Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT Empty Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT

Message par Lazeum le Mar 1 Nov 2016 - 20:32

Après une bonne année de bons et loyaux services, j'ai décidé de changer de moto. ayant un peu de fond, j'ai craqué le porte feuille et j'ai opté pour une KTM SD 1290 GT.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la Tracer que j'avais. Le moteur était très sympa, la moto était belle et tout allait bien.
Quelques petits points négatifs cependant, bien loin des points positifs dont cette moto bénéficie:
- Ergonomie des phares/appel de phares - le nombre de fois où j'ai voulu en faire sans y arriver... Embarassed
- Des bruits mécaniques ici et là dont le tendeur de chaîne
- Le réglage de la bulle qui se bloque d'un coté et se libère de l'autre
- la perte de vis à l'usage (au niveau du carter d'huile et des tétons des repose pied qui ont disparus)
- La BV bien raide - comme toutes les Yam' que j'ai essayées (FZ8 & MT10)
- Les petites sueurs froides/retenues avec les suspensions. ça bouge parfois dans les virages, ça ne met pas toujours en confiance. Un bon réglages aurait peut être suffit à corriger ce problème.

J'avais lu beaucoup d'essais et vues beaucoup de vidéos sur la Superduke: ça pousse, ça tient la route, etc.
Finalement, ma plus grande surprise est la douceur de cette nouvelle moto. Tout est doux, la BV est très souple, le frein moteur jamais violent. Avec la Tracer, un rétrogradage un peu haut dans les tours avait tendance à nous projeter vers l'avant, avec la SDGT ce n'est pas le cas. Le gros bi enroule vraiment facilement, les démarrages sont beaucoup plus souples, les changements de vitesses aussi. Bref, en utilisation quotidienne, la Tracer était finalement plus rèche/brutale. Je ne m'attendais pas à ça Smile

Je n'ai pas encore poussé la SDGT, elle est actuellement encore en rodage mais elle s'avère pour l'instant très stable en virage. Les Pirelli Angel GT d'origine doivent bien aider par rapport au D222 du Tracer d'après les comm' sur le forum.
Le moteur est beaucoup moins souple dans les bas régimes lorsqu'on veut le pousser - normal pour un bi-cylindre - que le CP3 mais le couple accru du LC8 rend les évolutions sur un filet de gaz agréables. Si par contre, on lache les gaz trop tôt, ça se passe mal, ça cogne. Au dessus de 4000tr/m, ça devient une autre histoire. J'avais pu m'en rendre compte lors de l'essai avec la SDGT de démo, ça tracte terriblement. La Tracer m'avait paru ensuite bien anémique Rolling Eyes (c'est pour dire parce que franchement, ça marche fort aussi)
Je refais le débat entre bi-cylindre et les autres moteurs mais j'aime beaucoup ce gros bi  Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 67213253

Sinon, la bécane a des options cools que je commence à vraiment apprécier: Cruise control, selle et poignées chauffantes, feu de virages, réglages suspensions au guidon, Réglages de l'assiette au guidon, contrôle de pression des pneumatiques, etc.
Bref, ça vaut quasi le double du prix de la Tracer, on sait pourquoi mais quand on pense au rapport sensations/prix, la Tracer reste imbattable Wink

PS: je n'ai pas mis de photos, il faudra que je répare ça vite!

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT Empty Re: Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT

Message par synapse38 le Mar 1 Nov 2016 - 20:40

cheers

Tu as bien raison !

Il faut se faire plaisir à la hauteur de ses moyens.

Tu passes d'une super moto, à une proportionnellement encore plus super moto Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 3495237014

J'ai jeté un œil, et elle bardée d'équipement vachement sympa Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 2180995550
synapse38
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT Empty Re: Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT

Message par Alainvroom le Mer 2 Nov 2016 - 6:10

Très bon choix
Si j'avais les moyens ... je passerai commande mais je ne regrette a aucun moment ma tracer . Attention au coût en entretien .
Impatient de voir les Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 2903093815
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Speedfan le Mer 2 Nov 2016 - 8:01

Salut Mathieu, bien souvent ce sont les finances qui mènent la danse Wink

Cette KTM est une bien belle machine.

Modérateur
Modérateur

Message par CS-road le Mer 2 Nov 2016 - 8:35

Superbe cette machine, elle donne envie !!

J'ai ressenti les mêmes différences de souplesse et tout ce que tu décris en passant de la Triumph Tiger sport à la XSR 900

Donc à essayer mais avant de craquer va falloir que je roule encore un peu avec ma belle Neo retro Laughing

Profite bien de te nouvelle acquisition Very Happy
CS-road
CS-road
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par domdom42 le Mer 2 Nov 2016 - 10:29

Sacre bestiau pour se faire plaisir ,
ah si j'etais riche , j'avais hesité avec le ktm 1050 mais quand le concess m'a annonce la vidange simple a 350 euros ça ma tout de suite calmé .
je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce monstre qui va certainement d'allonger les bras de quelques centimetres vu le couple phenomenal
bonnes bourres soit prudent
Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 960040208 Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 3203563335 Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 3203563335
domdom42
domdom42
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Jeff13 le Mer 2 Nov 2016 - 11:03

Celle-ci me fait bien rêver ! Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 2180995550

J'ai tellement adoré l'essai de la SD ! Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 2180995550

Mais après m'être assis sur la GT ... c'est trop petit pour moi (genoux dans le réservoir) ... m'enfin j'ai pas les moyens quoi qu'il en soit !

Bref amuse-toi bien avec Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 67213253
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum

Message par Lazeum le Mer 2 Nov 2016 - 14:04

Une petite photo pour accompagner le sujet Wink

Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 14907210

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Alainvroom le Mer 2 Nov 2016 - 14:45

Lazeum a écrit:Une petite photo pour accompagner le sujet Wink

Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 14907210

Superbe machine Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 26822046
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Milcaepsilon le Mer 2 Nov 2016 - 15:09

Alainvroom a écrit:Superbe machine Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 26822046

+1 !

Par contre je sais pas si c'est la photo qui donne cette impression, mais le pot à l'air énorme !
Milcaepsilon
Milcaepsilon
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par macreg le Mer 2 Nov 2016 - 15:34

Belle moto ! Dommage que l'avant soit si "bizarre".

macreg
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Lazeum le Mer 2 Nov 2016 - 16:22

Oui le pot est énorme, il est d'origine et il fait beaucoup plus de bruit que celui du Tracer. Son bruit est bien sympa, bien viril Cool
Je réveille les voisins le matin!

Pour l'avant, il est effectivement bizarre mais ça ne choque pas tant que ça lorsque l'on est devant la moto et puis une fois dessus, on ne la voit plus... et les autres non plus car je serai devant eux!!! Twisted Evil

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par CS-road le Mer 2 Nov 2016 - 16:55

macreg a écrit:Belle moto ! Dommage que l'avant soit si "bizarre".

Bcp ont un "bec" comme ça, c'est la mode: Ducat MultiStrada, Honda Crosstourer, Crossrunner ou encore BMW GS....

J'ai un peu de mal aussi mais quelles bécanes !! Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 2180995550
CS-road
CS-road
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par synapse38 le Mer 2 Nov 2016 - 17:08

On a les mêmes protège-mains !!! Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 2824428614
synapse38
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 le Mer 2 Nov 2016 - 18:36

et l'entretien ? ou le prix des révisions pour avoir une idée ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Invité le Mer 2 Nov 2016 - 20:57

ça doit être un sacré bestiaux !

Invité
Invité

Message par Lazeum le Mer 2 Nov 2016 - 21:03

pegase22 a écrit:et l'entretien ? ou le prix des révisions pour avoir une idée ?

C'est une bonne question! Rolling Eyes J'en sais rien Wink
J'ai la première à 1000km, classique. Les autres sont tous les 15,000km et la bécane est garantie 4 ans.

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par olivierzx le Jeu 3 Nov 2016 - 18:47

Pour le LC4 les révisions étaient dans mon coin dans la norme yam/triumph/honda.

Ttous les concessionnaires KTM ont des tarifs de MO différents, donc suivant la région ça peut piquer.

Mais ça n'atteindra jamais le prix d'une Ducati.
olivierzx
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par broukmout le Jeu 3 Nov 2016 - 21:07

Pis surtout le SAV KTM est assez réactif, contrairement à Ducat'

broukmout
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Lazeum le Jeu 3 Nov 2016 - 21:42

broukmout a écrit:Pis surtout le SAV KTM est assez réactif, contrairement à Ducat'

J'espère ne jamais avoir à répondre à cette question!!!
Je peux juste vous dire que le concess KTM est top par rapport à celui chez Yamaha. Je pense que Yamaha est une marque généraliste dominante alors que KTM est encore une "petite" marque. En tout cas, ça transpire la passion chez KTM, pas vraiment chez Yam'. Je ne base mon jugement que sur ce que j'ai vu, d'autres auront sans doute un jugement bien différent.
Idem, au dernier salon de Paris, j'avais pu m'entretenir avec le directeur marketing KTM France pendant un bon moment, il était très disponible et enjoué. Il a aussi très bien fait son travail pour que je finisse quelques mois plus tard avec leur joujou Surprised

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Xiyitifuride le Ven 6 Jan 2017 - 11:42

domdom42 a écrit:Sacre bestiau pour se faire plaisir ,
ah si j'etais riche , j'avais hesité avec le ktm 1050  mais quand le concess m'a annonce la vidange simple a 350 euros ça ma tout de suite calmé .
je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce monstre qui va certainement d'allonger les bras de quelques centimetres vu le couple phenomenal
bonnes bourres soit prudent
Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 960040208 Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 3203563335 Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 3203563335

Pour en posséder une c'est vrai que la vidange est chère ! 200 euros à lyon ...
En même temps l'atelier fait tellement de passage en garantie qu'il faut bien qu'ils gagnent leur pain autrement x)

J'ai eu que des problèmes avec ma KTM ... (cf ma présentation : http://www.mt09.net/t8426-presentation-xiyitifuride-je-rejoins-votre-secte)

Mais sinon c'est vrai que KTM c'est des machines à rêves et ça transpire la passion Wink profite bien
Xiyitifuride
Xiyitifuride

Message par broukmout le Ven 6 Jan 2017 - 11:50

Lazeum a écrit:
broukmout a écrit:Pis surtout le SAV KTM est assez réactif, contrairement à Ducat'

J'espère ne jamais avoir à répondre à cette question!!!
Je peux juste vous dire que le concess KTM est top par rapport à celui chez Yamaha. Je pense que Yamaha est une marque généraliste dominante alors que KTM est encore une "petite" marque. En tout cas, ça transpire la passion chez KTM, pas vraiment chez Yam'. Je ne base mon jugement que sur ce que j'ai vu, d'autres auront sans doute un jugement bien différent.
Idem, au dernier salon de Paris, j'avais pu m'entretenir avec le directeur marketing KTM France pendant un bon moment, il était très disponible et enjoué. Il a aussi très bien fait son travail pour que je finisse quelques mois plus tard avec leur joujou Surprised

contrairement à ce que tu penses, KTM n'est pas une si petite marque, c'est le premier constructeur européen, devant BMW Wink

broukmout
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par JKAY57 le Sam 7 Jan 2017 - 18:17

C'est franchement incomparable la tracer et la GT, vraiment un autre monde une fois que l'on exploite un peu la bête.

J'ai fait un roadtrip avec un copain en septembre, une GT et la SD1290, pour le roadtrip longue distance j'envisage même de passer à la GT, c'est une bécane bonne pour tout.

J'attends la prochaine et je pense troquer la SD contre la GT.

Modérateur
Modérateur

Message par Lazeum le Mer 11 Jan 2017 - 22:56

Pour la petite marque, on s'entend Wink le réseau est juste beaucoup plus petit chez KTM que Yam'. Il suffit aussi de voir le nombre de KTM sur la route, je n'en vois quasiment jamais.

Sinon, j'ai fait 2500km avec et RAS - je touche du bois. Juste quelques départs le matin laborieux, l'huile en Motul V300 15w50 ne doit pas être étrangère à ça, c'est bien épais à 0°C. Je laisse donc la moto tourner 30 secondes avant de partir le matin (le temps de mettre les gants et le casque, quoi) sinon, ça m'est arrivé de caler au lâcher des gaz pour sortir du parking.

Pour la révision des 1000, ça m'a effectivement couté aussi 200€, pas donné mais pas si loin de la révision du Tracer avant (156€ de mémoire)

La KTM est vraiment douce à conduire au quotidien, elle est moins démonstrative que la Yam' sous les 7000tr/m. Après, c'est une autre histoire, ça envoie très très fort, j'en ai presque peur! La roue avant se lève en 4 facilement à mi régime sans donner l'impression de forcer. Le couple chassis/pneu est toujours aussi top, à mille lieues de la Yam' en comportement qui avait tendance à danser dans les grandes courbes.
Et puis il y a le son de la bécane qui fait un barouf pas possible alors que mon pot est d'origine. Je fais sursauter les passants quand je la démarre le soir au taf' Laughing

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Lazeum le Mer 11 Jan 2017 - 22:57

Xiyitifuride a écrit:J'ai eu que des problèmes avec ma KTM ... (cf ma présentation : http://www.mt09.net/t8426-presentation-xiyitifuride-je-rejoins-votre-secte)

Mais sinon c'est vrai que KTM c'est des machines à rêves et ça transpire la passion Wink profite bien

Quels genres de problèmes?

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Jeff13 le Mer 11 Jan 2017 - 23:46

Lazeum a écrit:
Xiyitifuride a écrit:J'ai eu que des problèmes avec ma KTM ... (cf ma présentation : http://www.mt09.net/t8426-presentation-xiyitifuride-je-rejoins-votre-secte)

Tu cliques sur le lien qu'il a mis, c'est pas compliqué !
Jeff13
Jeff13

Message par Jeff13 le Mer 11 Jan 2017 - 23:49

Lazeum a écrit:Pour la petite marque, on s'entend Wink le réseau est juste beaucoup plus petit chez KTM que Yam'. Il suffit aussi de voir le nombre de KTM sur la route, je n'en vois quasiment jamais.

Sinon, j'ai fait 2500km avec et RAS - je touche du bois. Juste quelques départs le matin laborieux, l'huile en Motul V300 15w50 ne doit pas être étrangère à ça, c'est bien épais à 0°C. Je laisse donc la moto tourner 30 secondes avant de partir le matin (le temps de mettre les gants et le casque, quoi) sinon, ça m'est arrivé de caler au lâcher des gaz pour sortir du parking.

Pour la révision des 1000, ça m'a effectivement couté aussi 200€, pas donné mais pas si loin de la révision du Tracer avant (156€ de mémoire)

La KTM est vraiment douce à conduire au quotidien, elle est moins démonstrative que la Yam' sous les 7000tr/m. Après, c'est une autre histoire, ça envoie très très fort, j'en ai presque peur! La roue avant se lève en 4 facilement à mi régime sans donner l'impression de forcer. Le couple chassis/pneu est toujours aussi top, à mille lieues de la Yam' en comportement qui avait tendance à danser dans les grandes courbes.
Et puis il y a le son de la bécane qui fait un barouf pas possible alors que mon pot est d'origine. Je fais sursauter les passants quand je la démarre le soir au taf' Laughing

En générale le concess Yam offre la main d'oeuvre sur la révision des 1 000km, reste à payer l'huile et le filtre (soit 60~70€).
Donc 200€ la vidange ça reste cher !

Cette bécane fait tout de même bien rêver !
Jeff13
Jeff13

Message par Lazeum le Jeu 12 Jan 2017 - 0:01

Jeff13 a écrit:
Lazeum a écrit:

Tu cliques sur le lien qu'il a mis, c'est pas compliqué !

Je n'étais pas descendu assez bas dans le sujet Wink j'ai compris désormais. Pour les freins, je devrais être tranquille avec les Brembo, pour le maître cylindre, on verra bien.
Pour les motos de prêts, KTM a été plus cool que Yam, j'ai eu le choix de la bécane de remplacement: SD 1290 ou Adventure 1190. Mon concess Yam n'était pas formidable: aucune fleur, aucune remise nulle part - bref pas terrible d'un point de vue commercial mais ça n'engage qu'une boutique et non pas la marque.

Lazeum
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par guilhem le Mer 10 Jan 2018 - 9:04

je déterre un peu le post, après avoir essayé cette fabuleuse moto hier après midi.
Alors, est ce que c'est le monstre incontrôlable que les médias décrivent? Ben, oui et non.
tout d'abord, l'ergonomie: un peu étrange quand on vient du Tracer, avec une position un peu "crapeau sur une boite d'alumette" à l'arrêt. Jambes un peu pliées pour mes 180 cm (mais pas trop quand même...), pieds plus en arrière, buste bien basculé vers l'avant, cintre au galbe étrange (un peu cintré vers le bas....). Mais cette position, nous le verrons plus tard en action, colle parfaitement en fait au caractère de la moto, et devient "naturelle" en roulant.
Contact. Je penche immédiatement la tête vers le pot, ce qui fait bien marrer le concessionnaire (non, non, c'est bien le pot d'origine....). ça ronfle. ça gronde. ça vit!
L'embrayage est un peu long, un peu dur, malgré l'assistance de l'hydraulique. Boite toute douce (surtout par rapport au Tracer!....), je commence l'essai par un peu de trajet urbain. Pas vraiment sa destination préférée, mais étonnamment, elle s'en sort pas mal pour un bi de 1290 de 173 cv! Certes, c'est pas un Tracer non plus, mais elle ne cogne pas trop, ne chauffe pas trop non plus, on a les pieds bien à plat, le rayon de braquage est correct, bref, une utilisation quotidienne (genre trajets boulot) est parfaitement envisageable.
Allez, direction les petites routes qui tournent autour de Marseille....
Alors là, que dire? Vraiment une moto à deux facettes. Déjà, surprise agréable, on est loin du monstre indomptable décrit par les médias. C'est une moto tout à fait utilisable. Attention, ça pousse fort, tout le temps, dès 2000 trm, mais ça reste tout à fait exploitable (expérience exigée quand même, c'est pas une moto école non plus!). On sent que l'électronique est très aboutie, le traction contrôle déclenche quand même un peu trop à mon goût (j'ai pas trouvé le réglage...). Freinage très progressif et puissant, partie cycle parfaite entre précision et amorti (je roulais en mode confort), excellent train avant, très sûr. Au niveau moteur, de 2000 à 6/8000, il y a vraiment de quoi se faire très plaisir, c'est très vivant, on ressort fort des virages, beaucoup de couple. d'ailleurs, c'est plus la sensation d'un couple très élevé qu'une puissance phénoménale qui est omniprésent.
Mais ça, c'était avant. Avant 8000 trm. Passé ce régime, on entre dans une autre phase. Celle du "c'est trop". trop puissant, trop rapide, très difficile à gérer sur route (à moins de ne faire que des lignes droites....). La moto se propulse en avant à chaque changement de rapport, le compteur s'affole, ton coeur aussi, ça va trop vite, trop fort.
Alors, le bilan? très positif, mais avec quand même de grosses réserves. La première, c'est combien de temps tu vas garder ton permis si tu utilise cette moto comme elle mérite d'être utilisée? La seconde, c'est qu'il va falloir garder la tête froide et avoir une grosse grosse expérience de la moto pour rester sur ses roues. En fait, en dehors d'un circuit, je vois mal comment on peut exploiter une moto de 173 cv sur route. Après, tu peux aussi rouler sur le couple, sans tirer les rapports, elle est déjà tellement plaisante comme ça, tellement vivante! et utilisable au quotidien. C'est déjà une énorme performance de la part de KTM d'avoir réussi à concilier ces deux aspects. ça me rappelle un peu la Porsche 911 carrera 4 que j'ai eu la chance d'essayer, une voiture super douce, mais aussi performante quand on tape dedans. Mais ça marche quand même bien moins fort que la 1290 Super Duke GT!!!Very Happy Very Happy
Ah oui, je n'ai pas parlé du shifter (parfait), de l'équipement pléthorique (suspensions pilotées, poignées et selle chauffantes, régulateur de vitesse, feux directionnels et gyroscopiques, ...), j'ai trop bloqué sur le moteur! sûrement le meilleur que j'ai eu à essayer en 40 ans de moto...
Et tout ça pour 16 700 balles en ce moment en promo au lieu de 18 300 chez KTM Marseille (merci à eux pour leur gentillesse et le prêt de cette moto, alors que j'étais venu prendre RDV pour essayer la 1050 Adventure!).
La 1200 GS de chez BMW peut aller se rhabiller.....

guilhem

Message par pegase22 le Mer 10 Jan 2018 - 9:17

Merci !....pour cet excellent retour d'essai Ma nouvelle moto: KTM Superduke 1290 GT 3495237014
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant