Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Installation d'un shifter Cordona PQ8

+4
SuperZank
Fmax01
joss69
hornet_68
8 participants

Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par hornet_68 Jeu 16 Fév 2017 - 21:20

Bonjour à tous. shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 2915907927

A la demande de certaines personnes, je vous propose un petit tuto pour l'installation d'un shifter Cordona PQ8 sur Tracer.
Joss69 l'ayant monté sur ma brêle ce week-end, j'ai pris quelques photos  shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 2459483764  pour essayer de vous décrire ça au mieux.  Very Happy

On commence par démonter la meule: selles, flans, carénages latéraux, réservoir et boite à air.
Inutile de me fatiguer pour rien, tout est très bien décrit dans un tuto fait par Cbr954 ici

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 621008IMAG2395

Une photo du câblage fournis avec le shifter côté cylindres / bobines . Rien de compliqué du plus petit au plus grand, cylindre 1 à 4. Pour nos MT09, nous en utiliserons évidemment que 3. Hé oui nous n'avons "que" 3 cylindres. Le 4ème sera donc à scotcher proprement car non utilisé.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 851852IMAG2397


Sur les fiches qui iront sur le cylindre 1, il faut brancher l'inverseur de polarité.Vous pouvez pas vous tromper, si une fiche rentre pas dans une c'est que c'est l'autre qu'il faut connecter.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 426777IMAG2399


Ca donne ça

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 895967IMAG2400


On commence ensuite par connecter le cylindre 1 ( le plus à gauche ). On débranche la fiche de la bobine et on la connecte sur une des deux du faisceau du shifter. Encore une fois c'est plug&play, on peut pas se tromper, brancher la 2ème fiche du faisceau sur la bobine.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 403961IMAG2404

Idem sur les cylindres 2 et 3!

Pour la Tracer, nous avons décidé de placer le boitier du Cordona sous la fixation de selle dans le logement qui est vide. Donc on démonte cette fixation avec les 4 visses torx.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 932463IMAG2405

Voilà donc l'emplacement du Cordona!

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 544671IMAG2407


On fait passez le faisceau correctement le long du cadre en faisant bien attention à ce qu'au remontage, rien ne vienne le pincer. Quelques rilsans feront l'affaire.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 244663IMAG2408


On passe ensuite au capteur. Commencer par faire un repère pour l'inclinaison du sélecteur de vitesse.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 184481IMAG2409


Démonter la tige d'origine du sélecteur.

Installer côté boite de vitesse le capteur du shifter. Vous pouvez le mettre côté boite ou côté sélecteur, ça n'a pas spécialement d'importance. Fixer ce capteur à l'aide d'une des petites tiges filetées fournies avec sur la biellette.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 863963IMAG2412Copie


Mettez une autre de ces tiges sur la biellette du sélecteur. Le filetage est inversé, vous avez donc une des tiges filetées avec un pas inversé, vous pouvez pas vous trompez, si ça rentre pas, c'est pas le bon!

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 845015IMAG2412Copie2


Sur le 2ème côté du capteur, installez la 3ème petite tige filetée.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 706043IMAG2412Copie3


Prenez ensuite une mesure, la longueur entre la biellette du sélecteur et le bas du capteur tout en gardant le sélecteur à l'inclinaison normale en vous servant du repère vu plus haut.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 652380IMAG2412Copie4

Coupez ensuite la tige fournie avec le shifter à la longueur mesurée.
ATTENTION à bien couper la tige du côté où le filetage n'est pas inversé, sinon vous l'avez dans le  :cul2:
Ensuite, en son centre, il va falloir pointer puis percer et enfin fileter en M6.
Installez la tige entre le capteur et le sélecteur, si vous n'arrivez pas à aligner vos repère au sélecteur, vous pouvez toujours recouper la tige en faisant toujours attention de pas vous planter de côté.
Fixez tout ça correctement à l'aide des contre écrou.


Une fois fait, vous pouvez mettre 2 petits rilsans pour bien bloquer le câble du capteur, histoire de pas l'arracher malencontreusement.
Passez le câble proprement et installez 2-3 rilsans pour bien le fixer et branchez le au faisceau. Encore une fois, faites attention à ce que rien ne le pince au remontage.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 558927IMAG2414


Installez la masse du faisceau sur le moins de la batterie. Joss ayant déjà eu des problèmes en avec des masses mise autre part, mettez le bien sur le moins de la batterie.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 600254IMAG2415


Prendre un bout du scratch autocollant fourni et collez le dans le fond du logement prévu pour le boitier puis collez le dessus. Vous pourrez ainsi le "déscratcher" si besoin est.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 149684IMAG2416


Faites la même chose pour le petit boitier qui sert à régler la pression en Kg du capteur.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 124545IMAG2417



Le gros de l'installation est terminée, Il reste à régler la pression à exercer et le temps de coupure du shifter.
Note de Joss69:
Pour info le temps de coupure a été réglé a 0,65 et la pression a 13 Kg. Ca fonctionne bien même à bas régime.
Pour préservez vos boites je déconseille de descendre en dessous de 0,65, ça marchera bien mais que dans les tours et par contre il y aura des "secousses".

Là suivez la petite notice, pour la manipulation à effectuer. Mettre le contact et le coupe-circuit sur "on" pour allumer le shifter.

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 710301IMAG2418

Il n'y a plus qu'à remonter la meule dans le sens inverse: boite à air, réservoir, carénages, flans , fixation de selles et selles.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications!

Un grand merci pour mon grand ami Joss69 pour le montage du shifter et les explications nécessaires à la réalisation de ce tuto!!
Merci mon poulet!!!


Dernière édition par hornet_68 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:46, édité 3 fois
avatar
hornet_68
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : haut-rhin 68

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par joss69 Jeu 16 Fév 2017 - 21:28

nikel ce petit tuto poulet
j aurai pas eu la patience de le faire
merci a toi

pour info le temps de coupure a ete regler a 0,65 et la pression a 13
sa fonctionne bien meme a bas regime
pour preservez vos boite je deconseil de descendre en dessous de 0,65

sa marchera bien mais que dans les tours et par contre il y aura des "secousses"


Dernière édition par joss69 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:40, édité 1 fois
avatar
joss69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par Fmax01 Jeu 16 Fév 2017 - 21:33

Super tuto, merci à toi shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 1719152086
Fmax01
Fmax01
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par hornet_68 Jeu 16 Fév 2017 - 22:29

De rien Very Happy
avatar
hornet_68
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : haut-rhin 68

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par SuperZank Jeu 8 Juin 2017 - 23:42

Merci et bravo pour cet excellent tuto très soigné!
2 petites questions :
1) c'est bien ce shifter ? http://www.xtremotoracing.fr/shifter/1424-cordona-shifter-pq8-sg-plug-and-play.html
2) il fait Up et Down (en gros en down il met un coup de gaz pour permettre au rapport de passer) ?
3) Ah zut j'ai écrit mes 2 questions Very Happy
avatar
SuperZank
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par joss69 Ven 9 Juin 2017 - 9:23

Oui c est ce shifter qui vient de chez lui par ailleurs
Et non il fait pas Down shift c est du ailleurs pas marquer dans le descriptif
Le capteur est push ou pull selon ta tringlerie ou que tu veuille être en boîte inversée ou non
Par ailleurs un système shifter et Down shift est beaucoup plus chère que cela
Désoler si tu croyais avoir trouver les introuvable
avatar
joss69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par SuperZank Ven 9 Juin 2017 - 9:57

Merci pour ta réponse, tu aurais un lien pour un shifter avec down shift ?
avatar
SuperZank
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par phiou13 Ven 9 Juin 2017 - 10:48

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 1719152086
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par SuperZank Ven 9 Juin 2017 - 12:43

j'ai trouvé ça
https://www.ulteambike.com/blip-assit-shiftdown-yamaha-mt09-translogic,fr,4,TLSIS3DCS-BA31MT09XSRECU.cfm
avatar
SuperZank
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par john62 Lun 23 Mar 2020 - 15:31

bonjour j’ai une petite question jai un r1 de 2008 avec un pq8 dessus problème numéro 1:
j'ai eu la moto avec l'ecu et le faisceau monté
en 2 j’ai pas le capteur de tige de sélecteur
en 3 mon écu s'allume pas
je voudrais donc savoir si il faut obligatoirement la capteur de tige pour que l’écu s' allume merc de votre retour
avatar
john62
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2020
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par joss69 Lun 23 Mar 2020 - 21:09

bonjour moi j ai qu une chose a dire
pas de présentation et forum de MT09
bas j aiderai pas
cordialement
avatar
joss69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par Al69 Lun 23 Mar 2020 - 21:17

Bravo bon job
Propre
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par john62 Lun 23 Mar 2020 - 21:49

Désolé les gars j'ai une vrai moto bonne soirée 😂
avatar
john62
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2020
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par synapse38 Lun 23 Mar 2020 - 22:45

Very Happy

Ouai, passe faire une petite présentation et c'est cool.

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles ECU ?
C'est la partie électronique du Shifter ?

Parce que je veux pas dire de trop grosse c*nnerie, mais le capteur de tige de sélecteur, c'est ce qui coûte le plus cher.

Après, je pense que la partie électronique devrait s'allumer à la mise du contact, ou au démarrage, ce serait logique, mais rien d'évident... scratch
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

shifter - Installation d'un shifter Cordona PQ8 Empty Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum