Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Louvoiement

+116
Flanker
Didene
jean do
Doudoube
Zeltron
ph1prevot
Juyen
THYCAL66
chris33
poon
lecroquignolet
cyrille71
Ariaron
oldams
arbreacames
nexom
DarkSlayer
dgillou
MisterPig
grenouille31
olivetti
SuperPoule
MAYAOU
oklesse
sankasssss
Michel06
Fmax01
derck
Benito44
phiou13
dogonmt9
Lapurée
RD61
Vincent Z
PokerFess
Adrians
csiro
fabiensam
Xiyitifuride
Eric60
loulou57
CD21
BBvtec
Jeremob
filfrakas66
Chart
Sylvain 19
Torakusu
Jo'
MANUVR46
Lionel73130
madmax800cc
dd2rc38520
El Mancho
jyti
Pifou
900m
Markini14
iron man
MushrOOm_3D
Etirod
fred_58
Frene57
tracer06
valdo
Floyd31
jeje
Peashooter
guilhem
pegase22
Fouduguidon81
Le prof
garry-54
domdom42
El Animalo
Rootard
JL61MT09
lolobadboy
frenat16
Australorrain
dumbd
fredland
Seb2412
NicoTFL
FabMLH
roadtrip-moto.com
sinapa
Dan_yy
Steal
katioucha
JLUIS
Jeff13
milfazer
crazyfrog69
dadvador
freejuga
Julien91
hoops
dayton34
synapse38
Nico-83
Spitfire87
gericoptere
Romingo
Ul'Team Bike #121
Clem_73
Alainvroom
behobia
letracer
Axigny
freineurfou
gigi008
olivierzx
rourou
NeoSlugman
Payzz24
120 participants

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par madmax800cc Lun 24 Juil 2017 - 8:13

Ayant vu ce sujet + celui du louvoiement depuis un moment, je ne me suis jamais rendu compte du phénomène sur ma moto. J'ai un EMC SS2 + bielette réhausse 22mm et kit fourche Andreani (mais le problème persiste chez plusieurs Traceriste du Forum malgré EMC et Andreani, c'est pour celà que je me permets d'argumenter)

Ayant piloté un quad pendant 6 ans (conduite plus musclée qu'en moto), je pensais que mon habitude à une direction plus combattive m'empêchait de me rendre compte du louvoiement.  

J'ai donc profité d'une session circuit (et pas d'Autobahn ... Smile ) pour mettre 2 caméras sur la moto (une pour la vitesse fixée au guidon et une pour voir la réaction de la fourche/roue) pour voir si effectivement le phénomène se produit.

Je vous laisse juger (PS je roule plus vite à partir de 3min20) :



J'ai fais +- 76 tours de la même façon.

madmax800cc
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 677
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par pegase22 Lun 24 Juil 2017 - 9:18

excellent Louvoiement - Page 12 4159379539
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Lionel73130 Lun 24 Juil 2017 - 10:10

bon, ben hier ballade de 340 km.
J'en ai profité de faire 3 pointes à 170 et une à 190 .
Résultat: rien, nada, il ne se passe rien (tant mieux)... Smile
Lionel73130
Lionel73130
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Comté de nice / savoie

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Le prof Lun 24 Juil 2017 - 23:11

Cool. Perso, plus de pointe ....
avatar
Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 23:30

Lionel73130 a écrit:bon, ben hier ballade de 340 km.
J'en ai profité de faire 3 pointes à 170 et une à 190 .
Résultat: rien, nada, il ne se passe rien (tant mieux)... Smile

Qu'as-tu changé sur ta moto du coup ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Lionel73130 Mar 25 Juil 2017 - 19:40

Milcaepsilon a écrit:
Lionel73130 a écrit:bon, ben hier ballade de 340 km.
J'en ai profité de faire 3 pointes à 170 et une à 190 .
Résultat: rien, nada, il ne se passe rien (tant mieux)... Smile

Qu'as-tu changé sur ta moto du coup ?


Rien elle est toute d'origine niveau pneus et suspensions...
Le concessionnaire me l'avais réglé pour le duo quand je l'ai prise il y a 3 mois.
Lionel73130
Lionel73130
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Comté de nice / savoie

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par MANUVR46 Mar 1 Aoû 2017 - 16:17

Hello tous le monde !
Je suis propriétaire d'une Yamaha MT-09 Tracer 2017 neuve depuis le 11 Mai 2017 . Depuis ces 2 mois et demi , j'ai roulé 21 jours pour un total de 7050 km ! La moto est d'origine sauf un kit abaissement de suspension arrière (biellettes) qui me permet de mettre les 2 pieds plus facilement à terre (Et oui , j'ai les jambes courtes   Laughing ) . A environ 5800 km , j'ai fait installer un échappement AKRA complet en titane et je peux vous dire que je vois la différence ! Je suis très content de cette machine qui me comble à tout point de vue !
Pour revenir à ce thème , je n'ai jamais ressenti de louvoiement ni de guidonnage avec ma moto . Je roule régulièrement entre 140 et 180 km/h et même de temps en temps avec des pointes à 220 et rien ne se passe . Pour info : 222 km/h compteur correspond à une vitesse réelle lue sur mon GPS et mon Coyote de 205 km/h .
Ce que je peux dire , c'est qu'en suivant un véhicule quel qu'il soit ; j'ai effectivement ce phénomène qui est plus fort en suivant des gros véhicules . Et peut-être aussi un peu lors de grand vent . Je n'ai rien démonté sur la moto ni modifié , y compris les protège mains .
Le seul problème un peu gênant que j'ai depuis pratiquement le début est des à-coups à bas régime en roulant à vitesse constante entre 0 et 5000 tours minute , en 1ère , 2ème , 3ème , 4ème et 5ème . Comme en étant dans du trafic qui avance à vitesse constante par exemple .
Question tenue de route en courbe , rien à redire pour le moment , le pneu arrière est "bouffé" jusqu'à 5 mm du rebord (bourrelet) et ça colle .
MANUVR46
MANUVR46
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : Sud Belgique - frontière Lux et France

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Mar 1 Aoû 2017 - 23:00

MANUVR46 a écrit:Hello tous le monde !
Je suis propriétaire d'une Yamaha MT-09 Tracer 2017 neuve depuis le 11 Mai 2017 . Depuis ces 2 mois et demi , j'ai roulé 21 jours pour un total de 7050 km ! La moto est d'origine sauf un kit abaissement de suspension arrière (biellettes) qui me permet de mettre les 2 pieds plus facilement à terre (Et oui , j'ai les jambes courtes   Laughing ) . A environ 5800 km , j'ai fait installer un échappement AKRA complet en titane et je peux vous dire que je vois la différence ! Je suis très content de cette machine qui me comble à tout point de vue !
Pour revenir à ce thème , je n'ai jamais ressenti de louvoiement ni de guidonnage avec ma moto . Je roule régulièrement entre 140 et 180 km/h et même de temps en temps avec des pointes à 220 et rien ne se passe . Pour info : 222 km/h compteur correspond à une vitesse réelle lue sur mon GPS et mon Coyote de 205 km/h .
Ce que je peux dire , c'est qu'en suivant un véhicule quel qu'il soit ; j'ai effectivement ce phénomène qui est plus fort en suivant des gros véhicules . Et peut-être aussi un peu lors de grand vent . Je n'ai rien démonté sur la moto ni modifié , y compris les protège mains .
Le seul problème un peu gênant que j'ai depuis pratiquement le début est des à-coups à bas régime en roulant à vitesse constante entre 0 et 5000 tours minute , en 1ère , 2ème , 3ème , 4ème et 5ème . Comme en étant dans du trafic qui avance à vitesse constante par exemple .
Question tenue de route en courbe , rien à redire pour le moment , le pneu arrière est "bouffé" jusqu'à 5 mm du rebord (bourrelet) et ça colle .

salut Manuvr46,
oui c'est ce que je dis souvent sur mes posts, content de voir que toi aussi tu en profite pleinement
mais rassure toi ton compteur est bcp plus juste que cela sur la vitesse gps il y a une imprécision plus grande et une distorsion du mouvement j'ai un pote qui travaille a eurocopter et qui m'en a parler, ton compteur vole a peu pres 8 a 9 km/h 10 tout au plus mais pas 20 moi je l'ai poussé une fois a 228 en légère descente d'autoroute une fois a 225 et une fois a 223 et moi aussi je n'ai pas eu de louvoiement ... je pense que cette becane est sensible aux reglages tout de meme ...mais si non oui quel bonheur ...

WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Jo' Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

Hello a tous !
Je viens poster sa ici, car j'ai aussi ce problème de louvoiement..
Je sais que beaucoup de solutions on était proposées, mais j'ai testé beaucoup de chose et le problème persiste encore..
Et je précise que ma MT-09 est équipée d'amortisseurs avant et arrière ShockFactory et que j'ai également un amortisseur de direction..
De plus l'effet sa fait beaucoup moins ressentir en duo qu'en solo !
Mais toujours pareil des louvoiement entre 180 et 200km/h...

WinkV V a tous !!
Jo'
Jo'
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2017
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Romingo Mer 2 Aoû 2017 - 13:53

iron man a écrit:
salut Manuvr46,
oui c'est ce que je dis souvent sur mes posts, content de voir que toi aussi tu en profite pleinement
mais rassure toi ton compteur est bcp plus juste que cela sur la vitesse gps il y a une imprécision plus grande et une distorsion du mouvement j'ai un pote qui travaille a eurocopter et qui m'en a parler, ton compteur vole a peu pres 8 a 9 km/h 10 tout au plus mais pas 20 moi je l'ai poussé une fois a 228 en légère descente d'autoroute une fois a 225 et une fois a 223 et moi aussi je n'ai pas eu de louvoiement ... je pense que cette becane est sensible aux reglages tout de meme ...mais si non oui quel bonheur ...

WinkV

Tu peux en dire plus sur cette histoire de distorsion ironman? Very Happy

Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Romingo Mer 2 Aoû 2017 - 13:53

Jo' a écrit:Hello a tous !
Je viens poster sa ici, car j'ai aussi ce problème de louvoiement..
Je sais que beaucoup de solutions on était proposées, mais j'ai testé beaucoup de chose et le problème persiste encore..
Et je précise que ma MT-09 est équipée d'amortisseurs avant et arrière ShockFactory et que j'ai également un amortisseur de direction..
De plus l'effet sa fait beaucoup moins ressentir en duo qu'en solo !
Mais toujours pareil des louvoiement entre 180 et 200km/h...

WinkV  V a tous !!

Tu n'a pas une tracer Jo? (d'après ta photo)

Essai de voir du coté de la pression des pneus et de la précharge et détente amorto.


Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Jo' Mer 2 Aoû 2017 - 14:21

Romingo, c'est une MT-09 normale que j'ai !
je me demandais si sa serais possible que sa vienne d'un problème venant de la fourche que l'ancien proprio m'aurais caché ?
Jo'
Jo'
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2017
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Romingo Mer 2 Aoû 2017 - 15:45

Tu es d'origine en suspat? Ta des réglages de fait?

Vérifie l'alignement de ta roue arrière aussi.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Jo' Mer 2 Aoû 2017 - 17:52

Non non, c'est des suspensions shockfactory mais avec les réglages pour mon poids et ma façon de conduire !
Oui il faut que je change mon pneu arrière, donc je vais leur dire de faire attention a l'alignement Louvoiement - Page 12 1719152086
Jo'
Jo'
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2017
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Mer 2 Aoû 2017 - 20:11

Romingo a écrit:
iron man a écrit:
salut Manuvr46,
oui c'est ce que je dis souvent sur mes posts, content de voir que toi aussi tu en profite pleinement
mais rassure toi ton compteur est bcp plus juste que cela sur la vitesse gps il y a une imprécision plus grande et une distorsion du mouvement j'ai un pote qui travaille a eurocopter et qui m'en a parler, ton compteur vole a peu pres 8 a 9 km/h 10 tout au plus mais pas 20 moi je l'ai poussé une fois a 228 en légère descente d'autoroute une fois a 225 et une fois a 223 et moi aussi je n'ai pas eu de louvoiement ... je pense que cette becane est sensible aux reglages tout de meme ...mais si non oui quel bonheur ...

WinkV

Tu peux en dire plus sur cette histoire de distorsion ironman? Very Happy

Salut romingo
Plus en technique non faudrait que je demande en détail à mon pote pour te dire exactement sans me planter mais ce que je sais c'est que ça vient de la précision par rapport à la distance et sachant que les sat de communication sont à 36000 kms de la surface du globe et qu'il n'ont pas la précision de ce de l'armée ... Il y a une distorsion du temps (hauteur) avec la vitesse réelle de déplacement du à quoi en détail je peux pas te dire mais en gros c'est un degrés de précision moindre donc en principe les compteurs de vitesses sur les véhicules sont en principe plus précis c'est pour cela que je me suis avancé à te donner cette info je sais que c'est un technicien donc je sais qu'il dit juste après je t'expliquerai dès que j'ai plus de précisions ...
Mais il faut tabler vers 9 à 10 km/h par rapport au réel
Je te donne un exemple un pote à moi à une Audi a5 je me suis fait un trip avec lui sur l'autoroute de nuit et c'est le jour où j'ai tapé 228 il était à 225 au compteur de l'Audi je pense qu'on est pas loin de la vérité car il m'a dit que son compteur était super bien étalonné ...
Mais je peux pas t'en dire plus ...je vais me renseigner ....
À +++
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Jeff13 Mer 2 Aoû 2017 - 22:50

M'enfin l'écart de précision du capteur est en % de la vitesse.
Pour 6% d'erreur par exemple, à 130 km/h ça ferait 122,2 km/h réel soit presque 8 km/h
Mais à 225, ça ferait 211,5 km/h soit 13,5 km/h !

Pour ce que dis ton amis d'eurocopter (il est au courant que sa boîte a changé de nom??), j'ai du mal à comprendre ...
Un GPS est assez mauvais en précision, mais quand il calcule la vitesse la précision on s'en moque (c'est une dérivée).

Par contre il est très mauvais pour calculer une vitesse de pointe et manière générale une vitesse non stabilisée, car il fait une moyenne !
Donc le 205 pour 222 est sûrement un peu pessimiste
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Jeu 3 Aoû 2017 - 1:02

Jeff13 a écrit:M'enfin l'écart de précision du capteur est en % de la vitesse.
Pour 6% d'erreur par exemple, à 130 km/h ça ferait 122,2 km/h réel soit presque 8 km/h
Mais à 225, ça ferait 211,5 km/h soit 13,5 km/h !

Pour ce que dis ton amis d'eurocopter (il est au courant que sa boîte a changé de nom??), j'ai du mal à comprendre ...
Un GPS est assez mauvais en précision, mais quand il calcule la vitesse la précision on s'en moque (c'est une dérivée).

Par contre il est très mauvais pour calculer une vitesse de pointe et manière générale une vitesse non stabilisée, car il fait une moyenne !
Donc le 205 pour 222 est sûrement un peu pessimiste

salut jeff 13
oui il est au courant bien sur c'est moi qui par habitude l'appelle eurocopter je sais bien et lui aussi que c'est airbus industrie ...
je ne peux pas te répondre car je serais trop approximatif une chose est sur dans l service ou il travaille il sont loin de raconter des salades et lui encore moins il à 10 ingés sous ses ordres donc j pense que je peux lui faire confiance des que je le vois je lui demanderais des précisions pour les communiquer j'ai pu me tromper ou mal comprendre on sait jamais mais il me semble bien que c'est de cet ordre peut-être ai je oublié un ou des détails importants mais je demanderais, pas de soucis...

ce dont je suis sur c'est que la vitesse lu sur un gps n'est moins juste que celle lu sur un compteur de vitesse, mon pote qui a l'audi a5 a fait étalonner son compteur il lui donne 3 km/h d'écart entre la vitesse lu et le chrono quand j'étais a coté de lui a 228 il était a 225 a son compteur donc moins 3 km/h pour arriver à un chrono de 222 et je pense que ça correspond bien puisque la vitesse effectuée sur les essais de la tracer donne 225 donc même si avec tous ça je me trompe encore de 2 km/h de précision on a un écart de 8 km/h a 10 tout au plus entre la vitesse lu et réelle mais certainement pas le double ...

même sans avoir ces précisions ça prouve bien que le gps est moins proche du réel que le compteur ...
mais je me renseignerais avec précision et je les posterais

bonne soirée
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Torakusu Jeu 3 Aoû 2017 - 10:58

Pour connaître sa vraie vitesse, il faut sur autoroute essayer de rouler à vitesse stabilisée et se chronométrer entre deux petits panneaux distants de 1 ou 2 km.
Vitesse réelle chrono en km/h = 3600 * [ (1km ou 2km) / (temps en secondes ) ]
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Jeu 3 Aoû 2017 - 11:36

Torakusu a écrit:Pour connaître sa vraie vitesse, il faut sur autoroute essayer de rouler à vitesse stabilisée et se chronométrer entre deux petits panneaux distants de 1 ou 2 km.
Vitesse réelle chrono en km/h = 3600 * [ (1km ou 2km) / (temps en secondes  ) ]

oui bien sur tu as raison en théorie c'est tout à fait exact mais en pratique, pour faire ce genre de vitesse, il faut que pas mal de conditions soient réunies et il est rare d'avoir le temps de pouvoir mesurer, et avec des repères.

de plus pour stabiliser sur l'autoroute à ces vitesses là, il faut avoir des sections longues, peu fréquentées, et surtout, peu fréquentées par les photographes en bleu et blanc, affraid si non le papier rose va partir en confettis et le compte en banque j'en parle même pas....



iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Sylvain 19 Jeu 3 Aoû 2017 - 11:56

Sur autoroute vous avez les Points Kilométriques (tous les KM).
Assez facile de prendre des repères
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Le prof Ven 4 Aoû 2017 - 1:47

Ou sinon, rouler très fort et attendre un flash ou les mib.
avatar
Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Ven 4 Aoû 2017 - 14:07

Le prof a écrit:Ou sinon, rouler très fort et attendre un flash ou les mib.

Louvoiement - Page 12 2824428614 Louvoiement - Page 12 1719152086 Louvoiement - Page 12 1719152086 Louvoiement - Page 12 1109529184 Louvoiement - Page 12 1109529184

et pouvoir jouer à la belotte avec les 32 bouts du permis ....

a++ si on déconne pas un peu la vie est triste lol!

WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Chart Jeu 10 Aoû 2017 - 16:28

iron man a écrit:
même sans avoir ces précisions ça prouve bien que le gps est moins proche du réel que le compteur ...

Dans une version des specs Navstar qui date déjà "un peu" (de 1996, disponibles sur le net), on peut lire que l'exactitude de la mesure de vitesse est de 0,2 m/s par axe 95% du temps. Si on ramène cela sur un plan, cela fait grosso modo un peu moins de 0,3 m/s soit environ 1 km/h.

Cela a évolué depuis, avec des améliorations aussi bien côté satellites que coté récepteurs.

Et en pratique, on peut en effet considérer que l'exactitude de la mesure de vitesse d'un GPS "grand public" actuel (smartphones, navigateurs de voiture, etc..) est de l'ordre du km/h en conditions optimales (ligne droite, ciel dégagé, plus de 4 satellites en vue, pas d'obstacles générant des réflexions multiples et autres blagues sur la propagation des signaux, vitesse réelle constante). Et on est tout à fait proche de ces conditions optimales sur une autoroute en rase campagne par exemple.

Bref, dès lors que tu es en ligne droite à vitesse stabilisée et pas en ville ni en montagne, tu peux raisonnablement considérer que ta vitesse réelle est égale à celle affichée par le GPS à plus ou moins un km/h prêt.

avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Chart Jeu 10 Aoû 2017 - 16:45

Pour compléter mon message précédent :
- les satellites GPS ne sont pas en orbite géostationnaire (36000 km) mais bien plus bas (20000 km). Les seuls satellites géostationnaires impliqués dans le GPS sont ceux émettant des informations de corrections de précision ( SBAS, EGNOS, etc...)
- il n'y a pas de satellites GPS spécifiques à l'armée : ce sont les mêmes, simplement les militaires utilisent des signaux supplémentaires cryptés émis par ces mêmes satellites, signaux auxquels n'ont pas accès les civils.

Tu as utilisé l'expression "sat de communication", tu es sûr que ton ami ne te parlait pas effectivement de satellites de communication plutôt que de satellites de positionnement?
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Jeu 10 Aoû 2017 - 17:16

Chart a écrit:Pour compléter mon message précédent :
- les satellites GPS ne sont pas en orbite géostationnaire (36000 km) mais bien plus bas (20000 km). Les seuls satellites géostationnaires impliqués dans le GPS sont ceux émettant des informations de corrections de précision ( SBAS, EGNOS, etc...)
- il n'y a pas de satellites GPS spécifiques à l'armée : ce sont les mêmes, simplement les militaires utilisent des signaux supplémentaires cryptés émis par ces mêmes satellites, signaux auxquels n'ont pas accès les civils.

Tu as utilisé l'expression "sat de communication", tu es sûr que ton ami ne te parlait pas effectivement de satellites de communication plutôt que de satellites de positionnement?

salut Chart,
peut-être,... j'ai le doute maintenant, pourtant c’était ma question le jour où nous en avons parler avec mon pote mais maintenant j'ai le doute, étant moins informé que toi apparemment sur ce point, j'ai pu mal comprendre mais pas moyen de le revoir en ce moment vu qu'on habite plus à coté, faudra que je lui repose la question, mais je vois que tu es bien informé donc tu as certainement raison, il a ou j'ai peut-être fait une erreur, voire mal compris j'étais pourtant persuadé qu'il m'avait dit le contraire...
mais n'étant plus certain de ce que j'ai compris je m'incline. vous avez certainement raison sur ce point.

mais je ne comprends toujours pas dans ce cas, comment ils ont fait pour pousser la tracer à 225 chrono si au compteur on ne dépasse pas les 228 et que le gps donnerai alors 218 il aurait fallu pouvoir pousser la machine à 235 compteur pour avoir un 225 vitesse lu gps ...quid ou alors la vitesse donnée par les essais est fausse j'en doute quand même...  j'avoue que je m'interroge ... à voir
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par filfrakas66 Jeu 10 Aoû 2017 - 21:14

Et les pneus dans le louvoiement...?
Je m'explique. D222 ( merdique certe), plus de 200 au compteur et rien, nada, que dalle...bref pas un louvoiement .
Changement de monte : Conti road attack 2 . 170 ça commence à louvoyer. 180 c'est inconduisible limite dangereux. 190 c'est suicidaire...
J'ai rien modifier d'autre que les pneus...
Les dunlop plutôt un profil rond, les Conti plutôt triangulaire. Un profil rond égal moto plus stable mais moins joueuse.
Crevaison lente sur la moto depuis qq jours. Marre de remettre de la pression dedans, sortie de taf je vais voir mon dealer préféré. Pas de sous en ce moment.
Montage de dunlop rs2.
Test rapide . 175 pas.lamorce d'un louvoiement.
Je testerai mieux et plus longuement prochainement mais je me dis que.....


Dernière édition par filfrakas66 le Ven 11 Aoû 2017 - 16:17, édité 2 fois
avatar
filfrakas66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 153
Date d'inscription : 26/04/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par tracer06 Ven 11 Aoû 2017 - 9:06

J'ai un pote qui a des conti road attack 2 et pas de louvoiement ( il en a jamais eu mais a viré les paremains )
tracer06
tracer06
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Jeremob Ven 11 Aoû 2017 - 10:43

Perso, tout d'origine (pneus, pare main, saut de vent, etc), et pas de louvoiements ...

Certes si je suis un véhicule à une certaine vitesse, je prends tout son flux d'air et c'est pas terrible

Mais en dehors de ça, RAS

Après, ça reste une moto avec un moteur péchu, des réglages amortisseurs moyens, je vous l'accorde. Mais il faut savoir connaitre ses limites et celles de la moto ...

Ceux qui se "plantent" ont : soit dépassé une de ces 2 limites, soit un facteur lié à la route (état, refus de priorité, ou n'utilisent pas les freins)

Ce n'est pas une moto à mettre dans les mains d'un novice
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 487
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Floyd31 Ven 11 Aoû 2017 - 11:59

Jeremob a écrit:Perso, tout d'origine (pneus, pare main, saut de vent, etc), et pas de louvoiements ...

Certes si je suis un véhicule à une certaine vitesse, je prends tout son flux d'air et c'est pas terrible

Mais en dehors de ça, RAS

Après, ça reste une moto avec un moteur péchu, des réglages amortisseurs moyens, je vous l'accorde. Mais il faut savoir connaitre ses limites et celles de la moto ...

Ceux qui se "plantent" ont : soit dépassé une de ces 2 limites, soit un facteur lié à la route (état, refus de priorité, ou n'utilisent pas les freins)

Ce n'est pas une moto à mettre dans les mains d'un novice



Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça!!!
Ou plutôt si. Effectivement, personne ne constatera de louvoiement à 50 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute. Mais ne soyons pas hypocrite. Qui roule comme ça??? Une toute petite minorité.

Ne dites pas que ça n'existe pas ou juste si on roule derrière un véhicule.  Que la moto est saine et que c'est l'inexperience.
Ma moto louvoiyait à 160 (je sais c'est interdit).
C'est à cause de mon inexpérience??
je ne pense pas. J'ai 43 ans, mon permis depuis février 1996. Entre 15 et 20 motos de 70 à 210cv. Un grand nombre de kilomètres sur route et un petit paquet sur circuit.

Alors oui, il faut connaître les limites de la moto et ne pas aller au delà. Sauf que c'est pas normal qu'elles soient là.  
Alors évidemment certains diront que tout va bien sur la leur et que faut pas exagérer.  
C'est super facile de dire ça quand on n'a pas le problème.  Moi je l'ai vu la première fois sur autoroute personne devant, moto qui se tord dangereusement sans prévenir.  J'ai serré les jambes et réglé à fond l'amortisseur hyperpro. Mais pendant 10s je vous assure que la température monte dans le casque.
J'ai débuté sur des motos tranquilles et je n'ai jamais eu un truc pareil. On peut dire ce qu'on veut c'est pas normal.
Les Motards de la police disent la même chose et ils ne manquent ni d'expérience ni de maturité.  
Je sais de quoi je parle, c'est mes collègues depuis 21ans.

Juste pour information, mes motos en 21 ans si j'oublie rien:
600 bandit x2
650 sv et svs, 800 vfr, 750z, ducat 696, 796, z1000, 600 gsxr, r6, street triple r, s1000rr, 1199 Panigale, Zx10r, tracer.
Seule la tracer a ce défaut.  
J'ai du ohlins à l'arrière et andreani à l'avant. Ça ne règle pas complètement le problème mais il arrive plus tard.
Du coup, ça me convient car ce n'est pas une moto ayant vocation à rouler à 200.
  Il ne faut pas nier ce qui existe.  Je kiffe cette bécane qui peut tout faire mais elle a bien (en tout cas pour certaines) ce défaut énorme et absolument pas normal.

Je comprends que ça doit embêter certains qui ont des bécanes saines qu'on donne une mauvaise réputation à ce modèle. Mais le problème est là.
On ne peut pas en parler quand on ne l'a pas en disant que c'est abusé de dire ça. On ne peut en parler que quand on rencontre le problème.
Et croyez moi, ça n'a rien à voir avec les perturbations en suivant un véhicule.
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par jyti Jeu 17 Aoû 2017 - 18:40

Bonjour,

@Floyd: quels pneus avez-vous ? gonflés à quelle pression ?

La monte je pense influe énormément et son gonflage aussi.

En recherchant la cause possible :

Je pense qu'on peut raisonnablement écarter la rigidité du cadre des trouble-fêtes potentiels.

Reste : les suspensions et les pneus.

Nonobstant, je note que j'ai, comme d'autres, ajouté un amortisseur de direction.
Non point que mon mt09 louvoyait, je n'ai jamais dépassé 185km/h (pas d'envie, pas de besoin et le profil aéro ne s'y prête pas facilement) mais j'ai bien mesuré combien la direction était légère lors des passages de vitesses.   Et je ne sais pas d'où provient cette légèreté ... la géométrie, le contact cadre/colonne de direction

J'incrimine donc plutôt une sensibilité exacerbée de cette direction qui en cas de résonance avec les pneus et/ou les suspensions ou les turbulences aérodynamiques provoquerait le louvoiement.

C'est mon avis et je le partage  ; )

Par contre je ne me risquerais pas à attribuer aux motards de la police des qualités. Aux gendarmes peut-être, mais avec force circonspection.

Certes ils ont une certaine expérience et suivent des stages, mais leur pratique est bien trop bruitée par leur fonction pour tirer des enseignements à destination du "public". Et leur population est loin d'être exempte de tout reproche.

Par définition les professionnels de secteurs d'activités ne sont pas les plus aptes à y prodiguer des conseils.

C'est pour cela que je préfère les amateurs de la route  ; )
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1110
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Floyd31 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:45

Ma tracer a été livrée chaussée de S20 evo gonflés à 2.5 et 2.9.
J'ai ensuite un peu diminué les pression à 2.2 et 2.5 par habitude mais cela n'a rien changé.  
A 5500kms,  les s20 on été remplacés par des Metzeler roadtec 01 qui ont 1700kms et cela n'a rien changé.  .je ne pense donc pas que cela vienne de là.

Seule chose que je n'ai pas encore essayé: les pares mains. Pas envie car je les aime bien et puis les louvoiements arrivent maintenant entre 200 et 220. Vu où je me ballade  ( montagnes noires, Pyrénées, gorges de l'Aveyron...), pas besoin de ces vitesses et avant, c'est une arme.
Je roule samedi avec des amis. On va au pas de la case avec ballade dans les environs. L'organisateur à une s1000rr mais je sais déjà que la tracer ne sera pas à la traîne.
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 12 Empty Re: Louvoiement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum