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un ou deux optiques

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un ou deux optiques

Message par helmut le mamouth le Mer 22 Mar 2017 - 20:34

Bonsoir tout le monde

On à tous reçu la tracer avec un optique allumé en permanence

Donc une question à deux balles , qui à fait modifier le branchement pour avoir les deux optiques allumés en permanence hormis les pleins phares ?

En attendant vos réponses


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Re: un ou deux optiques

Message par Xnosevil le Mer 22 Mar 2017 - 20:39

Celui qui est eteint est le plein phare, donc si tu couple ça sera plein phare
Autant rester en plein phare si tu veux les deux. Mais bonjour les eblouissements.

C'est pas comme les fz6 ou autre Wink dans le deuxieme optique ta qu'une led qui fait que plein phare.

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Re: un ou deux optiques

Message par helmut le mamouth le Mer 22 Mar 2017 - 20:52

Oui je sais que celui qui est éteint est le plein phare

Y a deux semaines j ai croisé une tracer qui avait les deux phares allumés et pas d éblouissements à bruler les rétines

c est ce qui me laisse perplexe

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Re: un ou deux optiques

Message par fabiensam le Mer 22 Mar 2017 - 21:35

il as peu être baissé les phares pour ne pas éblouir les personnes en face vu comme ça éclaire pas mal en plein phare Smile

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Re: un ou deux optiques

Message par garry-54 le Jeu 23 Mar 2017 - 12:47

Je pense aussi qu'il etait en plein phare, je ne vois pas d'autres solutions. Vu qu'on peut regler les phares séparément sur la tracer il est possible de baisser legerement que le plein phare. Par contre y'aura une perte de distance d'eclairage.
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Re: un ou deux optiques

Message par helmut le mamouth le Jeu 23 Mar 2017 - 15:25

Ok merci pour vos réponses

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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Sam 25 Mar 2017 - 11:36

Very Happy

J'avais cherché un peu de mon côté pour cette histoire.

On pourrait effectivement se dire que, s'agissant de LED, on devrait pouvoir jouer sur l'intensité d'éclairage pour allumer les 2 en même temps.
Mais, sans être impossible, cela relève du défi bricolo-technologique à rendre dépressif un bonobo au printemps.

Le bloc optique est "tout en un". 800-900€ le morceau. Soudé collé imbriqué. Indémontable sans le massacrer.
Dedans, ça ressemble à ça :



Donc, si une modif est réalisable, c'est depuis l'extérieur.
Mais quand on voit déjà le b*rdel juste pour coupler des feux additionnels aux pleins phares...

Du coup, oui, certains règlent leur feu de route au plus bas, et le laisse allumé en permanence.
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Re: un ou deux optiques

Message par helmut le mamouth le Lun 27 Mar 2017 - 14:01

merci

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Re: un ou deux optiques

Message par Ghostrider.1127 le Dim 26 Nov 2017 - 15:44

Si quelqu'un est intéressé
J'ai acheté plusieurs résistances pour tester
L'opération est très simple , allumez le phare à droite avec une faible tension
Et voila! Laughing

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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Dim 26 Nov 2017 - 16:00

cheers ou Suspect

Si tu bricoles un truc pour atténuer l'éclairage du feu de route, et le laisser allumé en permanence, et ben, tu n'as plus de feu de route

En plus, des résistances, sachant les tensions qui se baladent là-bas dedans... scratch


Dernière édition par synapse38 le Dim 26 Nov 2017 - 19:46, édité 1 fois
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Re: un ou deux optiques

Message par Ghostrider.1127 le Dim 26 Nov 2017 - 16:07

Incorrect
Quand j'ai allumé le phare éblouissant je réinitialiserais la pleine puissance de l'illumination
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Re: un ou deux optiques

Message par tracer06 le Dim 26 Nov 2017 - 19:11

Quel intérêt ?
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Re: un ou deux optiques

Message par Alainvroom le Dim 26 Nov 2017 - 19:13

Surement pour l'esthétique , pourquoi pas
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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Dim 26 Nov 2017 - 19:23

Very Happy

@GhostRider :
Il nous faut des photos, des vidéos, des schémas !
Tu es sûr de bien parler de la Tracer ? Que tu n'as que depuis quelques jours...
Moi, je suis persuadé que le degré de difficulté se situe entre Très compliqué et Impossible. Mais bon...
On veut savoir ! Very Happy

@ Tracer06 :
Bah oui, c'est pour équilibrer le look.
Moi, je m'en tape un peu, mais pour beaucoup, c'est insupportable d'avoir un seul feu allumé.

Accessoirement, cela améliorerait encore la vision de nuit en feux de croisement.
Pas négligeable donc...
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Re: un ou deux optiques

Message par Ghostrider.1127 le Dim 26 Nov 2017 - 19:28

Je suis spécialiste et ingénieur d'essais sur le terrain depuis près de 30 ans
C'est un travail très simple
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Re: un ou deux optiques

Message par Alainvroom le Dim 26 Nov 2017 - 19:39

Super un tuto svp :>
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Re: un ou deux optiques

Message par Ghostrider.1127 le Dim 26 Nov 2017 - 20:22

les pôles positifs du phare sont rouges et bleus
résistance de 34 ohms
le jeu est fait
Je l'ai essayé avec deux aiguilles dans la fiche de l'ECU LED avant
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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Dim 26 Nov 2017 - 21:02



Tu parles du fil bleu et du fil rouge que l'on aperçoit sur cette photo ?

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Re: un ou deux optiques

Message par Ghostrider.1127 le Dim 26 Nov 2017 - 21:57

Oui sont leurs !
Fonctionne comme sur les MT10 , j'ai découvert l'année dernière
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Re: un ou deux optiques

Message par pascal mt09 le Dim 26 Nov 2017 - 22:38

moi je rester en plein phare
et j ai baissé les phares pour ne pas éblouir les personnes en face
et sa me vas très bien ainsi
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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Lun 27 Nov 2017 - 22:36

Very Happy

J'ai regardé sur le schéma de câblage de la Tracer, mais la partie optique n'y est pas.
En fait, le bloc optique ne fait par partie de la moto...

Mais je me demande comment cette histoire de résistance peut fonctionner... scratch

Je veux bien admettre qu'en court-circuitant le feux de route avec le feu de position via une résistance, on balance une certaine dose de courant dans le feu de route.
Et après activation du feux de route par le commodo, il fonctionne à plein, et la résistance ne grille pas, car il y a 40 volts de chaque côté.

Mais... justement... le feux de route ne s'allume que si la masse est connectée après activation du commodo...
Donc, même si on lui balance du jus, il n'y a pas de raison qu'il s'allume...

Bobo la tête...
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Re: un ou deux optiques

Message par Le prof le Lun 27 Nov 2017 - 22:38

En tout cas, tu cogites : c'est sympa.

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Re: un ou deux optiques

Message par zzorglub le Mar 28 Nov 2017 - 11:13

synapse38 a écrit:Very Happy

J'ai regardé sur le schéma de câblage de la Tracer, mais la partie optique n'y est pas.
En fait, le bloc optique ne fait par partie de la moto...


Mais je me demande comment cette histoire de résistance peut fonctionner... scratch

Je veux bien admettre qu'en court-circuitant le feux de route avec le feu de position via une résistance, on balance une certaine dose de courant dans le feu de route.
Et après activation du feux de route par le commodo, il fonctionne à plein, et la résistance ne grille pas, car il y a 40 volts de chaque côté.

Mais... justement... le feux de route ne s'allume que si la masse est connectée après activation du commodo...
Donc, même si on lui balance du jus, il n'y a pas de raison qu'il s'allume...

Bobo la tête...

Dans le manuel d'atelier , circuit électrique, système d'éclairage (page 8-17) tu as le schéma électrique : 88 bloc de contrôle de phare, 89 feu de route, 90 feu de croisement



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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Mar 28 Nov 2017 - 12:07

Very Happy

Ouaip, j'avais vu ça, mais le connecteur 4 broches où se trouvent les fils en question n'y est pas.

Ou alors je l'ai raté hein...

Mais le boulot d'exploration avait été fait dans le sujet sur les feux additionnels.
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Re: un ou deux optiques

Message par Ghostrider.1127 le Mar 28 Nov 2017 - 19:59

40 volts de chaque côté ?
12V 18W
Le changement fonctionne , c'est tout

...tout le monde peut faire ce qu'il veut ...
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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Mar 28 Nov 2017 - 20:23

Very Happy

Spoiler:


Il y a deux faisceaux électriques qui vont au phare de la moto.

- 1 faisceau avec un + après contact et un - pour les LEDs de jour.
- 1 faisceau plus compliqué qui va dans un boitier électronique sous le phare et un autre faisceau qui sort de ce même boitier pour aller dans le phare.

Voyez par vous même avec les photos ci-dessous Wink





Au niveau des mesures au voltmètre, voici ce que ça donne pour les deux fiches (celle qui entre et celle qui sort du boitier). Test effectué avec la moto démarrée !

Je précise aussi que le phare indique 12V18W !
Pour les LEDs de jour (on s'en fout)  c'est 12V0,5W.

Fiche entrante (faisceau allant de la moto au boitier) :
Les mesures en rouge sont obtenues avec le bouton plein phare activé !

- Vert = 14,28 et 14,28
- Noir et vert = rien et rien
- Jaune = 13,83 et rien
- Jaune noir = rien et rien
- Noir = rien et rien
- Vert = 14,25 et 14,28

Fiche sortante (faisceau allant du boitier au phare) :
Les mesures en rouge sont obtenues avec le bouton plein phare activé !

- Bleu = 14,5 et 41,0
- Vert = 14,29 et 14,26
- Rouge = 41,2 et 41,0
- Noir = 14,29 et 14,28

Oui, vous ne rêvez pas. Il y a bien des tensions à 41 volts !

Je reprends l'excellent boulot de Yann69
Qui, lui, n'est pas ingénieur depuis l'age de 13 ans...

Et le fil Bleu passe de 14.5 à 41 volts. Le Rouge, de 41.2 à 41 volts.
Le boitier de commande fonctionne effectivement en 12 volts, mais il rebalance du 40 volts dans le bazar.

Bon... Un volontaire pour essayer, et nous dire si son bloc optique à 800 boules prend feu des 2 côtés ?
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Re: un ou deux optiques

Message par Le prof le Mar 28 Nov 2017 - 22:44

Ne pas oublier de brancher la GOPRO !

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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Mer 29 Nov 2017 - 8:34

Very Happy

J'y ai repensé cette nuit... Ouai... Je vais pas renier mon pseudo hein... geek

Et ça pourrait bien fonctionner cette affaire...
Mon postulat était faux sur un point majeur.

La commande de feu de route met à la masse un relais dans l'unité de commande des feux.
Elle ne met pas à la masse les feux eux-mêmes.
Et ça change tout...

Le feu de route est en permanence à la masse.
De ce fait, en lui envoyant du jus (prélevé sur le feu de croisement), il devrait, logiquement, s'allumer.

Donc, toujours dans l'attente d'un volontaire, parce que ma Rouge, elle est remisée sous sa couverture.
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Re: un ou deux optiques

Message par dgillou le Mer 29 Nov 2017 - 17:19

J'ai un doute sur ces tensions de 40 Volts mesurées sur le connecteur 4 fils.
Quelqu'un peut-il me dire elles ont été faites avec ce connecteur à 4 fils branché ou débranché ?

D'après le schéma électrique, je pense que ça marche comme ça:
Le Bloc de Contrôle (88) reçoit:
- La Masse : les deux fils Noir (Black) sur le connecteur à 6 broches. Cette masse est présente en permanence via le connecteur (20).
- Le +12V : les deux fils Verts (Green) sur ce même connecteur. Ce 12V est présent dès que le contact est mis à la clef (3) (et via le fusible (100) qui est commun au code et au phare).
- L'information "Moteur en marche" : c'est le fil Jaune/Noir (Yellow/Black) qui vient de l'ECU (si moteur arrêté: pas de code et pas de phare).
- L'info de position "Phare" : c'est le fil Jaune (Yellow) = reflet du Jaune/Noir quand l'inverseur (83) est mis en position "Phare". D'ailleurs ce fil jaune alimente également le voyant de plein phare (61) au tabeau de bord.

Dans ce Bloc de Contrôle (88), on trouve probablement deux relais:
- Le code est alimenté par un premier relais dont la bobine est excitée par le fil Jaune/Noir (donc: quand le moteur tourne). On a alors du 12V sur le fil rouge (moi je crois pas trop aux 40 Volts).
- Le phare est alimenté par un deuxième relais dont la bobine est excitée par le fil Jaune (donc: quand le moteur tourne ET que l'inverseur est en position "Phare"). On a alors du 12V sur le fil bleu. On a toujours du 12V sur le fil rouge, puisque le code reste allumé même en position "Phare".

Maintenant, la modif' de Ghostrider:
Il met une résistance (de 34 Ohm, apparemment ?) entre le fil rouge et le fil bleu:
- en position "Code", la tension passe à travers cette résistance (donc chute) et sous-alimente la Led de Phare qui éclaire donc avec moins d'intensité. La Led de Code est alimentée normalement: on a donc les deux feux allumés.
- en position "Phare", la Led de Phare est alimentée normalement. Comme la Led de Code est également alimentée, la tension est identique aux deux bornes de la résistance, donc il n'y a pas de chute de tension: La Led de Phare éclaire normalement.

(Pour les plus jeunes: je suis un peu "old school", donc je parle de "code" au lieu de "feu de croisement" et de "phare" au lieu de "feu de route" Smile  Smile ).

Je sais pas si j'ai été clair mais je pense que c'est comme ça que ça fonctionne. Par contre, je pense que la résistance doit être assez balaise pour pas cramer sous l'intensité traversée.

Si GhostRider veut bien confirmer...
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Re: un ou deux optiques

Message par synapse38 le Mer 29 Nov 2017 - 19:11

Very Happy

On est bien d'accord

J'ai retracé le gars Ghost, il a fait la même annonce sur un forum MT10 grand-breton.
Et les mecs attendent aussi un tuto qui va bien !



Alors, GhostRider.1127, on attend que tu nous donnes la référence d'une résistance adaptée ! cheers
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