment désagréable et casse-reins pour mes vieilles vertèbres.

L'ER6 de ma femme est équipée d'un Sportshock 1 avec ressort court pour la hauteur de selle, et c'est hallucinant comment cette moto avale trous, bosses et raccords divers, avec un comportement irréprochable même en la chahutant. C'est pile-poil ce que je recherche sur ma MT, c'est pourquoi j'aurais choisi un EMC2.

Alors, EMC2 ou Ohlins ? D'autres avis de possesseurs ce ces amortos ? Merki. Wink
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Michel06 le Dim 11 Fév 2018 - 11:29

c'est une MT que tu as pas une TRACER si j'ai bien compris

l'EMC2 grace à ses 2 réglages va te permettre de régler le cheval à bascule à ta convenance grace à la petite vis (-10 /12), pour le confort des petits chocs tu ouvriras la grande vis assez fort (-17/18), avec ces 2 réglages ce sera déjà beaucoup mieux, je te conseille également de choisir un ressort correspondant à ton poids seul + 10kgs quitte à être un peu souple en DUO sinon en SOLO ce sera un peu dur pour ton dos.
ce que tu peux faire aussi c'est baisser l'assiette un peu sur l'avant, la fourche travaillera + et tu prendras moins de coup sur l'arrière, remonte les fourreaux de 3mm.

je ne sais pas si l'OHLINS YA335 permet un résultat équivalent, par contre il possède un grand débattement (STROKE de 65mm), si tu fais beaucoup de DUO c'est mieux à mon avis ou le MCHOCK1.
Michel06

Message par josey wales le Mer 14 Fév 2018 - 20:19

Oui c'est une MT, pas un Tracer.

Merci pour les conseils, je pense sauter le pas pour les beaux jours, et je pense que l'EMC correspondra plus à mon utilisation qu'un Ohlins, j'espère ne pas me tromper.
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par guilhem le Mer 21 Fév 2018 - 15:44

je ne doute pas des qualités des amortisseurs adaptables, vu les excellents retours qu'on a sur les posts de ceux qui sont passés par là.
Pour ma part, je roule avec les suspensions d'origine sur ma Tracer 2017, et j'en suis content. Après pas mal de réglages et de tests, j'ai trouvé le compromis qui me convient, avec un amortissement suffisamment confortable pour tous les jours ou les longues virées de plusieurs jours sur tous types de routes, et suffisamment ferme pour les sorties plus sportives où on essore comme des cochons... Razz
Bref, même si je ne doute pas de l'amélioration du comportement dynamique de la Tracer avec un adaptable et une préparation fourche, je considère que les suspates d'origine sont loin d'être les os que certains décrivent. Il faut juste comprendre comment fonctionnent les suspensions, prendre son temps pour les régler et les adapter à ses attentes, et surtout bien noter ce qu'on a fait pour pouvoir revenir en arrière et repartir sur des bases saines.
Ensuite, ça ne sert pas à grand chose de donner ses propres réglages, ça dépend de tellement de facteurs (poids du pilote, utilisation duo ou solo, type de routes rencontrées, utilisation cool ou sportive, préférences tout simplement....). Je pense que mes propres réglages feraient grincer des dents certains (par rapport à l'origine, - de précontrainte à l'arrière, détente + freinée, beaucoup + de précontrainte à l'avant, détente très freinée). mais c'est comme ça que je la trouve géniale! jamais eu un louvoiement en 15000 km, elle ne plonge pas ni ne se relève au freinage en entrée de courbe, elle ne tortille JAMAIS du cul même sous une forte contrainte à la réaccellération ni ne guidonne. Bref, ce que je lui reprocherai (c'est pas non plus la meule la mieux suspendue que j'ai eue, hein!) c'est un amortissement bien trop sec sur les petits chocs (genre raccord ou petits trous ou bosses), et une tendance à élargir les virages serrés quand le revêtement n'est pas parfait. Ce que doivent certainement sollutionner les suspensions adaptables.....

guilhem
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Pat 666 le Mer 21 Fév 2018 - 15:59

tout a fait d  accord  , pareil pour moi , j ai mis longtemps a trouver les bons réglages , surtout en solo , mais maintenant c est nickel , ce qui m intéresserai entre autre sur un adaptable serai le réglage précontrainte hydraulique  car sur beaucoup il se trouve en haut de l amortisseur et donc inaccessible sans démonter le réservoir   faisant pas mal de duo la solution adapté sur les TDM était super , une molette pour passer de duo a solo
Pat 666
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par guilhem le Mer 21 Fév 2018 - 16:17

c'est vrai, pour ceux qui passent souvent de solo à duo et (ou) chargé, une molette accessible est un vrai plus. c'est ce qui est monté sur la MT09 SP 2018 et la TRACER GT 2018, non?
bon, moi, je ne roule que très rarement en duo, et sur des courtes distances. donc je ne change rien. la Tracer garde une assiette assez convaincante, même comme ça.

guilhem
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Geekimo le Mer 21 Fév 2018 - 16:43

Sur la FJR j'avais juste une petite manette soft/hard sous le bas de la boucle arrière, c'était le pied pour switcher entre solo et duo.
Par contre c'est marrant, j'ai réussi à poser les pieds à plat sur le Tracer avec un pote derrière, ça m'a fait tout bizarre. Smile
Geekimo
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par thdu le Mer 21 Fév 2018 - 16:59

ouaip mais là, on parle des tracer qui voudraient s'apparenter à un trail ( très ) routier avec des suspensions avec un peu + de débattement ( 142 mm contre 130 mm  à l'ar )
sur la naked, les suspensions sont un vrai scandale car j'ai cru comprendre que c'est une machine plutôt sport et donc suspattes pas du tout adaptées, j'ai fait l'expérience il y a peu en gardant ma 2014 équipée ohlins av/ar alors que j'ai pris une 2017 neuve donc d'origine, é ben à 1 h d'intervalle sur la même route avec les même conditions, j'ai pris peur car j'avais tous mes repères dans tous les virages ( une route que je pratique depuis des dizaines d'années et qui change pas car dans la france profonde ) et avec la 2017, ça passait plus affraid ... bien content d'avoir fait poser les durites avia à l'achat car j'ai beaucoup + utilisé les freins que d'hab ( j'exagère à peine tongue ) j'avais heureusement prévu de remettre de vrais suspattes et depuis je reroule correctement Very Happy

ah oui, la molette hydraulique, c'est just perfect Cool

thdu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://thdu.fr

Message par guilhem le Mer 21 Fév 2018 - 17:47

et en plus, c'est beau! Very Happy

guilhem
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par jyti le Mer 21 Fév 2018 - 18:18

Et mieux intégré que sur la SP...
jyti
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man le Mer 21 Fév 2018 - 19:07

guilhem a écrit:je ne doute pas des qualités des amortisseurs adaptables, vu les excellents retours qu'on a sur les posts de ceux qui sont passés par là.
Pour ma part, je roule avec les suspensions d'origine sur ma Tracer 2017, et j'en suis content. Après pas mal de réglages et de tests,  j'ai trouvé le compromis qui me convient, avec un amortissement suffisamment confortable pour tous les jours ou les longues virées de plusieurs jours sur tous types de routes, et suffisamment ferme pour les sorties plus sportives où on essore comme des cochons... Razz
Bref, même si je ne doute pas de l'amélioration du comportement dynamique de la Tracer avec un adaptable et une préparation fourche, je considère que les suspates d'origine sont loin d'être les os que certains décrivent. Il faut juste comprendre comment fonctionnent les suspensions, prendre son temps pour les régler et les adapter à ses attentes, et surtout bien noter ce qu'on a fait pour pouvoir revenir en arrière et repartir sur des bases saines.
Ensuite, ça ne sert pas à grand chose de donner ses propres réglages, ça dépend de tellement de facteurs (poids du pilote, utilisation duo ou solo, type de routes rencontrées, utilisation cool ou sportive, préférences tout simplement....). Je pense que mes propres réglages feraient grincer des dents certains (par rapport à l'origine, - de précontrainte à l'arrière, détente + freinée, beaucoup + de précontrainte à l'avant, détente très freinée). mais c'est comme ça que je la trouve géniale! jamais eu un louvoiement en 15000 km, elle ne plonge pas ni ne se relève  au freinage en entrée de courbe, elle ne tortille JAMAIS du cul même sous une forte contrainte à la réaccellération ni ne guidonne. Bref, ce que je lui reprocherai (c'est pas non plus la meule la mieux suspendue que j'ai eue, hein!) c'est un amortissement bien trop sec sur les petits chocs (genre raccord ou petits trous ou bosses), et une tendance à élargir les virages serrés quand le revêtement n'est pas parfait. Ce que doivent certainement sollutionner les suspensions adaptables.....

ce que tu dis est tout a fait exact.

moi je les ai changé pour 2 raisons : la difficulté de réglage et donc multiplications d'intervention selon conduite et chargement
et la deuxième raison c'est la raideur de l’arrière sur mauvais revêtement et donc quand on essore comme des cochons comme tu dis il y a des fois où tu peux te rater
enfin c'est mon avis. j'attache beaucoup d'importance aux sus-pattes mais je ne veux pas me faire c... non plus dans les réglages mais c'est mon avis pas plus.

comme je l'ai toujours dit ma tracer n'a jamais louvoyé avec les suspattes stock et ce à n'importe quelle vitesse, par contre il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir l'avant plus que léger et le transfert des masses sur l'avant au freinage, car je ne faisais certainement pas comme toi, changer souvent les réglages des suspattes pour m'adapter aux différentes façon de conduire et au duo.

donc c'est pour tout cela que j'en suis venu à changer et bien sur je suis très content car l'apport principal c'est qu'avec un réglage middle on arrive quasi à tout faire et ça sur la route c'est canon que tu arsouilles ou que tu roules cool ou en ville

je ne bouge que d'une graduation l'amorto de direction entre ville et route sur circuit j'en mettrai une de plus
quand au suspattes je ne change jamais les réglages sauf si je charge comme un mulet là je tourne un cran sur l'amorto arrière et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3