Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900 et XSR 900.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Les conneries qui circulent concernant les amortisseurs des MT09 !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les conneries qui circulent concernant les amortisseurs des MT09 !

Message par Xiyitifuride le Lun 11 Sep 2017 - 23:58

Ceci est un très léger coup de gueule concernant les gens qui se plaignent en permanence des amortisseurs de la mt09, ceux qui donne des conseils de merde à leur potes concernant les réglages d'un amortisseur ainsi que les concessionnaires qui touche qued'al en mécanique ...

Une jolie leçon de physique donné par le maître de la compression et de la détente : M. François Xavier SPECK

https://youtu.be/3bMYot_HCHA?t=5m50s

Je cite "un ressort ne changera jamais de dureté, un ressort il est complétement linéaire. Quand on comprime un ressort, oui on a l'impression d'avoir durci, car on talonne moins, mais un ressort, quelque soit la charge gardera toujours l'amplitude.
Exemple : vous vous asseyez sur la moto, la moto descend de 20mm. Vous pourrez constater que si vous changez la précompression du ressort, vous vous asseyerez sur la moto et la moto descendra toujours de 20mm ... elle partira tout simplement d'un point plus haut."

Donc je pense qu'il serait donc enfin temps que tous les concess a 3 francs arrêtent de donner de très mauvais conseils en suggérant de durcir au maximum les mt09 quand son utilisateur la trouve "un peu saucisse style" ...
Et tous les experts qui ont préparés leur brêle avec des leviers tuning peuvent se mettre ça dans le crâne aussi Smile

Pour faire clair, plus vous allez compresser votre ressort, plus il vous fera rebondir fort ! Vous obtiendrez tout l'inverse de ce que vous vouliez ...
Si vous souhaitez ajuster le comportement de votre moto faites jouer tous les réglages à votre disposition ou bien changez d'amortisseur si ça ne vous suffit pas Smile

Perso pour 80kg l'amortisseur stock me va à ravir Wink quelques mouvements parasites sur les grosses arsouilles mais j'ai l'impression que je rentre presque tout pile dans le cahier des charges de M. Yamaha ...
Xiyitifuride
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conneries qui circulent concernant les amortisseurs des MT09 !

Message par robertbond le Mar 12 Sep 2017 - 4:13

bien , très bien résumé Very Happy
robertbond
Posteur fréquent du forum

Message par olivetti le Mar 12 Sep 2017 - 6:02

bah garde la ta suspatte d'origine si elle te va. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde ici qui ait investit dans un combiné que pour le ressort Very Happy Durcir pour moi, c'est en hydraulique que l'on parle et non tarer le ressort. What a Face

olivetti
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par tpccp le Mar 12 Sep 2017 - 6:09

Looool ça fait juste 3 plombes que ces propos traînent sur ce site Very Happy

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par christian69 le Mar 12 Sep 2017 - 6:33

Exemple : vous vous asseyez sur la moto, la moto descend de 20mm. Vous pourrez constater que si vous changez la précompression du ressort, vous vous asseyerez sur la moto et la moto descendra toujours de 20mm ... elle partira tout simplement d'un point plus haut."

Tu as fait l'essai ? essaye et tu vas avoir des surprises !
christian69
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par heli34 le Mar 12 Sep 2017 - 7:55

il faut donc ne plus régler la précharge.....ca sert à rien Laughing Laughing
heli34
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par Michel06 le Mar 12 Sep 2017 - 8:32

"Vous pourrez constater que si vous changez la précompression du ressort, vous vous asseyerez sur la moto et la moto descendra toujours de 20mm"
c'est EXACT à condition qu'il y est un minimum d'enfoncement avant que tu t'assoies dessus, lisez les nombreux posts du forum à ce sujet et les articles que l'on peut trouver sur Internet ...

OUI rajouter de la précontrainte durcit l'amortissement car ça éloigne le seuil de talonnage en butée, et donc il faudra + de force pour l'atteindre ce qui rend l'amortissement + dur si l'on considère la course totale de l'amortisseur.

j'ai longtemps bossé le sujet avant de changer mes amortisseurs,
sur un amortisseur il y a 2 réglages : statique et dynamique
pour le statique : l'amortisseur arrière course morte 10mm, avec pilote 30mm, si t'as pas cet écart c'est que ton amortisseur est trop MOU ou trop DUR pour le couple toi et ta bécane.
pour la dynamique : il faut que ton amortisseur travaille sur tout son débattement, donc il te faudra poser un collier pour le vérifier

pour la fourche c'est le même principe : course morte 28mm, avec pilote 42mm
dans tous les cas course avec pilote = 1/3 de la course totale.

les valeurs que je donne sont des valeurs moyennes, ensuite en fonction de la route, du ressenti, du mode de conduite, de ton poids  ... tu peux varier un peu.

ce qui est reproché à l'amortisseur d'origine c'est son comportement FLOU en dynamique, quasi impossible à régler correctement ... et à la fourche sa plongée trop rapide, améliorée sur la 2017 avec l'ajout du réglage de compression

Dernière édition par Michel06 le Mar 12 Sep 2017 - 11:55, édité 2 fois
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par jyti le Mar 12 Sep 2017 - 11:32

Xiyitifuride a écrit:...
Je cite "un ressort ne changera jamais de dureté, un ressort il est complétement linéaire. Quand on comprime un ressort, oui on a l'impression d'avoir durci, car on talonne moins, mais un ressort, quelque soit la charge gardera toujours l'amplitude.

...

Bah si la vidéo est à la hauteur de ce qui vient d'être écrit, ça n'est pas la peine de perdre son temps à la regarder.

Ce qu'on peut lire de nos jours...
jyti
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par chtit le Mer 13 Sep 2017 - 1:35

hhhmmm vous contredisez quand meme le président de chez EMC, il sait peut etre un peu de quoi il parle non ?

il n'a pas tord quand il dit que precontraindre le ressort ne change pas sa dureté, sa dureté est defini par sa conception , metal utilisé, diametre du fil et nombre de spire sur X distance

prenont un ressort qui s'enfonce de 20mm pour 20Kg de pression, vous rajoutez de la precontrainte dessus, il s'enfoncera toujours de 20mm pour 20Kg

donc oui, serrer le ressort ne le rend pas plus dur, le serrer releve le cul de la moto et donc il s'enfonce en partant d'un point plus haut, voila pourquoi on le regle en fonction du poid du pilote/passager/chargement et non en fonction du pilotage

on le change en fonction du pilotage pour en mettre un plus ou moins dur, mais sa precontrainte non, en tous cas pas pour une question de dureté mais pour une question d'assiete de la moto, d'agilité, de garde au sol etc... Wink

quand à ce que dit Xiyitifuride, que l'amorto d'origine lui convient bien, oui c'est tout à fais possible, pour deux raison possible

soit il ne roule pas suffisament "fort" pour arriver au limite de l'amorto d'origine, ce qui est clairement le cas, perso en roulage normal/quotidien, l'origine est tres bien, par contre en roulage plus fort on sens bien qu'il est limité et n'a pas un bon comportement, surtous comparé à d'autre machines que j'ai eu (hornet en tete)

soit il n'a jamais testé autre chose pour se rendre compte qu'il y a mieux, et donc quand on ne connait que l'amorto basique, bah on ne se rend pas compte qu'il est naze
pour cette experience, je l'ai fait aussi avec ma premiere moto, CB500, aucune experience, moto avec un peu plus de 30 000km, elle me paraissait bien voir meme parfaite
puis un jours à force d'entendre que les amorto sont bas de gamme et surtout naze passé un certain kilometrage, je les change quand meme pour une paire de bitubo et... wouah mais putain comment c'est bien mieux en fait, je ne me rendais pas compte que la moto dandinait, qu'elle talonnait etc... mais une fois avec des amorto de qualité installé et donc une stabilité et une agilité accru, ben oui on sens la difference Very Happy
chtit
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par christian69 le Mer 13 Sep 2017 - 6:44

prenont un ressort qui s'enfonce de 20mm pour 20Kg de pression, vous rajoutez de la precontrainte dessus, il s'enfoncera toujours de 20mm pour 20Kg

Je ne suis pas vraiment d'accord ; je t'explique pourquoi et ce sur mes motos j'ai constaté:
-d'abord un amorto qui a un entraxe par exemple de 36 cm ,que tu regle le ressort au maxi ou au mini ,l'entraxe est toujours de 36 , par exemple ça ne joue pas sur ta hauteur de selle a vide.
Par contre quand tu t'assois sur la moto ,celle ci ne descendra pratiquement pas avec un ressort précomprimé , et beaucoup plus au réglage mini ( facile a contrôler tes pieds touches mieux le sol) mais tu augmente la course morte , il en faut mais pas trop car ça diminue la course de compression .
christian69
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par heli34 le Mer 13 Sep 2017 - 7:54

on va essayer de mettre tout le monde d'accord....en espérant que je ne dis pas de connerie Laughing
courbe d'un ressort:

effectivement un ressort se comprime linéairement, d'après le croquis, en partant de zero, si j'applique une force de 100 newtons mon ressort va s'enfoncer de 2mm , disons que le poids du motard est équivalant à 100 N, avec celui ci le ressort va s'enfoncer de 3mm.
maintenant je précontraint le ressort à sa position de 2mm c'est à dire à 100N.....si je rajoute maintenant le motard....que se passe t-il?... le ressort ne bouge pas! le ressort étant étalonné à 100N il lui faut 100+quelque chose pour continuer à s'enfoncer....donc quand la copine monte derrrière on s'enfonce Laughing
heli34
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par Michel06 le Mer 13 Sep 2017 - 8:03

réponse à chtit : si tu lis attentivement ce que j'ai écrit on dit la même chose

christian : tu parles d'entraxe, c'est quoi pour toi ? je ne comprends pas, sinon ton raisonnement qui suit est bon

heli34 : pourquoi tu parles de 2mm et après de 3mm ? je ne comprends pas.
si quand tu rajoutes le motard et que l'amortisseur ne s'enfonce pas c'est qu'il est trop précontraint c'est à dire que tu lui appliques par la précontrainte une force > au poids du motard, ce qu'il ne faut jamais faire, c'est pour cela qu'il y a toujours une course morte sur un réglage d'amortisseur (rappel course morte = course avec le seul poids de la machine)

n'hésitez pas à dialoguer les gars, c'est un sujet passionnant !
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par jyti le Mer 13 Sep 2017 - 13:03

Ce que rapporte heli34 est exact.

Si vous augmentez la précontrainte de votre ressort, vous modifiez la charge minimale à partir de laquelle le ressort va se contraindre encore plus.

Si cette charge minimale (ou équivalente) est supérieure à celle appliquée, le ressort ne bougera pas.

La dureté est intrinsèque au matériau/forme/dimensionnement du ressort. La contrainte n'y changera rien.
A une époque (mais peut-être cela se fait il encore) on voyait des amortisseurs avec 2 ressorts en série afin de permettre un confort au début et un amortissement ferme quand les compressions deviennent extrêmes.

Dernière édition par jyti le Mer 13 Sep 2017 - 13:17, édité 1 fois
jyti
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Michel06 le Mer 13 Sep 2017 - 13:06

je suis d'accord avec toi jyti, c'est bien ce que j'explique moi aussi
et il existe aussi des ressorts qui ne sont pas linéaires.
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par dogonmt9 le Mer 13 Sep 2017 - 13:15

Xiyitifuride a écrit:........Je cite "un ressort ne changera jamais de dureté, un ressort il est complétement linéaire. Quand on Pour faire clair, plus vous allez compresser votre ressort, plus il vous fera rebondir fort ! Vous obtiendrez tout l'inverse de ce que vous vouliez ...

Action = réaction

Ma question : pourquoi plus on compresse plus on rebondit ? La précontrainte n'ayant pas d'effet sur la compression pourquoi en a-t-elle sur a détente ?
dogonmt9

Message par heli34 le Mer 13 Sep 2017 - 13:23

Michel06 a écrit:

heli34 : pourquoi tu parles de 2mm et après de 3mm ? je ne comprends pas.
n'hésitez pas à dialoguer les gars, c'est un sujet passionnant !
tu prends un ressort sans précontrainte, dès que tu vas exercer une force dessus celui-ci va se comprimer, dans le cas du schéma 100N=2mm (environ), si tu rajoute le poids du motard (estimé lui aussi à 100N) 100+100N=200N soit 3mm de compression. non?
heli34
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par Michel06 le Mer 13 Sep 2017 - 13:46

heli34, tu as raison mais ton doute vient du fait que tu n'as pas regardé assez précisément l'abaque. pour 100N tu as 1,8mm et 200N tu as 3,6mm

dogon : qu'est-ce que tu entends par "plus on compresse" ?
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par thdu le Mer 13 Sep 2017 - 13:56

il semblerait que l'énorme défaut sur la MT, c'est une absence quasi totale de la gestion de la détente et pour faire croire que, yam a gentiment rajouté une vis supplémentaire à serrer à fond mais comme ce sont les clapets dans la cartouche qui font tout le boulot et que pour eux, rien n'a changé ... Crying or Very sad
je dis ça car j'ai roulé sur une 2014 ohlins av/ar pendant 50.000 kms et même si c'est pas la panacée en entrée de gamme, je viens de voir la différence avec une 2017 stock, et là c'est la cata, je me retrouve avec un truc qui tangue presque à en avoir le mal de mer pale  et j'angoisse à mort quand je vois un creux sur la route quand je m'amuse sur l'angle en courbe car je sais bien qu'elle va rebondir ( manque cruel de détente ) et t’envoyer où elle veut bien donc je m'amuse beaucoup moins avec cette 2017 ... pour l'instant Wink
thdu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://thdu.fr

Message par heli34 le Mer 13 Sep 2017 - 15:54

Michel06 a écrit:heli34, tu as raison mais ton doute vient du fait que tu n'as pas regardé assez précisément l'abaque. pour 100N tu as 1,8mm et 200N tu as 3,6mm

le but n'était pas d'être précis mais de faire comprendre le principe de la précharge Wink
heli34
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par christian69 le Mer 13 Sep 2017 - 19:02

Pour répondre a Michel06 je parlais de l'entraxe qui ne bouge pas , car je ne comprenais pas quand il disait qu'en mettant de la précontrainte "on partait de plus haut "mais je pense qu'il veut dire qu'on diminue la course morte .
christian69
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Xiyitifuride le Jeu 14 Sep 2017 - 1:49

chtit a écrit:hhhmmm vous contredisez quand meme le président de chez EMC, il sait peut etre un peu de quoi il parle non ?

il n'a pas tord quand il dit que precontraindre le ressort ne change pas sa dureté, sa dureté est defini par sa conception , metal utilisé, diametre du fil et nombre de spire sur X distance

donc oui, serrer le ressort ne le rend pas plus dur, le serrer releve le cul de la moto et donc il s'enfonce en partant d'un point plus haut, voila pourquoi on le regle en fonction du poid du pilote/passager/chargement et non en fonction du pilotage

on le change en fonction du pilotage pour en mettre un plus ou moins dur, mais sa precontrainte non, en tous cas pas pour une question de dureté mais pour une question d'assiete de la moto, d'agilité, de garde au sol etc... Wink

quand à ce que dit Xiyitifuride, que l'amorto d'origine lui convient bien, oui c'est tout à fais possible, pour deux raison possible

soit il ne roule pas suffisament "fort" pour arriver au limite de l'amorto d'origine, ce qui est clairement le cas, perso en roulage normal/quotidien, l'origine est tres bien, par contre en roulage plus fort on sens bien qu'il est limité et n'a pas un bon comportement, surtous comparé à d'autre machines que j'ai eu (hornet en tete)

soit il n'a jamais testé autre chose pour se rendre compte qu'il y a mieux, et donc quand on ne connait que l'amorto basique, bah on ne se rend pas compte qu'il est naze
pour cette experience, je l'ai fait aussi avec ma premiere moto, CB500, aucune experience, moto avec un peu plus de 30 000km, elle me paraissait bien voir meme parfaite
puis un jours à force d'entendre que les amorto sont bas de gamme et surtout naze passé un certain kilometrage, je les change quand meme pour une paire de bitubo et... wouah mais putain comment c'est bien mieux en fait, je ne me rendais pas compte que la moto dandinait, qu'elle talonnait etc... mais une fois avec des amorto de qualité installé et donc une stabilité et une agilité accru, ben oui on sens la difference Very Happy

heli34 a écrit:on va essayer de mettre tout le monde d'accord....en espérant que je ne dis pas de connerie Laughing
courbe d'un ressort:

effectivement un ressort se comprime linéairement, d'après le croquis, en partant de zero, si j'applique une force de 100 newtons mon ressort va s'enfoncer de 2mm , disons que le poids du motard est équivalant à 100 N, avec celui ci le ressort va s'enfoncer de 3mm.
maintenant je précontraint le ressort à  sa position de 2mm c'est à dire à 100N.....si je rajoute maintenant le motard....que se passe t-il?... le ressort ne bouge pas! le ressort étant étalonné à 100N il lui faut 100+quelque chose pour continuer à s'enfoncer....donc quand la copine monte derrrière on s'enfonce Laughing

Merci Laughing j'aurais pas sur expliquer mieux ...

Par contre, eheh, je roule fort et avec un amorto d'origine car j'ai 10 ans de moto derrière moi et ça fait 7 ans que c'est mon quotidien matin, soir et week end Wink
On va dire que le comportement "flou" de ma tracer j'ai réussi à l'appréhender et à y voir clair dans son jeu Wink en gros j'arrive maintenant à anticiper les réactions aléatoire de cet amortisseur Smile comme quoi le flou à une logique lui aussi Smile

Sinon j'ai quand même roulé sur la MT10 de Julien toniutti cet été Wink la moto est ultra préparée aux petits oignons ... et je te rassure OUI j'ai vraiment vu la différence ! Aucune crainte en arrivant comme une brute dans un virage la moto va ou je veux avec un seul doigt Wink
Et c'est ça la différence avec la tracer c'est que la où j'ai besoin que d'un doigt pour bouger la MT10 du quadruple champion de france des rally, avec la tracer il faut que je joue avec tout mon poids et c'est ultra physique Smile
Ca demande un certains entrainement...

M'enfin en tous cas oui j'ai vu la différence d'ailleurs c'est bien pour ça que j'ai un Mshock1 sur ma liste de modifs à faire pour "dans pas trop longtemps" Wink

Xiyitifuride
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par dogonmt9 le Jeu 14 Sep 2017 - 6:40

Michel06 a écrit:heli34, tu as raison mais ton doute vient du fait que tu n'as pas regardé assez précisément l'abaque. pour 100N tu as 1,8mm et 200N tu as 3,6mm

dogon : qu'est-ce que tu entends par "plus on compresse" ?

Je pense que quand Xiyitifuride dit plus on compresse, il dit plus on pré- contraint
dogonmt9

Message par Michel06 le Jeu 14 Sep 2017 - 12:29

Ok la question devient alors :
"Ma question : pourquoi plus on pré-contraint plus on rebondit ? La précontrainte n'ayant pas d'effet sur la compression pourquoi en a-t-elle sur a détente ?"

je tente une explication, si tu augmentes la précontrainte, tu diminues la course morte, si elle est trop faible, lorsque la roue tombe dans un trou c'est pas la course morte qui va compenser la profondeur du trou mais l'arrière de la moto qui tombe et qui rebondit à la compression sèche de sortie du trou d'où l'effet de rebond amplifié. ensuite quand l'amortisseur remonte, il ne se stabilise pas immédiatement à sa valeur initiale, il va remonter + haut, si tu n'as pas suffisamment de course morte la remontée va se bloquer et c'est toi qui continue à rebondir !
à l'inverse si tu as trop de course morte, l'amortisseur ira en butée et c'est la butée qui va te faire rebondir.

quand la roue prend une bosse c'est un peu pareil mais à l'envers ...

après tout ça dépend aussi beaucoup du réglage en dynamique de l'amortisseur qui freinera + ou - les mouvements ...
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par dogonmt9 le Jeu 14 Sep 2017 - 12:35

Ok, merci pour l'explication que je vais tenter de comprendre Basketball
dogonmt9

Message par Michel06 le Jeu 14 Sep 2017 - 12:50

ok de rien avec plaisir, mais si tu ne veux pas passer trop de temps, règle les courses mortes comme je le précise + haut qui sont les valeurs courantes + ou - validées par beaucoup de nous.

après les réglages de la dynamique sont beaucoup plus délicats.
je te conseille de procéder ainsi (à mon avis et c'est ce que j'ai fait) :
installe un collier sur ta fourche, ouvre + que la valeur moyenne ta compression et ferme + ta détente, tu roules, la bécane sera dure, petit à petit tu refermes la compression et réouvre la détente jusqu'à ce que tu ressentes le max de confort et que ton collier se retrouve presque en butée de compression.

plus facile à faire pour la fourche que l'amortisseur et sachant qu'il faut affiner les 2 en même temps !
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par chtit le Jeu 14 Sep 2017 - 13:44

Xiyitifuride a écrit:Par contre, eheh, je roule fort et avec un amorto d'origine car j'ai 10 ans de moto derrière moi et ça fait 7 ans que c'est mon quotidien matin, soir et week end Wink
On va dire que le comportement "flou" de ma tracer j'ai réussi à l'appréhender et à y voir clair dans son jeu Wink en gros j'arrive maintenant à anticiper les réactions aléatoire de cet amortisseur Smile comme quoi le flou à une logique lui aussi Smile

meme experience que toi, et oui on arrive à compenser les defaut de la MT, mais avec un amorto digne de ce nom c'est plus facile et on est plus en confiance Wink
chtit
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Xiyitifuride le Ven 15 Sep 2017 - 16:34

C'est clair mais pas impossible Very Happy
Xiyitifuride
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 le Ven 22 Sep 2017 - 11:54

je relance un peu le débat : vu la double articulation à laquelle est soumise le débattement du bras arrière, pensez vous que le rendu soit linéaire sur l'amortisseur ?
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par chtit le Ven 22 Sep 2017 - 12:05

oui il l'est, c'est certain Wink
chtit
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 le Ven 22 Sep 2017 - 19:21

d'où, de quoi tiens-tu ta certitude ?
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut